Nouveaux projecteurs LED ViewSonic X1 et X2 : comment créer facilement un espace de divertissement à domicile

0
444

Très actif dans le domaine de la vidéoprojection professionnelle et domestique, ViewSonic lance deux nouveaux projecteurs LED. Les Viewsonic X1 et Viewsonic X2 sont deux projecteurs Full HD haute luminosité compatibles 3D. Ils adoptent la technologie LED pour projeter des images très lumineuses aux couleurs vives. Les lampes LED offrent par ailleurs une durée de vie de 30 000 heures. Adaptés pour le gaming et le home-cinéma, ces projecteurs Viewsonic embarquent une section audio Harman Kardon pour diffuser le son des films et des jeux vidéo. Faible input lag, connectivité WiFi, streaming, Bluetooth, télécommande rétroéclairée… Ces projecteurs répondent aux attentes des joueurs et des cinéphiles en quête d’un projecteur pratique et polyvalent. Parfait pour un salon multimédia ou une salle de divertissement à domicile.

Viewsonic X1
Dans un salon ou dans une salle de jeux, le projecteur Viewsonic X1 peut être installé au plafond pour offrir une intégration optimale. 

Projecteurs LED Viewsonic : profiter facilement de ses divertissements sur très grand écran

Les nouveaux projecteurs LED Viewsonic X1 et Viewsonic X2 s’adaptent à tous les espaces de divertissement à domicile. Dans un salon ou dans une salle de jeux, le Viewsonic X1 s »‘installe idéalement au plafond pour offrir une intégration optimale. Dans une petite pièce, la courte focale du Viewsonic X2 permet de le poser sur une table devant les spectateurs. Il peut alors projeter une grande image de 2,5 m de diagonale à seulement 1,53 m de distance. 

Viewsonic X2
Grâce à sa courte focale, le projecteur Viewsonic X2 peut être installé entre les spectateurs et l’écran. C’est idéal pour jouer ou pour regarder un match sans crainte de masquer l’image si on se lève en cours de partie.

Le Viewsonic X1 dispose par ailleurs d’une fonction de déplacement vertical de l’objectif (lens shift). Il est donc possible de déplacer l’image verticalement, sans la déformer et sans avoir à déplacer le projecteur. De plus, son zoom optique (x1,3) offre une flexibilité confortable lors de l’installation du projecteur au plafond. 

Projecteurs LED Viewsonic : haute luminosité, faible input lag, son Harman Kardon

Ces deux projecteurs Viewsonic sont extrêmement lumineux (3100 lumens LED) et couvrent un large espace colorimétrique (125 % du Rec. 709). De quoi projeter des images Full HD pétillantes, même en journée avec de la lumière ambiante. Les joueurs apprécieront, d’autant plus que ces projecteurs sont très réactifs. Ils présentent un décalage d’entrée (input lag) de seulement 8,3 ms. C’est idéal pour les jeux dans lesquels les réflexes sont vitaux. Enfin, ces deux projecteurs Viewsonic X1 et Viewsonic X2 diffusent un son de qualité grâce à leur système audio stéréo Harman Kardon.

Projecteurs LED Viewsonic : Bluetooth et WiFi

Les projecteurs Viewsonic X1 et Viewsonic X2 se parent d’un contrôleur audio sans fil Bluetooth bi-directionnel. 

Projecteurs LED Viewsonic X1 et X2 : Bluetooth
La fonction Bluetooth bidirectionnel des projecteurs Viewsonic X1 et Viewsonic X2 permet de les utiliser comme enceinte Bluetooth pour diffuser de la musique sans fil depuis un smartphone, ou bien de diffuser sans fil le son des films et des jeux depuis les vidéoprojecteurs vers un casque Bluetooth ou vers une enceinte Bluetooth.

On peut ainsi connecter le projecteur à un casque Bluetooth sans fil pour profiter d’un son stéréo sans déranger son entourage. On peut aussi profiter des haut-parleurs du projecteur en mode enceinte sans fil pour diffuser de la musique depuis un smartphone.

