Test Yamaha TW-ES5A : les meilleurs intras pour le sport ?

0
1609

La gamme d’écouteurs nippons ne cesse de s’agrandir depuis la création des modèles Yamaha TW-E3B, Yamaha TW-E5B et plus récemment des Yamaha TW-E7B. Le célèbre fabricant japonais de motos et d’instruments de musique fait aujourd’hui son entrée dans le ring des écouteurs sport avec les Yamaha TW-ES5A. Plébiscités par de nombreux athlètes pour se motiver, se concentrer ou simplement bouger au rythme de la musique, les écouteurs sport sont de véritables partenaires pour chaque entraînement. Ces derniers sont certifiés IPX7, disposent d’une autonomie totale de 34 heures et prennent en charge le Bluetooth aptX Adaptive. Commercialisés à 199 €, les intras Yamaha TW-ES5A seront-ils à la hauteur des meilleurs écouteurs sport du marché comme les Jabra, par exemple ?

Écouteurs Yamaha TW-ES5A : mise en situation sur moto Yamaha
Pour sa première paire d’écouteurs sans fil dédiés au sport Yamaha présente le modèle TW-ES5A aux couleurs de ses célèbres motos de course, le bleu racing. 

Outre sa première place de fabricant d’instruments de musique, la maison japonaise se veut également spécialiste sur le marché des moteurs de bateaux et des motos. Du roadster au trail, en passant par la sportive et la motocross, Yamaha dévoile un savoir-faire hors du commun. C’est pourquoi la marque n’a pas manqué de faire un clin d’œil à ses célèbres motos de course avec l’iconique couleur bleu racing arborant les nouveaux écouteurs sport Yamaha TW-ES5A.

Yamaha TW-ES5A : mise en situation sport
Yamaha a présenté en juillet 2022 les TW-ES5A, sa première paire d’écouteurs dédiés au sport.

Yamaha TW-ES5A : packaging et accessoires

À l’image des écouteurs Yamaha TW-E3B que nous avons testés, les intras True Wireless Yamaha TW-ES5A sont livrés dans une jolie boîte en carton colorée. Au cœur de celle-ci prennent place les écouteurs et le boîtier de transport de couleur bleu racing enveloppés dans un tissu. Les accessoires sont quant à eux conditionnés dans une pochette en papier. On y retrouve cinq paires d’embouts auriculaires (XS, S, M, L, XL) ainsi que quatre ailettes en silicone (XS, S, M, L). Enfin, un câble de chargement USB-A vers USB-C de 30 cm est inclus. 

Yamaha TW-ES5A et ses accessoires
Les écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A sont livrés avec cinq paires d’embouts auriculaires, quatre ailettes en silicone et un câble de chargement. 

Yamaha TW-ES5A : présentation

Conception & design

Au sein de chaque écouteur Yamaha TW-ES5A s’établit un transducteur de 6 mm de diamètre. Ce dernier affiche une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz pour offrir un son riche et détaillé. Sa forme ergonomique, les ailettes en silicone et les différents embouts auriculaires proposés assurent un parfait maintien de l’écouteur au creux de l’oreille. Ces derniers jouent également un rôle majeur quant à la restitution sonore. C’est pourquoi différentes tailles, du XS au XL, sont proposées. Ils s’adaptent ainsi à chaque morphologie pour assurer un couplage parfait tout en isolant parfaitement des bruits extérieurs.

Yamaha TW-ES5A : mise en situation sur moto Yamaha
Pour une restitution sonore riche et détaillée, les écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A disposent d’un transducteur de 6 mm de diamètre pour assurer la reproduction des différentes fréquences.

Avec un poids de seulement 7,9 g par écouteur, les Yamaha TW-ES5A adoptent une structure parfaitement adaptée à la pratique d’un sport. L’auditeur profite ainsi d’un confort optimal, même lors des séances les plus mouvementées. Côté esthétique, le logo prend place sur le boîtier et sur chaque écouteur. Yamaha décline son modèle dédié au sport en cinq coloris différents : noir, bleu racing, blanc, rose et turquoise. 

