Enfin des Blu-Ray 8K grâce à des disques de 1 To ?

0
917

Alors que l’effondrement des ventes des disques Blu-ray se poursuit et inquiète le célèbre acteur et producteur Matt Damon sur l’avenir du cinéma (lire l’article : Matt Damon inquiet de la fin des DVD et Blu-ray), une nouvelle technologie de disques optiques pourrait bien relancer l’intérêt du support physique. Son avantage : proposer une capacité de plus de 1 To par disque pour un coût inférieur à tout autre support. Un véritable atout pour le développement des futurs films en Blu-Ray 8K. 

Des disques optiques de 1 To 

L’avenir du Blu-ray pourrait se jouer outre-atlantique où la jeune start-up Folio Photonics vient d’annoncer une innovation majeure dans le monde du stockage de données : des disques optiques pouvant stocker jusqu’à 1 To par disque. Une véritable révolution au regard de la modeste capacité de 100 Go permise par les disques Blu-ray 4K actuels. Les avantages sont donc considérables, avec la possibilité de stocker l’intégralité d’une série sur un unique disque. On pourrait stocker les versions Full HD, 4K et 3D d’un film sur le même support. Ce gain de place permettrait également de limiter la compression des bandes sonores et peut-être enfin d’avoir une version française en Dolby Atmos ou DTS:X sur tous les films compatibles. Mieux encore, les disques de 1 To pourraient participer à généraliser la 8K, dont les faibles capacités des Blu-ray et la bande passante Internet encore restreinte dans de nombreuses zones limitent le développement. 

Un coût de production réduit 

Si la technologie utilisée par Folio Photonics est pour le moment uniquement pensée pour le stockage de masse et l’archivage sur disques durs, elle peut très facilement être déclinée pour les Blu-ray. Il reste cependant nécessaire que les fabricants conçoivent des lecteurs Blu-ray compatibles avec cette technologie. Le coût de production mis en avant par la start-up pourrait faire accélérer les choses, avec un prix qui serait nettement inférieur à celui des SSD, disques durs et systèmes d’archivage actuels de même capacité. Folio Photonics annonce que la production de chaque disque devrait coûter moins de 5 $ par To, contre une moyenne de 25 $ pour le développement d’un disque dur classique de 1 To. Pour ce faire, la marque utilise de nouveaux matériaux et des technologies innovantes, dont une extrusion de polymère breveté. Là où les disques d’archives offrent aujourd’hui jusqu’à trois couches optiques par face, les prochains disques Folio Photonics promettent jusqu’à 16 couches. Un nombre que la société prévoit de continuer à augmenter pour étendre toujours plus la capacité de stockage d’un disque physique.

Le lecteur Blu-ray Panasonic DP-UB820 assure une lecture optimale des disques Blu-ray 4K pour profiter idéalement de la meilleure image possible et du son HD multicanal. 

Une possible commercialisation en 2024 

Dès 2024, la société américaine prévoit de mettre à profit cette nouvelle technologie au service des entreprises. La marque devrait dans un premier temps réunir 10 unités pour créer des disques durs de 10 To. Si la technologie de Folio Photonics décolle, elle pourrait devenir la prochaine norme et, espérons-le, enfin démocratiser l’Ultra Haute Définition avec les futurs Blu-ray UHD 8K. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.