Dalles OLED LG Display : que signifie la certification « Perfect Black » ?

0
1210

C’est une nouvelle consécration pour LG Display, leader mondial dans la fabrication de dalles OLED pour les TV OLED et les écrans gaming. Ses panneaux OLED qu’on retrouve notamment sur les tous nouveaux téléviseurs Lifetsyle LG OLED Posé et LG OLED Easel sont certifiés comme étant les seuls à atteindre des niveaux de noir parfaits dans n’importe quel environnement. LG Display a en effet récemment reçu la vérification « Perfect Black » pour tous ses modèles de dalles OLED de 1 m (42 pouces) à 2,46 m (97 pouces) de diagonale. Il s’agit d’une certification délivrée par le leader mondial de la sécurité scientifique, UL Solutions.

Dalles OLED LG Display : que signifie la certification "Perfect Black" ?
La technologie d’affichage OLED LG vient de recevoir la certification Perfect Black délivrée par l’organisme américain indépendant UL Solutions.

Pourquoi le noir est important sur un téléviseur ?

La plupart des téléviseurs et des écrans gaming sont affectés par la lumière extérieure lorsqu’ils délivrent les couleurs et le noir. La capacité d’afficher des niveaux de noir précis, indépendamment de l’éclairage externe, permet une meilleure expression des couleurs qui sont alors plus intenses. 

Dalles OLED LG Display : noir parfait
La capacité de l’OLED à afficher un noir absolu autorise non seulement un meilleur contraste et une meilleure lisibilité dans les scènes sombres, mais également une meilleure saturation des couleurs qui sont plus intenses et plus réalistes.

C’est pourquoi les téléviseurs OLED sont plébiscités par les home-cinéphiles du monde entier qui privilégient généralement le contraste et le réalisme des couleurs aux pics de luminosité.

Dalles OLED LG Display : noir absolu et contraste infini

UL Solutions a évalué les niveaux de noir de divers écrans dans un environnement fortement éclairé de 500 lux. Cela correspond à la luminosité d’une salle de séjour en pleine journée. Lors de ce processus d’évaluation, les écrans OLED LG Display ont offert des niveaux de noir de 0,15 nit. C’est un niveau inférieur d’environ 40 % au critère standard « Perfect Black » de 0,24 nit. La dalle OLED LG Display est ainsi la première à recevoir la certification « Perfect Black ».

Dalles OLED LG Display : certification "Perfect Black"

Par extension, tous les téléviseurs OLED LG, mais aussi les téléviseurs OLED Philips, les TV OLED Panasonic ou encore les téléviseurs OLED Sony, peuvent s’enorgueillir de cette certification Perfect Black. En effet, tous intègrent une dalle OLED LG Display. La garantie d’un noir absolu, d’un contraste élevée et de couleurs intenses.

Toutes les TV OLED

LG OLED : pixels auto-émissifs

Grâce à leurs pixels auto-émissifs qui peuvent être contrôlés individuellement, les dalles OLED éliminent les fuites de lumière. Elles peuvent en effet éteindre les pixels pour obtenir un noir parfait et un contraste infini. L’image est alors très réaliste, sans effet de clouding autour des éléments lumineux sur un fond sombre. Les sous-titres se découpent nettement à l’écran. Les scènes nocturnes avec des éclairages urbains sont particulièrement intenses et réalistes. C’est ce qu’on peut constater lorsqu’on regarde un film sur une TV LG OLED comme les TV LG OLED C2 ou les TV LG OLED G2.

TV LG OLED42C2
Dans les scènes lumineuses sur fond sombre ou noir, la technologie OLED du LG OLED42C2 montre une évidente supériorité sur la technologie LCD LED et QLED avec un niveau de contraste impressionnant et des couleurs d’une très grande vitalité.

C’est également valable sur un écran gaming LG OLED, comme le très récent LG OLED Flex (LG 42LX3) avec sa dalle OLED flexible, ou bien sur le superbe LG Ultragear 48GQ900-B doté d’une dalle OLED 4K 120 Hz.

LG OLED : une image réaliste pour les films et les jeux vidéo

Les dalles OLED LG Display sont connues depuis longtemps pour leur capacité à afficher avec précision des images réalistes en termes de luminosité et de chrominance. Elles ont reçu la certification « 100% Color Fidelity » d’Intertek, l’une des principales sociétés mondiales de test et de certification de produits, avant la récente certification « Perfect Black ».

« Grâce à l’évaluation objective et scientifique de UL Solutions, il a été prouvé que la technologie OLED de LG Display est la première à offrir des niveaux de noir parfaits », a déclaré Jin Min-kyu, chef de la division de promotion de l’affichage vivant chez LG Display. « En utilisant la récente certification d’UL Solutions, nous continuerons à promouvoir activement l’excellente qualité d’image de l’OLED. »

TV / écran gaming LG OLED Flex (LG 42LX3)
La dalle OLED LG Display du téléviseur et écran gaming LG OLED Flex (LG 42LX3) fait des merveilles aussi bien sur les films et séries que sur les jeux vidéo, avec des noirs profonds et nuancés et des couleurs intenses.

L’écran LG OLED Flex embarque une dalle OLED flexible de 106 cm de diagonale qui affiche un noir absolu et des couleurs intenses. Il dispose de ports HDMI 2.1 compatibles 4K 120 Hz pour s’associer idéalement à une PS5, une Xbox Series X ou un PC pour les jeux vidéo.

Comprendre les technologies des TV LED, OLED et Micro LED

Voir le guide : Comprendre les technologies d’affichage


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.