Non content de régner sur l’univers des TV OLED, LG pourrait bien révolutionner le car audio et les haut-parleurs voiture. C’est ce que laisse à penser la nouvelle technologie de diffusion sonore LG Thin Actuator Sound Solution, récompensée par le prix de l’innovation CES 2023. De quoi s’agit-il ?
Les haut-parleurs classiques sont encombrants et lourds à cause de la bobine mobile, de la membrane et de l’aimant. Ce qui limite leur possibilité d’intégration dans l’habitacle d’un véhicule à quelques emplacements seulement. On les place le plus souvent dans les portières, sur la planche de bord ou sur la plage arrière.
La Thin Actuator Sound Solution est si fine et si légère qu’elle pourrait bien rebattre les cartes et bouleverser la façon de concevoir les systèmes audio embarqués.
Cette technologie permet en effet de faire vibrer les panneaux d’affichage et divers matériaux à l’intérieur de l’habitacle pour les transformer en membranes acoustiques. Cela vous dit quelque chose ? Un procédé similaire est employé par Sony sur ses TV OLED : il s’agit de la technologie Acoustic Surface Audio. Équipant les gammes Sony A80J, Sony A90J, Sony A90K et Sony A95K, elle transforme l’écran du téléviseur en véritable haut-parleur.
La Thin Actuator Sound Solution de LG Display se présente sous la forme d’une petite plaque à peine plus grande qu’un passeport. Elle mesure 15 cm de longueur, 9 cm de largeur et 2,5 mm d’épaisseur pour un poids de seulement 40 g. Cela représente seulement 30 % du poids et 10 % de l’épaisseur d’un haut-parleur de voiture classique. Sa taille compacte et son facteur de forme innovant lui permettent d’être installé dans diverses parties de la voiture : le tableau de bord, la garniture de toit, les montants et les appuis-tête pourraient ainsi diffuser le son dans l’habitacle. Tous les passagers pourront ainsi profiter d’une diffusion sonore plus directe. Cela simplifierait également le déploiement de systèmes audio Dolby Atmos dans les véhicules.
Cette technologie permet de supprimer les grilles de haut-parleurs et libère l’espace normalement occupé par les haut-parleurs de la voiture. Tout cela sans compromettre la qualité du son. Par ailleurs, LG Display exclut l’utilisation d’éléments de terres rares comme le néodyme qu’on retrouve dans de nombreux haut-parleurs conventionnels. Cet argument renforce le facteur écologique de cette nouvelle technologie audio.
La Thin Actuator Sound Solution a reçu le prix de l’innovation CES 2023 dans la catégorie In-Vehicle Entertainment & Safety. La Consumer Technology Association a ainsi voulu saluer son efficacité en termes d’espace, l’innovation de son design, l’innovation de son expérience sonore et son caractère écologique. À l’occasion du CES 2023, LG Display s’apprête à présenter officiellement la Thin Actuator Sound Solution, développée conjointement avec une société audio mondialement connue. Cette solution innovante sera commercialisée au cours du premier semestre 2023.
“Nous avons transformé le haut-parleur classiquement lourd et encombrant en une solution sonore « invisible » de haute qualité en utilisant notre technologie de pointe pour améliorer l’espace, le design et les facteurs écologiques et offrir une expérience sonore de haut niveau comme jamais auparavant », a déclaré Yeo Chun-ho, vice-président et chef de la division du développement commercial chez LG Display.
Est-ce la fin des haut-parleurs voiture Focal, JBL ou encore MTX ? Affaire à suivre…