Test Sennheiser Ambeo SoundBar Plus + Sub : un son 3D enveloppant et immersif

2
9621

Après la révolutionnaire barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Max, le spécialiste allemand revient en force avec un modèle plus compact : la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus. Plus fine (77 mm d’épaisseur), cette nouvelle barre de son Sennheiser est désormais capable de s’intégrer sous tout téléviseur tout en restant très ambitieuse, avec une puissance de 400 watts RMS et une compatibilité Dolby Atmos 7.1.4. Elle reprend les nombreuses fonctions de son aînée, dont les entrées HDMI 4K, HDMI eARC, optique et RCA, ainsi que le streaming sans fil. La spatialisation Ambeo s’appuie toujours sur un calibrage automatique, désormais effectué par des micros intégrés. Les amateurs de basses puissantes seront également comblés de l’association avec le nouveau caisson sans fil Sennheiser Ambeo Sub. Cet ensemble peut-il créer un son 3D aussi immersif que l’emblématique Ambeo Max ?  

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus promet de créer un son 3D particulièrement immersif en DTS:X et Dolby Atmos 7.1.4. Elle peut s’associer au caisson sans fil optionnel Sennheiser Ambeo Sub pour produire des basses encore plus puissantes. 

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus : packaging & accessoires 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus est livrée dans un long emballage en carton. Elle s’accompagne d’un câble d’alimentation, d’un câble HDMI, d’une télécommande avec ses piles, ainsi que d’un guide d’installation. Le caisson Sennheiser Ambeo Sub étant optionnel (699 €), il est stocké indépendamment dans son propre carton. Il s’accompagne d’un câble d’alimentation secteur et d’un mode d’emploi. À l’intérieur des cartons, chaque produit est correctement emballé tel un cadeau dans un papier recyclé. De quoi donner l’impression d’être à Noël. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus est livrée avec un câble HDMI, une télécommande infrarouge, un câble d’alimentation et un guide d’utilisation. 

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus : présentation 

La gamme 

En 2019, le fabricant allemand sort de ses domaines de prédilection que sont les casques hi-fi, casques Bluetooth et écouteurs True Wireless pour proposer sa première barre de son : la Sennheiser Ambeo SoundBar. Ce modèle très haut de gamme de 250 watts RMS et compatible Dolby Atmos 5.1.4 bouleverse le marché et devient rapidement la référence des barres de son Atmos (à lire : quelles sont les barres de son compatibles Dolby Atmos ?) grâce à sa capacité à produire un son 3D immersif à partir d’un unique appareil. 

Un succès que le fabricant souhaite désormais étendre à travers plusieurs modèles dont la nouvelle Sennheiser Ambeo SoundBar Plus. La référence Ambeo est désormais la signature de la gamme de barres de son de la marque dont la première Sennheiser Ambeo SoundBar coiffe l’offre et se voit renommée en Sennheiser Ambeo SoundBar “Max”. 

La gamme Ambeo se compose désormais de la prestigieuse Sennheiser Ambeo SoundBar Max, de la nouvelle Sennheiser Ambeo SoundBar Plus qui est plus compacte et du caisson sans fil Sennheiser Ambeo Sub. 

Conception et design 

Bien que la Sennheiser Ambeo SoundBar Max soit capable de subjuguer tout auditeur grâce à une immersion sonore rarement atteinte avec une barre de son, elle présente un inconvénient de taille : son format imposant la rend difficilement intégrable devant un téléviseur sans en masquer le bas de l’image. Une problématique que le fabricant a bien cernée et prise en considération pour la conception de la nouvelle Sennheiser Ambeo SoundBar Plus. Elle se montre ainsi nettement plus compacte, avec une épaisseur réduite de 135 à 77 mm. Elle pourrait presque se classer parmi les barres de son ultra minces capables de se glisser sous une TV de dernière génération, mais sa taille reste encore trop élevée avec les écrans les plus bas. 

Moins épaisse que la Sennheiser Ambeo SoundBar Max, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus s’installe devant la majorité des téléviseurs sans dissimuler le bas de l’écran.

Le design de la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus gagne en modernité et en élégance, avec des lignes plus courbes et amincies. Laissant penser à une Sonos Beam Gen 2 avec ses bords arrondies, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus marque son identité visuelle avec un tissu acoustique recouvrant l’intégralité de sa façade et de ses flancs. Il déborde légèrement sur la face supérieure. Celle-ci présente à ses deux extrémités une grille alvéolée en polymère. Les haut-parleurs dédiés à la reproduction des effets Atmos y sont dissimulés derrière. Entre ces deux caches, le châssis en ABS est laissé apparent. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus gagne en élégance grâce à des lignes plus arrondies, ainsi qu’au séduisant revêtement en tissu. 

