Test vidéoprojecteur LG HU715QW : le meilleur projecteur ultra courte focale 2022 ?

47
17827
Mis à jour le 16 décembre 2022

Le vidéoprojecteur laser 4K ultra-courte focale LG HU715QW se destine à remplacer la TV de la chambre ou du salon. Il se place au pied d’un mur blanc ou mieux, d’un écran de projection ultra courte focale. Compatible HDR, le LG HU715QW se pare de trois entrées HDMI et de deux ports USB multimédia. Il intègre l’interface LG WebOS pour accéder à de multiples services de streaming dont Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube… Enfin, ce vidéoprojecteur LG HU715QW embarque une barre de son stéréo (2 x 20 watts).

Commercialisé moins de 3000 €, ce projecteur offre-t-il une alternative intéressante au best seller Optoma CinemaX P2 et au Samsung The Premiere SP-LSP7TFA ?

Le LG HU715QW est conçu pour projeter une très grande image UHD 4K HDR en étant placé au pied du mur ou de l’écran de projection.

LG HU715QW : packaging & accessoires

Le fabricant livre une télécommande, des piles et un câble d’alimentation avec ce vidéoprojecteur LG HU715QW. L’ensemble est protégé par deux blocs de polystyrène dans un grand carton. Dommage que le fabricant coréen n’utilise pas des matériaux plus écologiques comme du carton recyclé pour le calage du projecteur…

Le LG HU715QW s’accompagne d’une télécommande rétroéclairée avec ses piles et d’un câble d’alimentation en plus de quelques brochures papier.

LG HU715QW : présentation

Le vidéoprojecteur ultra-courte focale LG HU715QW est doté d’une puissante lampe laser d’une durée de vie de 30 000 heures. Ce modèle Ultra HD 4K présente une luminosité de 2500 lumens. Il peut donc projeter une très grande image (jusqu’à 3 m de diagonale) même en journée. Ce projecteur doit être placé entre 11,8 cm et 31,7 cm de distance de l’écran. 

Le projecteur LG HU715QW est suffisamment lumineux pour projeter en pleine journée ou dans une pièce éclairée, idéalement en l’associant avec un écran technique (ici le Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright).

Le vidéoprojecteur LG HU715QW adopte la technologie HDR Dynamic Tone Mapping qu’on retrouve sur les TV du fabricant coréen. Cette dernière fait correspondre en temps réel l’échelle de luminosité de l’image HDR reçue avec l’échelle de luminosité du projecteur. Le contraste sur les images HDR est ainsi optimisé scène par scène.

Comme la plupart des TV du fabricant coréen, le LG HU715QW propose la fonction HDR Tone Mapping pour optimiser l’affichage des images à large plage dynamique.
Dans une pièce plongée dans l’obscurité, le LG HU715QW projette une image 4K HDR nette et détaillée avec une large palette de couleurs.

La connectique de ce projecteur comprend trois entrées HDMI 4K 60 Hz pour la connexion d’un lecteur Blu-ray UHD 4K et d’une console de jeux vidéo, par exemple. Un module Bluetooth autorise la diffusion du son sans fil vers une ou plusieurs enceintes connectées, un casque Bluetooth ou des écouteurs Bluetooth. On trouve aussi une sortie audio optique ainsi que deux ports USB multimédia compatibles 4K.

La connectique du LG HU715QW comprend trois ports HDMI, deux ports USB, une sortie audio optique et une prise réseau Ethernet.

Une fois relié à Internet (WiFi ou câble Ethernet), ce vidéoprojecteur accède aux principaux services de streaming ainsi qu’à une boutique d’applications via son interface propriétaire LG WebOS.

