Mis à jour le 26 juin 2023.
FiiO, HiFiMAN, Shanling, Cayin, Aune Audio, iBasso, Xiaomi, TCL, Hisense… Ces noms ne vous parlent peut-être pas tous, pourtant ce sont des marques qui sont rapidement devenues incontournables dans l’univers du son et de l’image.
Leur point commun ? Elles sont toutes chinoises.
Leur ambition : conquérir le coeur des audiophiles et des home-cinéphiles du monde entier.
Depuis longtemps, la Chine est l’atelier de l’occident, principalement parce que le coût de la main d’oeuvre y est très faible. De nombreuses marques européennes et américaines y délocalisent leurs productions afin d’offrir aux consommateurs des TV, des enceintes, de la hi-fi et toutes sortes d’appareils électroniques à prix attractifs.
Mais le Made in China souffre depuis des années d’une image écornée par la multitude de produits certes bon marché mais dont la qualité est pour le moins discutable. Il n’est ainsi pas rare de voir les gens hausser les épaules avec un sourire en coin lorsqu’on leur dit qu’un produit est fabriqué en Chine. Sous entendu : “il doit être de mauvaise qualité”. On entend d’ailleurs fréquemment l’expression “chinoiserie”, avec tout ce qu’elle peut avoir de péjoratif, pour désigner un produit manufacturé dans l’Empire du milieu.

Pourtant la Chine fourmille de nombreuses marques spécialisées dans le son et l’image, souvent de jeunes pousses technologiques mais parfois également plus anciennes, qui s’illustrent dans des domaines aussi variés que les DAC audio portables, les baladeurs audiophiles, les casques hi-fi, les écouteurs intra-auriculaires, les amplis hi-fi à tubes, les TV 4K Ultra HD , les lecteurs réseau AV ou encore les vidéoprojecteurs.
FiiO
Née en 2007, l’entreprise chinoise FiiO se forge rapidement une excellente réputation grâce à son premier DAC Audio portable le FiiO Alpen E17. Aujourd’hui le fabricant propose une large gamme d’appareils hi-fi nomades aux qualités audio remarquables parmi lesquels des amplis casque et des amplis casque nomades, des baladeurs audiophiles, des écouteurs intra-auriculaires ainsi que des récepteurs Bluetooth.

Parmi les produits phares du fabricant FiiO, on peut citer les baladeurs audiophiles Fiio M11s, Fiio M11 Plus II et Fiio M17, les écouteurs intra-auriculaires Fiio FH3, Fiio FA7S, FiiO FA9, mais également les DAC portables Fiio KA1-TC et Fiio KA2-TC.

HiFiMAN
L’entreprise HiFiMAN est fondée à la fin de l’année 2005 par le Dr Fang Bian alors qu’il vivait encore à New York. D’abord nommée Head-Direct, elle prend officiellement le nom de HiFiMAN en 2007. Deux petites unités de production sortent de terre en Chine en 2010 avant que le siège social s’y installe à son tour en 2011, à Tianjin.
HiFiMAN fabrique essentiellement des casques hi-fi à technologie Planar Magnetic comme les HiFiMAN Jade II et HiFiMAN Shangri-La Jr Headphone, acclamés par la presse spécialisée. Ce type de casque offrant une sensibilité peu élevée, l’utilisation d’un amplificateur pour casque est indispensable. Comme peu de modèles sur le marché sont en mesure d’exploiter pleinement le potentiel des casques HiFiMAN, le fabricant chinois décide de se lancer dans la fabrication d’amplis casque adaptés.
Parmi les produits présents au catalogue HiFiMAN, les casques HiFiMAN Sundara, HiFiMAN Ananda Stealth Magnet et HiFiMAN Shangri-La Jr figurent en bonne place dans le coeur des audiophiles.
Shanling
Fondée en 1988, Shanling est une entreprise de haute technologie qui conçoit, développe et fabrique des baladeurs audiophiles, des amplis casque portables, des écouteurs hi-fi, des lecteurs CD/SA-CD, des amplificateurs hi-fi ainsi que de nombreux autres appareils hi-fi.
On lui doit notamment le baladeur audiophile haut de gamme Shanling M3 Ultra (DAC 32 bits/384 kHz, DSD256, mode DAC USB, services de streaming) et le très compact Shanling M0Pro. Ces deux modèles sont très populaires et permettent de profiter d’une écoute Hi-Res en dehors de la maison.

