Test Elipson Rain 8 : la musique au soleil

2
2669

Fleuron de la gamme d’enceintes d’extérieur du fabricant français, l’enceinte Elipson Rain 8 est un modèle spécifiquement pensé pour prendre place dans le jardin, sous un patio ou autour d’une terrasse. Robuste et étanche, elle résiste aux intempéries et aux températures extrêmes pour sonoriser l’extérieur toute l’année. Grâce à sa conception 2 voies avec haut-parleur de 20 cm de diamètre, l’enceinte Elipson Rain 8 promet d’apporter une écoute haute-fidélité à l’extérieur du domicile. Est-elle une bonne solution pour profiter des beaux jours en musique ? 

L’enceinte Elipson Rain 8 est un modèle étanche et robuste conçu pour rester toute l’année dans le jardin, à l’extérieur de la maison. 

Elipson Rain 8 : packaging & accessoires 

La paire d’enceintes d’extérieur Elipson Rain 8 est livrée accompagnée de deux supports muraux en équerre pour les fixer au mur, sur un montant en bois du patio ou sous la toiture. Un guide d’installation rapide est également présent pour aider l’utilisateur sur le placement, le positionnement et le branchement des enceintes. 

L’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8 s’accompagne d’un support orientable permettant de l’installer verticalement ou horizontalement sur un mur, une sous-toiture ou sur les poutres d’un patio, par exemple.

Elipson Rain 8 : présentation 

Conception & design 

L’Elipson Rain 8 coiffe la gamme d’enceintes d’extérieur Elipson Rain du fabricant français qui se compose également des modèles Elipson Rain 6 et Elipson Rain 4. À l’image de ces dernières, l’enceinte Elipson Rain 8 adopte un châssis en polymère entièrement scellé contre les intempéries et la poussière. Sa grille frontale est traitée pour résister à la corrosion, ainsi qu’à la rouille et conserver sa teinte d’origine, même après de longues expositions au soleil ou à la lune. Protégés à l’intérieur de cette solide carapace, les différents composants de l’enceinte Elipson Rain 8 résistent aux températures extrêmes, avec une plage de fonctionnement annoncée de – 25°C à + 70° C. De quoi pouvoir la laisser dans le jardin toute l’année dans un climat tempéré. 

Au sein de la gamme Elipson Rain, l’enceinte Elipson Rain 8 s’impose comme le modèle le plus performant, mais également celui au plus gros gabarit. Avec une longueur de 24 cm pour une hauteur de 35 cm et une profondeur de 23 cm, elle se classe parmi les plus grosses enceintes d’extérieur du marché. Un format assez imposant qui peut la rendre plus délicate à dissimuler sur une façade ou autour d’une terrasse. Une fois en place, l’enceinte Elipson Rain 8 attire plus facilement l’œil que de plus petits modèles comme l’Elipson Rain 4 (mais avec des performances moindres). Elle reste cependant très esthétique pour habiller un mur extérieur et ne dénature pas le lieu. De plus, son format plus imposant devient un avantage pour maximiser la reproduction des basses. Ces dernières gagnent en impact et en puissance, permettant d’utiliser les enceintes Elipson Rain 8 sans caisson de basses. Un réel avantage en extérieur ! 

Malgré ses grandes dimensions, l’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8 se fait très discrète une fois en place et habille efficacement le mur. 

L’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8 peut être fixée sur tout mur, poutre ou sous-toiture grâce à son support de montage métallique. Celui-ci autorise une installation verticale ou horizontale de l’enceinte pour gagner éventuellement en discrétion lorsque l’enceinte installée sur une poutre d’un patio, par exemple. Une fois en place, le support permet d’incliner l’enceinte vers le haut ou le bas sur 180° lorsqu’elle est installée horizontalement, ou vers la gauche et la droite lorsqu’elle est installée verticalement. L’assurance d’obtenir un angle de diffusion toujours optimal ! 

L’enceinte Elipson Rain 8 dispose d’un ingénieux support orientable pour garantir un angle de diffusion toujours optimal. 

