Projecteurs JVC D-ILA : mise à jour avec le mode Filmmaker !

0
889

JVC vient tout juste d’annoncer la disponibilité d’une mise à jour gratuite pour ses vidéoprojecteurs D-ILA les plus récents. Au menu, l’implémentation du mode Filmmaker, un nouvel algorithme de contrôle dynamique du laser et deux nouveaux modes d’image Frame Adapt HDR. De quoi améliorer encore la qualité des images 4K HDR diffusées avec les projecteurs JVC DLA-NP5, JVC DLA-NZ7, JVC DLA-NZ8, JVC DLA-NZ9, JVC DLA RS1100, JVC DLA RS2100, JVC DLA RS3100 et JVC DLA RS4100.

Projecteur JVC DLA-NZ7
Le JVC DLA-NZ7 fait partie des heureux élus à pouvoir profiter de la mise à jour firmware proposée par JVC.

Le nouveau firmware proposé au téléchargement par JVC garantit de meilleures performances du Frame Adapt HDR, des modes d’image Frame Adapt supplémentaires, un nouveau mode de gradation dynamique pour les projecteurs laser (ne s’applique pas aux JVC DLA-NP5 et JVC DLA-RS1100 qui sont des modèles à lampe) et l’ajout du Filmmaker Mode pour reproduire fidèlement les intentions du cinéaste. De quoi améliorer de manière significative la qualité d’image avec ces projecteurs JVC D-ILA dernière génération.

Projecteurs JVC : améliorations apportées au Frame Adapt HDR

En plus du mode Auto existant, un nouveau mode Auto (Wide) a été ajouté au réglage du niveau HDR, qui met davantage l’accent sur la luminosité. Vous pouvez ainsi créer des images HDR plus dynamiques selon vos préférences.

Tout savoir sur le HDR et le Dolby Vision

En outre, deux nouveaux modes ont été ajoutés au populaire mode d’image Frame Adapt HDR pour les contenus HDR10. Les trois modes permettent ainsi de mémoriser vos paramètres préférés en fonction des diverses conditions de lumière ambiante et du type de contenu visionné.

Projecteurs JVC : nouveaux modes d’image Frame Adapt HDR

Projecteurs JVC : nouveau contrôle dynamique du laser

Jusqu’à présent, le contrôle du laser était basé sur la luminance moyenne de l’ensemble de l’image. Dans le nouveau mode, ce réglage se base désormais sur la luminance de crête, ce qui permet d’obtenir des images avec une plage dynamique accrue. Il reproduit encore mieux les images dynamiques telles que des étoiles scintillant dans l’obscurité et les paysages nocturnes. De plus, même les images avec une faible luminance de crête peuvent être appréciées avec une plus grande sensation de contraste.

Projecteurs JVC : contrôle dynamique du laser
Le nouveau mode de contrôle dynamique du laser s’ajuste en fonction de la luminance maximale de l’image pour obtenir un rendu visuel plus brillant et un meilleur contraste.
Vidéoprojecteurs laser - La sélection

Projecteurs JVC : mode Filmmaker pour reproduire fidèlement les intentions du cinéaste

Mode Filmmaker sur les projecteurs JVC D-ILA

Le Filmmaker Mode a été développé par l’UHD Alliance, une organisation qui regroupe studios de cinéma hollywoodiens, studios de télévision, distributeurs de contenu, fabricants d’électronique grand public et développeurs d’appareils, dans le but de reproduire fidèlement les intentions des cinéastes à la maison. Lorsque ce mode est sélectionné, plusieurs réglages d’image sont désactivés (interpolation d’image, réduction du bruit). Par ailleurs, la température de couleur est réglée sur D65 (6500K). Ces ajustements permettent aux utilisateurs de profiter de films et de documentaires avec une qualité d’image fidèle au master d’origine.

Comment profiter de la fonction Filmmaker Mode

Écrans supplémentaires pour le mode de réglage de l’écran

Enfin, de nouveaux modèles d’écrans parmi de nombreuses marques ont été ajoutés à la liste de compatibilité pour adapter automatiquement les caractéristiques de l’image en fonction des spécifications de la toile. Ce sont ainsi 199 écrans différents qui sont désormais pris en charge, parmi lesquels la toile microperforée Microperf Oray HD 4K ainsi que les peintures écran Goo Systems.

Projecteurs JVC D-ILA : comment choisir son écran de projection ?

Projecteurs JVC : comment faire la mise à jour ?

Disponible sur le site du fabricant depuis le 15 novembre, la mise à jour du firmware vers la version V.2 concerne uniquement les projecteurs JVC DLA-NP5, JVC DLA-NZ7, JVC DLA-NZ8, JVC DLA-NZ9, JVC DLA RS1100, JVC DLA RS2100, JVC DLA RS3100 et JVC DLA RS4100.

Pour faire la mise à jour, il faut dans un premier temps télécharger sur un ordinateur le fichier depuis le site du fabricant (https://www.jvc.com/global/support/download/pj202203_firmware/).

Il est ensuite nécessaire de décompresser ce fichier zip et d’en copier le contenu sur une clé USB (1 Go ou plus, formatage FAT32). On peut alors insérer la clé USB dans le port USB du projecteur puis se rendre dans le menu du projecteur pour lancer la procédure de mise à jour. 

Remarques importantes

Notez que cette mise à jour firmware se destine uniquement aux projecteurs cités ci-dessus, dont le firmware actuel est Ver.1.24 ou antérieur. 

Après la mise à jour du firmware, il n’est pas possible de revenir à la version précédente. En outre, chaque élément de réglage du projecteur sera réinitialisé aux paramètres d’usine à l’issue de cette mise à jour. Si vous avez fait calibrer votre projecteur par un professionnel, il sera donc nécessaire de réaliser un nouveau calibrage à l’issue de cette mise à jour.


Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes technologies de projection et savoir à quelle distance de l’écran vous placer ? N’hésitez pas à consulter les guides suivants :

DLP, LCD, SXRD, D-ILA : comprendre les technologies de vidéoprojection
À quelle distance doit-on regarder l'écran ?

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.