Test Tangent PreAmp II + PowerAmpster II : tout des plus grands

3
1458

Le pré-amplificateur Tangent PreAmp II et l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II promettent de former un système hi-fi à éléments séparés capable de concilier puissance, musicalité et compacité. Commercialisé à moins de 450 €, cet ensemble propose de nombreuses possibilités grâce à ses entrées analogiques et numériques, ainsi qu’à son récepteur Bluetooth aptX HD et un DAC 24 bits / 192 kHz. Peut-il faire aussi bien que les modèles plus imposants ? Saura-t-il faire mieux qu’un intégré ? 

L’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II associé au pré-ampli Tangent PreAmp II permet de former un système hi-fi à éléments séparés compact, musical et puissant. 

Tangent PreAmp II + PowerAmpster II : packaging & accessoires 

Comme les Tangent PreAmp II et Tangent PowerAmpster II sont deux électroniques indépendantes qui peuvent s’utiliser séparément, elles sont chacune livrées dans leur carton respectif. Le pré-ampli Tangent PreAmp II s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’un guide de démarrage rapide et d’une télécommande infrarouge. L’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II est, pour sa part, livré avec un câble d’alimentation et un guide de mise en œuvre. 

Le pré-ampli Tangent PreAmp II est livré avec une télécommande infrarouge, un câble d’alimentation et un guide de mise en œuvre. Ces deux derniers éléments sont également présents avec l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II.

Tangent PreAmp II : présentation 

Le fabricant danois Tangent est passé maître dans la conception d’électroniques hi-fi ultra compactes. Sa gamme est inaugurée avec l’ampli Tangent Ampster BT désormais passé en version MKII avec le Tangent Ampster BT II. Il est complété par le lecteur CD Tangent CD II et le tuner FM/ DAB/DAB+ Tangent Tuner II. Tous ces modèles mesurent seulement 19 cm de profondeur et de large pour une hauteur inférieure à 10 cm. Les équipements peuvent ainsi se dissimuler très facilement dans les moindres recoins d’un meuble, d’une étagère ou d’un bureau. Une capacité que le fabricant étend désormais aux chaînes composées avec le nouveau pré-ampli Tangent PreAmp II. 

Les électroniques Tangent sont idéales pour créer une chaîne complète et compacte pour un budget très serré. 

Tout aussi compact que les autres modèles de la marque, le pré-ampli Tangent PreAmp II se révèle étonnamment petit au regard de ses possibilités. L’esprit danois s’incarne à travers un châssis rectangulaire à l’aspect minimaliste. Il se montre très neutre avec son revêtement noir et l’absence d’ornement, ce qui renforce la capacité de ce petit pré-ampli à se fondre dans le décor. Une fois en place, il se fait vite oublier. Le châssis est entièrement métallique, conférant une bonne impression de solidité. L’assemblage manque de raffinement avec des vis apparentes sur plusieurs faces, mais il est difficile d’en demander beaucoup pour un équipement proposé à moins de 200 €. 

Le pré-amplificateur Tangent PreAmp II présente un aspect minimaliste, avec un châssis compact et des commandes réduites à l’essentiel.

La façade du pré-amplificateur Tangent PreAmp II reçoit une plaque en aluminium sur laquelle prend place un unique potentiomètre. Celui-ci permet d’ajuster le volume ou de changer de source en effectuant une légère pression. Plusieurs témoins lumineux en façade permettent alors de connaître la source sélectionnée. Pour un contrôle accru, le pré-ampli Tangent PreAmp II est livré avec une télécommande infrarouge. Outre la gestion du volume et des sources, celle-ci permet également d’ajuster la tonalité des aigus et du grave sur une amplitude de +/- 8 dB. Une fonction bien utile pour modifier la sonorité en fonction de ses préférences ou des enceintes utilisées. 

Grâce à la télécommande du pré-ampli Tangent PreAmp II, il est possible d’ajuster le volume, de sélectionner la source et de régler le niveau des basses et des aigus. 

Le minimalisme du pré-amplificateur Tangent PreAmp II s’incarne également à travers une connectique réduite au strict essentiel. La section analogique se compose d’une entrée RCA et d’une entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm pour y relier un lecteur CD ou un baladeur audiophile, par exemple. L’entrée RCA est commutable entre un niveau ligne et phono, autorisant la connexion d’une platine vinyle avec cellule MM. La section numérique du pré-ampli Tangent PreAmp II propose une unique entrée optique pour y relier un lecteur réseau ou un téléviseur, par exemple. Le pré-ampli Tangent PreAmp II utilise alors un DAC Cirrus Logic pour assurer une conversion optimale des musiques jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz. 

Le pré-ampli Tangent PreAmp II propose une entrée RCA, une entrée mini-jack 3,5 mm et une entrée optique pour s’associer à un lecteur CD, un lecteur réseau, une platine vinyle ou un téléviseur, par exemple.

