Test B&W PX8 : le casque antibruit idéal pour un son haute-fidélité sans fil

1
5790

Mis à jour le 18 octobre 2022.

Peu de temps après la sortie de la deuxième génération du casque Bluetooth B&W PX7 S2, Bowers & Wilkins dévoile le nouveau fleuron de sa gamme de casques sans fil : le B&W PX8. La marque britannique présente un élégant casque doté de larges haut-parleurs dynamiques et d’un DSP de haute facture assurant une qualité sonore optimale, même sans fil. Le PX8 dispose par ailleurs d’un réducteur de bruit, d’un mode transparent et d’une longue autonomie. Commercialisé à 699 €, le B&W PX8 sera-t-il la nouvelle référence des casques à réduction de bruit haut de gamme ? Prendra-t-il l’avantage face aux Apple AirPods Max ou au récent Focal Bathys ?

Casque BW PX8 : vue principale
Le casque Bluetooth à réduction de bruit B&W PX8 embarque de nouveaux haut-parleurs pour une qualité sonore optimale.

B&W PX8 : packaging & accessoires

Le casque B&W PX8 est livré dans une boîte en carton blanche arborant le logo de la marque anglaise. À l’intérieur, on y retrouve la pochette de transport rigide renfermant le superbe casque B&W PX8 accompagné de deux câbles : USB-C vers mini-jack 3,5 mm et USB-C vers USB-C. Chaque câble mesure 1,2 mètre. Enfin, un guide de démarrage rapide et un livret de garantie rejoignent cet ensemble.

Accessoire bowers & wilkins casque
Le casque Bluetooth portable B&W Px8 est livré avec sa pochette de transport rigide ainsi que deux câbles : USB-C vers USB-C et USB-C vers mini-jack 3,5 mm.

B&W PX8 : présentation

Design et confort 

L’esthétique du casque Bluetooth portable B&W PX8 reprend les codes du modèle PX7 S2. Toutefois, ses finitions plus haut de gamme rendent ce casque unique. On découvre un design sobre et élégant qui rappelle les lignes du casque Bluetooth Bang & Olufsen Beoplay H95. Le casque B&W PX8 bénéficie de finitions très soignées, avec des bords brillants taillés au diamant et le logo de la marque en relief pour un rendu harmonieux. Ce casque sans fil est décliné en deux coloris : noir ou blanc/caramel.

Sa conception esthétique est au service du son, mais sert aussi le confort de l’utilisateur. Ce modèle circum-auriculaire dispose de larges oreillettes garantissant une bonne isolation passive. Celles-ci sont dotées d’une mousse à mémoire de forme pour un confort de port optimal. À noter que ce casque PX8 ne pèse que 320 g pour une utilisation encore plus agréable. L’arceau et les coussinets sont recouverts d’un élégant cuir Nappa très doux au toucher. Ces derniers sont par ailleurs réglables en hauteur et orientables pour s’adapter à la morphologie de tout utilisateur. Enfin, les bras conçus en fonte d’aluminium permettent aux oreillettes de pivoter à 180°. De quoi profiter d’un rangement à plat très pratique !

Casque BW PX8 : mise en situation
Mousse à mémoire de forme, cuir Nappa doux, oreillettes orientables… Le casque Bluetooth B&W PX8 est très confortable et peut ainsi être chaussé pendant plusieurs heures sans trop chauffer les oreilles.

Haut-parleurs en carbone

Le B&W PX8 embarque de nouveaux transducteurs de 40 mm à cône de carbone. Ces haut-parleurs sont directement inspirés de ceux présents au cœur de la nouvelle gamme d’enceintes B&W 700 Series 3. Cette conception aspire à réduire la distorsion et à offrir une meilleure réactivité, une stabilité accrue et un son toujours plus détaillé. 

B&W 700 Series S3

Ces unités sont secondées par un ensemble de pièces mobiles entièrement optimisées pour livrer une précision et un réalisme inégalés. Par ailleurs, les haut-parleurs sont inclinés à un angle précis pour assurer la cohérence de la distance entre le haut-parleur et l’oreille en tout point de sa surface.

