C’est une grande avancée pour la technologie QD-OLED développée par Samsung Display. Le fabricant d’écrans pour TV a confirmé l’arrivée cette année d’une dalle de 195 cm de diagonale (77”). De plus, Samsung Display annonce un record de luminosité pour cette technologie avec des pics à 2000 nits, contre 1000 nits pour la première génération ! De quoi doper l’affichage des contenus HDR et Dolby Vision. La technologie TV OLED promue par LG Display aurait-elle du souci à se faire ?
Qu’est-ce que le QD-OLED ?
La technologie QD OLED exploite la technologie des Quantum Dots pour doper la luminosité de l’OLED. Chaque pixel de l’image est constitué de trois sous-pixels : un bleu, un rouge et un vert. Les pixels rouges et verts exploitent des points quantiques à la place des filtres utilisés sur les dalles OLED classiques. Ils produisent ainsi une lumière plus intense. Cette technologie permet d’obtenir des couleurs plus lumineuses et plus riches que l’OLED classique grâce aux points quantiques, tout en permettant de conserver un noir absolu puisque chaque pixel peut être complètement éteint, contrairement aux dalles LCD.
Samsung Display QD-OLED : nouvelles diagonales
Samsung Electronics et Sony peuvent se réjouir : leur fournisseur de dalles QD-OLED, Samsung Display, leur réserve une bonne nouvelle pour 2023. Le fabricant coréen de dalles a ainsi confirmé qu’en 2023, les panneaux QD-OLED seront disponibles non seulement en 139 et 164 cm (55 et 65 pouces), mais aussi en 195 cm (77 pouces) pour les téléviseurs. On trouvera également des dalles de 34 pouces et 49 pouces de diagonale pour les écrans gaming. Il se pourrait même que les TV QD-OLED Samsung et les TV QD-OLED Sony soient rejoints par des modèles d’autres fabricants…
Samsung Display QD-OLED : luminosité plus élevée
Par ailleurs, Samsung Display exploite un nouveau matériau pour doper la luminosité de ses dalles. Selon le fabricant, la luminosité maximale des dalles QD-OLED 2023 devrait atteindre et même dépasser les 2000 nits. Idéal pour tous les contenus HDR et Dolby Vision sur disques Blu-ray 4K et en streaming.
Reste à savoir si cette luminosité sera exploitable sans dérive colorimétrique afin de préserver la qualité des images. Si tel est le cas, la technologie d’affichage OLED risque de souffrir de cette concurrence !
LG devrait revendiquer une plus forte luminosité sur ses téléviseurs 2023 LG OLED G3 grâce à des micro lentilles optiques (MLA). Cela sera-t-il suffisant pour contrer la technologie QD-OLED ? Affaire à suivre…