Le savoir-faire de la marque chinoise s’incarne aujourd’hui à travers l’audio nomade, avec de nombreux baladeurs audiophiles, dont le Shanling M6 (21) qui se classe parmi les meilleures références du marché. Pour l’accompagné, le fabricant propose de nombreux écouteurs intra-auriculaires comme les Shanling ME80, Shanling ME200 ou le haut de gamme Shanling ME900. Shanling permet également d’améliorer l’écoute avec un smartphone grâce à ses DAC portables Shanling UA1s USB-C, Shanling UA2 USB-C et Shanling UA5.

Plus récemment, Shanling s’est aussi imposé dans la hi-fi traditionnelle avec l’ampli connecté Shanling EA5 Streaming Music Center et sa version pour casques : le Shanling EM5 Streaming Music Center. Ils peuvent accéder aux musiques partagées sur le réseau local, aux services de streaming et s’associer à de nombreuses sources, dont le lecteur CD Shanling EC3 CD Player.
Cayin
Cayin est l’une des premières marques de haute-fidélité chinoise à avoir conquis l’occident, notamment avec ses amplis hi-fi à tubes. Ces derniers sont régulièrement récompensés par la presse spécialisée pour la restitution musicale naturelle et vivante qu’ils sont en mesure d’offrir.
Cayin a été fondé en 1993 avec l’ambition de produire les meilleurs appareils audio possibles à des prix compétitifs. Le fabricant chinois Cayin a ainsi développé depuis sa création plusieurs centaines de produits parmi lesquels des amplis casque, des amplis hi-fi à tubes, des préamplis et des amplis hi-fi stéréo ainsi que des lecteurs CD. Plus récemment son catalogue s’est étoffé de baladeurs audiophiles, DAC audio USB, lecteurs réseau audio et amplis casque portables.
Parmi les amplis hi-fi stéréo les plus populaires produits par le fabricant chinois, on peut citer l’ampli Cayin CS-55A EL34 décliné également dans une version avec des tubes KT88 (Cayin CS-55A KT88) qui nous avait particulièrement séduit lors de notre test (découvrir le test de l’ampli Cayin CS-55 KT88).
Doté d’une paire de légendaires tubes 300B et d’une alimentation externe dédiée, l’ampli casque Cayin HA-300 MKII fait figure lui aussi de référence dans sa catégorie. Quant au baladeur audiophile Cayin N8ii, il demeure l’un des meilleurs disponibles actuellement sur le marché grâce à sa double amplification : à tubes ou à transistors.

Aune Audio
La société Aune Audio est l’une des premières entreprises chinoises dans le domaine de l’audio numérique de haute qualité. Elle est réputée notamment pour ses amplis casque (le Aune Audio X7S, par exemple) et ses DAC Audio USB (dont le modèle Aune Audio X8 XVIII BT DAC compatible 32 bits / 768 kHz et DSD512). Les produits Aune Audio conjuguent un design séduisant avec de solides spécifications techniques pour offrir de très bonnes performances audio tout en conservant un prix décent.

iBasso
La marque iBasso est très populaire auprès des audiophiles nomades qui apprécient depuis plus de dix ans la qualité de ses baladeurs audiophiles. Fondée en 2006, iBasso Audio est également spécialisée dans la conception et la production de DAC audio portables amplifiés et d’écouteurs intra-auriculaires.
Dès 2011, iBasso parvient à contourner le pilote Android ALSA et développe le premier baladeur audiophile au monde fonctionnant sous Android et compatible 24 bits / 192 kHz : le iBasso DX100. Aujourd’hui, la gamme de baladeurs audiophiles iBasso compte de nombreux modèles qui sont de véritables références dans leur gamme de prix comme le iBasso DX170, iBasso DX240 ou encore l’excellent iBasso DX320. Pour s’adapter aux préférences de l’utilisateur, de nombreux baladeurs iBasso disposent d’une section d’amplification amovible pouvant être remplacée pour les modules iBasso AMP8 ou iBasso AMP13.