Transducteurs avec cône en carbone
Les transducteurs dotés d’un cône en carbone du casque B&W Px8 sont inclinés selon un angle précis pour offrir une meilleure clarté.

Bluetooth aptX Adaptive et DSP avancé

Pour délivrer un son haute-fidélité sans fil, ce casque B&W PX8 embarque un puissant DSP ainsi qu’un module Bluetooth 5.2 compatible avec les codecs AAC, SBC, mais aussi aptX, aptX HD et aptX Adaptive. Ces codecs assurent une transmission sans fil jusqu’à 24 bits / 48 kHz, soit une résolution supérieure à la qualité CD.

Bluetooth casque BW PX8
Le casque sans fil B&W PX8 dispose d’un module Bluetooth compatible aptX Adaptive pour une écoute en haute résolution !

Bien entendu, ce casque sans fil dispose d’une batterie rechargeable. Cette dernière assure jusqu’à 30 heures d’autonomie en mode Bluetooth avec la réduction de bruit active en service. Pour profiter rapidement de sa playlist, une charge rapide de 15 minutes offre jusqu’à 7 heures d’autonomie supplémentaires.

Bien pratique, ce casque Bluetooth peut être utilisé en mode filaire. Dans ce cas, le câble audio mini-jack stéréo de 3,5 mm permet une connexion avec un appareil source doté d’une sortie analogique. Bémol, l’utilisation passive n’est pas possible avec cette connexion. Le casque doit donc être suffisamment chargé et allumé pour restituer le flux audio. Toutefois, avec le câble USB-C, le casque fonctionne en tant que périphérique de sortie audio USB. Dans ce cas, la batterie est rechargée simultanément.

Détail casque BW PX8
Le casque Bluetooth B&W PX8 est équipé d’une prise USB-C pour charger l’appareil et permettre une transmission numérique filaire.

Outre les boutons de contrôle présents sur les oreillettes, le contrôle de ce casque peut également se faire au travers de l’application Bowers & Wilkins Music Control (compatible iOS et Android). En plus des fonctions habituelles (égaliseur, activation de l’ANC/mode Transparent, support…), il est désormais possible d’intégrer le service de streaming musical utilisé. Cette fonctionnalité pratique permet de tout regrouper au même endroit et ainsi diffuser les titres stockés sur Deezer, Qobuz ou Tidal directement depuis l’application. Enfin, elle permet de passer facilement d’un appareil sans fil B&W, comme le B&W Zeppelin, au PX8 pour l’écoute mobile.

Smartphone + casque BW PX8
Le casque Bluetooth portable B&W PX8 se contrôle à l’aide des boutons de commande intégrés ou à travers l’application Bowers & Wilkins Music Control.

Réduction de bruit active et mode Transparent

Comme son prédécesseur, ce casque B&W profite de la technologie de réduction de bruit active. Cette dernière permet de supprimer les bruits de fond pour n’entendre que la musique. Ce mode s’avère très utile dans les lieux bruyants comme les transports en commun (avion, métro, train, etc.). Le mode transparence permet pour sa part d’entendre les sons extérieurs et ainsi de rester pleinement conscient de son environnement tout en écoutant la musique. Le bouton sur l’oreillette gauche permet l’activation ou la désactivation rapide de l’ANC. 

À savoir : ce même bouton peut aussi être configuré dans l’application pour activer l’assistant vocal installé sur le smartphone.

Micros casque BW PX8
À l’aide de plusieurs microphones, ce casque Bluetooth B&W PX8 profite d’un réducteur de bruit, d’un mode Transparent et assure une parfaite restitution de la voix.

Pour ce faire, six micros haute performance sont implantés sur le PX8. Deux mesurent la sortie de chaque transducteur à l’intérieur de l’oreillette. Deux autres réagissent au bruit ambiant. Enfin, les deux derniers garantissent la clarté de la voix pour les appels tout en supprimant le bruit. Nous avons testé la prise d’appel en extérieur avec du vent et la circulation de voitures. Résultat, les microphones restituent correctement la voix et permettent d’avoir une conversation en toute tranquillité. 