En sortie, le Tangent PreAmp II peut s’associer à tout amplificateur de puissance grâce à sa sortie asymétrique RCA et symétrique XLR. Une sortie subwoofer est également de la partie pour faciliter la connexion d’un caisson de basses. Une sortie casque en façade permet de profiter de la musique si on souhaite s’isoler. On regrette cependant l’absence de sortie trigger permettant d’allumer ou d’éteindre simultanément l’amplificateur de puissance. Heureusement, l’ampli Tangent PowerAmpster II est capable de s’allumer automatiquement lorsqu’il détecte un signal sur ses entrées. Une fonction présente sur peu de modèles concurrents. 

Une sortie jack 6,35 mm implantée en façade du pré-ampli Tangent PreAmp II permet de profiter de la musique avec un casque ou des écouteurs. 

En plus des entrées analogiques et numériques, le pré-ampli Tangent PreAmp II dispose également d’un contrôleur Bluetooth 5.0 signé Qualcomm. Ce dernier facilite la diffusion des musiques à partir de tout smartphone, tablette ou ordinateur grâce à la prise en charge des codecs AAC et SBC. Mieux encore, le Tangent PreAmp II est  aussi compatible Bluetooth aptX HD pour parfaire la qualité d’écoute. 

Pour traiter équitablement et respectueusement les différentes sources, le pré-ampli Tangent PreAmp II exploite une alimentation à faible bruit associée à un double transistor J-Fet. Ce dernier permet d’augmenter le gain tout en conservant l’intégralité des informations musicales et en préservant la transparence de la scène sonore. 

Tangent PreAmp II : spécifications clés 

  • DAC 24 bits / 192 kHz 
  • Entrée RCA, optique et mini-jack 3,5 mm 
  • Récepteur Bluetooth aptX HD 
  • Réglage de la tonalité (+/- 8 dB) 
  • Dimensions (lxhxp) : 195 x 70 x 194 mm 
  • Poids : 1,3 kg

Tangent PowerAmpster II : présentation 

L’amplificateur de puissance Tangent PowerAmpster II partage le même format compact que le PreAmp II. Il se montre encore plus minimaliste, avec une façade uniquement équipée d’un témoin lumineux indiquant si l’ampli est en veille ou en fonctionnement. 

Aussi compact et minimaliste, l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II forme un couple très séduisant avec le pré-ampli Tangent PreAmp II.

À l’intérieur de son châssis, l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II exploite une alimentation très généreuse pour répondre efficacement aux écarts dynamiques des musiques et bandes sonores des films. Elle s’associe à des transistors Digital Audio Mosfet de classe D pour l’étage de sortie. Cette conception permet à l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II de développer jusqu’à 2 x 100 watts sous 4 ohms. Cet ampli peut également être bridgé en mode mono. Dans ce mode, sa puissance passe à 1 x 200 watts sous 8 ohms. De quoi alimenter efficacement une paire d’enceintes bibliothèque ou de petites colonne. L’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II peut également convenir pour alimenter un caisson de basses passif ou un vibreur 4D.

Grâce à son switch arrière, l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II peut délivrer 2 x 100 W sous 4 ohms en mode stéréo ou 1 x 200 W sous 8 ohms en mode mono. 

Côté connectique, l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II adopte une entrée symétrique XLR et une entrée asymétrique RCA. Il peut ainsi s’associer facilement à tout pré-amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Pour compenser l’absence d’entrée trigger, l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II peut sortir automatiquement de veille lorsqu’il détecte un signal sur ses entrées. Il peut donc s’associer simultanément à votre système hi-fi ou home-cinéma, sans la moindre intervention de votre part. 

L’amplificateur de puissance Tangent PowerAmpster II peut sortir automatiquement de veille lorsqu’il détecte un signal sur son entrée RCA ou XLR. 

Tangent PowerAmpster II : spécifications clés 

  • 2 x 100 watts ou 1 x 200 watts 
  • Classe D 
  • Mode stéréo ou mono
  • Entrée RCA et XLR 
  • Sortie de veille automatique
  • Dimensions (lxhxp) : 195 x 70 x 194 mm 
  • Poids : 2 kg

Tangent PreAmp II + PowerAmpster II : mise en oeuvre 

Pour ce test, nous avons relié le pré-ampli Tangent PreAmp II à l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II en RCA avec un câble Norstone Arran RCA. Nous avons associé le pré-ampli au lecteur réseau Bluesound Node (2021) relié en RCA, puis en optique pour tester les performances du DAC intégré au Tangent. Nous avons également relié le lecteur CD Tangent CD II, ainsi que le tuner radio FM et DAB/DAB+ Tangent Tuner II. Les enceintes utilisées étaient les Elipson Prestige Facet 8B, Eltax Monitor V, Elipson Heritage XLS 11 et Dali Oberon 1

L’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II et le pré-ampli Tangent PreAmp II associés au lecteur CD Tangent CD II et au tuner Tangent Tuner II, ainsi qu’aux enceintes Studio Lab SLB 102N

Tangent PreAmp II + PowerAmpster II : impressions d’écoute 

L’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II fait preuve d’une très belle réserve en courant. Il parvient efficacement à alimenter toutes les enceintes présentées, même des modèles avec de grands haut-parleurs comme les Elipson Héritage XLS 11 ou les Eltax Monitor V. Le registre grave se montre toujours dense et bien articulé, avec des basses fermes à souhait. Cet ampli de puissance confère une très belle énergie à l’écoute et apporte du relief aux musiques. Le tempo est tenu avec ardeur. Les attaques des notes sont fournies avec vivacité et montent dans les décibels avec maîtrise. 

