Focal Utopia 2022 : l’excellence sublimée

2
2279

Le spécialiste des casques Focal présente une nouvelle édition de son modèle hi-fi d’excellence : le Focal Utopia 2022. Successeur du multi-récompensé Focal Utopia qui a introduit de nouveaux standards pour l’écoute au casque, le dernier modèle Focal Utopia 2022 veut repousser toujours plus les limites de la haute-fidélité en intégrant les dernières technologies et innovations du fabricant tricolore. Un modèle de prestige alliant design et performances acoustiques. 

Successeur du multi-récompensé Focal Utopia, le casque Focal Utopia 2022 apporte de belles optimisations, dont un design modernisé et un transducteur amélioré pour repousser toujours plus loin les limites de la haute-fidélité.

Focal Utopia : l’excellence à la française 

Révélé en 2016, le casque Focal Utopia premier du nom a révolutionné l’écoute au casque par son design innovant et sa pureté acoustique. Ce modèle d’exception a vu le jour avec l’ambition d’offrir à l’auditeur les mêmes sensations que celles qu’il aurait devant les meilleures enceintes de la marque. Pour ce faire, le fabricant français a mis au point des transducteurs Focal à dôme M en Béryllium pur, un matériau déjà mis à l’œuvre pour les tweeters des enceintes Focal Utopia primées dans le monde entier. Les mêmes qualités se retrouvent alors à travers le casque Focal Utopia qui est très vite considéré par de nombreux magazines spécialisés comme “le meilleur casque sur le marché”. Il s’agit donc d’un défi de taille pour le fabricant français de perfectionner un modèle déjà extrêmement abouti et décrit comme l’ultime perfection. Pour ce faire, le nouveau Focal Utopia 2022 mise sur les dernières innovations acoustiques du fabricant tricolore associées à un design sublimé. 

Le casque Focal Utopia est considéré par de nombreux magazines spécialisés comme le meilleur casque sur le marché. Le nouveau Focal Utopia 2022 veut repousser les limites et prouver qu’il est possible de faire encore mieux.

Focal Utopia 2022 : nouveaux transducteurs 

Entre héritage et modernité, le casque Focal Utopia 2022 reprend les emblématiques transducteurs au béryllium pur qui ont fait la réputation du précédent modèle. Maîtrisé à la perfection par la marque, ce métal assure une montée en fréquence exceptionnelle et une excellente maîtrise de la distorsion. Pour ce millésime 2022, les transducteurs au béryllium sont perfectionnés par une nouvelle bobine en cuivre et aluminium. Cet alliage offre une signature sonore renouvelée, tendant vers toujours plus de neutralité, avec un grave généreux et des aigus plus doux. De plus, les grilles internes des oreillettes se dotent d’une forme en « M » pour suivre les courbes des transducteurs et maximiser la linéarité de 5 Hz à plus de 50 kHz. 

Le casque Focal Utopia 2022 reprend le transducteur au béryllium pur de son prédécesseur qu’il perfectionne pour offrir toujours plus de détails et de neutralité. 

Focal Utopia 2022 : un design sublimé 

Le design du Focal Utopia 2022 s’éloigne du modèle de 2016 au profit des lignes plus modernes et élégantes des casques Focal Clear Mg, Focal Stellia et Focal Celestee. À l’image de ces derniers, le casque Focal Utopia 2022 habille l’extérieur des coques d’une grille en nid d’abeille. Nouveauté, celles-ci dessinent le symbole du Yin & Yang, un clin d’œil que la marque qualifie comme “l’équilibre parfait entre le design et la technologie qu’incarne ce casque haut de gamme”. 

Le casque Focal Utopia 2022 gagne en modernité et en élégance, avec un design au plus proche des modèles haut de gamme de dernière génération de la marque.

Les matériaux employés dans la conception du casque Focal Utopia 2022 soulignent le côté premium de ce modèle d’exception. Entièrement manufacturé en France, le Focal Utopia 2022 adopte un étrier réalisé en carbone pour maximiser la rigidité tout en réduisant le poids du casque. L’arceau est recouvert d’un cuir véritable, tout comme les oreillettes qui profitent d’un cuir d’agneau perforé pour laisser respirer les oreilles et maximiser le confort de port. Celui-ci se doit également au généreux rembourrage des oreillettes et de l’arceau. 

Grâce à ses matériaux premium ainsi qu’à une étude approfondie de l’ergonomie, le casque Focal Utopia 2022 associe robustesse et confort de port. 

Focal Utopia 2022 : deux câbles détachables 

À l’image des autres modèles de prestige de la marque comme le Focal Radiance, le casque Focal Utopia 2022 est livré dans un luxueux coffret en cuir comprenant le casque, un étui de transport, ainsi qu’une paire de câbles. La première utilise un connecteur asymétrique mini-jack sur lequel peut être vissé l’adaptateur jack 6,35 mm fourni. Le second câble est un modèle symétrique XLR à 4 broches. Ainsi, le casque Focal Utopia 2022 s’associe facilement à de nombreuses sources. On veillera cependant à lui coupler un ampli casque ou un baladeur audiophile de qualité pour apprécier toutes les subtilités de ce casque hors-normes. 

Le casque Focal Utopia 2022 est livré avec un câble asymétrique jack et un câble symétrique XLR pour faciliter son association à différentes sources. 

Focal Utopia 2022 : le prix de l’excellence 

Le nouveau casque Focal Utopia 2022 est d’ores et déjà accessible en précommande au tarif de 4990 €. Le prix de l’excellence pour une pièce d’exception dont vous pourrez rapidement découvrir le test sur le blog Son-Vidéo.com. 


2 COMMENTAIRES

  1. ce n’est que mon avis mais avec Focal c’est la communication a fond, ca arrose dans tous les sens pour mettre des paillettes dans les yeux de tout le monde,
    après achat on est plus ou moins déçu du rendu, possesseur d’un elegia (tres bien alimenté je précise) c’est un casque dédié à certains styles musicaux seulement, mediums fatiguant ! ,d’autres marques sont plus polyvalente, mes aria 906 par contre j’en suis content malgré la manière approximative des finitions (logo gravé de travers, rayure sur cadre alu du haut parleur)
    bref on le répètera jamais assez allez écouter avant d’acheter (mon erreur pour le casque)

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.