Test Focal Utopia 2022 : comment Focal parvient à sublimer l’excellence

9
7493

Le casque hi-fi Focal Utopia 2022 s’offre un restylage esthétique et acoustique pour repousser toujours plus les limites de la haute-fidélité. Les transducteurs au béryllium pur du célébrissime Focal Utopia sont ici optimisés. Selon le fabricant français, la signature sonore se veut toujours neutre, offrant toutefois une écoute plus charnelle et plus intense. 

Comment se comporte le casque Focal Utopia 2022 ? Marque-t-il une évolution majeure par rapport au Focal Utopia de première génération ? Réponses dans ce test.

Casque Focal Utopia 2022 + ampli casque Naim Uniti Atom Headphone Edition
Le nouveau casque Focal Utopia 2022 reprend le design des Focal Clear Mg, Focal Stellia et Focal Celestee, avec des grilles en nid d’abeille. Les transducteurs béryllium bénéficient également d’une mise à jour.

Focal Utopia 2022 : packaging & accessoires

Comme son prédécesseur, le casque Focal Utopia 2022 bénéficie d’une présentation luxueuse. Il se présente dans un étui de transport rigide au design commun à toute la gamme de casques hi-fi Focal. Celui-ci prend place dans un grand coffret rigide recouvert de cuir noir et orné d’un liseré rouge. Focal livre un câble asymétrique de 1,5 m avec connecteur jack 3,5 mm. Un adaptateur mini-jack vers jack 6,35 mm l’accompagne. Un coffret plus petit, lui aussi recouvert de cuir, contient le second câble de 3 m de long. Ce dernier possède un connecteur symétrique XLR 4 points. Le fabricant livre également une pochette en cuir abritant le livret d’entretien et le manuel d’utilisation. Dommage que le fabricant ne fournisse pas un support de casque pour mettre en valeur ce très bel objet …

Focal Utopia 2022 : présentation

Le luxe à la française

La gamme de casques hi-fi Focal présente une véritable identité visuelle et incarne une certaine idée du luxe à la française. Ce casque Focal Utopia 2022 ne fait pas exception, son design et ses matériaux premium mêlant sobriété et distinction. 

Focal Utopia 2022
Toujours aussi raffiné, le casque Focal Utopia 2022 bénéficie d’une qualité de fabrication qui ne souffre aucune critique.

On retrouve avec plaisir les étriers en carbone et leur ingénieux système d’ajustage. Le bandeau se pare du même cuir souple et délicat que les coussinets, offrant un excellent confort de port. Malgré ses 490 grammes, ce casque Focal compte parmi les plus confortables que nous ayons pu tester. Le rembourrage généreux des coussinets et de l’arceau y concourt, répartissant uniformément le poids du casque sur la tête. Par ailleurs, le cuir d’agneau perforé des oreillettes et de l’arceau préserve l’auditeur de tout échauffement.

Focal Utopia 2022 : arceau recouvert de cuir d'agneau
L’arceau du casque Focal Utopia 2022 est généreusement rembourré et recouvert de cuir d’agneau.
Focal Utopia 2022 : détail de l'oreillette
Les coussinets à mémoire de forme du casque Focal Utopia 2022 sont recouverts d’un cuir d’agneau très souple qui assure un excellent confort de port.

Les coques des oreillettes adoptent une nouvelle esthétique avec une grille en nid d’abeille. Le design du Focal Utopia 2022 s’inspire ainsi des derniers casques hi-fi Focal Clear Mg, Focal Stellia et Focal Celestee. À l’instar du modèle précédent, la grille centrale désormais ornée du logo Focal laisse entrevoir le puissant aimant rouge de chaque transducteur.

Focal Utopia 2022 : nouvelle grille et nouvelle esthétique pour les coques
Les coques des oreillettes du Focal Utopia 2022 adoptent un nouveau dessin plus en phase avec les casques les plus récents du fabricant français.