L’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II affiche de belles capacités dynamiques et une très grande générosité dans le grave. 

Cet ensemble Tangent nous offre une belle finesse dans les aigus. Sur différents titres d’Eric Clapton et de Rodrigo y Gabriela, les guitares acoustiques sont reproduites avec clarté. Elles sont mises intelligemment en lumière, contribuant à la bonne perception du pincé de chaque corde. Fluidité et agilité sont de mise dans ce registre toujours bien maîtrisé, excepté avec les notes les plus appuyées qui peuvent souffrir d’une légère dureté. 

Le couple Tangent PreAmp II et Tangent PowerAmpster II reconstruit efficacement les voix des artistes. Sur l’album Soldier of Love de Sade, la voix de la chanteuse s’incarne avec brio au centre de la scène. On profite de nombreuses intonations et d’une belle articulation. Les inflexions très sensuelles de l’artiste sont ici plus timides qu’habituellement, au profit d’une sonorité plus analytique et d’un médium très neutre. 

L’ensemble Tangent PreAmp II et Tangent PowerAmpster II assure une reproduction efficace des différentes intonations des voix. 

Tangent PreAmp II + PowerAmpster II : comparés à… 

Il est difficile de comparer le couple Tangent PreAmp II + PowerAmpster II tant les modèles aussi compacts sont rares sur le marché. Les appareils concurrents au Tangent PreAmp II sont soit plus imposants, soit nettement plus onéreux. Il joue véritablement seul dans cette catégorie de pré-ampli compact et abordable. Concernant l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II, les seuls équipements aussi compacts sont généralement des modèles mono comme le Pro-Ject Amp Box RS Mono. Pour rester cohérent en termes de tarif, le couple Tangent peut se comparer uniquement à de petits intégrés comme le Yamaha A-U670 ou le Rega IO. Ces derniers sont cependant moins puissants et ne peuvent concurrencer l’énergie et la dynamique du Tangent PowerAmpster II.  

Tangent PreAmp II + PowerAmpster II : pour qui ? 

Le couple Tangent PreAmp II + PowerAmpster II s’adresse à tout utilisateur à la recherche d’un système hi-fi à éléments séparés capable de concilier puissance, musicalité et compacité. Avec son unique entrée RCA (ligne ou phono) et mini-jack 3,5 mm, ainsi qu’une seule entrée optique, le pré-ampli Tangent PreAmp II se montre plus adapté aux chaines hifi composées d’un maximum de trois sources : une platine vinyle avec un lecteur CD et un lecteur réseau ou éventuellement un téléviseur ou un tuner FM, par exemple. Avec sa puissance de 2 x 100 watts, le Tangent PowerAmpster II est idéal pour apporter un surcroît d’énergie et de dynamique à une paire d’enceintes bibliothèque ou colonne. Pour les modèles les plus exigeants, on peut envisager d’utiliser deux Tangent PowerAmpster II en mode mono pour porter la puissance à 200 watts par canal. 

Le couple Tangent PreAmp II et Tangent PowerAmpster II est idéal pour se constituer une chaîne hi-fi à éléments séparés capable de concilier puissance, musicalité et compacité.

Tangent PreAmp II + PowerAmpster II : conclusion 

Avec l’ampli de puissance Tangent PowerAmpster II et le pré-ampli Tangent PreAmp II, le fabricant danois réalise une véritable prouesse en proposant l’une des chaînes Hi-Fi à éléments séparés les plus compacts et les plus abordables du marché. Fonctionnant en parfaite harmonie, cet ensemble profite d’une solide réserve en courant qui sert la musique avec vitalité. Il se montre très généreux, notamment dans le grave qui est bien articulé, avec des basses percutantes et vives. L’écoute est toujours dynamique et plaisante. On peut par ailleurs associer cet ensemble à des enceintes coûtant deux à trois fois son prix comme les Elipson Heritage XLS 11 ou les Sonus Faber Lumina II, sans crainte de limiter les performances de celles-ci.

Nous avons aimé : 

  • Le format minimaliste 
  • Le caractère dynamique 
  • Les basses fermes et percutantes 

Nous aurions aimé : 

  • Une connectique encore plus fournie 
  • Une sonorité moins neutre 

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    En usage HC (mode bridé) pour la voie centrale, l’ampli PowerAmpster II se comporterait bien sur les dialogues, je pense au registre médium ?
    Merci.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.