Test Sonos Era 300 : l’expérience Dolby Atmos

10
8770
Mis à jour le 4 avril 2023

Lancée en même temps que la nouvelle Sonos Era 100, l’enceinte connectée Sonos Era 300 se veut révolutionnaire grâce à sa compatibilité Dolby Atmos avec haut-parleur dédié. La Sonos Era 300  mise sur l’Audio Spatial pour immerger l’auditeur au cœur d’une bulle sonore grâce à sa capacité à diffuser le son dans toutes les directions. Commercialisée à 499 €, cette dernière génération Sonos peut-elle amorcer un nouveau standard pour l’écoute musicale ? Est-elle aussi efficace pour l’Audio Spatial qu’en home-cinéma Atmos avec une barre de son Sonos ? 

L’enceinte connectée Sonos Era 300 promet une écoute immersive et enveloppante grâce à sa compatibilité Dolby Atmos avec haut-parleur dédié sur sa face supérieure. 

Sonos Era 300 : packaging & accessoires 

Comme la Sonos Era 100, la nouvelle enceinte Sonos Era 300 est livrée dans un emballage en carton recyclé. L’enceinte est maintenue par des supports en carton et recouverte d’un tissu protecteur. Le paquet contient aussi un guide de démarrage rapide et un câble d’alimentation secteur d’environ 2 mètres de long.

L’enceinte Sonos Era 300 est livrée avec un câble d’alimentation d’environ 2 mètres et un guide de démarrage rapide. 
YouTube player

Sonos Era 300 : présentation 

Conception & design 

La nouvelle Sonos Era 300 fait figure d’OVNI dans l’univers des enceintes connectées Sonos. Contrairement aux rumeurs, elle ne succède pas à la Sonos Play:3, ni ne remplace la Sonos Five qui reste au catalogue de la marque. Elle fait ainsi cavalier seul pour ouvrir une nouvelle ère en introduisant un design et une architecture acoustique uniques. Sa volonté de révolutionner l’écoute musicale s’incarne à travers une morphologie futuriste qui laisse penser à un sablier inversé ou à un casque de réalité virtuelle. Preuve que l’immersion est au cœur de cette enceinte. 

La Sonos Era 300 rompt le design rectangulaire des précédentes enceintes Sonos au profit de lignes plus courbes et futuristes. 

Plus galbée que les précédentes productions de la marque, l’enceinte Sonos Era 300 adopte des lignes arrondies, avec une face avant ovale et des flancs qui se courbent vers l’intérieur. À l’opposé de la discrète Sonos Era 100 qui se niche dans les moindres recoins de la maison, l’enceinte Sonos Era 300 réclame une place de choix pour déployer sa grandeur visuelle et sonore. On l’installera idéalement sur un meuble ou une étagère pour qu’elle diffuse le son dans toutes les directions, y compris vers le plafond. 

Grâce à son design minimaliste, l’enceinte Sonos Era 300 s’intègre aisément dans tout type d’intérieur, contemporain ou plus classique. 

Les haut-parleurs de l’enceinte Sonos Era 300 sont dissimulés derrière une grille acoustique micro-perforée. Elle recouvre l’intégralité de la façade, ainsi que la moitié arrière des flancs et du sommet de l’enceinte. Tout comme l’Era 100, ce coffret est forgé à partir de 48 % de plastique recyclé. Ce témoignage de l’engagement écologique de la marque s’incarne également à travers une approche modulable. Astucieusement dissimulé sous l’enceinte, se niche un système de visserie permettant un démontage aisé. Le fabricant s’engage ainsi à faciliter les réparations, assurant une pérennité d’usage. 

Le coffret de l’enceinte Sonos Era 300 est réalisé à partir de différentes coques en plastique recyclé. Tout s’emboîte avec une très grande minutie, renforçant le côté luxueux de l’appareil. 

