Qobuz s’associe à THX pour de la musique Hi-Res en 3D

2
2138

La plateforme française de streaming et de téléchargement musical Qobuz s’associe au géant américain THX pour proposer des titres Hi-Res mixés en THX Spatial Audio. Ce format emprunté au monde du gaming promet un son spatialisé en 3D pour offrir à l’auditeur une immersion accrue et concurrencer la musique en Dolby Atmos proposée par Apple et Tidal. 

La musique 3D : une révolution sonore 

La musique spatialisée en trois dimensions a définitivement le vent en poupe. Proposée depuis plusieurs années sur Tidal, Amazon Music ou Deezer, la musique 3D a véritablement conquis les auditeurs depuis l’apparition de titres en Audio Spatial au catalogue d’Apple Music (à lire : les 10 morceaux à écouter en Spatial Audio sur Apple Music). Mixés en Dolby Atmos, ils offrent un espace tridimensionnel et une scène sonore plus large pour restituer et détacher plus efficacement chaque détail et offrir une expérience digne d’un concert, que ce soit avec un casque, un système stéréo ou un ensemble home-cinéma. Récemment, Apple a même lancé les Apple Music Session, des concerts exclusifs en Audio Spatial. C’est désormais au tour du français Qobuz de proposer son interprétation du son 3D.  

THX Spatial Audio : le son surround 

Alors que de nombreuses plateformes se tournent vers la technologie Dolby Atmos pour proposer des titres en Audio Spatial, le français Qobuz fait confiance au spécialiste du son cinéma THX. Célèbre entreprise de George Lucas, THX est rachetée en 2016 par le leader des équipements gaming Razer qui tire profit de l’expertise de la marque dans la spatialisation surround pour travailler sur le système de traitement THX Spatial Audio. Celui-ci permet de simuler un son 7.1 à partir d’un simple logiciel. Une technologie désormais utilisée en studio par Qobuz pour proposer une restitution sonore en 3D. 

THX Spatial Audio : un son 3D Hi-Res 

Qobuz étant le pionnier du streaming Hi-Res, les titres mixés en THX Spatial Audio disponibles sur la plateforme sont naturellement proposés avec une résolution pouvant atteindre 24 bits / 192 kHz. Par conséquent, si les musiques en THX Spatial Audio peuvent s’écouter avec tout casque hi-fi, paire d’écouteurs ou système audio, l’emploi d’un DAC USB ou d’un DAC USB portable certifié Hi-Res audio est fortement recommandé pour bénéficier de la plus haute qualité d’écoute. 

Certifié Hi-Res Audio, le DAC USB portable FiiO KA3 est idéal pour profiter d’une très haute qualité d’écoute en THX Spatial Audio. 

Lors de l’annonce de ce partenariat entre THX et Qobuz, Kasson Crooker, ingénieur THX Spatial Audio a déclaré : « THX est ravi de travailler avec ces talentueux musiciens de Qobuz pour apporter la vision des artistes d’une immersion audio profonde et véritable aux fans. En tant qu’artiste et ingénieur, je suis toujours intéressé pour approfondir les expériences que la musique peut proposer. THX Spatial Audio est une technologie immersive phénoménale que nous sommes ravis d’apporter à des musiciens pour les aider à accroître leur créativité et renforcer leur connexion avec leur public.” 

Quels titres sont disponibles en THX Spatial Audio ?

Le THX Spatial Audio n’est pas qu’un simple filtre appliqué aux musiques et nécessite un long travail de mixage. Ainsi, seuls trois titres sont pour le moment proposés en THX Spatial Audio sur Qobuz. Il s’agit de Double Dare de Circuit des Yeux, Whenever You’re Ready de Dinosaur Jr et Calling Vic Juris d’Anat Cohen. Chaque morceau a été créé avec l’expérience audio immersive à l’esprit pour combiner la richesse des détails d’une résolution en 24 bits avec la sensation d’assister à un concert. 


2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour

    Savez vous si les album mixés en thx seront disponibles à l’achat?

    De plus, comment cela se passera si le titre a déjà été acheté en hires?

    Merci

  2. Si c’est pour écouter Lady gaga en 3D,déjà que j’en ai rien à f**tre en 2D,la 3ième changera rien.Ce serait peut être même pire,qui sait.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.