Conception acoustique 

​​Avec l’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8, le fabricant tricolore promet d’excellentes performances acoustiques dans tous les environnements. Pour ce faire, la marque mise sur une conception très classique à deux voies à charge close. Le tour de force de l’enceinte Elipson Rain 8 réside dans l’emploi d’un très grand haut-parleur médium/grave de 20 cm de diamètre. La membrane conjugue idéalement rigidité et légèreté, tout en étant tropicalisée  pour offrir une très grande résistance aux conditions climatiques extrêmes. Elle est montée sur une suspension à long débattement pour optimiser le déplacement d’air. Couplé à l’important volume de charge de l’enceinte Elipson Rain 8, ce haut-parleur permet d’obtenir de bonnes basses tout en conservant une conception entièrement hermétique pour se jouer de la pluie et de l’humidité Enfin, le tweeter mis en œuvre est un modèle à dôme de 25 mm de diamètre offrant une très bonne montée en fréquence. Il est associé à un guide d’ondes pour garantir une diffusion homogène. 

Grâce à son tweeter à dôme avec guide d’ondes, ainsi qu’à un grand haut-parleur de grave de 20 cm de diamètre, l’enceinte Elipson Rain 8 offre une restitution homogène et bien équilibrée. 

Grâce à sa conception acoustique très bien étudiée, l’enceinte Elipson Rain 8 promet une restitution linéaire de 70 Hz à 20 kHz. Elle présente une forte puissance admissible de 150 watts, ce qui lui permet de sonoriser efficacement de grands espaces et de faire la fête dans tout le jardin. Par ailleurs, sa forte sensibilité de 90 dB pour une impédance de 8 ohms facilite son association, même avec un ampli de puissance modeste. 

Avec une puissance admissible de 150 Watts RMS, l’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8 peut sonoriser efficacement une terrasse et un grand jardin. 

Elipson Rain 8 : spécifications clés 

  • Type 2 voies
  • Résistante aux éclaboussures (IPX4)
  • Résistante aux rayons UV
  • Température : de – 25°C à + 70°C
  • Système de fixation orientable à 180°
  • 1x tweeter à dôme de 25 mm
  • 1x haut-parleur médium/grave de 200 mm
  • Puissance : 150 watts 
  • Réponse en fréquence : 70 Hz à 20 kHz
  • Dimensions sans fixation (L x H x P) : 244 x 355 x 230 mm
  • Dimensions avec fixation (L X H X P) : 244 x 355 x 250 mm

Elipson Rain 8 : mise en oeuvre 

Grâce à son support orientable, l’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8 se montre très simple à installer. Il est possible de visser ce support sur un mur, une avancée de toit ou une cloison en bois, en métal, en plaque de plâtre ou en matériaux de type brique ou parpaing. On veillera cependant à choisir des chevilles et des vis adaptées au matériau du mur ou du plafond. Ces éléments ne sont pas inclus avec l’enceinte car cela dépend de la matière du support sur lequel elles seront fixées. Une fois le support en place, l’Elipson Rain 8 vient s’y fixer à l’aide des deux molettes disposées aux extrémités de l’enceinte. Elles viennent maintenir les enceintes contre le support et verrouiller l’orientation. L’installation prend moins de 10 minutes et est accessible à tout bricoleur, même inexpérimenté. 

Le support de l’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8 se fixe facilement sur un mur ou sous une avancée de toit. 

Il est ensuite nécessaire de relier les enceintes à l’amplificateur. Pour ce faire, chaque enceinte Elipson Rain 8 intègre une paire de borniers à vis sur sa face arrière. Ils sont compatibles avec les câbles de forte section et les fiches bananes. Cependant, l’emploi de bananes empêche de refermer le cache en polymère permettant d’isoler les borniers de la pluie et des intempéries. Il est donc préférable d’opter pour un câble dénudé ou des fourches. 

L’enceinte Elipson Rain 8 dispose de borniers à vis protégés des intempéries par un cache amovible.

