Cayin N7 : un baladeur aux frontières inexplorées

0
2172

Un an après la sortie de l’ultime baladeur Cayin N8II jugé comme l’un des meilleurs DAP de sa catégorie, le spécialiste asiatique revient sur le devant de la scène avec le nouveau Cayin N7. Décrit comme un voyageur des frontières inexplorées, le Cayin N7 est le premier modèle au monde à intégrer un DAC 1 bit entièrement passif compatible 32 bits / 768 kHz, MQA et DSD512. Il s’associe à une amplification discrète en classe A ou AB, ainsi qu’à un système Android 12 avec WiFi.

Qu’est-ce que le DAC 1 bit du Cayin N7 ? 

La véritable révolution apportée par le Cayin N7 se trouve au cœur de son circuit de conversion numérique / analogique. Plutôt que de simplement utiliser un DAC AKM, ESS ou Rohm comme sur les précédents modèles, le fabricant a développé un système symétrique entièrement passif composé de 128 résistances (4 x 32 pièces). Ce principe hérité de lecteurs SACD très haut de gamme est pour la première fois mis en œuvre dans un baladeur audiophile. 

Le Cayin N7 est le premier modèle au monde à utiliser un circuit de conversion entièrement passif pour préserver tous les détails de chaque enregistrement. 

L’étage de conversion du baladeur Cayin N7 fonctionne sur 1 bit, assurant une conversion respectueuse des fichiers DSD qui sont pris en charge jusqu’au DSD512. Les flux MQA et PCM sont lus jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz. Le baladeur convertit ces fichiers en DSD afin de les traiter de manière discrète par les 128 résistances. Ce fonctionnement unique dans un baladeur promet de préserver toutes les informations des signaux et d’apporter une écoute plus transparente et détaillée. De plus, deux oscillateurs à 49,152 MHz et 45,158 MHz assurent le bon cadencement des données pour maximiser la précision de cette conversion. De quoi explorer de nouvelles frontières comme le promet la marque.

Tous les flux numériques lus avec le baladeur Cayin N7 sont convertis en DSD pour assurer une conversion passive par les 128 résistances. 

Pourquoi le Cayin N7 utilise une amplification discrète ? 

En sortie de l’étage de conversion, le baladeur audiophile Cayin N7 exploite un circuit d’amplification fonctionnant exclusivement avec des composants discrets. Cela permet de maximiser le gain, de supprimer le courant négatif et d’optimiser le rapport signal/bruit. Cet étage entièrement symétrique à 4 canaux discrets se compose de transistors de type JFET (Junction Field Effect Transistor) à très faible bruit associés un filtre passe-bas BJT discret. À l’image du Cayin N8ii, cette amplification peut fonctionner en classe A ou AB, selon les préférences de l’utilisateur. 

L’amplification discrète du baladeur Cayin N7 peut fonctionner en classe A ou AB pour s’adapter à vos préférences d’écoute. La sublime pochette présente sur cette photo est livrée avec le baladeur. 

Le réglage du volume s’effectue de manière analogique par des résistances pour limiter la distorsion et le bruit. Cela permet de fournir un signal aussi pur que possible aux deux sorties casque : une symétrique jack 4,4 mm et une asymétrique mini-jack 3,5 mm. La puissance délivrée est de 250 mW sous 32 ohms en asymétrique et de 500 mW sous 32 ohms en symétrique. Deux autres sorties jack 4,4 mm et mini-jack 3,5 mm sont également de la partie. Elles peuvent se configurer sur un niveau ligne ou en sorties pré-out. En plus d’alimenter un casque ou des écouteurs, le Cayin N7 peut aussi s’utiliser comme source ou préamplificateur. 

Le baladeur Cayin N7 peut efficacement alimenter un casque ou des écouteurs, mais aussi s’utiliser comme lecteur réseau ou pré-ampli hi-fi. 

Cayin N7 : un système Android 12 complet

À l’image de la majorité des baladeurs audiophiles modernes, le Cayin N7 utilise un système d’exploitation Android. Celui-ci est personnalisé pour transmettre directement les flux audio au circuit de conversion. Grâce au WiFi double bande et au Google Play Store pré-installé, il est possible de télécharger les applications de la majorité des services de streaming comme Qobuz, Tidal, Spotify, Deezer, etc. 

Pour faire tourner au mieux le système d’exploitation Android, le baladeur Cayin N7 intègre un processeur 64 bits Snapdragon 665 SoC associé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, avec la possibilité de l’étendre par carte microSD. Ce baladeur Cayin N7 dispose également d’un contrôleur Bluetooth 5.0 bi-directionnel. Il est compatible avec les codecs HD LDAC et UAT pour transmettre et recevoir de la musique sans fil jusqu’à 192 kHz. 

Cayin N7 : 10 heures d’autonomie 

Côté design, le Cayin N7 reprend les lignes introduites avec le Cayin N8ii dans un format plus compact et aux angles affinés. Le grand écran tactile de 5” en façade est conservé et affiche désormais une résolution de 1080 x 1920 pixels. L’alimentation de ce baladeur est assurée par une batterie de 9000 mAh offrant jusqu’à 10 heures de lecture à partir de la sortie asymétrique. 

Le baladeur Cayin N7 promet jusqu’à 10 heures d’autonomie avec sa sortie asymétrique et 8h30 avec la sortie symétrique. De quoi profiter de la musique toute la journée. 

Cayin N7 : prix & disponibilité 

Tout juste dévoilé, le nouveau baladeur Cayin N7 sera très prochainement proposé à la vente au tarif de 1999 $. Ce modèle très prometteur viendra former le maillon intermédiaire entre le Cayin N6 II T01 et l’ultime Cayin N8ii. Il viendra concurrencer l’Astell&Kern A&ultima SP2000T et le Fiio M17. En attendant sa sortie, vous pouvez patienter en retrouvant le test du Cayin N8ii et le comparatif des meilleurs baladeurs audiophile 2023


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.