Conception acoustique 

Avec la nouvelle barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus, le fabricant allemand parvient à réduire l’épaisseur tout en portant le nombre de voies à 7.1.4 canaux, contre 5.1.4 pour l’Ambeo Max. Cette prouesse est rendue possible par l’intégration de 9 haut-parleurs, dont 7 modèles à large bande de 50 mm de diamètre. Ils sont complétés par deux haut-parleurs de 10 cm pour optimiser la reproduction des basses. Chaque haut-parleur s’associe à son propre module d’amplification pour maximiser la précision de la restitution et assurer une meilleure spatialisation des effets. Grâce à ses 9 amplificateurs de classe D, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus totalise une puissance de 400 watts RMS. De quoi profiter d’une reproduction efficace dans toute pièce de vie. 

Grâce à ses nombreux haut-parleurs ainsi qu’à une puissance de 400 Watts RMS, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus assure une restitution efficace des films, séries, jeux vidéo et des musiques. 

Très bon point, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus est à la fois compatible avec les formats DTS et Dolby, dont le DTS:X et le Dolby Atmos. Pour restituer ces bandes sonores sur un ensemble de 7.1.4 canaux à partir de 9 haut-parleurs, la barre de son Ambeo SoundBar Plus exploite un système de virtualisation de pointe conçu en collaboration avec l’Institut Fraunhofer IIS. Celui-ci permet de recréer un espace sonore tridimensionnel, même avec des programmes stéréo ou en 5.1. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus exploite un puissant système de spatialisation pour reproduire tout flux audio en Dolby Atmos 7.1.4 canaux. 

Le système de virtualisation de la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus peut s’ajuster sur trois niveaux : léger, standard et accentué. Il est ainsi possible de profiter d’une scène sonore plus ou moins étendue, en fonction de ses préférences ou de sa pièce. Pour optimiser la reproduction des différents effets, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus est équipée d’un système d’auto-étalonnage. Contrairement à l’Ambeo Max qui utilise un micro déporté, la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus intègre ses propres microphones, ce qui est bien plus simple à mettre en œuvre. Elle peut ainsi facilement mesurer les spécificités acoustiques de la pièce d’écoute et adapter en conséquence sa restitution sonore. Enfin, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus dispose de plusieurs presets dont les modes voix, sport, informations, musique, films et adaptation pour ajuster son fonctionnement selon le programme visionné ou écouté. Pour créer une reproduction sonore à votre image, plusieurs égaliseurs personnalisables sont proposés. Pratique, un mode nuit permet de compresser la dynamique afin de limiter les écarts de volume lors des écoutes tardives. 

De nombreux modes audio sont accessibles à partir de la télécommande de la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus pour adapter le rendu sonore en fonction du programme visionné ou de ses préférences. 

Connectique 

Pour s’associer aux différentes sources d’un système audio-vidéo, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus adopte deux entrées HDMI 2.0A. Ces dernières permettent de relier un décodeur TV, un lecteur réseau ou une console de jeux pour en récupérer le son et retransmettre l’image sur la TV à partir de la sortie HDMI 2.1. Celle-ci est compatible avec les programmes UHD 4K HDR et le retour audio eARC. Elle peut donc récupérer le son du programme visionné sur la TV, qu’il soit lu à partir des services de VOD ou d’une source externe connectée au téléviseur. Avec un téléviseur non compatible eARC/ARC, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus peut se connecter en optique ou en RCA. Comme l’Ambeo Max, la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus dispose également d’une sortie subwoofer. Il est ainsi possible d’y relier tout caisson de basses, en plus du modèle sans fil Sennheiser Ambeo Sub. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus s’associe facilement au téléviseur en HDMI eARC, optique ou en RCA. Elle peut aussi recevoir des sources vidéo grâce à ses entrées HDMI compatibles UHD 4K HDR. 