Pour ce test, nous avons installé les enceintes Elipson Rain 8 en position verticale sur les murs d’un patio. Nous les avons reliées à l’aide de 2 x 50 m de câble Norstone CL250 à un amplificateur Denon DRA-800H de 2 x 100 W sous 8 ohms. N’étant pas étanche, l’ampli était placé à l’intérieur de la maison. Sa connexion réseau s’est donc révélée essentielle pour piloter la lecture depuis le jardin, smartphone en main. Par ailleurs, l’ampli est capable de sortir automatiquement de veille dès qu’une musique est diffusée en WiFi ou en Bluetooth. Ainsi, on peut profiter à tout moment de la musique dans le jardin sans avoir à effectuer des navettes entre la maison et l’extérieur. 

Grâce au support orientable inclus, les enceintes Elipson Rain 8 peuvent se fixer facilement sur tout support. Elles sont ici installées en position verticale sur les murs d’un patio.

Elipson Rain 8 : impressions d’écoute 

Les enceintes Elipson Rain 8 apportent une véritable écoute hi-fi dans le jardin. Correctement orientées, elles offrent une scène sonore étendue, permettant à la musique de couvrir aisément une zone très large du jardin. L’image stéréophonique est très bien gérée, avec des effets qui basculent d’un canal à l’autre de manière fluide. Les voix sont d’un grand naturel et correctement articulées. Elles s’incarnent très bien au centre de la scène au point de pincement des enceintes. En s’éloignant de cette zone précise, la perception des différentes fréquences reste tout aussi distincte, permettant de profiter pleinement de la musique dans chaque recoin du jardin. 

L’enceinte Elipson Rain 8 offre une scène sonore étendue et sonorise efficacement une très large zone du jardin. 

Grâce à son haut–parleur de 20 cm de diamètre, l’enceinte Elipson Rain 8 offre des basses percutantes et intenses. La conception close implique indéniablement une coupure assez haute de 70 Hz. C’est plutôt haut, si ce n’est très haut pour un haut-parleur de 20 cm. Cela permet tout de même de fournir des basses même à faible volume, ce qui est compatible avec un son d’ambiance. Cette fréquence de coupure élevée permet aussi de maximiser la puissance admissible tout en maîtrisant les basses. Le grave est toujours propre, sans débordement. Sans avoir besoin de pousser le volume de manière excessive, les basses sont énergiques et cognent fort. Elles sont rapides, bien tendues et très fermes. Le grave est vigoureux et restitué sans traînage ou sensation de lourdeur. Il apporte un beau relief à l’écoute et donne du corps aux musiques. 

L’enceinte Elipson Rain 8 offre des basses percutantes et intenses. Une prouesse en extérieur. 

L’enceinte d’extérieur Elipson Rain 8 offre une restitution vivante, dynamique et très bien rythmée. On profite d’une belle clarté, donnant une séduisante impression de fraîcheur. L’enceinte fait preuve d’une grande volonté, notamment dans les attaques des notes. L’équilibre tonal affiche une redoutable véracité et offre une excellente cohérence globale. Le grave est ferme à souhait, le médium très franc et les aigus fluides et lumineux. Légers, ils filent avec agilité et décontraction dans l’espace. Ils sont restitués sans aucune agressivité. Quel que soit le message, les enceintes Elipson Rain 8 parviennent à apporter de l’émotion dans le jardin. 

L’enceinte Elipson Rain 8 offre une belle cohérence tonale et restitue chaque registre avec naturel. 

Elipson Rain 8 : comparées à… 

B&W AM1 : commercialisée à 799 € la paire, l’enceinte B&W AM1 est également conçue pour résister à la pluie, au vent, aux UV ainsi qu’aux températures extrêmes. Elle adopte une conception 2 voies avec la mise en œuvre d’un haut-parleur médium/grave de 13 cm de diamètre. Bien qu’il soit plus petit, il est capable de descendre plus bas en fréquence grâce à un grand radiateur passif à l’arrière qui confère au registre grave une belle amplitude. L’Elipson Rain 8 offre cependant un peu plus de corps à l’écoute. Elle est également plus puissante (150 W contre 100 W pour l’anglaise) et s’adapte idéalement dans de grands jardins. 

