iFi Audio ZEN : des appareils hi-fi compacts et abordables

0
559

Ultra complète, la gamme iFi Audio ZEN est la plus populaire du fabricant britannique. Ses DAC, lecteurs réseau, amplis casques et pré-ampli phono sont capables de grandes prouesses dans un format compact très séduisant. Cet esprit minimaliste s’incarne désormais à travers la série iFi Audio ZEN Air qui propose des électroniques simplifiées et plus abordables que jamais. 

iFi Audio ZEN : compacité et musicalité 

Les équipements hi-fi de la gamme ZEN sont conçus pour être les plus compacts possibles pour faciliter leur intégration sur le coin d’un bureau, à côté de l’ordinateur ou dans un meuble Hi-Fi. Leur châssis très élégant est entièrement conçu à partir de pièces en aluminium de forte épaisseur. Il adopte un design affiné, avec une forme sculptée tel un galet poli par l’érosion naturelle d’un ruisseau. Les composants utilisés sont hérités des modèles les plus prestigieux de la marque, promettant des qualités musicales surprenantes pour de si petits équipements.

iFi Audio ZEN DAC et ZEN Air Dac : la musique Hi-Res 

La gamme iFi Audio ZEN se compose de trois DAC pour la lecture de la musique dématérialisée. Le DAC USB iFi Audio ZEN Dac V2 est le modèle le plus populaire et fait l’unanimité auprès de la presse mondiale. Il a été auréolé du label Diapason d’or et du prix EISA, ainsi qu’une note de 5 étoiles par What Hi-Fi? et d’innombrables éloges. Ce modèle qui nous a également conquis lors de son test (lire le test du DAC iFi Audio ZEN Dac V2) intègre un DAC compatible 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD à partir de l’unique entrée USB-B. Ce DAC peut également faire office d’ampli casque avec une sortie asymétrique jack 6,35 mm et symétrique jack 4,4 mm. Une seconde sortie jack 4,4 mm s’associe à la sortie RCA pour relier ce DAC à un ampli hi-fi ou à une paire d’enceintes connectées. Le niveau peut être fixe ou variable, permettant de l’utiliser comme pré-ampli hi-fi. 

Le DAC et ampli casque iFi Audio ZEN Dac V2 assure la lecture des fichiers 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD à partir d’un ordinateur Windows ou Mac. 

Encore plus abordable, le DAC iFi Audio ZEN Air DAC exploite une conception très proche du ZEN DAC, avec un DAC Burr Brown également compatible 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD. Il profite aussi d’une puce XMOS à 16 coeurs ainsi que d’une horloge propriétaire pour limiter le jitter. La différence se situe au niveau de l’ampli casque qui délaisse la connectique symétrique au profit d’une sortie jack 3,5 mm et jack 6,35 mm. Il conserve cependant la fonction XBass+ pour augmenter le niveau des basses et PowerMatch (gain ajustable) pour faciliter l’association de casques exigeants. Enfin, la sortie RCA peut toujours se configurer en niveau ligne ou variable. 

Le DAC iFi Audio ZEN Air DAC délaisse la connectique symétrique pour proposer une électronique encore plus abordable tout en conservant la compatibilité 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD. 

Pour les installations les plus complètes, le fabricant britannique propose également le DAC iFi Audio ZEN One Signature. Celui-ci se dote d’une entrée optique et d’une entrée coaxiale, en plus du port USB-B. Un récepteur Bluetooth aptX, LDAC et HWA/LHDC est aussi de mise pour faciliter la diffusion des musiques sans fil. Comme les autres modèles de la gamme ZEN, il est compatible 32 bits / 384 kHz, MQA et DSD. En revanche, la section ampli casque est retirée. 

Fleuron de la gamme, le DAC iFi Audio ZEN One Signature apporte une entrée optique et coaxiale pour faciliter la connexion de sources numériques comme un lecteur réseau, un téléviseur ou un lecteur CD, par exemple. 

iFi Audio ZEN Can et ZEN Air Can : de puissants amplis casque 

Les amplis casque de la gamme iFi Audio ZEN sont identifiables par la dénomination “Can”. L’iFi Audio ZEN CAN est le modèle le plus performant, avec des circuits symétriques discrets de classe A provenants du iFi Audio iCan Pro. Avec une puissance de 385 mW sous 600 Ohms et de 1,89 W sous 64 ohms sur la sortie symétrique Pentaconn et jusqu’à 1,6 W sous 32 ohms sur la sortie mini-jack, cet ampli casque est capable d’alimenter quasiment tous les casques hi-fi et écouteurs du marché. Il s’associe idéalement aux autres électroniques de la gamme avec lesquelles il peut se relier en RCA, en jack 6,35 mm ou en jack 4,4 mm. 

Avec une puissance de 1,89 W sous 64 ohms sur la sortie symétrique Pentaconn et jusqu’à 1,6 W sous 32 ohms sur la sortie mini-jack, l’ampli casque iFi Audio iCan Pro peut alimenter la majorité des casques et écouteurs du marché. 