Un contrôle du bout des doigts 

Sur sa face supérieure, l’enceinte connectée Sonos Era 300 intègre une interface tactile repensée. ​​Elle préserve les fonctionnalités familières des enceintes Sonos actuelles, telles que le contrôle du volume, la commande de lecture/pause, l’activation de l’assistant vocal et les commandes spécifiques au changement de piste. Toutefois, les boutons de réglage du volume sont désormais nichés dans une légère cavité. Un simple effleurement de gauche à droite suffit pour amplifier le volume, ou inversement pour en réduire l’intensité. Comme soulevé lors du test de la Sonos Era 100, cette approche se révèle bien plus intuitive, notamment dans l’obscurité ou pour les personnes malvoyantes.

L’enceinte Sonos Era 300 intègre une nouvelle interface tactile sur sa face supérieure. L’ajustement du volume gagne en praticité, même dans l’obscurité grâce au placement des commandes dans un renfoncement. 

Une conception acoustique révolutionnaire 

Le spécialiste du multiroom a doté la nouvelle Sonos Era 300 d’une conception acoustique révolutionnaire pour en faire l’une des premières enceintes connectées au monde dotée d’un véritable haut-parleur Atmos dédié. Implanté sur la face supérieure de l’enceinte, ce haut-parleur Atmos promet une écoute tridimensionnelle en créant une voie verticale par réflexion sur le plafond. 

L’enceinte Sonos Era 300 intègre un haut-parleur sur sa face supérieure pour diffuser les effets Atmos par réflexion sur le plafond. 

Pour que l’immersion soit totale, l’enceinte Sonos Era 300 intègre deux haut-parleurs médium/grave couplés à deux tweeters latéraux. Ils élargissent la scène sonore et assurent une perception uniforme de la musique dans toute la pièce. ​​De surcroît, un tweeter central se charge de diffuser les voix et les instruments principaux au centre de la scène. Il œuvre de concert avec un guide d’ondes spécifique pour étendre la dispersion et offrir un champ sonore plus vaste. Ces six haut-parleurs répartis tout autour de l’enceinte Sonos Era 300 sont alimentés par autant d’amplificateurs de classe D. 

Grâce à ses six haut-parleurs dispersés sur ses différentes faces, l’enceinte Sonos Era 300 diffuse le son dans toutes les directions pour immerger l’auditeur au cœur de la musique. 

Comment profiter de l’écoute Dolby Atmos ? 

À cette date, seuls quelques utilisateurs pourront profiter de l’expérience musicale en Dolby Atmos. Pour l’heure, cette écoute est uniquement réservée aux abonnés d’Amazon Music ou d’Apple Music et ne concerne que les titres mixés en Dolby Atmos. Le fabricant affirme œuvrer à l’implémentation prochaine de l’Audio Spatial auprès de Tidal, mais nulle date officielle n’est donnée quant à l’échéance de cette compatibilité tant attendue.

En dehors d’Amazon Music et d’Apple Music, les haut-parleurs verticaux dévoilent leur potentiel lorsque l’enceinte Sonos Era 300 s’associe à une barre de son Sonos compatible Atmos comme la Sonos Arc et Sonos Beam (Gen 2). Elle permet alors de bénéficier des effets Atmos arrière et des effets surround des films, mais également des concerts. De plus, en associant la barre de son à une TV ou à une Apple TV, on pourra cette fois-ci profiter des titres mixés en Atmos à partir de Tidal. 

En plus de l’Audio Spatial via Amazon Music, le haut-parleur Atmos peut également être mis à profit pour les bandes sonores des films, séries et jeux vidéo lorsque l’enceinte est associée à une barre de son Sonos compatible Atmos. 

Calibrage TruePlay Android et iOS 

En dehors de sa conception acoustique survitaminée, de la compatibilité Atmos et de son design atypique, l’enceinte Sonos Era 300 partage les mêmes fonctionnalités que la Sonos Era 100. Comme cette dernière, elle intègre désormais une panoplie de micros à longue portée pour réaliser le calibrage Sonos TruePlay. Cette différence rend pour la première fois accessible le calibrage TruePlay aux utilisateurs Android. Pour rappel, cette fonction permet de mesurer les spécificités acoustiques de la pièce et d’adapter en conséquence la reproduction sonore. Pour les utilisateurs iOS, la mesure s’appuie toujours sur le micro de l’iPhone ou de l’iPad utilisé afin d’effectuer le calibrage au niveau de la position d’écoute. 