LG HU715QW : spécifications clés

  • Ultra HD 4K
  • Lampe laser (30 000 heures)
  • Luminosité 2500 lumens
  • Compatible HDR
  • HDMI 2.0/2.1 (4K 60 Hz max.)
  • Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube
  • eARC (compatible Dolby Atmos)

LG HU715QW : mise en œuvre

Dans un premier temps, nous avons installé le vidéoprojecteur LG HU715QW dans un salon pour projeter sur un écran Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright. Nous l’avons ensuite testé dans une salle home-cinéma sur une toile Lumene Movie Palace UHD 4K Ultra Slim 300C. Dans les deux cas, nous l’avons associé à un lecteur Blu-ray 4K. C’est un câble HDMI Audioquest Cinnamon qui reliait le lecteur au projecteur. Comme ce dernier peut accéder directement aux principaux services de streaming une fois connecté à Internet, pas besoin de lui associer un lecteur réseau AV connecté. Mais si vous souhaitez profiter des programmes TV, il vous faudra utiliser une application IPTV ou le connecter à un décodeur TNT/SAT externe puisqu’il n’en intègre aucun. C’est bien dommage !

Installation du projecteur

L’installation est simple et rapide si vous projetez directement sur le mur. Il suffit de placer le projecteur parallèlement à la paroi. Son éloignement détermine la taille de l’image : plus on l’écarte et plus l’image projetée est grande. La mise en œuvre est plus contraignante si vous utilisez un écran de projection fixe. Il faut centrer le projecteur et ajuster précisément sa hauteur et son écartement pour que l’image entre dans le cadre de l’écran. Pratiques, les quatres pieds réglables en hauteur facilitent l’installation parfaitement horizontale du projecteur.

Les quatre pieds du projecteur LG HU715QW sont réglables en hauteur, ce qui est très pratique lorsqu’il s’agit d’ajuster le niveau.

On peut ensuite corriger si nécessaire la géométrie de l’image grâce à l’outil dédié. L’ajustement peut s’effectuer sur 4, 9 ou 15 points.

La géométrie de l’image du LG HU715QW peut être ajustée numériquement sur 4, 9 ou 15 points.

Il ne reste plus alors qu’à régler la mise au point dans le menu dédié. Dommage que celui-ci ne propose aucun repère gradué ou numérique. Cela faciliterait pourtant cette étape.

Le réglage de la mise au point se fait avec une mire assez basique et sans repère de gradation. Ce n’est pas très pratique.

LG HU715QW : nos impressions

Design

Le vidéoprojecteur LG HU715QW ne propose rien de révolutionnaire de ce côté et fait dans la sobriété. Sa finition ne souffre aucune critique et son cache haut-parleur frontal en tissu est bien dans l’air du temps. La connectique est facile d’accès et un bouton multifonctions (On/Off et navigation dans les menus) est présent sous la face avant. 

Le châssis en matière plastique du LG HU715QW ne présente aucun défaut d’assemblage. Le cache haut-parleurs en tissu contribue à l’esthétique séduisante de ce projecteur.

La télécommande Magic Remote livrée avec ce projecteur se révèle cependant bien plus pratique. Elle propose notamment un pointeur à l’écran, une molette cliquable et des touches d’accès direct à Netflix, Disney+ et Prime Video. De plus, son capteur de mouvement déclenche le rétroéclairage des touches dès qu’on la prend en main !

Inchangée depuis plusieurs générations, la télécommande Magic Remote rétro-éclairée de ce projecteur LG HU715QW est toujours aussi pratique.

webOS

On retrouve sur ce projecteur LG HU715QW la même interface que sur les TV du fabricant, à savoir webOS. Nul ne s’en plaindra tant elle est fluide et intuitive. À l’instar de Google TV, elle propose une page d’accueil axée sur les contenus personnalisés. Les principaux services de streaming sont présents. Le magasin d’applications n’est cependant pas très fourni.

L’interface webOS de ce LG HU715QW se montre intuitive et réactive, offrant une alternative crédible à Android TV malgré un catalogue d’applications plus restreint.