Streaming 

En plus de sa connectique bien fournie, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus profite de nombreuses options de streaming pour l’écoute musicale. Comme son aînée, elle est compatible AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth pour la lecture des musiques diffusées à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus prend également en charge Tidal Connect et Spotify Connect grâce au dernier système d’exploitation AMBEO|OS, également mis en place récemment sur la version Max : Sennheiser Ambeo Max : ajout de l’AirPlay 2, Spotify Connect et Tidal Connect

Contrôle et gestion 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus intègre une interface de commande tactile au centre de sa face supérieure. Celle-ci permet d’ajuster le volume, de sélectionner la source et de lancer l’appairage Bluetooth. Contrairement à l’Ambeo Max, la nouvelle Ambeo SoundBar Plus peut se contrôler vocalement grâce à l’intégration d’Amazon Alexa. Naturellement, il est possible de désactiver les microphones dédiés au contrôle vocal pour respecter votre vie privée. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus se contrôle très facilement à partir de son interface tactile, de sa télécommande infrarouge, de l’application mobile ou encore vocalement grâce à l’intégration d’Alexa. 

En outre, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus peut aussi se piloter à partir de sa télécommande infrarouge. Celle-ci propose de nombreuses commandes additionnelles, dont un accès rapide aux différents pré-réglages. Elle peut aussi activer l’assistant vocal et lancer le système de calibrage. Enfin, l’application Smart Control pour iOS et Android permet d’ajuster la luminosité des différents éclairages LED disposés sur la barre de son. Aussi, il est possible de les désactiver entièrement.  

Plusieurs témoins lumineux sont disposés sur la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus pour indiquer le mode d’écoute ou le format du programme visionné. Leur luminosité peut être réduite ou désactivée, évitant ainsi toute pollution lumineuse.

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus : spécifications clés 

  • Barre de son 7.1.4 canaux 
  • Compatible Dolby Atmos, DTS:X, MPEG-H, et 360 Reality Audio
  • Compatible WiFi Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast 
  • Amazon Alexa intégré 
  • Compatible Tidal et Spotify Connect
  • Application de contrôle
  • Calibration acoustique avec micro intégré 
  • Egalisation sonore
  • Puissance RMS : 400 W
  • Entrées et sortie HDMI 4K HDR 
  • Dimensions avec pieds (LxHxP) : 1051 x 77 x 121 mm
  • Poids : 6,3 kg

Sennheiser Ambeo Sub : présentation 

Le caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub est aussi bien pensé pour fonctionner sans fil (Bluetooth LE) avec les barres de son Sennheiser Ambeo Max et Plus qu’en mode filaire (entrée LFE RCA mono) avec tout amplificateur home-cinéma ou hi-fi. Ce caisson adopte un châssis en ABS noir dont la face supérieure est recouverte d’un tissu acoustique orné du logo de la marque. Une touche esthétique qui rappelle la nouvelle Ambeo SoundBar Plus. Bien que mesurant presque 40 cm de haut, le caisson Sennheiser Ambeo Sub peut s’intégrer dans le moindre recoin du salon puisqu’il mesure seulement 27 cm de large et de profondeur. De plus, sa conception sans évent permet de le positionner n’importe où, même près d’un mur. 

Le caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub se montre très élégant avec sa face supérieure en tissu acoustique. Il s’intègre facilement dans toute pièce de vie.

Le caisson Sennheiser Ambeo Sub intègre un haut-parleur de 20 cm de diamètre à long débattement monté en charge close. Il fonctionne en tandem avec un module d’amplification capable de développer jusqu’à 350 watts RMS. À l’image de la nouvelle barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus, le caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub intègre son propre microphone pour réaliser un calibrage acoustique. La reproduction des basses peut donc s’adapter aux spécificités de la pièce dans laquelle il prend place. Sur le papier, cette conception permet au caisson Sennheiser Ambeo Sub de descendre jusqu’à 27 Hz. À l’écoute, il semble cependant ne pas descendre aussi bas en fréquences. 

Grâce à son haut-parleur de 20 cm de diamètre couplé à une amplification de 350 watts, le caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub revendique une bonne reproduction du grave jusqu’à 27 Hz. 

Sennheiser Ambeo Sub : spécifications clés 

  • Caisson de basses filaire ou sans fil 
  • Compatible sans fil avec barres de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus et Sennheiser Ambeo SoundBar Max
  • Haut-parleur de 20 cm 
  • Calibrage acoustique avec micro intégré 
  • Puissance : 350 W RMS en classe D 
  • Réponse en fréquence : de 27 Hz à 80 Hz
  • Dimensions avec pieds (lxhxp) : 274 x 369 x 274 mm 
  • Poids : 8,2 kg

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus + Sub : mise en œuvre 

Une fois associée aux différentes sources et au téléviseur (HDMI eARC pour ce test), la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus se configure facilement à partir de l’application mobile Sennheiser Smart Control pour iOS et Android. La barre de son est automatiquement détectée et il suffit de se connecter au réseau WiFi ou Ethernet pour que le système soit opérationnel.