Yamaha TW-ES5A : 5 coloris
Les écouteurs sport Yamaha TW-ES5A sont proposés en 6 finitions différentes : bleu racing, noir, blanc, rose et turquoise.

Étanchéité IPX7

Spécialement conçus pour les sportifs, ces écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A adoptent une structure étanche répondant à la norme IPX7. Il résistent ainsi aux éclaboussures d’eau ainsi qu’à la transpiration. À vous les séances de sport rythmées par vos chansons préférées !

Yamaha TW-ES5A : certification IPX7
Capables de résister aux éclaboussures d’eau ainsi qu’à la transpiration, les écouteurs Yamaha TW-ES5A sont parfaits pour vos séances de sport les plus extrêmes !

Listening Care et Ambient Sound

Les écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A bénéficient de la technologie Listening Care destinée à réduire la fatigue auditive et, à terme, préserver l’ouïe. En effet, cette dernière permet d’entendre toutes les fréquences même à des volumes plus faibles. L’auditeur n’est alors pas contraint d’augmenter le son pour profiter de basses généreuses ou d’aigus détaillés.

Technologie Listening Care
La technologie Listening Care présente au cœur des écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A réduit la fatigue auditive et préserve l’ouïe.

En outre, les intras TW-ES5A sont dotés du mode Ambient Sound. Ce dernier utilise les microphones intégrés qui captent les sons ambiants pour permettre de les entendre distinctement tout en continuant la lecture de la musique. Pratique pour entamer une discussion ou traverser la rue en toute sécurité !

Autonomie : jusqu’à 34 heures

Les écouteurs Yamaha TW-ES5A offrent une autonomie allant jusqu’à 34 heures en utilisant le boîtier de recharge. Seuls, ils assurent la lecture de la musique pendant 9 heures pour vous entraîner aussi longtemps que vous le souhaitez. Le boîtier se recharge ensuite à l’aide du câble USB-C fourni.

Yamaha TW-ES5A : chargement
Capables de lire la musique pendant 9 heures, les écouteurs Yamaha TW-ES5A peuvent étendre leur autonomie à l’aide de leur boîtier de transport qui offre 25 heures de lecture supplémentaires.

Application, commandes et microphones

Compatibles Bluetooth 5.2, les écouteurs sport Yamaha TW-ES5A s’utilisent avec tout smartphone, tablette ou baladeur compatible. Il prend en charge les codecs SBC, AAC, aptX Adaptive pour une transmission de haute qualité. Les intras nippons peuvent être contrôlés à l’aide de l’application Yamaha Headphones Control qui donne accès à la gestion du volume et de la lecture, à l’égaliseur (5 préréglages proposés), mais aussi aux modes Ambient Sound, Listening Care et Jeu. Le contrôle des intras peut également se faire grâce aux boutons de commande physiques situés sur chaque écouteur.

Application Yamaha Headphones Control
L’application Yamaha Headphones Control donne accès à un panel de réglages, dont l’activation des modes Ambiant et Listening Care.

D’autre part, ils embarquent 6 microphones. Outre le mode Ambiant, les microphones permettent le contrôle vocal et la prise d’appel. La technologie Qualcomm cVc (Clear Voice Capture) intégrée élimine les bruits environnants et l’écho pour une restitution optimale de la voix.  

Yamaha TW-ES5A : spécifications clés

Transducteurs : 6 mm de diamètre
Intra-auriculaire fermés
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
Certifiés IPX7 (résistance aux éclaboussures et à la poussière)
Modes Listening Care et Ambient Sound
Bluetooth 5.2 (codecs : SBC, AAC et aptX Adaptive)
Boutons physiques sur chaque écouteur
Poids d’un écouteur : 7,9 g

Yamaha TW-ES5A : mise en œuvre

Pour le test des intra-auriculaires sans fil Yamaha TW-ES5A, nous les avons associés au baladeur audiophile FiiO M7 compatible aptX, ainsi qu’avec un smartphone. Les écoutes ont été réalisées à partir de titres stockés dans la mémoire interne et depuis la plateforme de streaming Qobuz. Les écouteurs s’appairent rapidement et l’indiquent vocalement : “Pairing Successful ». Le contrôle à travers les boutons physiques est très intuitif et le maintien des intras dans l’oreille est optimal, notamment grâce aux ailettes en silicone.