La pureté du béryllium

Le béryllium est un métal extrêmement léger et ultra-rigide autorisant une montée en fréquence exceptionnelle avec extrêmement peu de distorsion. Focal en maîtrise et perfectionne l’usage depuis une vingtaine d’années maintenant. Ce matériau apparaît pour la première fois en 2002 avec le tweeter de la Grande Utopia Be. 

Focal Grande Utopia Be (2002)
La membrane du casque Focal Utopia 2022 est réalisée en béryllium pur, le même matériau utilisé pour les tweeters des enceintes Focal Utopia primées dans le monde entier (ici l’enceinte Focal Grande Utopia Be qui inaugure le premier tweeter en béryllium pur en 2002).

Les transducteurs exclusifs de ce casque hi-fi premium Focal sont conçus et fabriqués en France dans les ateliers de la marque. C’est un atout majeur pour le fabricant qui en maîtrise toutes les étapes de la réalisation et peut en affiner précisément les caractéristiques. Sans correction active ni passive, les transducteurs du casque Focal Utopia 2022 couvrent ainsi une très large plage de fréquences. Elle s’étend de 5 Hz à plus de 50 kHz, du grave à l’aigu.

Transducteur optimisé

S’il exploite des transducteurs en béryllium pur comme son aîné, le Focal Utopia 2022 les perfectionne pour en décupler les performances. Il recourt à une nouvelle bobine composée de cuivre et d’aluminium pour améliorer la réactivité. Elle offre plus d’impact et de présence dans le grave. Les grilles à l’intérieur des oreillettes adoptent par ailleurs une forme en « M » qui épouse les courbes des haut-parleurs. Le fabricant obtient ainsi une meilleure linéarité, pour encore plus de précision.

Focal Utopia 2022 : détail transducteur
Le haut-parleur béryllium du Focal Utopia 2022 intègre une nouvelle bobine mobile plus résistante et plus réactive. La grille de protection à l’intérieur de l’oreillette épouse désormais la forme en M de la membrane du transducteur.

Les transducteurs en Béryllium du nouveau Focal Utopia 2022 se singularisent par leur excellente réponse impulsionnelle. Ils assurent alors une reproduction dynamique et vivante, extrêmement réaliste. L’écoute se caractérise par une clarté idéale dans le haut du spectre. Le registre médium se veut détaillé et charnel. Les basses bénéficient d’une belle assise, avec un grave profond et nuancé.

Structure ouverte, son réaliste

Le casque Focal Utopia 2022 est un modèle ouvert. Cette conception n’isole pas des bruits extérieurs qui demeurent audibles. On veillera donc à l’utiliser dans un environnement calme. En contrepartie, cette structure ouverte permet d’étendre la largeur de la scène sonore qui se déploie de part et d’autre de l’auditeur. Elle favorise l’aération et l’étagement des différents plans sonores, offrant une localisation précise des voix et des instruments dans l’espace.

Focal Utopia 2022 : structure ouverte
La structure ouverte du casque Focal Utopia 2022 assure une scène sonore plus large et plus aérée. En contrepartie, elle impose une écoute dans un environnement calme puisqu’elle ne procure aucune isolation phonique.

Focal Utopia 2022 : spécifications clés

  • Casque circumaural ouvert
  • Haut-parleur 40 mm en Béryllium pur
  • Yokes en carbone forgé recyclé
  • Coussinets en cuir d’agneau perforé
  • Impédance : 80 ohms
  • Sensibilité : 104 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
  • Réponse en fréquence : de 5 Hz à 50 kHz
  • Poids : 490 g

Focal Utopia 2022 : mise en œuvre

Afin d’exploiter pleinement le potentiel de ce casque Focal Utopia 2022, il est indispensable de l’alimenter avec un ampli casque à sa mesure. Un baladeur audiophile doté d’une solide alimentation peut également convenir. Pour ce test, nous avons utilisé l’ampli casque connecté Naim Uniti Atom Headphone Edition. Ce modèle fournit suffisamment de puissance pour alimenter efficacement le casque Focal. Une fois l’ampli connecté au système WiFi mesh Netgear Orbi RBK752, nous avons pu écouter immédiatement de la musique depuis Qobuz via l’application Naim.