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus se configure en quelques secondes à partir de l’application Sennheiser Smart Control.

On a également la possibilité de réaliser un calibrage acoustique. Pour ce faire, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus émet une série de sons à fort volume pour mesurer la réverbération de la pièce à l’aide des microphones intégrés. À partir de ces mesures, elle adapte sa reproduction sonore afin de toujours fournir la meilleure expérience possible.

Grâce à ses microphones intégrés, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus peut réaliser un calibrage acoustique pour ajuster la spatialisation des différents effets en fonction des propriétés acoustiques de la pièce à laquelle elle se destine. 

Si vous le désirez, vous avez également la possibilité d’associer la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus au caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub. Une fois de plus, la procédure d’installation s’effectue rapidement, en seulement quelques étapes. Une fois le caisson relié au secteur, il suffit de se rendre dans l’application mobile pour l’activer. L’appairage sans fil avec la barre de son s’effectue alors automatiquement. 

L’association du caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub s’effectue également en quelques secondes à partir de l’application mobile. 

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus + Sub : impressions d’écoute 

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus seule 

Il est nécessaire d’activer la spatialisation Ambeo à l’aide de la télécommande ou de l’application mobile pour que la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus déploie toutes ses capacités. Dès lors, elle subjugue par son talent à produire une scène sonore extrêmement vaste. La bande sonore se déploie aisément dans toutes les directions, bien au-delà des limites physiques de l’écran. Les effets latéraux semblent fuser de part et d’autre de la pièce. On profite d’un découpage correctement marqué et cohérent des différents canaux. Sur le film Inception, la scène du café Debussy où tout le quartier parisien se met à exploser est reproduite avec brio. On a l’impression d’être projeté au centre de l’image, avec des débris qui nous frôlent de tous les côtés, y compris au-dessus de nous. Bien que le film ne soit pas tourné en Dolby Atmos, la spatialisation Ambeo parvient à apporter une belle sensation de hauteur. 

La barre de son offre une scène sonore extrêmement vaste. La spatialisation Ambeo parvient à apporter une belle sensation de hauteur, même avec les programmes non Atmos. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus détache efficacement les voix de la bande sonore. Les dialogues sont reproduits avec une très grande clarté et sont toujours compréhensibles, même lors des scènes d’action. Le mode voix améliore encore plus ce détachement en augmentant le niveau des dialogues, donnant l’impression d’avoir une véritable enceinte centrale disposée au centre de l’écran. 

Le mode voix de la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus donne l’impression d’avoir une véritable enceinte centrale, pour des dialogues toujours clairs et compréhensibles. 

La capacité de la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus à reproduire efficacement l’ambiance du programme est également un véritable atout pour les documentaires. Avec la série Notre Planète proposée en Dolby Atmos sur Netflix, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus nous immerge dans les forêts primaires et au cœur des grandes étendues sauvages. Le champ des oiseaux nous survole avec un réalisme surprenant. En fermant les yeux, on pourrait se croire en pleine nature. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus restitue avec brio l’ambiance du programme visionné et nous plonge au cœur de l’image.

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus + Sub 

Sans son caisson de basses, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus parvient déjà efficacement à produire un grave puissant et intense. Dans une chambre d’environ 20 m2, les explosions et scènes d’action sont prenantes et transmettent de belles sensations physiques. Dans un grand salon de près de 60 m2, la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus reste parfaitement équilibrée et conserve une très belle énergie dans le grave. Sans être abyssales, les basses sont fermes et apportent de la crédibilité aux scènes d’action. L’effet physiologique est cependant moins marqué. 

Sans son caisson de basses, la barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus parvient à fournir une très belle énergie dans le grave pour rythmer les scènes d’action. 

Avec le caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub associé, la différence est modeste. Dans notre salon, nous avons dû augmenter le niveau du caisson de + 10 dB pour véritablement sentir sa présence. Il apporte alors un surcroît d’impact et d’énergie dans le grave. Les basses gagnent en puissance et en intensité, sans pour autant descendre tellement plus bas. Les explosions et scènes d’action sont plus crédibles, mais l’effet physiologique reste peu présent. Dans une pièce d’une surface supérieure à 30 m2, on gagnera donc à y associer un plus gros caisson que l’on reliera à la sortie subwoofer de la barre de son. 

