Mis à jour le 16 janvier 2023.
Bonne nouvelle pour les fans du mythique groupe de rock, les Pink Floyd viennent de dévoiler dans le plus grand secret 18 concerts joués en Europe, en Asie et aux États-Unis en 1972. Parmi eux, une grande majorité des morceaux qui se retrouvent dans leur album culte The Dark Side of the Moon sorti un an plus tard !

Deux concerts français dans la liste
Alors que le mythique groupe britannique est en proie à des tensions internes, il peut toujours compter sur des fans fidèles. En effet, la plateforme de streaming Spotify annonce que plus de 15 millions d’auditeurs par mois se délectent des titres des Pink Floyd. Un chiffre colossal pour un groupe dont le dernier album remonte à 2014 (The Endless River).
C’est d’ailleurs sur les plateformes de streaming que la dernière surprise du groupe rock est intervenue ces derniers jours. Dans le plus grand secret, les Pink Floyd ont publié 18 lives datant de 1972. Parmi eux, des titres qui entreront dans la légende un an plus tard grâce au succès planétaire de The Dark Side of the Moon.

Au sein de ces concerts inédits, deux performances ont eu lieu en France. La première au Palais des Sports de Poitiers le 29 novembre 1972, puis une seconde le surlendemain au Palais des Sports de l’Île de Jatte à Saint-Ouen. À travers cette liste de concerts, nous voyageons avec les artistes de Londres à New York en passant par Tokyo et Zurich.
La liste des 18 concerts révélés par les Pink Floyd :
- Live At Southampton Guildhall, UK, 23 janvier 1972
- Live At Carnegie Hall, New York, 5 février 1972
- Live At The Rainbow Theatre, London 17 février 1972
- Live At The Rainbow Theatre, London 18 février 1972
- Live At The Rainbow Theatre, London 19 février 1972
- Live At The Rainbow Theatre, London 20 février 1972
- Live At The Taiikukan, Tokyo, Japan, 3 mars 1972
- Live At Osaka Festival Hall, Japan, 8 mars 1972
- Live At Nakajima Sports Centre, Sapporo, Japan, 13 mars 1972
- Live At Chicago Auditorium Theatre, USA, 28 avril 1972
- Live At The Deutschlandhalle, Berlin, Germany, 18 mai 1972
- Live At The Hollywood Bowl, Los Angeles, 22 septembre 1972
- Live At The Empire Pool, Wembley, London, 21 octobre 1972
- Live At Ernst-Merck Halle, Hamburg, Germany, 12 novembre 1972
- Live At The Palais des Sports, Poitiers, France 29 novembre 1972
- Live At The Palais des Sports de L’Ile de la Jatte, Saint Ouen, France, 1 décembre 1972
- Live At The Vorst Nationaal, Brussels, Belgium, 5 décembre 1972
- Live At The Hallenstadion, Zurich, Switzerland 9 décembre 72
Un cadeau dédié aux fans nostalgiques
Attention, cette surprise se destine plus aux fans nostalgiques qu’aux audiophiles avertis. Les bandes sonores sont publiées telles qu’elles ont été enregistrées il y a presque 50 ans. Loin des pistes aujourd’hui remasterisées grâce au progrès technologique. Ainsi, ces 18 lives sauront remémorer les souvenirs des chanceux qui étaient dans le public en 1972.
Mais la surprise ne s’arrête pas là ! En plus des 18 performances lives dévoilées, un titre intitulé Alternative Tracks 1972 regroupe cinq morceaux de The Dark Side of the Moon. Cette collection comprend deux remixes et une superbe version alternative de Us and Them menée au saxophone. Cerise sur le gâteau, une version démo brute de On the Run nous place au cœur des débats qui animent le groupe en studio.
Pour compléter le tableau, des chutes de l’enregistrement en studio de The Dark Side of the Moon nommées Eclipsed by the Moon, sont aussi apparues sur l’ensemble des plateformes de streaming. On y entend le groupe sur deux Outtakes de Brain Damage ainsi qu’une version alternative de The Travel Sequence.

Pourquoi une publication tenue secrète ?
Mais pour quelle raison les Pink Floyd n’ont pas souhaité communiquer sur cette initiative aussi savoureuse qu’étonnante ? Comme souvent, la raison principale demeure financière. Alors que le groupe britannique cherche à vendre son catalogue, ils ont également voulu faire fructifier leurs précieux enregistrements. En effet, comme le copyright en Europe se limite maintenant à 50 ans, l’ensemble des lives de 1972 (soit 50 ans) risquait d’être perdu. Désormais en ligne, les performances des Pink Floyd apparaissent sous copyright Pink Floyd Music Ltd et sont donc des sorties officielles du groupe.

Peu importe les raisons, il n’y a jamais de mauvais moment pour profiter d’un titre des Pink Floyd, maître absolu du rock psychédélique. De A Saucerful of Secrets à A Momentary Lapse of Reason en passant par l’incontournable The Wall, redécouvrez la discographie d’un des plus grands groupes de l’Histoire.