Focal Utopia 2022 relié à l'ampli casque Naim Uniti Atom Headphone Edition
C’est l’ampli casque connecté Naim Uniti Atom Headphone Edition qui nous a servi lors de ce test pour alimenter le casque Focal Utopia 2022.

Focal Utopia 2022 : nos impressions

Steal My Kisses – Ben Harper & The Innocent Criminals (Burn to Shine – 24 / 192) 

La rythmique syncopée du morceau nous emporte dès les premières mesures de beatbox. Le Focal Utopia 2022 n’a aucune difficulté à suivre la cadence, avec une exceptionnelle vivacité sur les attaques de notes. Les cymbales à l’arrière-plan sont lumineuses. Le grave est remarquable de nuance et d’intensité. La différence est flagrante en comparaison au Focal Utopia originel. D’aucuns le trouvaient trop timide dans les basses fréquences. C’est maintenant corrigé, et c’est d’autant plus appréciable que ce n’est pas au détriment de l’équilibre global. L’écoute gagne ainsi en relief et en énergie. La voix de l’artiste se pose avec aplomb au centre de la scène sonore, celles des choristes se déployant distinctement sur l’ensemble de l’image stéréo.

Focal Utopia 2022
Sur l’album de Ben Harper & The Innocent Criminals, le Focal Utopia 2022 se montre expressif et réaliste. On se laisse emporter par la musique.

Nihavent – Joël Grare (Paris – Istanbul – Shangai – 16 / 44)

Les instruments sont détourés avec une extrême précision, s’exprimant avec un naturel déconcertant. Il suffit de fermer les yeux pour s’imaginer devant les artistes. Les percussions profitent d’une belle amplitude et le jeu de la basse est reproduit avec beaucoup de profondeur et d’intensité. Les notes du erhu se déploient avec légèreté et vivacité. Les cordes pincées de la théorbe impriment à la mélodie une très belle énergie.

Focal Utopia 2022 : mise en situation
Le Focal Utopia 2022 se révèle magistral sur les enregistrements acoustiques. Les instruments sont reproduits avec une extrême fidélité, offrant à l’auditeur une magnifique expérience d’écoute.

Take the Power Back – Rage Against the Machine (Take the Power Back – 24 / 44)

Très communicative, l’énergie, pour ne pas dire la rage, de ce morceau nous entraîne immédiatement. La scansion très saccadée de Zach De La Rocha est parfaitement cadencée. La partition instrumentale se déploie avec une maîtrise de chaque instant. Les percussions claquent, la guitare rugit, la basse nous secoue les tripes. Les membranes béryllium du casque se montrent impériales pour reproduire l’ivresse de ce titre. Le Focal est dans son élément et ne se désunit à aucun moment. Tout est parfaitement tenu, voix et instruments, pour nous plonger avec délice au cœur de cette partition débordant de vigueur.

Focal Utopia 2022
Le Focal Utopia 2022 est à l’aise sur tous les registres et fait preuve d’une parfaite maîtrise, même sur les titres nerveux de RATM. 

Focal Utopia 2022 : comparé à…

Focal Utopia (Gen.1)

Le Focal Utopia 2022 marque une évolution importante par rapport à son prédécesseur. Il présente une balance sonore plus réaliste et plus impactante, qui donne encore plus de corps à la musique. Ceux qui apprécient la justesse et l’équilibre de la première génération mais souhaitent une meilleure exploration du registre grave seront ainsi comblés.