Le caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub apporte un surcroît d’appui et d’énergie dans le grave, mais manque de puissance pour de grandes pièces.

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus + Sub : comparée à… 

Sonos Arc + Sub : proposée à 1699 € avec son caisson de basses (979 € sans le caisson), la barre de son Sonos Arc assure une reproduction sonore sur 5.1.2 canaux. Elle prend en charge de nombreux formats audio, dont le DTS:X et Dolby Atmos. La spatialisation offerte par cette barre de son Sonos est très efficace, avec des effets latéraux très marqués et une très bonne perception des dialogues. La Sennheiser Ambeo SoundBar Plus offre cependant une scène sonore encore plus enveloppante, avec des effets Atmos plus marqués. Sans caisson de basses, la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus offre un grave plus ferme et plus puissant que la Sonos Arc. En revanche, lorsque la Sonos Arc est associée à son subwoofer, elle est capable de délivrer des basses nettement plus puissantes et plus profondes que la Sennheiser accompagnée de l’Ambeo Sub. Un point que l’on peut facilement résoudre en optant pour un autre modèle de caisson que celui proposé par Sennheiser. 

La barre de son Sonos Arc offre une modularité accrue, avec la possibilité de l’associer au puissant caisson de basses Sonos Sub, ainsi qu’à une paire d’enceintes connectées Sonos pour la reproduction des effets surround. 

Devialet Dione : commercialisée à 2190 €, la barre de son Devialet Dione présente l’indéniable avantage d’offrir des basses extrêmement profondes et puissantes sans avoir besoin d’utiliser un caisson externe. Seule, elle parvient à produire des basses nettement plus intenses et physiologiques que la Sennheiser Ambeo SoundBar Plus accompagnée de l’Ambeo Sub. Cependant, la Sennheiser est une fois encore plus enveloppante, avec une scène sonore plus large et des effets Atmos plus réalistes. Les effets verticaux comme horizontaux se déplacent très bien dans l’espace. 

La barre de son Devialet Dione offre des basses puissantes et intenses sans avoir recours à un caisson externe. 

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus + Sub : pour qui ? 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus est idéale pour profiter d’un son enveloppant sans avoir à disperser de nombreux éléments dans la pièce. L’immersion est bien meilleure que celle offerte par les haut-parleurs internes de la TV, avec une bien meilleure spatialisation, ainsi que de véritables effets latéraux et Atmos. Les voix gagnent également en clarté et en précision. Dans une pièce inférieure à 30 m2, cette barre de son Sennheiser offre une excellente reproduction des basses pour apporter de la crédibilité aux scènes d’action. Dans de grands salons, les amateurs de basses profondes trouveront plaisir à y associer un caisson de basses. Privilégiez un modèle équipé d’un plus gros haut-parleur que le Sennheiser Ambeo Sub. Ce dernier se montre plus à l’aise dans de petits espaces. 

La barre de son Sennheiser Ambeo SoundBar Plus forme une solution de premier choix pour profiter d’un son enveloppant sans avoir à disperser de nombreux éléments dans la pièce. 

Sennheiser Ambeo SoundBar Plus + Sub : conclusion 

Avec la nouvelle Sennheiser Ambeo SoundBar Plus, le spécialiste allemand propose une excellente alternative à la populaire Sennheiser Ambeo SoundBar Max. Il en reprend la subjuguante capacité de spatialisation qu’il décline dans un format plus compact, désormais capable de se placer devant la majorité des téléviseurs. La Sennheiser Ambeo SoundBar Plus se classe parmi les ténors du marché, avec une aptitude innée à répartir le son dans les moindres recoins de la pièce et au plafond. Le caisson de basses Sennheiser Ambeo Sub constitue un bon complément dans des pièces inférieures à 30 m2 pour profiter de basses encore plus profondes. Dans de grands salons, il convient d’opter pour un modèle plus puissant avec un plus grand haut-parleur. 

Nous avons aimé : 

  • La spatialisation ample et enveloppante 
  • Les voix claires et compréhensibles 
  • Le calibrage acoustique 

Nous aurions aimé : 

  • Un caisson plus puissant 
  • Un format encore plus mince 

2 COMMENTAIRES

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.