Qualité d’image HDR

Dès sa mise en service, le vidéoprojecteur LG HU715QW est en mesure de projeter une image de très belle qualité, à condition de bien choisir le mode image. 

Sur les contenus HDR, ce sont les modes image Filmmaker et Cinéma qu’il faut privilégier.

Pour les contenus à large plage dynamique (HDR), les modes cinéma et Filmmaker sont à privilégier. Notez que la fonction HDR Tone Mapping est activée par défaut. Elle optimise l’affichage des contenus HDR image par image en adaptant leur plage dynamique aux capacités du projecteur. Cette fonction élimine tout risque d’écrêtage dans les hautes lumières, préservant ainsi un maximum de nuances. Le rendu des films en HDR est alors optimal, quel que soit leur niveau de luminosité maximum (MaxCLL). 

Sur Uncharted en 4K HDR, le contraste est très satisfaisant avec de nombreux détails visibles, dans les parties sombres comme dans les parties plus claires de l’image (salle dédiée, écran Lumene Movie Palace UHD 4K Ultra Slim 300C, image 3 m de base).

Cette fonction présente cependant un défaut : elle assombrit globalement l’image. Ce qui peut se traduire par un manque de profondeur et d’impact sur certaines scènes. On peut dans ce cas désactiver cette fonction via la touche Picture+ de la télécommande. 

Qualité d’image SDR

Sur les images à plage dynamique standard (SDR), en streaming comme avec les Blu-ray HD 1080p, le LG HU715QW est remarquable. Les deux modes images Expert (pièce lumineuse/jour et pièce sombre/nuit) doivent selon nous être privilégiés. L’image fait preuve alors d’une belle vitalité, avec des couleurs pimpantes et un contraste très satisfaisant. Le traitement vidéo est à la hauteur des meilleurs téléviseurs du fabricant coréen. L’upscaling et la gestion des mouvements (Tru Motion réglable sur quatre niveaux) sont très efficaces. Sur la bande annonce de la série Les Anneaux de Pouvoir (HD 1080p SDR, voir diaporama suivant), le LG HU715QW se montre impérial avec des couleurs riches et un très beau contraste.

Les utilisateurs experts seront pour leur part comblés par la richesse des menus de réglages image. De quoi tirer le maximum de ce projecteur en fonction des conditions de visionnage et de ses préférences.

Notez enfin que vous obtiendrez la meilleure qualité d’image en faisant la pénombre, voire l’obscurité, dans la pièce, même avec un écran de projection ultra courte focale. Dans une pièce sombre, sur le premier épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir (4K HDR, voir diaporama suivant), l’image projetée par le LG HU715QW est magnifique.

Section audio

Disons le sans détour, la spatialisation du son n’est pas extraordinaire avec ce projecteur et les basses sont timides. En mode son cinéma, la scène sonore est assez large et les dialogues distincts, mais on doit se contenter d’un son stéréo frontal. Le LG HU715QW ne propose pas d’effets surround simulés par DSP. Ce défaut est toutefois compensé par la possibilité de connecter une ou deux enceintes Bluetooth au projecteur. Soit comme enceintes frontales avant, pour élargir la scène sonore, soit comme enceintes surround arrière. On peut aussi le connecter à un ampli home-cinéma en optique ou mieux, en HDMI eARC.

Avec le LG HU715QW, on peut configurer une ou deux enceintes Bluetooth comme enceintes surround.
Le projecteur LG HU715QW peut s’associer sans fil à une ou deux enceintes Bluetooth pour la diffusion des effets sonores avant ou arrière (ici une enceinte Bluetooth Marshall Killburn II).

Associé à l’enceinte Bluetooth Marshall Killburn II comme enceinte d’effets centrale arrière, on profite alors d’une ambiance sonore plus immersive.

