Mode Transparence : une innovation aussi importante que l’ANC ?

4
1124

Mis à jour le 19 septembre 2022.

Les casques et écouteurs de dernière génération embarquent différentes technologies telles que la connexion sans fil ou la réduction de bruit active (ANC). Mais c’est aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui fait parler d’elle : le mode Transparence. À l’inverse de l’ANC, cette technologie intègre les bruits environnants à votre écoute. Pour cela, le casque Bluetooth ou les écouteurs intras doivent être dotés d’un ou de plusieurs microphones orientés vers l’extérieur. Ces derniers sont chargés de capter les sons ambiants et de les ajouter à la musique afin de les diffuser simultanément. Il s’agit d’une sécurité pour les piétons et cyclistes, mais aussi d’une fonctionnalité pratique permettant de garder les écouteurs dans le conduit auditif tout en écoutant un interlocuteur. Apparu il y a quelques années, ce mode Transparence a de quoi devenir indispensable à l’avenir !

Les nouveaux écouteurs sans fil Yamaha TW-ES5A proposent le mode Transparence pour entendre les sons extérieurs tout en écoutant la musique.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la technologie de réduction de bruit active. Cette dernière ne cesse de se perfectionner au fil des années. Elle permet de réduire, voire d’effacer complètement les bruits environnants. Pour ce faire, les écouteurs True Wireless ou les casques à réduction de bruit détectent les bruits de fond environnants puis les suppriment au profit de la musique. Toutefois, les sons ambiants peuvent parfois se révéler essentiels à l’auditeur. 

Le mode Transparence : qu’est-ce que c’est ?

Le mode Transparence laisse passer les sons extérieurs pour que vous puissiez rester attentif à votre environnement. En effet, certaines situations nécessitent d’être à l’écoute des bruits extérieurs. On pense notamment aux départs à la gare et à l’aéroport où les annonces faites au micro doivent être entendues, mais aussi par mesure de sécurité pour traverser la rue et entendre les voitures arriver. C’est également une fonction qui est très pratique pour entamer une discussion sans avoir à retirer vos écouteurs. Quelle que soit la situation, le mode Transparence est un must pour tout mélomane à la recherche d’un équipement polyvalent, capable de s’adapter à son mode de vie.

Grâce à son mode Transparence, le casque Bose QuietComfort QC45 permet d’entendre les bruits extérieurs et ainsi de contourner l’isolation passive offerte par sa conception circum-aurale.

Appelé “Ambient Awareness” chez Sennheiser, “HearThrough” chez Jabra, “Ambient Sound” chez Yamaha, “Aware” chez Bose “Bruit Ambiant” chez Sony, ou encore “Transparency Mode” chez Bang & Olufsen et “Mode Transparence » chez Apple, il apparaît progressivement au sein des nouveaux écouteurs et casques du marché. Ce mode permet par ailleurs de contourner l’isolation passive offerte par le conception circum-aurale ou les embouts à mémoire de forme des écouteurs. Cette isolation peut assurer une réduction de bruit jusqu’à -30 dB.

Pour continuer à porter votre casque ou paire d’écouteurs tout en profitant des bruits extérieurs, différentes méthodes permettent d’activer le mode Transparence. Généralement, c’est à l’aide de l’application de contrôle qu’il devient possible d’activer ou de désactiver le mode Transparence. En outre, cette fonctionnalité est parfois accessible depuis les boutons de commande intégrés au casque ou aux écouteurs. 

Le mode Transparence : une tendance qui se confirme

À l’occasion de la sortie du nouveau casque Sennheiser Momentum 4, Christian Ern, responsable des casques et écouteurs grand public Sennheiser, déclare que leur objectif premier est de créer un modèle que l’auditeur peut utiliser tout au long de la journée, sans avoir à le retirer. Il ajoute : « On ne va pas faire un produit pour chaque type de situation. C’est pour ça que, par exemple, de plus en plus de casques et écouteurs proposent un mode transparence en plus de l’ANC ». En effet, dans les transports en commun, la réduction de bruit active est indispensable pour écouter sa playlist sans entendre le bruit du moteur, du frottement des roues ou simplement les conversations des autres usagers. À l’inverse, dans la rue, le mode Transparence se veut très utile pour percevoir les voitures et traverser en toute sécurité.

À l’instar des Apple AirPods Pro, de plus en plus d’écouteurs True Wireless intègrent un mode Transparence pour s’adapter au quotidien de chacun.

Actuellement, les fabricants ne cessent d’innover pour perfectionner cette récente technologie et assurer un confort d’écoute à chaque instant. Chez certains fabricants comme B&O, le mode Transparence peut désormais être plus ou moins prononcé. À l’instar du mode ANC réglable, il est possible d’adapter la restitution sonore des bruits ambiants en fonction des besoins de chacun et de l’environnement.

Bang & Olufsen permet de régler le niveau du mode Transparence afin d’adapter la présence des sons ambiants en fonction de vos préférences.

On a vu la suppression de bruits arriver sur les consoles Xbox S et X, mais qu’en sera-t-il pour le mode Transparence ? Comment va-t-il évoluer ? Deviendra-t-il indispensable aux futurs casques et écouteurs ? Affaire à suivre…


4 COMMENTAIRES

  1. Faudrait peut être revoir la conclusion !! dans l’article vous citez les appellations chez Bose et Sony et dans la conclusion vous dites qu’il faut qu’ils s’y mettent en sous entendant qu’ils ne font pas !!

    • En effet, Bose et Sony intègrent déjà le mode Transparence dans certains de leurs produits comme les écouteurs Sony WF-LS900N ou le casque Bose QuietComfort QC45. J’ai modifié la conclusion en conséquence.

  2. Les casques à conduction osseuses de Shokz sont parfaits pour cela, idéal quand on fait du sport pour écouter de la musique et entendre les bruits environnants, en revanche ils n’ont pas la qualité musicale ou haute fidélité mais en a t’on besoin quand on fait du sport!

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.