Sivga et Sendy Audio
Fondé en 2016, Sivga Electronic est loin d’être un inconnu dans l’industrie du casque. Elle est le fruit de deux amis d’enfance : M. Rongchun PAN et M. Jian ZHOU. Ce dernier est reconnu dans le milieu du casque Audiophile haut de gamme, comme ayant été l’un des Directeurs de R&D pour de très grands noms tels que Sennheiser, Bose ou Sony, pendant plus de 20 ans. M. PAN, lui, est un Audiophile passionné de casques depuis de nombreuses années. Son oreille aiguisée et sa recherche du son parfait ont fait de lui un expert pour concevoir ses propres casques.

À ce jour, Sivga Electronic propose deux marques propres, entièrement développées et manufacturées dans leur usine : Sivga Audio, et Sendy Audio. Tandis que Sivga se concentre sur une offre de casques d’entrée de gamme, Sendy développe une offre résolument haut de gamme, basée sur des transducteurs à technologie Planar.

Xiaomi
Xiaomi a été fondée en avril 2010 en tant que société éditrice de logiciels pour créer une nouvelle ROM personnalisée basée sur Android. L’objectif était de fournir un système d’exploitation pour smartphones offrant des fonctionnalités supplémentaires qu’Android n’avait pas encore à offrir avec une interface intuitive. MIUI, la ROM créée par l’équipe, est devenue un énorme succès et a été portée sur de nombreux smartphones.
En 2011, Xiaomi présente le smartphone Mi One. L’entreprise démontre alors qu’elle peut non seulement créer son propre logiciel mais aussi fabriquer son propre matériel. Avec le Mi One, Xiaomi propose alors un smartphone haut de gamme à un prix très compétitif. Rendre accessible à tous le meilleur de la technologie est le leitmotiv de l’entreprise depuis sa création.
Au fil des années, Xiaomi s’est fait un nom sur le marché de la téléphonie mobile avant de se diversifier. Aujourd’hui le catalogue du fabricant chinois est extrêmement large : smartphones, produits connectés (ampoules, lampes, détecteurs, caméras, bracelets connectés), petit électroménager, trottinettes électriques, écouteurs, vidéoprojecteurs, lecteur réseau AV… On y trouve même de la bagagerie ! Leur trottinette électrique est sûrement l’une des plus populaires au monde. Vous en avez sûrement déjà croisé une, si vous n’en possédez pas une vous-même !

Le design et la finition toujours très étudiés de ses produits, ainsi que leur fonctionnement intuitif ont même valu au fabricant Xiaomi d’être surnommé l’Apple Chinois. Dans le domaine de l’audio-vidéo, Xiaomi s’illustre avec plusieurs vidéoprojecteurs dont le modèle à ultra courte focale Xiaomi Mi 4K Laser Projector 150″ avec Android TV intégré.

Le fabricant chinois propose également plusieurs lecteurs réseau dont le mini Xiaomi TV Stick 4K ou le plus complet Xiaomi Mi Tv Box S 4K. Ces derniers sont idéals pour profiter des services de streaming avec un téléviseur ou un projecteur non connecté.
TCL
Toujours dans le domaine de la vidéo, l’Empire du Milieu brille à travers la marque TCL qui est leader sur le marché intérieur des téléviseurs. Après s’être développée en Chine dans les années 80 et 90, la marque fait son entrée sur la scène internationale dans les années 2000. TCL est aujourd’hui le n°2 mondial du téléviseur et se place en troisième position en volume de vente de TV en France. Le fabricant propose des téléviseurs LCD LED et QLED au rapport qualité/prix imbattable, à l’image des TV TCL 65X925, TCL 75QLED760 ou encore TCL 85P731.