Focal Utopia (Gen.1)

Meze Empyrean Elite

Le casque roumain déploie la scène sonore avec une largeur et une profondeur comparables au Focal. Il se montre également remarquable dans le registre grave, avec plus de profondeur mais un peu moins de vitalité que le Focal Utopia 2022. Il reprend légèrement l’avantage sur le français par sa précision et sa suavité dans les plus hautes fréquences. Mais l’engagement, la vitalité et l’équilibre global du Focal emportent notre adhésion.

Meze Empyrean Elite

Focal Utopia 2022 : pour qui ?

Ce nouveau casque Focal Utopia 2022 est idéal pour vivre intensément la musique et s’y plonger corps et âme. Il vous faudra toutefois investir dans un ampli casque haut de gamme, voire un baladeur audiophile, pour en tirer le meilleur. Vous profiterez alors de vos musiques préférées avec un réalisme et un niveau de détails sans pareil. 

Focal Utopia 2022 : conclusion

Le Focal Utopia 2022 est sans conteste l’évolution qu’attendaient les fans du fabricant français pour son vaisseau amiral. Sa balance sonore évolue dans le même sens que celle du Focal Celestee par rapport à celle du Focal Elegia. Le grave est en effet plus intense, plus profond, plus engageant. Tout cela en conservant un très bel équilibre global et en préservant les qualités exceptionnelles du Focal Utopia, premier du nom. 

Focal Utopia 2022 : l'excellence sublimée
Le restylage esthétique et sonore opéré par la fabricant français sur le Focal Utopia 2022 est une réussite. Son nouveau vaisseau amiral est sans conteste l’un des meilleurs casques hi-fi au monde, si ce n’est le meilleur.

À l’écoute, la musique respire, les différents plans sonores sont palpables, les éléments du mix sont placés avec minutie dans l’espace. Très polyvalent, le Focal Utopia 2022 s’accommode de tous les genres musicaux avec aisance. Capable de distiller les notes les plus subtiles avec une infinie délicatesse, il sait faire preuve d’une incroyable fougue lorsque l’œuvre écoutée l’exige. C’est d’autant plus remarquable que cette nouvelle signature sonore plus engageante ne nuit en rien à sa neutralité globale, gage de sa parfaite polyvalence.

Nous avons aimé

  • La précision et le niveau de détails
  • L’engagement et l’énergie dans le grave
  • L’amplitude et l’aération de la scène sonore
  • Le confort

Nous aurions aimé

  • Un tarif moins élitiste

9 COMMENTAIRES

  1. Le problème des casques ouverts est toujours le même.
    Tu entends toujours les gamins des voisins hurler à la mort qu’ils n’ont pas eu leur doudou donc on perd tout l’avantage du casque ouvert.
    Et le pire est que certains casques fermés en supprimant généralement les aigues et les graves compressent les mediums et rendent les fréquences encore plus présentent.
    Moi,je dis ça,je suis même pas techno du son,juste musicos mais ça ma semble élémentaire d’un point de vue théorique.Desolé.

  2. Je ne comprends pas le choix esthétique du carbone recyclé tout moche sur un appareil vendu 5000€ (à ce sujet je ne comprends pas non plus la démarche des revendeurs qui se prennent une marge de l’ordre de 100% sur ce type de produit).

    • « l’esthétique » sera toujours une affaire personnelle. Les gouts et les couleurs….
      Quand aux marges des revendeurs, des sources sur le 100% ? Sinon, utilisez votre CPF pour des cours d’économie et de gestion.

  3. Bonjour
    j ai bien compris que les graves etaient plus beau mais une galisation peut regler le probleme sur le 1 er
    Ma question : la scene est elle plus large que le 1 er
    Cordialement

    • Bonjour Alain,
      Le premier Utopia conserve un léger avantage en ce qui concerne la profondeur de la scène sonore. La largeur m’a semblé comparable. Par contre, le détourage des différents éléments est plus précis avec l’Utopia 2022.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.