Yamaha TW-ES5A avec FiiO M7 et smartphone
Faciles à utiliser, les écouteurs Yamaha TW-ES5A peuvent être gérés à travers l’application, les boutons de commande ou vocalement grâce aux assistants vocaux.

Yamaha TW-ES5A : nos impressions

Les écouteurs sport Yamaha TW-ES5A offrent une excellente qualité d’écoute. En Bluetooth aptX, sur le morceau Snow (Hey Oh) des Red Hot Chili Peppers, les effets stéréophoniques sont bien maîtrisés. Les pincements des cordes de guitare sont présents sans être agressifs et les percussions trouvent idéalement leur place tout en mettant en valeur les voix. En outre, la transmission entre le smartphone et les intras est excellente, permettant de regarder une vidéo sans latence entre le son et l’image.

Yamaha TW-ES5A
Les écouteurs Yamaha TW-ES5A offrent une scène sonore bien étagée.

Par ailleurs, la technologie Listening Care permet une écoute optimale à faible volume. Les basses sont parfaitement audibles sans avoir à pousser le volume trop haut. L’égaliseur disponible depuis l’application mobile – très intuitive – est efficace pour personnaliser précisément le rendu sonore. Le mode Ambient Sound fonctionne, lui aussi, très bien. Toutefois, un bourdonnement est audible lorsqu’il est activé.

Yamaha TW-ES5A : mise en situation portés
La technologie Listening Care offre une restitution sonore optimale même à faible volume.

Yamaha TW-ES5A : comparé(e) à…

Epos GTW 270 Hybrid : les écouteurs de la marque danoise prennent l’avantage quant à l’utilisation gaming grâce à son dongle compatible aptX faible latence. Toutefois, lorsqu’il est question de confort et de maintien, les écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A prennent clairement l’avantage. L’autonomie est également plus élevée chez les intras japonais avec 34 h de lecture continue contre seulement 20 h pour les Epos. 

Marshall Motif ANC : outre leur poids plus léger, les écouteurs Marshall gagnent au jeu des fonctionnalités avec la réduction de bruit active incluse. Néanmoins, les intras japonais disposent des modes Ambiant et Listening Care. Ils bénéficient aussi d’une meilleure résistance à l’eau et d’une conception plus adaptée aux efforts physiques. 

Yamaha TW-ES5A : pour qui ?

Avec un maintien optimal, un mode Ambiant et une conception résistante à l’eau (IPX7), les écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A séduiront les sportifs pour leurs runnings ou leurs séances de sport, mais aussi les mélomanes pour l’écoute quotidienne de leurs chansons préférées. Outre le contrôle très intuitif des intras, ces derniers offrent une reproduction sonore riche, détaillée et personnalisable.

Yamaha TW-ES5A : mise en situation sur moto Yamaha
Parfaits pour les sportifs, les écouteurs sans fil Yamaha TW-ES5A rythment chaque séance de sport au son de votre musique préférée.

Yamaha TW-ES5A : conclusion

En proposant leurs premiers écouteurs sans fil adaptés à une utilisation sportive, Yamaha complète idéalement sa gamme d’écouteurs True Wireless. Ce modèle fait preuve d’une grande polyvalence avec la prise en charge du codec Bluetooth aptX Adaptive, son indice IP et son autonomie XXL. En bref, les Yamaha TW-ES5A sont des partenaires parfaits pour une rentrée sportive !

Yamaha TW-ES5A : mise en situation sur moto Yamaha
Les intras Yamaha TW-ES5A sont des modèles très polyvalents permettant une utilisation tout au long de la journée.

Nous avons aimé

  • Le maintien dans l’oreille
  • La musicalité
  • La technologie Listening Care

Nous aurions aimé

  • La réduction de bruit active
Sélection Yamaha

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.