Mini Concept Aceman à l’effigie de Pokémon pour la Gamescom

0
165

La maison britannique a levé le rideau sur sa collaboration avec Pokémon pour son « concept car » Mini Concept Aceman. C’est au cours de l’ouverture de la Gamescom 2022, au Koelnmesse de Cologne, que Mini a dévoilé son tout nouveau bijou technologique. Ornée de projecteurs, la Mini Concept Aceman revêt pour l’occasion les couleurs du célèbre manga, animé et jeu Pokémon. Et comme la voiture sera 100% électrique, c’est évidemment Pikachu – ou la Pokéball – qui anime le véhicule.

Projection Pokémon
Mini fait l’événement lors de la Gamescom avec son concept car Mini Concept Aceman à l’image des emblématiques Pokémon.

Mini Concept Aceman

Évidemment, cette collaboration nous donne envie d’en savoir plus sur cette nouvelle voiture. Brièvement introduite en début d’été 2022, la présentation complète de la Mini Concept Aceman n’aura lieu qu’en 2023. Le véhicule devrait par la suite s’inviter sur nos routes au cours de l’année 2024. Ce premier crossover SAV (Sport Activity Vehicle) électrique, long de 4,05 mètres, est spécialement élaboré pour combiner un excellent confort de conduite, une expérience utilisateur inédite, le tout avec un design digne de la marque anglaise. Par ailleurs, la Mini Concept Aceman opte pour une conception durable avec des matériaux recyclés, sans chrome ni cuir pour une démarche éco-responsable.

« Ce concept-car préfigure l’avenir de Mini. C’est un défi que nous nous lançons pour combiner progrès technologique et approche circulaire, à un style urbain audacieux. Le Mini Concept Aceman est le point de départ d’une nouvelle aventure. »

Mini Concept Aceman
Disponible en 2024, la Mini Concept Aceman se veut écologique tout en offrant une expérience utilisateur hors du commun.

Un voyage sensoriel

Mini présente un véhicule à son image, avec des lignes des plus audacieuses. Dès l’ouverture de la portière, l’automobiliste rentre dans l’univers hors du commun de la Mini Concept Aceman. La technologie Colour Burst livre une multitude de sons et de couleurs qui se déplacent au cœur de l’habitacle. En outre, une animation s’appuie sur des capteurs capables de mesurer la distance par rapport aux obstacles. En fonction de votre position, un faisceau lumineux apparaît et s’intensifie lorsque votre distance avec la voiture se réduit. Le bouquet final ? Les feux avant clignotent et un son « Earcon » spécifique vous accueillent.

Mini Concept Aceman : vue de détail
Dès les premiers instants, la Mini Concept Aceman transporte dans son univers ludique avec différents faisceaux lumineux et effets sonores.

Le véhicule est équipé d’un élégant écran OLED circulaire placé au centre du tableau de bord. Ce dernier (faisant office de compteur central des plus sophistiqués) est combiné à diverses projections d’images vers la planche de bord qui s’anime alors. Cette projection participe à la création d’une ambiance visuelle inédite. Et pour profiter d’une immersion encore plus grande, la projection se prolonge jusqu’aux panneaux de porte.

Écran OLED circulaire
Grâce à diverses projections, la planche de bord s’anime pour s’accorder avec l’image affichée sur l’écran OLED central.

Modes d’expérience

Bien entendu, la Mini Concept Aceman permet de personnaliser l’univers de votre intérieur. Il y a ainsi trois modes d’expérience prévus. Dans un premier temps, le mode “personnalisé” permet de choisir parmi une panoplie d’images d’arrière-plan. Ces dernières sont légèrement animées pour être ensuite projetées sur le tableau de bord. On y retrouve ainsi des nuages, le ciel, les vagues ou encore l’ondulation de l’eau reflétée par le soleil. Par ailleurs, des sons spécifiques peuvent accompagner les images pour enrichir un peu plus l’expérience.

Intérieur de la Mini Concept Aceman
Le mode Personnalisé donne accès à de nombreuses images pouvant être projetées sur le tableau de bord.

Ensuite, le mode Pop-up peut être sélectionné pour accéder à un mode de navigation. Celui-ci prône la découverte en suggérant des idées de sortie, et permet même de choisir une destination au hasard en fonction de différentes catégories comme : « restaurant », « événement » ou « tendances du moment ». Enfin, le mode Intense est conçu pour être utilisé lorsque la voiture est à l’arrêt. Un nouveau mode d’affichage s’active rendant ainsi les longs feux rouges moins ennuyants. 

Mini Concept Aceman : la collaboration avec Pokémon

Le partenariat entre Mini (sponsor du salon) et Pokémon est l’une des plus grandes surprises de l’ouverture de cette nouvelle édition de la Gamescom. Pokémon prend place au cœur de l’habitacle au travers de l’écran OLED circulaire à l’aide du mode Experience exclusif. Ajoutez au choix l’image de Pikachu ou celle de l’emblématique Pokéball, prête à attraper vos créatures préférées. C’est ensuite grâce à des animations projetées sur le tableau de bord, les portes et le capot que l’univers de Pokémon envahit la nouvelle Mini. Découvrez les attaques éclairs de Pikachu à travers l’habitacle, et même au sol lorsque la portière est ouverte !

Tableau de bord de la Mini Concept Aceman : Pokéball / Pikachu
Avec un affichage sur le thème de Pikachu ou de la Pokéball, le monde fantastique des Pokémon envahit la nouvelle Mini Concept Aceman !

Cerise sur le gâteau, Mini offre la possibilité de regarder vos films en extérieur à l’image des cinémas en plein air. En effet, la Mini Concept Aceman en collaboration avec Pokémon embarque un vidéoprojecteur au niveau de ses phares avant. De quoi dévorer tous les épisodes de la version animée de Pokémon ! Selon le constructeur, la voiture sera connectée et la possibilité d’y relier une console telle que la Nintendo Switch anime tous les débats.

Le monde des monstres de poche, et plus particulièrement Pikachu, n’ont pas été choisis au hasard. Maître de l’électricité, Mini mise sur cette même énergie pour la création de ses futurs véhicules. 

Packaging de la Mini Concept Aceman
Lors du salon de la Gamescom, Mini voit les choses en grand et dévoile ainsi un packaging de petite voiture géant pour introduire la Mini Concept Aceman.

« Une caractéristique majeure de MINI est l’approche positive et orientée vers l’avenir de la mobilité individuelle ainsi que le design distinctif des véhicules. La gamification jouera un rôle de plus en plus important dans la MINI du futur et offrira une expérience unique à nos clients. En coopération avec Pokémon, la joie partagée du jeu réunit deux personnages emblématiques, qui s’accordent parfaitement, avec des millions de fans. C’est ainsi que nous touchons un tout nouveau groupe cible à la Gamescom 2022, en tant qu’événement pour le fandom moderne, le jeu et la culture pop », explique Stefanie Wurst, directrice de Mini.

Avec une toute nouvelle approche, la nouvelle Mini Concept Aceman a encore de nombreuses surprises à nous dévoiler. On a hâte d’en savoir plus, que ce soit sur les caractéristiques techniques du véhicule comme sur les technologies de projection utilisées, sa connectivité ou encore le système car audio intégré… Affaire à suivre.

Sélection Son-Vidéo.com : Gaming

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.