LG HU715QW : comparé(e) à…

Optoma CinemaX P2

https://image.son-video.com/images/article/optoma/OPTOCINEMAXP2/cinemax-p2_5f7f182682d21_1200.jpg

La lampe laser du vidéo projecteur Optoma CinemaX P2 lui permet d’atteindre une luminosité maximale de 3000 lumens.

Lancé à l’automne 2020 au même tarif que le LG, l’Optoma CinemaX P2 est aujourd’hui 1000 € moins cher, offrant sans conteste le meilleur rapport qualité/prix du marché. Plus silencieux, couvrant un plus large espace colorimétrique et plus efficace que le coréen dans une pièce éclairée, grâce à sa luminosité plus élevée, il s’incline cependant dans d’autres domaines. Le LG HU715QW se montre ainsi plus éclatant en SDR et gère plus finement le HDR grâce au HDR Tone Mapping. Son interface webOS est par ailleurs bien plus agréable que la version personnalisée d’android du CinemaX P2.

Samsung The Premiere LSP7T

https://image.son-video.com/images/article/samsung/SAMSPREMSPLSP7TFA/the-premiere-sp-lsp7tfa_5f89c115f38b4_1200.jpg
Le Samsung The Premiere LSP7T conjugue une qualité d’image HDR très satisfaisante avec une section audio très efficace.

Plus séduisant avec ses lignes arrondies, le Samsung convainc également par son rendu HDR, son tuner TNT intégré et sa section audio aux basses convaincantes. Le LG se montre cependant meilleur en ce qui concerne l’image, avec des couleurs plus justes et plus précises. Sa section audio est par contre un peu moins efficace, et il faut lui adjoindre un récepteur TNT/Sat externe pour profiter des programmes TV. 

LG HU715QW : pour qui ?

Ce projecteur laser LG HU715QW séduira tous ceux qui souhaitent projeter une très grande image 4K HDR dans leur salon. Il leur permettra de s’affranchir des contraintes d’un vidéoprojecteur classique et de l’encombrement d’un très grand téléviseur. 

Le LG HU715QW se révèle très convaincant en remplacement d’un téléviseur, surtout s’il est associé à un écran technique.

LG HU715QW : conclusion

Si l’on considère uniquement l’image projetée et l’ergonomie d’utilisation, le LG HU715QW est sans conteste l’un des meilleurs vidéoprojecteurs ultra courte focale du marché. LG propose ainsi un projecteur UHD 4K HDR capable d’offrir une très belle qualité d’image dès la sortie du carton. Dommage que sa section audio ne soit pas plus efficace et qu’il ne possède pas de tuner TV intégré. 

Nous avons aimé

  • La qualité d’image en SDR comme en HDR
  • La télécommande Magic Remote
  • L’interface webOS, fluide et conviviale
  • La possibilité d’y associer des enceintes Bluetooth 

Nous aurions aimé

  • Un tuner TNT intégré
  • Une spatialisation sonore plus large et des basses plus présentes

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentSennheiser Ambeo SoundBar Plus : la nouvelle barre de son de référence ?
Article suivantMatt Damon inquiet de la fin des DVD et Blu-ray
François
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion pendant une dizaine d'années avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai eu l'opportunité de tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, j'affectionne particulièrement les univers de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, mais j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

47 commentaires

    • Bonjour Laurent,
      Effectivement, les deux sont difficilement comparables, et ma préférence va au Sony si on ne considère que la qualité d’image.
      Mais si vous cherchez un bon projecteur ultra courte focale, ce LG figure parmi les meilleurs sur le marché. Pour 700 € de moins, le Optoma CinemaX P2 reste un investissement très intéressant, avec une image très satisfaisante. Par contre, l’interface logicielle n’est pas à la hauteur du LG qui offre les mêmes fonctions et la même ergonomie que les smart TV du fabricant.

