Ultra complète, la gamme iFi Audio ZEN est la plus populaire du fabricant britannique. Ses DAC, lecteurs réseau, amplis casques et pré-ampli phono sont capables de grandes prouesses dans un format compact très séduisant. Cet esprit minimaliste s’incarne désormais à travers la série iFi Audio ZEN Air qui propose des électroniques simplifiées et plus abordables que jamais.
iFi Audio ZEN : compacité et musicalité
Les équipements hi-fi de la gamme ZEN sont conçus pour être les plus compacts possibles pour faciliter leur intégration sur le coin d’un bureau, à côté de l’ordinateur ou dans un meuble Hi-Fi. Leur châssis très élégant est entièrement conçu à partir de pièces en aluminium de forte épaisseur. Il adopte un design affiné, avec une forme sculptée tel un galet poli par l’érosion naturelle d’un ruisseau. Les composants utilisés sont hérités des modèles les plus prestigieux de la marque, promettant des qualités musicales surprenantes pour de si petits équipements.
iFi Audio ZEN DAC et ZEN Air Dac : la musique Hi-Res
La gamme iFi Audio ZEN se compose de trois DAC pour la lecture de la musique dématérialisée. Le DAC USB iFi Audio ZEN Dac V2 est le modèle le plus populaire et fait l’unanimité auprès de la presse mondiale. Il a été auréolé du label Diapason d’or et du prix EISA, ainsi qu’une note de 5 étoiles par What Hi-Fi? et d’innombrables éloges. Ce modèle qui nous a également conquis lors de son test (lire le test du DAC iFi Audio ZEN Dac V2) intègre un DAC compatible 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD à partir de l’unique entrée USB-B. Ce DAC peut également faire office d’ampli casque avec une sortie asymétrique jack 6,35 mm et symétrique jack 4,4 mm. Une seconde sortie jack 4,4 mm s’associe à la sortie RCA pour relier ce DAC à un ampli hi-fi ou à une paire d’enceintes connectées. Le niveau peut être fixe ou variable, permettant de l’utiliser comme pré-ampli hi-fi.

Encore plus abordable, le DAC iFi Audio ZEN Air DAC exploite une conception très proche du ZEN DAC, avec un DAC Burr Brown également compatible 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD. Il profite aussi d’une puce XMOS à 16 coeurs ainsi que d’une horloge propriétaire pour limiter le jitter. La différence se situe au niveau de l’ampli casque qui délaisse la connectique symétrique au profit d’une sortie jack 3,5 mm et jack 6,35 mm. Il conserve cependant la fonction XBass+ pour augmenter le niveau des basses et PowerMatch (gain ajustable) pour faciliter l’association de casques exigeants. Enfin, la sortie RCA peut toujours se configurer en niveau ligne ou variable.
Pour les installations les plus complètes, le fabricant britannique propose également le DAC iFi Audio ZEN One Signature. Celui-ci se dote d’une entrée optique et d’une entrée coaxiale, en plus du port USB-B. Un récepteur Bluetooth aptX, LDAC et HWA/LHDC est aussi de mise pour faciliter la diffusion des musiques sans fil. Comme les autres modèles de la gamme ZEN, il est compatible 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD. En revanche, la section ampli casque est retirée.
iFi Audio ZEN Can et ZEN Air Can : de puissants amplis casque
Les amplis casque de la gamme iFi Audio ZEN sont identifiables par la dénomination “Can”. L’iFi Audio ZEN CAN est le modèle le plus performant, avec des circuits symétriques discrets de classe A provenants du iFi Audio iCan Pro. Avec une puissance de 385 mW sous 600 Ohms et de 1,89 W sous 64 ohms sur la sortie symétrique Pentaconn et jusqu’à 1,6 W sous 32 ohms sur la sortie mini-jack, cet ampli casque est capable d’alimenter quasiment tous les casques hi-fi et écouteurs du marché. Il s’associe idéalement aux autres électroniques de la gamme avec lesquelles il peut se relier en RCA, en jack 6,35 mm ou en jack 4,4 mm.
L’ampli casque iFi Audio Zen Can est décliné en plusieurs versions, avec des courbes d’égalisation spécifiques à l’alimentation de casques bien précis, comme l’iFi Audio ZEN CAN Signature MZ99 taillé pour les casques Meze 99 Classics et Meze 99 Neo, l’iFi Audio ZEN CAN Signature HFM pour les casques HiFiMan ou encore l’iFi Audio ZEN CAN Signature 6XX pour le casque Sennheiser HD 6XX et autres références du fabricant allemand.