B&W PX8 : spécifications clés

Casque circum-auriculaire fermé
Haut-parleurs carbone de 40 mm
Réduction de bruit active + mode transparent
Bluetooth 5.2
SBC, AAC, aptX, aptX HD, aptX Adaptative
30 h d’autonomie (BT + ANC)
Étui de transport rigide
Poids : 320 g

Voir toutes les caractéristiques du B&W PX8

B&W PX8 : mise en œuvre

Pour mettre en œuvre ce casque B&W PX8, nous l’avons associé à un smartphone Android compatible Bluetooth aptX. Les titres en Hi-Res ont été lus depuis Qobuz. Nous l’avons ensuite connecté en filaire sur un smartphone, puis un ordinateur. 

L’appairage Bluetooth se fait simplement à l’aide du bouton-poussoir qui permet également d’allumer le casque. La connexion sans fil avec le smartphone a été très rapide sans aucune perte de signal, même après plusieurs heures d’écoute. Très intuitif, ce casque Bluetooth B&W PX8 s’utilise aisément notamment grâce aux boutons de commande facilement accessibles mais aussi grâce à la texture appliquée sur l’un des boutons permettant ainsi de les identifier facilement du bout des doigts. Par ailleurs, des effets sonores sont diffusés lorsque le casque est allumé, appairé ou éteint.

Zoom casque BW PX8
Un des boutons de commande du casque Bluetooth B&W PX8 est texturé afin de les identifier facilement à l’aveugle. Utilisation facile garantie !

B&W PX8 : nos impressions

Outre son sublime design et son confort de port qui nous a permis de le garder sur la tête pendant des heures, c’est sa musicalité qui nous a impressionnée. En effet, sur le titre Wind of Change de Scorpions, les sifflements sont présents sans être sibilants, les cordes vibrantes de la guitare et de la basse se mêlent parfaitement à la voix de l’artiste. Par ailleurs, les percussions prennent leur place plus en retrait tout en apportant beaucoup d’énergie à la musique. Le casque à réduction de bruit B&W PX8 réussit avec brio à nous plonger dans une véritable bulle sonore où les voix et les instruments trouvent parfaitement leur place dans l’espace. Sur le titre I’m Picky de Shaka Ponk, les frappes du batteur sont restituées avec vitalité tout en maintenant le chant au premier plan. 

En Bluetooth comme en filaire, les basses offrent du punch aux titres écoutés, notamment lorsque l’on ajoute 1 ou 2 dB via l’égaliseur. Les aigus bénéficient aussi d’une belle présence qui met en valeur les détails de certains éléments sonores comme les notes de piano sur le morceau Easy On Me d’Adele. Nous n’avons aucune difficulté à visualiser la chanteuse et les musiciens sur scène face à nous.

Casque BW PX8 sur support Son-Vidéo.com
Ce casque Bluetooth B&W PX8 offre une belle musicalité avec des basses énergiques et des aigus parfaitement définis.

L’application Bowers & Wilkins Music App propose un égaliseur limité avec des curseurs uniquement présents pour les basses et les aigus. Bien qu’il ne soit pas très étendu, il permet tout de même un léger ajustement qui peut faire la différence sur certaines chansons. Attention, cette application est uniquement compatible pour les smartphones et tablettes Android et iOS, mais ne pourra pas être mise en œuvre sur un ordinateur.

Application casque BW PX8 et Focal Bathys
L’application B&W PX8 permet d’ajuster les aigus et les graves par palier de 0,5 dB (-6 dB / +6 dB).

Côté réduction de bruit, ce casque Bluetooth PX8 est impressionnant. Dans le tramway, les discussions des autres usagers ont été complètement effacées, idem dans le bus où le vrombissement du moteur n’était plus audible. En revanche, nous aurions aimé retrouver un réglage de l’intensité de la suppression de bruit, comme nous avions pu en profiter lors du test du casque Technics EAH-A800. Le mode Transparent est lui aussi très efficace, permettant de tenir une courte conversation sans retirer le casque.

Test du casque Bluetooth BW PX8
Activable depuis le bouton de l’oreillette gauche, la réduction de bruit du casque sans fil B&W PX8 est très efficace.

