Apple Music Classical, la nouvelle application dédiée à la musique classique

2
1173
Mis à jour le 29 mars 2023

Apple dévoile sa toute nouvelle application spécialement conçue pour l’écoute de la musique classique : Apple Music Classical. Définie comme le plus grand catalogue de musique classique au monde, cette plateforme permet d’écouter rapidement et facilement n’importe quel enregistrement en haute qualité.

Apple a annoncé la sortie d’Apple Music Classical, la plateforme offrant le plus grand catalogue de musique classique au monde.

Choral, Opéra, Baroque, Concerto, Ballet, Requiem, Sérénade, Symphonie… Avec Apple Music Classical, le géant américain souhaite permettre aux amoureux de la musique classique d’accéder à leurs compositions favorites en un clic. Pour ce faire, la plateforme embarque plus de 5 millions de morceaux, des nouvelles sorties aux plus grands chefs-d’œuvre. Elle propose une interface utilisateur optimisée et des fonctionnalités de recherche intuitives. Il est ainsi possible de rechercher par compositeur, œuvre, chef d’orchestre ou même numéro de catalogue.

Apple Music Classical propose des centaines de playlists, des milliers d’albums exclusifs, des biographies de compositeurs, des guides approfondis concernant de nombreuses œuvres clé, ainsi que des métadonnées complètes et précises pour connaître parfaitement l’œuvre et l’artiste écoutés.

En outre, Apple travaille en étroite collaboration avec de nombreux artistes et les institutions de musique classique les plus renommées au monde pour offrir des contenus et des enregistrements inédits, uniques et exclusifs. On compte parmi eux l’Opéra National de Paris, le Berliner Philharmoniker, le Carnegie Hall, le Chicago Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Metropolitan Opera, le New York Philharmonic, le Royal Concertgebouw Orchestra, le San Francisco Symphony Orchestra, et le Vienna Philharmonic Orchestra.

Plusieurs évènements live auront lieu en partenariat dans le cadre de la programmation Today at Apple. À Paris, le public pourra assister gratuitement à une performance de la soprano Julie Fuchs, le 14 avril (inscription sur le site d’Apple).

Grâce à des centaines de listes de lecture incontournables, des biographies détaillées de compositeurs, des guides approfondis et des fonctionnalités de navigation intuitives, Apple Music Classical facilite également la découverte du genre aux débutants.
"Nous aimons la musique - c’est réellement ce qui nous anime - et la musique classique est la fondation de tous les genres musicaux", déclare Oliver Schusser, vice-président d'Apple Music et de Beats. "Apple Music Classical est une application dédiée qui convient aussi bien aux experts qu'à toutes celles et ceux qui découvrent la musique classique, avec la plus grande sélection de musique classique au monde, les meilleures fonctionnalités de recherche et de navigation, l'expérience audio la plus haut de gamme avec l’Audio Spatial, et des milliers d'enregistrements exclusifs. Nous sommes convaincus qu'il s'agit de la meilleure expérience de musique classique en streaming disponible sur le marché, et pour nous, ce n'est qu'un début".

Apple Music Classical propose également des illustrations inédites et exclusives, dont des centaines d’artworks de playlists, ainsi que des portraits numériques uniques de plus de 50 des plus grands compositeurs mondiaux, réalisés par des artistes.

Outre le catalogue impressionnant, Apple met en avant la qualité d’écoute. En effet, il est possible d’écouter ces titres jusqu’à 192 kHz/24 bits Hi-Res – Lossless. Véritable point fort de cette nouvelle plateforme : les auditeurs profitent également d’une écoute immersive grâce aux milliers d’enregistrements disponibles en Spatial Audio immersif avec Dolby Atmos. Par ailleurs, l’application permet de lire ces morceaux à l’aide des appareils sans fil compatibles AirPlay. Apple vient notamment se placer aux côtés de Qobuz qui propose également un catalogue étoffé de musiques classique Hi-Res (plus de 1,7 millions d’albums). 

Ils en parlent…

 La musique classique – et toute la culture – est fondamentalement une question de connexion, de création de liens de compréhension à travers le temps et l’espace. Ce sont des innovations comme celle-ci qui rendent cette connexion possible, qui nous permettent de laisser libre cours à notre curiosité, de redécouvrir ce qui nous est familier et de nous réjouir de ce qui est inattendu.

explique la violoniste américaine Hilary Hahn.

Je suis très heureux que tout le monde puisse enfin accéder à ce remarquable univers musical, qui est accueillant pour les nouveaux (et les anciens) fans de musique classique, et qui récompense l’enthousiasme pour la musique par de la musique, directement et intuitivement

a déclaré Jonny Greenwood qui a travaillé en collaboration avec Apple pour résoudre les problèmes liés au streaming de musique classique.

L’arrivée d’Apple Music Classical est un grand moment pour notre profession. Il s’agit d’un service de streaming exceptionnel qui célèbre des artistes divers, met en valeur les enregistrements légendaires et suscite la curiosité de chacun d’entre nous.

commente Gordon P. Getty compositeur de musique classique.

Comment accéder à Apple Music Classical ?

L’application Apple Music Classical est disponible depuis le 28 mars sur iOS 15.4 ou version ultérieure, sans frais supplémentaires pour les abonnés Apple Music (Individuel, Étudiant, Famille ou Apple One, non compatible avec l’offre Apple Music Voice). Elle peut être téléchargée dès maintenant sur l’App Store. Une version Android d’Apple Music Classical est également prévue pour bientôt.

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Article précédentTour de force
Article suivantTest Sonos Era 300 : l’expérience Dolby Atmos
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

2 commentaires

  1. Alors on retrouve l’ergonomie Apple, parfaite, les recherches sont très bien faites, aucune concurrence en vue aujourd’hui pour cela pour moi, un sans faute sur l’interface et la recherche adaptée à la musique classique. C’est ce qu’ Apple mettait en avant avec raison.
    Mais je suis déçu : j’espère que cela poussera à l’amélioration. D’abord le système fermé Apple, j’ai un Bluesound Node dans mon salon, tout fonctionne dessus, Spotify, Qobuz, Tidal… Sauf ! Apple Music Classical, vu que c’est le seul cela vient certainement d’Apple… D’ailleurs pour un test plus ludique qu’autre chose j’ai voulu essayer sur mon Apple TV, que nenni pas d’Apple Music classical…
    Autre problème la qualité du son : sur mon FIIO M11 Plus HiRes avec un casque Grado haut de gamme j’ai comparé un disque BWV or Not d’amandine Beyer, le dernier disque d’Isabelle Faust donné en Atmos et Anne sophie Mutter le concerto pour violon de Dvorak. Apple Classical vs Qobuz en streaming vs En local avec l’App de Fiio. Apple perd sans appel, les basses sont trop en avant le son est comparativement étouffé on a l’impression de jouer dans une pièce capitonnée en comparaison avec les autres. Quand je bascule sur les autres lecteurs le son s’ouvre prend de l’ampleur. Ce point est rédhibitoire pour du classique. J’étais en connexion WIFI sur une ligne Fibre tout de très bonne qualité.
    Voilà espérons qu’Apple améliore le rendu sonore et ouvre son App à Bluesound, en l’état après ma période d’essai j’annule l’abonnement.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.