Pour accompagner ses téléviseurs, TCL propose également plusieurs modèles de barre de son, du simple modèle stéréo comme la TCL TS8111 jusqu’au modèle capable de créer un son surround 3D comme la TCL X937U compatible Dolby Atmos 7.1.4 canaux.
Hisense
Fondée en 1969, la marque chinoise Hisense exerce également de le domaine de la télévision et des projecteurs. En 2017, Hisense acquiert la division télévision de Toshiba afin d’accélérer le développement de la technologie OLED qui s’exprime aujourd’hui à travers les modèles Hisense 65A85H et Hisense 65A9H. Le fabricant propose également de nombreux modèles QLED, dont les grands Hisense 75U9GQ et Hisense 75A7GQ de 191 cm de diagonale.

La marque originaire de la ville portuaire de Qingdao profite aussi d’une grande réputation dans l’univers de la projection où elle domine le marché du Laser TV avec de nombreux modèles acclamés comme les Hisense 100L9G-D12 Laser TV, Hisense 120L5F-A12 Laser TV ou encore Hisense 90L5HD Laser TV.

Le Made in China de qualité
Bien sûr, tous les appareils audio et vidéo fabriqués en Chine ne se valent pas. On trouve même souvent dans les rayons high-tech des supermarchés des produits de piètre qualité qui contribuent à perpétuer la mauvaise image du Made in China.
Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! Il existe en effet en Chine de nombreux fabricants de hi-fi et de produits high-tech passionnés par leur métier et soucieux de commercialiser des appareils aboutis, jolis et performants.
Oubliez vos a priori et n’hésitez pas à prendre en main ces appareils dans les nombreux magasins Son-Vidéo.com. Ils sauront vous démontrer que le Made in China a vraiment su se renouveler.
Tout à fait d’accord avec la conclusion, ma propre expérience de consommateur va dans ce sens et pour des produits très divers.
Concernant Shanling il est utile de rappeler qu.ils ont racheté Myryad en 2016: cela peut expliquer beaucoup de choses.
Bien vu !
J’ai récemment acheté une Android TV chinoise avec chromecast intégré qui marche parfaitement et avec une très belle image. Je n’ose dire le prix tellement il est ridicule ! 🙂
Faudrait citer aussi hiby, hidizs, smsl, topping pour tout ce qui est écouteurs, dac, player et amplis. Difficile de faire la différence avec tous les produits proposés…
J’ajouterai SMSL qui propose d’excellents amplis casques distribués en France par la concurrence 😁
Il y a aussi Audio-gd qui redore le blason du made un china. Avec leur conception entièrement symétrique, les éléments très haut de gamme utilisés et leur technologie brevetée ACSS.
Le Père-Noël n’existe pas : la délocalisation en Asie n’a jamais eu pour vocation de permettre aux occidentaux d’acheter moins cher : c’était juste pour augmenter la marge des entreprises d’une part et d’autre part parce que des étasuniens comme Lawrence Summers, en 1991, trouvaient que certains pays étaient sous-pollués (!) et qu’il était préférable d’aller polluer ailleurs afin de mieux respirer aux USA.
Là on parle surtout des marques purement chinoises, pas de ceux qui ont délocalisé en Asie.
Je ne sais pas où ça en est mais autant pour le son je suis OK mais pour l’image j’ai eu une grosse déception avec TCL tellement tout était parfait (os, navigation, son) sauf l’image 4K UHD. C’est bête c’était mon seul besoin 😉
Essayez Chiq (alias Changhong) la prochaine fois, l’image est très belle, le son est pourri, le prix riquiqui : idéal pour ceux qui écoutent leur tv sur un système externe.