Des concerts exclusifs en Dolby Atmos sur Apple Music

0
686

Introduit il y a tout juste un an, le Spatial Audio est devenu le cheval de bataille du service Apple Music. Mixés en Dolby Atmos, les titres en Audio Spatial apportent un espace tridimensionnel et une scène sonore plus large. Apple utilise désormais cette technologie pour recréer l’ambiance des concerts avec Apple Music Sessions, des prestations en direct exclusives en Audio spatial. 

Qu’est-ce que la musique en Audio Spatial ? 

Depuis 2021, les utilisateurs Apple vivent une révolution musicale sans commune mesure avec les titres en Spatial Audio. Mixés en Dolby Atmos, ces morceaux apportent un espace tridimensionnel et une scène sonore plus large pour détacher plus efficacement chaque détail et fournir une expérience digne d’un concert. Les artistes profitent alors d’une scène sonore plus vaste et plus profonde pour placer avec une plus grande flexibilité les différents instruments et les voix dans l’espace. L’ampleur de la scène apporte un relief supplémentaire et permet une séparation plus efficace de chaque détail, que ce soit avec une barre de son compatible Atmos, un système home-cinéma, une enceinte connectée, ou même un casque stéréo.

Les Apple Music Sessions en Audio Spatial 

Apple n’est pas l’unique fournisseur à proposer de la musique en Dolby Atmos, puisque de nombreux titres sont également communs au catalogue de Tidal. La marque à la pomme est cependant la seule à investir autant dans le développement et la popularisation de cette technologie très prometteuse. Les titres en Dolby Atmos sont plus facilement accessibles sur la plateforme de Cupertino et regroupés dans de nombreuses playlists thématiques. Depuis peu, Apple Music propose également des sessions live en Audio Spatial. Un concept déjà exploité par Deezer et Spotify, mais pour la première fois rendu accessible en Dolby Atmos. 

Grâce au Spatial Audio, Apple veut donner l’impression à l’auditeur de vivre le concert avec le même réalisme que s’il était présent dans la salle. Enregistrées dans les studios Apple Music du monde entier, les Apple Music Sessions offrent aux artistes la possibilité de réinventer et de recréer les titres à succès de leur catalogue, ainsi que des reprises créatives de classiques. Ces performances exclusives à Apple Music sont également filmées en direct pour renforcer l’immersion. Les premières sessions raviront les amateurs de country avec Carrie Underwood et Tenille Townes qui interprètent leurs plus grands tubes. Ingrid Andress et Ronnie Dunn feront également leur apparition dans de prochains concerts. Apple prévoit d’étendre les sessions live à d’autres genres musicaux à l’avenir.

Grâce au rendu de l’Audio Spatial et de la vidéo, les Apple Music Sessions promettent de donner l’impression au spectateur d’assister aux concerts.

Comment profiter des Apple Music Sessions ? 

Les Apple Music Sessions sont disponibles pour tous les abonnés de la plateforme musicale de la pomme. Vous pouvez assister aux performances en direct ou visionner les concerts passés. Pour profiter de l’écoute en Dolby Atmos, vous pouvez simplement utiliser un casque ou une paire d’écouteurs. Vous vivrez alors le concert en Audio Spatial binaural. Pour une écoute encore plus immersive, il est possible d’utiliser un système multicanal comme une barre de son ou un amplificateur home-cinéma accompagné d’un pack d’enceintes comprenant une paire dédiée aux effets Atmos. Une Apple TV 4K sera nécessaire pour accéder à Apple Music et aux concerts en Dolby Atmos. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.