Avatar 2 : une expérience cinématographique qui repousse les limites ?

0
2343

Les premières images d’Avatar : la voie de l’eau, le nouveau blockbuster signé James Cameron, ont fait leur apparition sous forme d’un premier trailer dévoilé le mois dernier. On y retrouve le peuple Navi évoluant dans le milieu aquatique. Le réalisateur canadien annonce avoir repoussé une fois de plus les limites technologiques pour offrir un film grand spectacle totalement novateur. Après avoir bouleversé l’industrie cinématographique avec des films s’imposant comme des précurseurs dans le domaine des effets visuels tels qu’Aliens, Terminator 2, Titanic ou encore Avatar, James Cameron promet donc un film qui fera à nouveau date dans l’histoire du cinéma.

Avatar 2

En 2017, la presse internationale était en effervescence à l’annonce de nouvelles informations au sujet du projet de James Cameron de proposer Avatar 2 dans une version 3D sans lunettes. La réputation de James Cameron n’est plus à faire et le réalisateur de Terminator et Titanic est aujourd’hui connu pour son aptitude à révolutionner le monde du cinéma. Il ne semble en effet jamais à court d’idées pour surprendre le spectateur. Avec la sortie d’Avatar en 2009, Cameron a ajouté à son palmarès le film ayant remporté le plus gros succès au box-office mondial à ce jour. Avatar a rempli les salles de cinéma du monde entier, en partie grâce à ses effets spéciaux particulièrement novateurs, et s’est vu récompensé de multiples Oscars. L’utilisation d’une technologie stéréoscopique de pointe a permis au réalisateur de proposer une expérience 3D totalement immersive et de faire voyager les spectateurs au cœur de la biosphère de Pandora.

avatar 2

Lorsque ces nouvelles informations on fait surface, la presse spécialisée dans le domaine du cinéma et des nouvelles technologies avait particulièrement retenu la possibilité de voir Avatar 2 sortir en salle dans un tout nouveau format 3D sans lunettes. En 2016 déjà, Cameron annonçait à la SMTPE (Society of Motion Picture and Television Engineers) que ses équipes travaillaient sur de nouvelles technologies offrant de meilleurs outils, une plage dynamique accrue et une fréquence d’images par seconde supérieure, ainsi qu’une projection plus claire. Un projet des plus séduisants et voué à un véritable succès si ce dernier est effectivement mené à bien.

james-cameron-avatar-sequels-2016-cinemacon

La 3D sans lunettes pourrait-elle devenir une réalité ? Pour que celle-ci fasse son entrée dans les salles obscures, il est cependant nécessaire d’établir des repères spatiaux afin que le cerveau humain puisse reconstituer une image projetée avec suffisamment de profondeur et de perspective pour apparaître en trois dimensions. Pour cela, la société de James Cameron, Lightstorm Entertainment, s’est associée à Christie Digital afin qu’elles partagent leurs recherches et travaillent ensemble à la création d’un projecteur laser RGB capable d’atteindre 60 000 lumens et une cadence d’images par seconde révolutionnaire, permettant ainsi de créer une image suffisamment profonde et nuancée pour créer un effet 3D sans l’aide de lunettes 3D.

avatar-2-nouvelle-date-de-sortie_james-cameron-france

Avec un budget annoncé de 200 millions de dollars, les équipes de Cameron devraient avoir les moyens de développer les technologies de pointe nécessaires pour permettre à Avatar 2 de complètement bouleverser l’industrie du film. Mais James Cameron ne compte pas se limiter à seulement proposer une expérience 3D sans lunettes, puisque ses équipes travaillent également sur une technologie de tournage subaquatique afin de littéralement plonger le spectateur dans les profondeurs sous-marines de Pandora.

Avatar 2 la voie de l'eau
Grâce à une technologie de tournage subaquatique, Avatar : La voie de l’eau promet de littéralement plonger le spectateur dans les profondeurs sous-marines de Pandora.

Lors du CineEurope 2022 tenu à Barcelone, Disney a dévoilé des images inédites de leurs prochaines productions, dont Avatar : La voie de l’eau. Le producteur Jon Landau, présent pour l’occasion, a déclaré que le film en était aux dernières étapes de post-production. Celui-ci a également présenté un message enregistré par James Cameron dans lequel le réalisateur a affirmé que ce second volet de la série Avatar « repoussait les limites encore plus loin » et que « chaque plan [était] conçu pour le plus grand écran et la plus haute résolution possible. »


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.