TikTok Music : bientôt un service de streaming ?

0
233

Après s’être imposé comme le réseau social le plus en vogue du moment, TikTok pourrait bientôt venir concurrencer les géants du streaming musical avec sa nouvelle plateforme Resso. Une application déjà mise à l’essai dans plusieurs pays et qui pourrait prochainement débarquer dans le monde entier sous le nom de TikTok Music. 

Tiktok : une passion pour la musique 

La musique a toujours été au cœur de TikTok. À ses prémices en 2016, l’application permettait aux utilisateurs de danser et d’effectuer du lip-syncing sur les titres les plus populaires du moment. Un concept que la marque renforce en 2017 en fusionnant avec Musical.ly et qui lui permet de s’imposer en dehors de la Chine. Très vite, TikTok devient le réseau social le plus plébiscité chez les jeunes et touche rapidement toutes les générations. TikTok contribue alors au succès de nombreuses chansons, parfois directement pensées pour devenir des mèmes sur la plateforme. Il suffit qu’un TikTokeur populaire utilise une musique inconnue dans un trend pour qu’elle soit reprise par de nombreux usages et devienne virale. 

Tiktok Music : une plateforme de streaming en test 

Fort du succès de son réseau social, ByteDance, la maison mère de TikTok, souhaite désormais s’attaquer à un autre domaine ultra concurrentiel : les services de musique en ligne. En proposant sa propre plateforme, ByteDance désire à la fois se diversifier et revenir au fondement même de TikTok. Un projet que le géant chinois met à l’épreuve depuis maintenant trois ans avec la plateforme Resso uniquement disponible au Brésil, en Inde et en Indonésie. Bien que celle-ci rencontre un succès modeste, le fournisseur d’applications veut ouvrir ce service de streaming au reste du monde. Pour que cette expansion soit couronnée de succès, ByteDance souhaite tirer toute la reconnaissance de TikTok en renommant son service musical en TikTok Music. Si le groupe reste encore discret sur ce futur service, un dépôt de la marque TikTok Music auprès du bureau américain des brevets dévoile les ambitions du ByteDance. 

Tiktok Music : le réseau social du streaming 

En exploitant la renommée du réseau social le plus populaire du moment, il y a fort à parier que l’application TikTok Music fasse rapidement parler d’elle. Il faudra cependant que la firme propose une offre ultra compétitive et complète pour s’imposer dans un marché déjà très concurrentiel. Pour le moment, la plateforme Resso est décrite comme une application sociale de streaming musical où les utilisateurs peuvent partager les paroles des musiques, commenter les chansons et créer des gifs et des vidéos à partir de la musique.

TikTok Music ambitionne d’être le réseau social de la musique où les titres s’écoutent, se partagent et se commentent.

TikTok Music : pas de musique HD ? 

À l’heure des baladeurs audiophiles, des DAC USB et du streaming Hi-Res, il sera essentiel pour TikTok Music de proposer des titres en HD pour s’imposer sur le marché. Or, la plateforme Resso qui marque les prémices du service est limitée à une qualité de 256 kbits, y compris pour les abonnés premium. Même Spotify qui est souvent critiqué pour la qualité d’écoute propose au moins du 320 kbits à tous ses membres. Il risque donc d’être difficile pour TikTok Music de convaincre les mélomanes à l’heure où les mastodontes comme Apple Music, Qobuz, Tidal ou Amazon Music proposent des titres Hi-Res jusqu’en 24 bits / 192 kHz. 

TikTok Music : un service freemium

TikTok Music devrait être directement intégré à l’application TikTok pour que les 970 millions d’utilisateurs du réseau social puissent découvrir des chansons en parcourant les vidéos. Si TikTok Music conserve le business model de Resso, le service pourrait utiliser un système freemium similaire à Spotify. Il sera possible d’écouter gratuitement des chansons, mais avec de la publicité. Les utilisateurs seront donc invités à s’abonner pour une écoute sans interruption. Le tarif est encore inconnu, mais il est fort probable qu’il soit hautement concurrentiel puisque Resso est actuellement proposé à seulement 1,5 $ par mois. 

Grâce à son système Android avec accès au Google Play Store, le baladeur audiophile Sony NW-A105 sera compatible avec TikTok Music dès la sortie de la plateforme de streaming.

TikTok Music : un nouveau concurrent ? 

Même si TikTok Music conserve un tarif agressif, les géants du streaming n’ont pour le moment pas à trembler face à ce nouvel arrivant qui ne dispose pas encore de titres HD et dont le catalogue est plus restreint. Des négociations seraient en cours entre TikTok Music et les labels, mais les discussions peuvent prendre du temps avant que les parties ne s’accordent. Si TikTok Music n’est plus un secret, sa date de lancement reste encore incertaine. 


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.