    • Bonjour David,
      Nous n’avons pas testé le Xiaomi Laser cinema 2 mais sur le papier, il est très prometteur et sa prise en charge du Dolby Vision est une première !
      Le LG HU715QW demeure cependant une référence et même s’il n’est pas compatible Dolby Vision, il demeure à nos yeux l’un des meilleurs projecteurs ultra courte focale actuellement sur le marché.

    • Bonjour Sylvain,
      J’ai une préférence pour le LG en ce qui concerne la qualité globale de l’image, la colorimétrie ainsi que la fluidité de l’interface utilisateur. Le son est un peu moins convaincant sur la LG que sur le Samsung, mais ce n’est pas critique au quotidien.

  1. Bonjour, je recherche un projecteur 4K performant en pleine lumière… Avez vous une recommandation à me faire ? Je vous en remercie par avance, bien à vous Valérie

  2. Salut, merci pour ces test que je lis régulièrement…
    Je voudrais installer un videoprojecteur dans une caravane, en projection retro… histoire d’avoir une petite salle de 12 places où on ne voit pas la technique… Comme je n’ai que 1 m 50 de recul derrière l’écran, un ultra-courte focale me semble être la bonne solution. J’y projetterai du cinéma sans lumière ambiante… Que me conseillez vous ?

    • Bonjour,
      Cela dépend de la définition (HD 1080p, UHD 4K) et de la taille d’image souhaitée.
      La plupart des projecteurs ultra courte focale projette une image comprise entre 80″ (2 m) et 150″ (3,8 m) de diagonale, soit entre 1,77 m et 3,3 m de base. Quelques rares modèles peuvent projeter une image un peu plus petite, comme le Epson EH-LS300 (taille d’image mini 61″/1,55 m de diagonale, soit 1,35 m de base).
      Une fois que vous aurez déterminé la taille d’image souhaitée/possible et choisi votre écran de projection, vous pourrez déterminer quel est le projecteur le plus adapté.

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce test.
    J’aurais souhaité avoir votre avis. En effet, je souhaite acheter mon premier vidéoprojecteur, et je recherche un modèle avec courte ou ultra courte focale, compatible Netflix/ Disney +, pas trop bruyant (ou raisonnable), avec, idéalement une bonne qualité d’image autant de jour que de nuit et pour un budget maximum de 2000€.
    Auriez vous un produit ayant un bon rapport qualité / prix à me recommander ?
    Merci beaucoup !

      • Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer ce projecteur mais ces caractéristiques techniques sont effectivement séduisantes. Pas sûr cependant que la qualité d’image soit aussi bonne qu’avec le BenQ et l’Optoma mentionnés plus haut. Leur lampe laser assure sans doute une meilleure colorimétrie que les LED du Viewsonic, avec à la clé des images potentiellement plus vivantes et plus réalistes.

    • Difficile de trouver un projecteur ultra courte focale intégrant Netflix et Disney+ pour 2000 € ou moins. Vous pouvez par contre vous orienter vers un modèle classique (sans accès Internet et streaming intégré) auquel vous pouvez connecter un Google Chromecast Ultra avec Google TV (69 €) pour profiter de tous les services de streaming. Pourquoi pas le Benq V6000 (1990 €) ou le Optoma CinemaX D2 (1990 €) ?

      • Merci beaucoup pour ce retour très rapide !
        Je vais regarder les 2 modèles que vous m’avez indiqué.
        Ultra courte focale est l’idéal, mais je regarde aussi pour des courtes focales (si cela permet d’avoir un meilleur rapport qualité prix, et si cela comprend un accès à PlayStore ou similaire). Une recommandation pour les focales courtes ?

        Dernière question, on m’a beaucoup parlé de la marque Xiaomi. Un avis sur leur produit ?
        Il y a tellement de produit, qu’il paraît difficile de faire le bon choix… Encore merci beaucoup pour vos precieux conseils !

        • En ce qui concerne les projecteurs à courte focale, je vous recommande le BenQ W1800i (image de 2,5 m de diagonale à 2,5 m de distance) et le BenQ TK700STi (image de 2,5 m de diagonale à 2m/2,4m de distance). Tous deux intègrent Android TV avec accès aux services de streaming.

