Janet Jackson fait sauter des disques durs

0
470

Janet Jackson détient un pouvoir bien particulier : celui de faire planter les disques durs. C’est le très sérieux Raymond Chen, ingénieur chez Microsoft, qui a révélé le bug subit par un de ses confrères travaillant alors sous Windows XP. Pas de panique cependant pour les audiophiles qui se font plaisir sur Apple Music ou Deezer Hi-Fi, la situation est désormais sous contrôle ou presque.

Le titre Rhythm Nation en cause

Raymond Chen a déclaré sur son blog que la chanson Rhythm Nation serait à l’origine d’un étrange phénomène. Un jour, un “grand fabricant d’ordinateurs” remarque que certaines de ses machines déraillent lorsque le clip vidéo du titre sorti en 1989 se lance. Pour mieux cerner l’ampleur de l’anomalie, le concepteur réalise une batterie de tests sur plusieurs autres ordinateurs. Le constructeur ne peut que constater des bugs répétés menant parfois jusqu’à l’arrêt total de l’appareil et ceux qui l’entourent.

Janet Jackson
Janet Jackson a vendu 12 millions de disques à travers le monde grâce au titre Rhythm Nation. Pourtant cette chanson a brisé plusieurs disques durs. En cause, les fréquences de la chanson qui provoquaient des instabilités sur certains PC.

Les fréquences désignées coupables

Si Raymond Chen a tenu à garder secret le fabricant en question et les appareils impactés, le mystère a été levé sur les raisons de ces bugs. La réponse se trouve dans les fréquences générées par la chanson de l’artiste américaine. « Il s’est avéré que la chanson contenait l’une des fréquences de résonance naturelle du modèle de disque dur d’ordinateur portable à 5 400 tours par minute qu’ils utilisaient, ainsi que ceux d’autres fabricants », développe Raymond Chen. C’est donc un enchaînement intense de courtes vibrations impactant le disque du système qui menait l’appareil à sa perte.

Un problème pas tout à fait résolu …

Pour pallier cette faille, le constructeur a secrètement eu recours à l’application d’un filtre au sein du module audio pour bloquer certaines fréquences. En revanche aucune solution n’existe pour les “attaques” provenant d’un autre PC ou d’une enceinte voisine puisque le son arrive de l’extérieur …
Si l’œuvre de Janet Jackson demeure aujourd’hui immortelle, on ne peut pas en dire autant des ordinateurs portables évoluant sous Windows XP. Utilisé entre 2001 et 2014, le système d’exploitation disparaît peu à peu du marché et les machines avec disques durs à 5 400 tours par minute sont devenues très rares.

Si le manque d’éléments dévoilés par Raymond Chen rend impossible la chasse aux PC concernés, vous pouvez toujours faire le test chez vous. Car comme le répète Janet Jackson dans Rhythm Nation l’union fait la force. Sinon le mieux reste de vous faire plaisir sur votre enceinte de soirée ou votre barre de son !


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.