Speaker Bag Bang & Olufsen x Balenciaga : la mode en haute-fidélité

0
855

Le monde de la haute-fidélité et l’univers de la mode se rencontrent ! Bang & Olufsen et Balenciaga ont créé en collaboration le Speaker Bag. Vous avez bien lu, les deux maisons de luxe ont conçu un sac enceinte répondant à cette triple exigence : un joli espace de stockage capable de diffuser vos morceaux préférés ! Ce petit sac à main minimaliste est doté d’une enceinte Bluetooth avec jusqu’à 18 heures d’autonomie. Zoom sur cet objet aussi insolite qu’intrigant.

Bang & Olufsen et Balenciaga Speaker Bag
Avec le Speaker Bag, Balenciaga et Bang & Olufsen dévoilent un sac à main capable de diffuser votre musique.

Bang & Olufsen et Balenciaga : le partenariat de luxe

Le Speaker Bag a été présenté pour la première fois lors de l’annonce de la collection automne-hiver de Balenciaga. Cet événement a eu lieu au cours de la 51e édition de la  Fashion Week de Paris. Connue pour créer des pièces uniques, ambitieuses avec une touche d’audace, Balenciaga a encore une fois surpris tous les amateurs de haute couture. La musique étant un élément essentiel du défilé Balenciaga, cette dernière a cette fois-ci été transmise par le biais du sac haut-parleur Balenciaga / Bang & Olufsen. Porté par les mannequins tout le long du catwalk, le son répond à la fois aux exigences de la haute-couture, mais également de la haute-fidélité.

Qui de mieux que Bang & Olufsen, maison maître du design et de la hi-fi, pour créer un sac enceinte à la fois esthétique et performant ? Il faut dire que Bang & Olufsen n’en est pas à son coup d’essai. Originalité, élégance, minimalisme… La marque danoise se démarque par son look luxueux conjugué à une exceptionnelle musicalité. En témoignent les enceintes connectées Bang & Olufsen Beosound 2, Bang & Olufsen Beoplay A9 4th Gen, Bang & Olufsen Beosound Edge ou encore Bang & Olufsen Beosound Level

Pour rappel, le monde de l’audiovisuel s’est déjà associé à d’autres domaines, notamment avec l’univers du design donnant lieu à des téléviseurs Lifestyle se transformant en tableaux de renom. Côté mode, seules les paires de lunettes de soleil audio ont été réalisées. C’est donc dans cet objectif novateur que le directeur artistique de la maison de luxe, Demna Gvasalia, et le spécialiste danois ont donné naissance à une véritable œuvre d’art. 

Sélection Design

L’objectif principal des deux marques est de proposer un accessoire inédit sans compromis. Bang & Olufsen met un point d’honneur à créer un système de sonorisation avec des propriétés optimales, en termes de qualité audio ou d’esthétique. 

En témoigne les paroles de Miklu Silvanto, directeur de la conception chez Bang & Olufsen : « Le Speaker Bag symbolise parfaitement la réussite de l’association de deux entreprises très spéciales, riches de leur héritage et de leur savoir-faire, et d’équipes de conception déterminées à atteindre l’excellence ». Selon lui, la Haute Couture est synonyme de « personnalisé, exclusif, créateur de culture, maîtrise parfaite de la fabrication… par des artisans extrêmement qualifiés ».

Sélection Bang & Olufsen

Speaker Bag de Bang & Olufsen et Balenciaga : description

Dans un premier temps, le sac remplit sa fonction principale, celle de stocker et de transporter vos différents documents et appareils essentiels. Pour ce faire, le sac dispose d’une coque lisse et rigide dotée d’une porte à charnière. Le compartiment se veut assez large pour y ajouter un smartphone, un portefeuille ou encore un baladeur audiophile.

Mannequin porte Bang & Olufsen et Balenciaga Speaker Bag
Bien entendu, le sac enceinte B&O / Balenciaga permet de ranger vos différents gadgets du quotidien grâce à un compartiment rigide dotée d’une ouverture à charnière.