        • Quant aux projecteurs Xiaomi, ils offrent généralement un très bon rapport qualité/prix. Le Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150″ offre une très belle qualité d’image et se classe parmi les meilleurs dans sa gamme de prix. Le Xiaomi Mi Smart Projector 2 Pro n’est pas 4K (définition HD1080p) mais il offre une très belle qualité d’image si vous ne dépassez pas 1,5m à 2m de diagonale. Au-delà, on distingue un peu les pixels si on est trop près de l’écran.

      • Bonjour François, grâce à vos conseils, j’ai pu me pencher sérieusement sur le BenQ V6000 et le Optoma CinemaX D2. Au vu des différentes caractéristiques des produits, j’ai eu l’impression que le BenQ V6000 offrait un meilleur rapport qualité prix (notamment avec la barre de son stéréo, la correction trapeze et la technologie CinematicColor). Est ce le cas ? Ou l’optoma reste de manière générale de meilleure qualité ?
        J’ai également vu le Optoma CinemaX UHZ65UST qui a l’air également très complet (en promo). Serait-il plus intéressant de prendre celui ci que les 2 autres ?
        Encore merci !!

        • Des trois projecteurs cités, c’est le BenQ V6000 qui a ma préférence, notamment pour sa prise en charge du HDR et son image bien calibrée en mode cinéma, dès la sortie de l’emballage.

          • Merci beaucoup de votre retour François ! Grâce à vos conseils, je viens d’acheter le BenQ V6000 via votre site internet.
            Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année 🙂

        • Bonjour Caroline, et merci.
          Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année également :-)
          Et de beaux moments de cinéma sur très grand écran ! 😉

  4. Bonjour François,
    Un grand merci de vos rapports de test très complet que j’ai parcouru avec attention.

    Je balance entre le LG HU715QW, le Samsung LSP7T (en raison de son tuner car réception satellite chez moi), le Xiaomi MI 4K et l’Optoma CinemaX P2.
    Questions :
    – Est-ce que la qualité visuelle entre le LG et le Samsung est prononcée ou faible ?
    – Lequel des 4 modèles mentionnés a la meilleures qualité visuelle (couleur et HDR) ?
    – Lequel des 4 modèles a le meilleur Upscaling ?
    – Lequel des 4 modèles est le plus facilement réparable ? Et lequel pourrait être le plus robuste (durée de vie)?
    – Quelle est la différence entre LSP7T et LSP7 car je n’arrive pas à voir pourquoi ils de différencient en prix.

    D’avance un grand merci de votre réponse.

    Cordiales salutations

    André

    • Bonjour André,
      À titre personnel, c’est le LG HU715QW qui m’a fait la meilleure impression en ce qui concerne la qualité d’image globale. L’upscaling est par ailleurs très bon, sans effets de contours trop marqués ni bruit. L’image reste douce.
      En ce qui concerne la durabilité et la réparabilité de ces différents projecteurs, difficile de se prononcer car ils sont assez récents et le recul manque.
      Quant aux Samsung LSP7 et Samsung LSP7T, il s’agit du même appareil. C’est seulement que certains sites indique la référence dans une version plus ou moins longue (la référence complète est LSP7TFA avec le code EAN : 8806094576344).

    • Bonjour Damien,
      Effectivement, l’application Molotov est disponible sur les Smart TV et les projecteurs connectés LG qui intègrent WebOS à partir de la version 3.0. Le LH HU715QW dispose pour sa part de la version WebOS 6.0 et peut donc accéder à Molotov.

