Le géant américain JBL est connu de tous pour ses amplis hi-fi, enceintes Bluetooth portables ou encore ses enceintes vintages comme les JBL L82 Classic et JBL L100 Classic. Le fabricant excelle également de manière plus discrète dans l’univers du home-cinéma premium. Ce segment s’incarne à travers la marque JBL Synthesis qui vient d’accueillir le nouveau pré-ampli 15.2 canaux JBL Synthesis SDP-58 et l’ampli home-cinéma JBL Synthesis SDR-38. Deux électroniques de prestige pensées pour les cinémas privés les plus ambitieux.
JBL Synthesis : la marque
Dans le domaine automobile, il est fréquent de séparer la division haut de gamme de la marque principale. C’est notamment le cas de Lexus et Toyota ou Alpine pour Renault, DS pour Citroën, etc. Dans l’univers audio, cette distinction de gamme se retrouve chez Onkyo avec son segment premium Integra, Elite, chez Pioneer US mais aussi chez JBL avec la société JBL Synthesis. Division du groupe Harman International (désormais propriété de Samsung), qui possède notamment Harman Kardon, JBL Synthesis incarne le meilleur de la marque et tire avantage de la renommée du fabricant dans l’industrie cinématographique.

En 1983, Lucasfilm a fait confiance à JBL pour développer le tout premier système d’enceintes cinéma commercialisé sous licence THX. Neuf ans plus tard, JBL Synthesis a lancé le tout premier système home-cinéma certifié THX. Aujourd’hui, Synthesis continue d’évoluer en proposant de nombreuses enceintes de cinéma, mais également des amplis home-cinéma et des processeurs home-cinéma pensés pour les cinéphiles les plus exigeants.
En parallèle de JBL Synthesis, le fabricant américain est également connu pour sa division JBL Pro qui est spécialisée dans les systèmes de sonorisation, aussi bien pour le cinéma que des festivals et des événements comme Woodstock 1999, le Super Bowl, la cérémonie des Grammy Awards ou encore la coupe du monde de football de Séoul en 2002. Aujourd’hui, JBL Pro propose de nombreuses enceintes et caissons de basses spécifiquement pensés pour les salles de cinéma.
JBL Synthesis SDR-38 : ampli 7.2 canaux
Le JBL Synthesis SDR-38 est le nouvel ampli home-cinéma de référence du fabricant américain. Ce modèle haut de gamme est capable de décoder les signaux sur 15.2 canaux et de les amplifier sur 7.2 canaux. Sa prouesse réside par sa technologie d’amplification de classe G, capable de développer jusqu’à 7 x 100 watts, avec les 20 premiers watts en classe A. Il prend en charge les formats audio immersifs Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D, ainsi que les formats vidéo les plus récents jusqu’en UHD 8K à 60 Hz et 4K à 120 Hz en HDR 10+, Dolby Vision et IMAX Enhanced.
Comme tout ampli home-cinéma moderne, le JBL Synthesis SDR-38 propose également de nombreuses options de streaming. Il peut recevoir de la musique en AirPlay 2, Chromecast ou encore Bluetooth et bénéficie des certifications Tidal Connect, Roon Ready et Spotify Connect. Enfin, sa connectique profite de nombreuses entrées et sorties analogiques et numériques pour y associer différentes sources. Grâce à la section pré-out 15.2 canaux, il est possible d’y coupler un ou plusieurs amplis de puissance pour étendre les possibilités.
JBL Synthesis SDP-58 : processeur 15.2 canaux
Le processeur JBL Synthesis SDP-58 est conçu pour être au cœur d’un ensemble home-cinéma haut de gamme. Il prend en charge les formats audio immersifs Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D avec 15.2 canaux de pré-amplification (sorties RCA et XLR). Ses sept entrées HDMI sont certifiées HDMI 2.1 pour les flux 8K à 60 i/s et UHD 4K à 120 i/s. Les programmes HDR 10+, Dolby Vision et IMAX Enhanced sont également de la partie.
Le processeur JBL Synthesis SDP-58 bénéficie d’un système de calibrage basé sur la technologie Dirac Live. Celle-ci permet de calibrer automatiquement le son à l’aide d’un smartphone et du micro filaire inclus ou en utilisant un ordinateur avec un microphone USB (non inclus). Ce processeur JBL Synthesis profite également des mêmes options de streaming que l’ampli home-cinéma JBL Synthesis SDR-38. On retrouve alors la diffusion AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth, ainsi que la compatibilité avec Spotify Connect, Tidal et Roon. Enfin, les six entrées numériques (4 coaxiales et 2 optiques) et les 6 entrées RCA permettent d’y associer toutes les sources d’un système home-cinéma.
Avec ces deux nouvelles électroniques, JBL Synthesis confirme sa volonté de proposer des solutions premiums taillées pour les installations home-cinéma les plus complètes et les plus exigeantes.