L’enceinte d’extérieur B&W AM1 offre des basses plus profondes, mais l’Elipson Rain 8 donne plus de puissance et de corps à l’écoute. La B&W AM1 est cependant encore plus séduisante avec sur support très bien pensé qui intègre la connectique. 

Klipsch AW-650 : proposée à 699 €, l’enceinte Klipsch AW-650 est un modèle plus compact grâce à l’utilisation d’un haut-parleur de 16,5 cm de diamètre. Sans concurrencer l’impact et la puissance des basses de l’Elipson Rain 8, la Klipsch AW-650 reste assez généreuse dans le grave grâce à une charge bass-reflex avec double évent frontal. Les basses sont ainsi légèrement plus rondes. Grâce à son tweeter à pavillon, la Klipsch AW-650 offre des aigus plus projetés, améliorant la perception des hautes fréquences à faible volume. L’extrême aigu peut cependant se montrer moins doux et moins agréable lors d’écoutes à niveau élevé. 

Elipson Rain 8 : pour qui ? 

L’enceinte Elipson Rain 8 se destine aux mélomanes qui souhaitent retrouver dans leur jardin une qualité au plus proche d’une écoute en intérieur. Elle forme également une excellente alternative aux enceintes Bluetooth portables : plus besoin de recharger ou de transporter les enceintes. Une fois en place en position stéréo et idéalement associées à un ampli connecté, les enceintes Elipson Rain 8 vous permettent de diffuser de la musique à tout moment, sans même avoir à sortir de la piscine, du jacuzzi ou à retourner dans la maison. De par leur forte puissance admissible et une restitution toujours bien équilibrée, les enceintes Elipson Rain 8 conviennent aussi bien pour diffuser une musique d’ambiance pour se détendre au bord de la piscine que pour une écoute prolongée à volume soutenu lors de vos soirées d’été. On veillera alors à les installer légèrement en hauteur pour une diffusion plus homogène et ainsi éviter les obstacles. 

L’enceinte Elipson Rain 8 est idéale pour profiter d’une restitution puissante et naturelle dans le jardin, sur la terrasse ou au bord de la piscine. 

Elipson Rain 8 : conclusion 

Avec les enceintes d’extérieur Elipson Rain 8, le fabricant français propose une solution fiable et performante pour profiter de la musique dans le jardin. L’expertise de la marque se ressent à travers des éléments acoustiques de choix qui assurent une restitution très bien équilibrée et naturelle. Le haut-parleur de basses/médium de 20 cm, ainsi que la très forte puissance admissible de 150 watts forment les arguments majeurs de cette paire d’enceintes pour produire des basses énergiques et intenses en extérieur. Un point essentiel pour se passer de caisson de grave. Enfin, l’installation des enceintes Elipson Rain 8 s’effectue facilement grâce à un support de fixation orientable. On leur associera de préférence un ampli connecté comme le Denon DRA-800H ou le Sonos Amp pour contrôler la musique depuis l’extérieur, smartphone ou tablette en main. 

Nous avons aimé : 

  • La facilité d’installation 
  • L’impact et l’énergie du grave 
  • La clarté de la restitution 

Nous aurions aimé : 

  • Des vis de fixations fournies
  • Une fréquence de coupure plus basse

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour ,
    Très intéressant ces enceintes d’extérieurs , surtout amplifié par le Sonos Amp qui propose en plus le streaming ( Qobuz / TIDAL … ) et la possibilité d’y connecter un Sub actif !
    Juste une question cependant , faut il un 2eme Sonos Amp pour diffuser avec 2 paires d’enceintes en stéréo ?

    Merci pour ce banc d’essai découverte !

    Bien Cordialement
    Pascal

    • Nous avons utilisé l’ampli Denon DRA-800H et non le Sonos Amp. Celui-ci est cependant recommandé si vous cherchez un système encore plus simple à intégrer. Il faudra cependant un second Sonos Amp pour utiliser une deuxième paire d’enceintes, alors que le Denon DRA-800H peut gérer jusqu’à 4 enceintes.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.