LG Display vient d’annoncer sa troisième génération de dalles TV OLED au CES 2023. Avec sa technologie META, ce tout nouveau panneau OLED offre des images 60 % plus lumineuses et des angles de vision 30 % plus larges que les modèles OLED classiques, tout en réduisant la consommation d’énergie.
LG Display OLED META : 2100 nits
La technologie LG Display META est basée sur le « Micro Lens Array », des micro-lentilles qui maximisent l’émission de lumière du panneau OLED. Elle exploite également l’algorithme « META Booster » chargé d’améliorer la luminosité. Celle des nouvelles dalles OLED META est jusqu’à 30 % plus élevée que la précédente technologie OLED EX. La technologie META garantit ainsi une luminosité maximale de 2 100 nits, soit 100 nits de plus que la nouvelle technologie QD-OLED annoncée par Samsung Display.
Des milliards de micro lentilles !
La dalle OLED de troisième génération de LG Display est équipée de 42,4 milliards de micro-lentilles, soit 5 117 micro-lentilles par pixel. Celles-ci émettent même la lumière perdue en raison des réflexions internes afin de produire des images plus claires et plus détaillées. De plus, l’algorithme META Booster analyse et ajuste la luminosité de chaque scène en temps réel, ce qui permet d’obtenir des images HDR plus détaillées et plus vivantes avec une expression des couleurs intense et précise. LG Display appliquera d’abord sa META Technology à des dalles de téléviseurs OLED 4K de 55, 65 et 77 pouces et 8K de 77 et 88 pouces, avec l’intention de l’étendre à toutes les gammes à l’avenir.
OLED META : de belles perspectives pour l’OLED
Le développement réussi de notre « META Technology fait évoluer la qualité d’image des téléviseurs OLED vers un nouveau niveau inégalé », a déclaré Hyeon-woo Lee, vice-président senior et chef de l’unité commerciale des grands écrans chez LG Display. « Nous continuerons à dominer le marché des téléviseurs OLED en développant le secteur OLED ultra-premium et en renforçant notre compétitivité avec la meilleure qualité d’image et les gammes les plus diversifiées jamais assemblées. »
Plus ambitieux que jamais, LG Display semble bien parti avec cette technologie META pour accentuer son leadership dans le secteur des écrans TV OLED. Une innovation qui tombe à point nommé pour contrer les toutes nouvelles dalles QD-OLED Samsung Display, elles aussi très lumineuses.