Projecteurs LED Viewsonic : duplication d'écran sans fil
Grâce au WiFi, on peut diffuser sans fil l’image d’un smartphone vers les projecteurs Viewsonic X1 et Viewsonic X2 pour la projeter sur très grand écran.

La connectivité de ces deux projecteurs Viewsonic comprend également le WiFi pour diffuser sans fil l’image d’un smartphone ou d’une tablette sur grand écran. Le WiFi permet aussi d’accéder à Internet et de télécharger des applications de jeux et de streaming sur le magasin alternatif Aptoide. On peut alors profiter de YouTube, Netflix ou encore Prime Video directement depuis le projecteur pour regarder films et séries.

Projecteurs LED Viewsonic : connectique HDMI et USB-C

La connectique des vidéoprojecteurs Viewsonic X1 et Viewsonic X2 comprend deux entrées HDMI (2.0 compatibles 3D). On peut ainsi y relier facilement un lecteur réseau AV, un lecteur Blu-ray ou un lecteur DVD. 

Projecteurs LED Viewsonic : HDMI et USB-C
Les deux nouveaux projecteurs Viewsonic X1 et Viewsonic X2 disposent de deux ports HDMI, de deux ports USB-A et d’un port USB-C.

On trouve également un port USB-A multimédia (clé et disque dur USB) et un port USB-C sur ces projecteurs. Ce dernier facilite la connexion d’un PC, d’un smartphone ou d’une console de jeux vidéo portable. Le projecteur peut alors en diffuser les images et recharger leur batterie simultanément.

Projecteurs LED Viewsonic : USB-C pour l'image et la recharge
Le port USB-C des projecteurs Viewsonic X1 et Viewsonic X2 autorise la projection des images depuis un smartphone, une tablette, un ordinateur ou une Switch tout en rechargeant simultanément leur batterie.

Le mot du fabricant

« En tant qu’innovateur et leader de la technologie LED, nous élevons l’expérience du divertissement à domicile avec nos nouvelles solutions de projecteurs LED. Avec une luminosité améliorée de 3100 Lumens, les X1 et X2 offrent non seulement des images plus lumineuses et plus claires dans n’importe quel environnement, mais ils sont aussi plus respectueux de l’environnement que les projecteurs à lampe », se félicite Dean Tsai, directeur général de la division projecteurs et écrans LED de ViewSonic. « De plus, ces produits ne nécessitent aucune installation et configuration compliquées, ils constituent les solutions idéales pour profiter à tout moment d’une installation audiovisuelle immersive sur grand écran. »

  • Le vidéoprojecteur Viewsonic X1 est annoncé pour l’automne au prix de 1190 €.
  • Le vidéoprojecteur Viewsonic X2 s’affiche au prix de 1290 €.

Pourquoi projeter sur un écran de projection plutôt que sur un mur ?

Ces questions reviennent souvent lorsqu’on achète un projecteur : un écran de projection est-il indispensable ? Pourquoi ne pas projeter directement sur le mur ?

La projection directement sur un mur est envisageable mais si la couleur du mur n’est pas parfaitement uniforme et sa surface parfaitement lisse et plane, le résultat risque d’être décevant. Les couleurs seront moins fidèles et l’image moins détaillées si la surface du mur est granuleuse ou irrégulière.

Avec un écran de projection, qu’on choisisse un écran de projection manuel, un écran électrique ou un écran de projection fixe, on évite ces désagréments. Les toiles des écrans utilisent en effet des matériaux offrant un rendu adapté à la projection. Elles bénéficient par ailleurs de traitements qui améliorent leur durée de vie : anti-jaunissement, anti-poussière, anti-gondolement… De plus, certaines toiles sont optimisées pour des usages bien spécifiques afin d’optimiser la qualité d’image selon les conditions de projection.

Comment choisir son écran de projection ?


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.