B&W PX8 : comparé(e) à…

Focal Bathys

Vendu 100 € de plus, le Focal Bathys bénéficie également d’une réduction de bruit efficace, d’une autonomie de 30 heures et supporte le codec aptX Adaptive. Toutefois, en mode DAC USB, le Focal Bathys prend l’avantage avec la prise en charge des fichiers audio Hi-Res jusqu’à 24 bits / 192 kHz contre 24 bits / 48 kHz pour le B&W PX8. L’égaliseur de l’application Focal Naim propose davantage de personnalisation sonore avec un ajustement sur 5 fréquences. Le B&W PX8 profite cependant d’une scène sonore plus large, d’un confort de port plus agréable et présente un gabarit plus pratique à emporter.

À lire aussi : Test Focal Bathys : le premier casque hi-fi à réduction de bruit signé FocalMark Levinson N° 5909

Mark Levinson N° 5909

Mark Levinson : comparaison
Commercialisé à 999 €, le casque Bluetooth Mark Levinson N°5909 permet la lecture des fichiers Hi-Res 24 bits / 192 kHz.

Outre la possibilité de l’utiliser en mode passif (écoute filaire même lorsque la batterie est à plat), le casque Mark Levinson N°5909 bénéficie d’une réduction de bruit ajustable selon 3 niveaux. La prise en charge du codec LDAC en plus de l’aptX Adaptative et la lecture des fichiers Hi-Res 24 bits / 192 kHz justifie les 300 € de plus à débourser pour l’acquérir. Le casque Bluetooth B&W PX8 offre néanmoins de belles performances sonores pour l’écoute des playlists au quotidien. 

B&W PX8 : pour qui ?

Pour ceux qui cherchent un casque hi-fi Bluetooth polyvalent, le B&W PX8 est une solution optimale. Offrant un son riche, détaillé et naturel, même sans fil, ce casque Bluetooth B&W a embelli chaque morceau de nos playlists. La prise en charge de la transmission en aptX Adaptive et la réduction de bruit active le rend idéal au quotidien pour écouter vos musiques préférées à la maison, comme dans les lieux publics. Par ailleurs, compte tenu de la qualité des micros, ce casque peut tout à fait convenir aux personnes régulièrement en communication téléphonique. Pour finir, son confort de port et son autonomie XXL rendent ce casque B&W PX8 prêt à vous suivre tout au long de la journée.

Casque Bluetooth PX8 : vue détail
Le casque Bluetooth B&W PX8 est un modèle polyvalent offrant une belle musicalité, doté de la réduction de bruit active et d’une autonomie de 30 heures (Bluetooth + ANC).

B&W PX8 : conclusion

Cette nouvelle génération de casque Bluetooth signée Bowers & Wilkins est un digne successeur du PX7 primé par la presse spécialisée. Haut-parleurs en carbone, Bluetooth aptX Adaptive, réduction de bruit active, 30 heures d’autonomie… Ce casque sans fil Bluetooth allie musicalité, confort et simplicité d’utilisation, sans oublier son design aux finitions haut de gamme. C’est aussi une excellente alternative aux encombrants Apple Airpods Max…

Nous avons aimé

  • Le confort de port 
  • La réduction de bruit très efficace
  • La reproduction sonore
  • Le design luxueux

Nous aurions aimé

  • Une utilisation passive en mode analogique
  • Une réduction de bruit ajustable
  • Un égaliseur plus polyvalent

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Si le casque aurait pu m’intéresser, le fait qu’il ne puisse pas être utilisé en passif « pur », c’est-à-dire en mode filaire, casque éteint, fait que pour moi ce ne sera pas possible.
    J’avoue ne pas comprendre cette tendance : perso j’ai un casque B&O H9 Mk3. Il fonctionne en Bluetooth, avec ou sans réduction de bruit et en passif filaire, même éteint.
    Cela permet de l’utiliser sans l’allumer et d’économiser la batterie si cela est nécessaire. Ou de ne pas passer par le « DSP » interne du casque lorsque l’on a, par exemple, un baladeur comme un Shanling M8 qui sera, je pense, très supérieur au DSP du B&W…
    Donc, je passerai mon chemin, comme j’ai passé mon chemin pour le B&O H95 🙁

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.