2023 marque un tournant pour la technologie LG OLED avec l’arrivée de la troisième génération de dalles OLED exploitant la technologie META. Destinée aux dalles des téléviseurs OLED premium, META repousse les limites de l’OLED pour en améliorer la qualité d’image. Qu’est-ce que la technologie META ? Comment fonctionne-t-elle et qu’apporte-t-elle aux TV OLED de dernière génération ?
Comment doper la luminosité des TV OLED ?
Depuis l’avènement des technologies QLED et mini LED, les téléviseurs LCD excellent à produire des images 4K HDR extrêmement lumineuses. Les modèles les plus performants offrent ainsi des pics de luminosité pouvant avoisiner les 2000 nits. Ces performances ne peuvent être atteintes par les TV OLED qui produisent un noir absolu mais ne dépassent pas les 1000 nits de luminosité. Jusqu’à l’arrivée des dalles LG OLED META…
La META Technology est une technologie de nouvelle génération. Elle fusionne le Micro Lens Array (réseau de micro-lentilles ou MLA), pour maximiser l’extraction de la lumière, et le META Booster, un algorithme d’amélioration de la luminosité. Cela permet d’augmenter considérablement la luminosité de 60 % par rapport aux dalles OLED classiques. L’angle de vision est également amélioré de 30 %.
Réseau de micro-lentilles (Micro Lens Array)
Le MLA est une technologie qui utilise des dizaines de milliards de micro-lentilles. Serrées les unes contre les autres, elles forment un motif uniforme. Cela permet à une grande partie de la lumière générée à l’intérieur du panneau OLED de s’échapper vers l’extérieur pour augmenter la luminosité. Le réseau de micro-lentilles constitue une avancée significative compte tenu des limites structurelles des panneaux OLED classiques.
Les TV OLED classiques fonctionnent selon le principe suivant. Lorsqu’un signal d’image est transmis, de la lumière est générée dans la couche organique électroluminescente. Celle-ci est alors transmise au spectateur. Cependant, une grande partie de cette lumière ne peut pas s’échapper en raison des réflexions à l’intérieur du panneau. Ce qui limite la possibilité d’augmenter la luminosité.
Pour résoudre ce problème, LG Display a mis au point la technologie Micro Lens Array qui maximise l’émission de lumière. Les matériaux organiques auto-illuminants de la dalle OLED sont déposés sur un motif de lentilles invisibles, minuscules et entièrement convexes. Cela améliore l’efficacité énergétique d’environ 22 % par rapport aux panneaux conventionnels avec un même niveau de luminance. De plus, cela permet d’émettre vers l’extérieur une quantité importante de lumière qui serait autrement perdue par réflexion interne. On obtient ainsi un écran 60 % plus lumineux que les panneaux OLED conventionnels.
Normalement, l’augmentation de la luminosité nécessite une consommation d’énergie supplémentaire. Mais la matrice de micro-lentilles permet d’augmenter la luminosité tout en améliorant l’efficacité énergétique, en laissant la lumière intérieure sortir plus efficacement. En outre, les panneaux avec la matrice de micro-lentilles mettent en œuvre un principe similaire à la façon dont une libellule voit à 360 degrés avec ses millions d’yeux convexes qui se chevauchent. Les dizaines de milliards de micro-lentilles améliorent ainsi les angles de vision de 30 % par rapport aux OLED classiques. On obtient un angle de vision plus large, offrant une qualité d’image détaillée et nette sous tous les angles.
META Booster
La technologie META fait également intervenir une fonction baptisée META Booster, un algorithme développé par LG Display. Il analyse l’image pour améliorer la luminosité globale de l’écran, le rendu détaillé des couleurs et le pic de blanc. META Booster analyse les caractéristiques de luminosité de chaque scène en temps réel. Il les fait alors correspondre avec les performances du panneau pour offrir une qualité d’image éclatante. Il améliore l’affichage des contenus HDR, pour rendre les hautes lumières plus claires et les noirs plus sombres. On obtient alors un rendu de contraste optimal. Il reproduit aussi les couleurs plus précisément, afin d’afficher des images plus réalistes et plus immersives.
LG OLED Meta : quels bénéfices pour les spectateurs ?
Avec une augmentation spectaculaire de 60 % de la luminosité et de 30 % de l’angle de vision, la technologie Meta remet en selle la technologie OLED dans la course à la luminosité. Les nouveaux téléviseurs équipés d’une dalle OLED Meta devraient ainsi approcher voire dépasser les 1500 nits. De quoi offrir aux spectateurs un meilleur rendu sur les contenus HDR10 et Dolby Vision. Les hautes lumières sont plus intenses, à la fois riches et nuancées. Tout cela en conservant le noir absolu de l’OLED qui donne aux images cette profondeur et cette intensité inégalables.
Avec la technologie META, les dalles OLED LG Display entrent ainsi en concurrence directe avec la technologie Samsung QD-OLED. Elle pourrait même se montrer ultra compétitive face aux meilleurs téléviseurs QLED du marché qui atteignent 2000 nits de luminosité.
La technologie OLED Meta équipera les TV LG OLED G3, les téléviseurs OLED Panasonic MZ2000 et les TV Philips OLED+908.