L’ampli casque iFi Audio Zen Can est décliné en plusieurs versions, avec des courbes d’égalisation spécifiques à l’alimentation de casques bien précis, comme l’iFi Audio ZEN CAN Signature MZ99 taillé pour les casques Meze 99 Classics et Meze 99 Neo, l’iFi Audio ZEN CAN Signature HFM pour les casques HiFiMan ou encore l’iFi Audio ZEN CAN Signature 6XX pour le casque Sennheiser HD 6XX et autres références du fabricant allemand.

L’ampli casque iFi Audio ZEN CAN Signature MZ99 adopte une courbe d’égalisation spécifiquement développée pour optimiser l’écoute avec les casques Meze 99 Classics et Meze 99 Neo

Version la plus abordable de la gamme, l’ampli casque iFi Audio ZEN Air CAN délaisse l’entrée symétrique jack 4,4 mm au profit d’une seconde entrée RCA, en plus de l’entrée mini-jack 3,5 mm. En façade, il conserve une sortie asymétrique jack 6,35 mm et une sortie symétrique jack 4,4 mm. La puissance est légèrement abaissée, passant de 1600 mW à 1200 mW en symétrique. Une valeur qui reste tout de même suffisamment élevée pour alimenter la majorité des casques. De plus, l’iFi Audio ZEN Air Can conserve le gain ajustable à trois positions (0 dB, 9 dB et 18 dB), ainsi que les technologies XBass+ et XSpace pour améliorer les basses et l’élargissement de la scène sonore. 

Légèrement moins puissant, mais tout aussi musical, l’ampli casque iFi Audio ZEN Air CAN est idéal pour une association avec les casques moins exigeants. 

iFi Audio ZEN Phono et ZEN Air Phono : pour les amateurs de vinyle 

Pour les amateurs de disques vinyle, la gamme iFi Audio ZEN se compose de deux pré-amplis phono : l’iFi Audio ZEN Phono et l’iFi Audio ZEN Air Phono. Le modèle Air est le plus abordable et prend en charge les cellules MM et MC. Il offre un gain variable de 40 dB à 64 dB. L’étage de gain est confié à un ampli op OVA2637A commun à de nombreux équipements de la gamme. Un filtre subsonique est aussi de mise pour limiter les bruits de masse. L’iFi Audio ZEN Phono apporte une alimentation filtrée et isolée, ainsi qu’une architecture entièrement symétrique. Le gain est variable de 36 dB à 72 dB. En outre, la sortie RCA s’accompagne désormais d’une sortie symétrique jack 4,4 mm. 

Le pré-ampli phono iFi Audio ZEN Phono assure la prise en charge de la majorité des platines vinyle équipées d’une cellule MM ou MC.

iFi Audio ZEN Blue et ZEN Air Blue : le Bluetooth HD 

Désormais proposé dans sa seconde génération, l’iFi Audio ZEN Blue V2 est un récepteur Bluetooth certifié Hi-Res Audio Wireless et compatible avec l’ensemble des codecs Bluetooth. Il prend ainsi en charge le Bluetooth AAC SBC, aptX, aptX HD, HWA, LHDC et LDAC pour une qualité d’écoute optimale jusqu’en 24 bits / 192 kHz et une compatibilité parfaite avec tout smartphone, tablette, baladeur audiophile ou ordinateur. Il s’associe facilement à tout amplificateur grâce à ses nombreuses sorties analogiques et numériques. Pour un plus petit budget, l’iFi Audio ZEN Air Blue offre également cette compatibilité avec les codecs HD grâce à l’utilisation de la même puce Bluetooth 5.0 Qualcomm QCC5100. Les performances sonores sont identiques et il se différencie uniquement par sa connectique réduite à une unique sortie RCA. 

Compatible Bluetooth AAC SBC, aptX, aptX HD, HWA, LHDC et LDAC, le récepteur iFi Audio ZEN Blue V2 est certifié Hi-Res Audio Wireless pour maximiser la qualité d’écoute en Bluetooth. 

iFi Audio ZEN Stream : un lecteur réseau complet 

Pour compléter la gamme, le fabricant britannique propose également l’iFi Audio ZEN Stream, un lecteur réseau autorisant la lecture des fichiers partagés en DLNA sur le réseau local, l’accès aux services de streaming tels que Spotify et Tidal, ainsi que la connexion d’un disque dur ou d’une clé USB. Il peut lire de la musique en AirPlay et Chromecast pour faciliter la diffusion à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Certifié Hi-Res Audio, le lecteur réseau iFi Audio ZEN Stream assure une écoute de haute qualité grâce à sa compatibilité 32 bits / 384 kHz et DSD 11,2 MHz. Un équipement particulièrement polyvalent dont vous pouvez retrouver le test ici : test du lecteur réseau iFi Audio ZEN Stream

Tout aussi compact que le reste de la gamme, le lecteur réseau iFi Audio ZEN Stream forme un complément idéal pour un ampli casque ou un ampli hi-fi non connecté pour profiter des musiques dématérialisées et des services de streaming. 

Complète et innovante, la gamme iFi Audio ZEN propose des appareils ultra compacts adaptés à tous les besoins et budgets. De quoi compléter sans encombrement un système hi-fi existant ou se constituer un ensemble discret et élégant pour l’écoute au casque.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.