Pro-Ject Metallica : la platine collector de l’année ?

1
1421

Pro-Ject nous régale cette année avec une platine collector en édition limitée à l’effigie du légendaire groupe de heavy metal : Metallica. La marque autrichienne signe une fois encore une sublime adaptation d’un groupe en platine vinyle. On se souvient bien sûr de l’emblématique platine collector Yellow Submarine ou encore de l’édition Sergent Pepper issue de leurs éditions limitées spéciales The Beatles.

La platine vinyle Pro-Ject The Beatles Yellow Submarine en édition limitée
Certaines anciennes platines collector proposées par Pro-Ject ont su déceler et mettre en avant l’identité d’un groupe avec un design imaginatif et ludique.

La petite histoire

Un membre du staff Pro-Ject présent sur le PAVS 2022 nous confiait la surprise de l’équipe à la réception de cette demande émise par les représentants du groupe Metallica. D’abord sceptiques quant à la véracité d’une telle demande faite par simple email, les employés de la marque autrichienne ont tout d’abord cru à une blague. Candides, ils ont répondu sans avoir la conviction de l’identité de leur interlocuteur. Puis la confirmation officielle est tombée et toute l’équipe était emballée à l’idée de réaliser une collaboration avec un groupe aussi légendaire.

Platine vinyle Pro-Ject Metallica edition limitée collector
Outre son design atypique, la platine Pro-Ject Metallica possède tous les atouts d’un tourne-disque pour audiophiles confirmés : bras de lecture en S, cellule audiophile, plateau très lourd, contrepoids et antipatinage.

Le design

La platine vinyle Pro-Ject Metallica revêt une structure singulière. Faite en métal à effet miroir, non sans rappeler le logo du groupe, elle sort définitivement du lot. En effet, le plateau en verre vient se poser sur un lourd support en aluminium moulé sous pression et tout ceci repose sur une structure qui reprend les lignes du logo de Metallica. Les lignes aux angles obtus sont du plus bel effet.

Platine vinyle Pro-Ject Metallica édition limitée collector
Le logo de Metallica Ninja Star par James Hetfield

Inspiré du logo du groupe réalisé par James Hetfield, la platine Pro-Ject Metallica attirait tous les regards sur le stand du fabricant autrichien au Paris Audio Video Show 2022. Difficile de rester indifférent face à un tel design.

Platine audiophile

Le bras de lecture en S, ses roulements et sa base sont faits d’aluminium. Le bras est équipé d’une cellule I Pick it S2 dont la forme “Concorde” laisse entendre que la fabrication a été réalisée par Ortofon. La force d’appui et l’anti-patinage sont tous deux ajustables et les pieds réglables offrent la garantie d’installer la platine parfaitement de niveau. Enfin, le contrôle électronique de la vitesse via un interrupteur permet de passer des disques 33 et 45 tours, sans oublier l’ajout d’une courroie pour la lecture des 78 tours. Tous ces éléments font de cette platine un véritable objet collector pour audiophile.

La platine Pro-Ject Metallica a su convaincre l’ensemble de la communauté vinyle dès sa sortie presse. Avec le design “Ninja Star” conçu par James Hetfield, cette platine se doit de figurer chez tous les collectionneurs qui cherchent à ajouter un peu de fantaisie à leur système audio !

  • Platine vinyle Pro-Ject Metallica

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.