L’autre face du sac arbore la grille du haut-parleur. Les caractéristiques techniques de l’enceinte ne sont pas détaillées par Bang & Olufsen. On sait toutefois que l’appareil est doté d’un module Bluetooth pour diffuser sans fil votre playlist stockée sur un smartphone ou tout autre appareil électronique compatible. Il semble également que le sac offre la possibilité de connecter plusieurs sources en Bluetooth.

Guide : diffuser sa musique sans fil avec Bluetooth

D’autre part, ce Speaker Bag comporte différents boutons tactiles placés sous la poignée. On y retrouve les fonctions classiques présentes sur la majorité des enceintes Bluetooth portables telles que : lecture/pause, volume ou appairage Bluetooth.

Boutons tactiles Speaker Bag
Pour faciliter l’utilisation de l’enceinte intégrée, le Speaker Bag de B&O et Balenciaga dispose de 5 boutons tactiles permettant la gestion de la lecture, du volume sonore et de la connexion Bluetooth.

Bien que les spécificités des haut-parleurs danois ne soient pas divulguées pour le moment, on sait que l’enceinte est équipée d’une batterie offrant jusqu’à 18 heures d’autonomie en lecture. De quoi profiter d’une balade au rythme de votre album préféré ! Côté fabrication, ce dernier est taillé dans un billot d’aluminium massif au cœur de l’usine B&O à Struer (Danemark). Cette pièce unique est ensuite perlée, anodisée et polie à la main pendant plusieurs jours. Résultat, le sac révèle une élégante finition satinée. Le travail de l’aluminium brut à travers un seul bloc permet d’obtenir une pièce uniforme de la base jusqu’à l’anse. 

« De notre usine d’aluminium à l’atelier de Balenciaga, pour aboutir à un produit tout à fait remarquable. Cela mérite d’être vu, entendu et ressenti. », cette collaboration avec Balenciaga est définie comme étant authentique par Silvanto Miklu.

Speaker Bag B&O x Balenciaga : mise en situation
Conçu dans un seul et unique bloc d’aluminium, puis travaillé à la main pendant plusieurs jours, le sac B&O / Balenciaga bénéficie de la meilleure qualité de fabrication.

« Nous sommes impatients de montrer à nos clients ce qu’il en est dans les collaborations, les projets et les produits à venir » déclare Kristian Teär, PDG de Bang & Olufsen. « Travailler avec Balenciaga a été une expérience incroyable et façonnera également la façon dont nous pilotons les produits et les expériences qui perturberont le marché de la technologie à l’avenir. »

Speaker Bag de Bang & Olufsen et Balenciaga : direction artistique

Le sac à main est décliné en deux coloris intemporels, en blanc et noir, pour s’accorder à chaque tenue portée. Avec un style unique en son genre, le sac Speaker Bag est sans aucun doute l’accessoire qui fera sensation auprès des amateurs de mode, mais aussi des audiophiles les plus audacieux. Les noms des deux collaborateurs sont gravés au laser avec finesse et élégance près des boutons de contrôle.

Coloris Speaker bag
Le sac Speaker Bag est décliné en blanc et noir reprenant la signature esthétique du it-bag de la maison de haute couture française.

Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga ajoute que la Haute Couture est capable de faire abstraction de la routine. Ses créations sont toujours audacieuses, repoussant les limites du possible à l’image du Speaker Bag. Cette dernière création révolutionne le concept de « musique portable », que ce soit sur les podiums comme dans les lieux publics ou à la maison.

Envie d’avoir ce petit bijou haute couture hi-fi entre les mains ? Sachez que le sac haut-parleur est une édition très limitée puisque seulement 20 pièces ont été créées. Uniquement disponibles à la vente dans la boutique Balenciaga Couture récemment ouverte à Paris, il faudra débourser pas moins de 8 500 € pour l’ajouter à votre dressing.


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.