Version la plus abordable de la gamme, l’ampli casque iFi Audio ZEN Air CAN délaisse l’entrée symétrique jack 4,4 mm au profit d’une seconde entrée RCA, en plus de l’entrée mini-jack 3,5 mm. En façade, il conserve une sortie asymétrique jack 6,35 mm et une sortie symétrique jack 4,4 mm. La puissance est légèrement abaissée, passant de 1600 mW à 1200 mW en symétrique. Une valeur qui reste tout de même suffisamment élevée pour alimenter la majorité des casques. De plus, l’iFi Audio ZEN Air Can conserve le gain ajustable à trois positions (0 dB, 9 dB et 18 dB), ainsi que les technologies XBass+ et XSpace pour améliorer les basses et l’élargissement de la scène sonore.
iFi Audio ZEN Phono et ZEN Air Phono : pour les amateurs de vinyle
Pour les amateurs de disques vinyle, la gamme iFi Audio ZEN se compose de deux pré-amplis phono : l’iFi Audio ZEN Phono et l’iFi Audio ZEN Air Phono. Le modèle Air est le plus abordable et prend en charge les cellules MM et MC. Il offre un gain variable de 40 dB à 64 dB. L’étage de gain est confié à un ampli op OVA2637A commun à de nombreux équipements de la gamme. Un filtre subsonique est aussi de mise pour limiter les bruits de masse. L’iFi Audio ZEN Phono apporte une alimentation filtrée et isolée, ainsi qu’une architecture entièrement symétrique. Le gain est variable de 36 dB à 72 dB. En outre, la sortie RCA s’accompagne désormais d’une sortie symétrique jack 4,4 mm.
iFi Audio ZEN Blue et ZEN Air Blue : le Bluetooth HD
Désormais proposé dans sa seconde génération, l’iFi Audio ZEN Blue V2 est un récepteur Bluetooth certifié Hi-Res Audio Wireless et compatible avec l’ensemble des codecs Bluetooth. Il prend ainsi en charge le Bluetooth AAC SBC, aptX, aptX HD, HWA, LHDC et LDAC pour une qualité d’écoute optimale jusqu’en 24 bits / 192 kHz et une compatibilité parfaite avec tout smartphone, tablette, baladeur audiophile ou ordinateur. Il s’associe facilement à tout amplificateur grâce à ses nombreuses sorties analogiques et numériques. Pour un plus petit budget, l’iFi Audio ZEN Air Blue offre également cette compatibilité avec les codecs HD grâce à l’utilisation de la même puce Bluetooth 5.0 Qualcomm QCC5100. Les performances sonores sont identiques et il se différencie uniquement par sa connectique réduite à une unique sortie RCA.
iFi Audio ZEN Stream : un lecteur réseau complet
Pour compléter la gamme, le fabricant britannique propose également l’iFi Audio ZEN Stream, un lecteur réseau autorisant la lecture des fichiers partagés en DLNA sur le réseau local, l’accès aux services de streaming tels que Spotify et Tidal, ainsi que la connexion d’un disque dur ou d’une clé USB. Il peut lire de la musique en AirPlay et Chromecast pour faciliter la diffusion à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Certifié Hi-Res Audio, le lecteur réseau iFi Audio ZEN Stream assure une écoute de haute qualité grâce à sa compatibilité 32 bits / 384 kHz et DSD 11,2 MHz. Un équipement particulièrement polyvalent dont vous pouvez retrouver le test ici : test du lecteur réseau iFi Audio ZEN Stream.
Complète et innovante, la gamme iFi Audio ZEN propose des appareils ultra compacts adaptés à tous les besoins et budgets. De quoi compléter sans encombrement un système hi-fi existant ou se constituer un ensemble discret et élégant pour l’écoute au casque.
Bonjour.
Pour résumer : la principale différence entre le Zen CAN et le Zen DAC, c’est quoi ? Le CAN ne fait-il qu’amplifier le son, et non pas le convertir du numérique vers analogique comme le DAC ?
Car je lis parallèlement sur le site ON-mag cette observation : «Très proche du Zen Dac, un convertisseur et ampli casque sans entrée analogique, le Zen Can fait exactement le contraire, à savoir qu’il remplit la fonction d’ampli casque, en intégrant des entrées analogiques, mais sans interface numérique-analogique».
Je saisis difficilement cette nuance !
En gros : je possède un casque Beyerdynamic DT 900 ProX et j’aimerais seulement changer un peu sa texture sonore (trop analytique ou dure) pour lui donner un peu plus de spatialité (une plus grand largeur sonore ou imagerie) et légèrement plus de basse. Je n’utilise ce casque que branché sur mon MacBook Air M2.
Merci pour votre critique que je conserve.
P.s. : je vous écris depuis le Québec.