  5. Bonjour,
    Merci pour votre blog et pour votre travail (mine d’or pour les gens comme moi qui n’ont qu’une connaissance limitée sur ces produits).
    En guise de seconde télé, je vais opter pour un vidéo projecteur à focale ultra courte. J’hésite entre le BenQ V6000 et l’optoma UHZ65UST.
    La différence se résume t elle uniquement (grossièrement) à la connexion Wi-Fi et Android 8 sur l’optoma ?

    • Bonjour Élise,
      En plus des différences que vous mentionnez, il faut ajouter la plus grande couverture colorimétrique du BenQ par rapport à l’Optoma. Cela se traduit à l’écran par une image aux couleurs plus riches, très réalistes et avec davantage de nuances.
      En ce qui concerne l’intégration d’Android sur l’Optoma, notez qu’il s’agit d’une version personnalisée qui n’offre pas toute la souplesse d’Android TV présent sur le Google Chromecast Ultra avec Google TV.
      En ajoutant ce petit module Google au BenQ, vous obtiendrez une très belle qualité d’image ainsi qu’une bien meilleure expérience utilisateur avec toute la richesse du Playstore.

    • Bonjour Romain,
      À l’heure actuelle, seul JVC propose la prise en charge des contenus 4K 120 Hz sur ses projecteurs D-ILA 4K. Le ticket d’entrée est très élevé puisque le modèle le plus abordable est le JVC DLA-NP5 commercialisé à 6990 €.

  6. Bonjour,
    Je souhaite remplacer ma smart TV samsung par un video projecteur ultra courte focale.
    Je n’ai pas de connexion HDMi mais uniquement une connexion en WIFI, pour les chaines TV classiques via mon opérateur ainsi que Netflix, ocs, amazon,… et je cherche aussi pour utilisation en journée (pas nécessairement dans le noir).
    budget maximum date ‘environ 2 500€.
    Que pourriez-vous me conseiller?
    Merci pour votre aide

  7. Ouaaaah, merci pour vos reviews ultra détaillées. Nous sommes des cinéphiles convaincus et hésitons sur le modèle de vidéoproj à ultra courte focale à acheter. Nous voulons absolument éviter l’effet “vidéo” (couleurs saturées, image hyper réaliste…) de certains projecteurs que nous avons vus ici et là et ne parvenons pas à arrêter notre choix entre le LG HU715QW, le Samsung Lsp7 et le Optoma Cinéma X D2S.

    Nous nous demandons aussi si les peintures murales de type “écran” sont satisfaisantes pour projeter directement au mur.

  8. Bonjour François,
    Alors que je m’apprêtais à acheter le LG HU715QW, j’ai lu qu’il avait un problème de Sprekle. Avez-vous pu constater cela ?

    Et avez-vous un avis sur le Formovie Theatre, un peu plus cher, mais qui semble cocher toutes les cases d’un bon (voire très bon) vidéo projecteur à très courte focale ?

    Encore merci !

    • Bonjour Patricia,
      Je n’ai pas constaté de problème de Speckle laser avec ce projecteur, que ce soit sur un écran ultra courte focale ALR (Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright) ou un écran blanc classique (Lumene Movie Palace UHD 4K Ultra Slim 300C).
      Quant au Formovie Theater, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester. Je ne suis donc pas en mesure de vous donner mon avis, même si je dois reconnaître que sa fiche technique est prometteuse.

    • Bonjour,
      Le Formovie est bien contrasté, plus lumineux et compatible Dolby Vision. Cependant, le LG présente une image plus précise avec un excellent contraste et une très bonne gestion du HDR. De plus, il propose une meilleure expérience utilisateur grâce à l’interface webOS, nativement compatible avec la majorité des services de streaming, dont Netflix.

  9. Bonsoir,
    Merci pour test très détaillé de ce vidéo projecteur.

    J’ai vu que l’appareil est compatible avec Airplay 2 en tant que récepteur (mirroring de IOS/Mac OS) mais est-il capable de détecter la présence des HomePods sur un réseau wifi pour envoyer le flux audio comme enceinte externe ?

    Merci

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.