Grâce à des micros intégrés, le calibrage TruePlay est désormais accessible aux utilisateurs Android et iOS. Tout utilisateur peut ainsi ajuster automatiquement les réglages de l’enceinte Sonos Era 300.

Que le calibrage soit effectué directement par l’enceinte ou avec un iPhone, il reste possible de peaufiner les réglages en ajustant le niveau du grave, des aigus ou de la balance dans le cas d’une paire stéréo. Avec la Sonos Era 300, on dispose aussi d’un nouveau réglage du canal vertical dont on peut régler le niveau à +/- 10 dB. Cela permet d’ajuster l’intensité des effets Atmos. 

WiFi et Bluetooth 

Fort de son expérience avec les Sonos Roam et Sonos Move, le fabricant américain rend enfin accessible la double connectivité Bluetooth et WiFi sur ses enceintes connectées. Les Sonos Era 100 et 300 sont les premières à profiter de cet ajout. Grâce au Bluetooth, il est désormais possible de diffuser de la musique à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur sans faire appel au réseau.

En plus du WiFi, l’enceinte Sonos Era 300 peut recevoir de la musique en Bluetooth à partir de tout smartphone, tablette ou ordinateur. L’appairage s’effectue à l’aide d’un discret bouton implanté à l’arrière de l’appareil. 

Bien que le Bluetooth soit une fonctionnalité pratique, il est recommandé de connecter l’enceinte Sonos Era 300 au réseau Internet afin d’exploiter pleinement son potentiel. Elle bénéficie alors des mêmes fonctionnalités que tous les autres équipements du fabricant américain. La gestion de la musique s’effectue depuis l’application Sonos, largement responsable du succès de la marque. Elle permet de lire de la musique partagée sur le réseau local, d’accéder à la plupart des services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify, Apple Music, et même à des services proposant des musiques Hi-Res comme Qobuz, Amazon Music ou Tidal. L’accès à d’innombrables radios internet est possible via TuneIn ou depuis les webradios propres à Sonos. Enfin, les utilisateurs Apple profitent du protocole AirPlay 2 pour diffuser le son de toute application vers la Sonos Era 300. 

L’application Sonos permet d’accéder à la plupart des services de musique en ligne. Cette diffusion peut également être réalisée en AirPlay 2 depuis toute application mobile.

Multiroom AirPlay 2 et Sonos 

Comme tous les appareils de la marque, l’enceinte Sonos Era 300 est compatible multiroom. Elle peut fonctionner seule, s’associer en paire pour une écoute stéréo ou s’insérer dans un groupe multiroom Sonos ou AirPlay 2. Couplée à une barre de son, elle peut même s’utiliser comme enceinte surround pour réaliser un système home-cinéma sans fil Sonos. Seuls les modèles Sonos Beam (Gen 2) et Sonos Arc permettent cependant d’obtenir des effets Atmos. Avec la barre stéréo Sonos Ray, seuls les effets surround seront reproduits. 

Assistants vocaux 

Depuis le lancement de la première Sonos One en octobre 2017, le fabricant américain a toujours accordé une grande importance au contrôle vocal pour piloter ses enceintes. La nouvelle Sonos Era 300 suit cette tendance et intègre naturellement des microphones pour être commandée à la voix grâce à Amazon Alexa et au récent Sonos Voice Control. Ce dernier mise sur le respect de la vie privée en privilégiant une utilisation entièrement locale (voir l’article : Sonos Voice Control : l’assistant vocal respectueux). Toutefois, on regrette que le fabricant fasse désormais l’impasse sur Google Assistant, qui demeure l’option la plus aboutie pour une utilisation en français.

Si le respect de la vie privée vous préoccupe, vous pouvez désactiver à tout moment les microphones. Pour cela, une commande dédiée est située sur la face supérieure de l’appareil, permettant de neutraliser la commande vocale tout en maintenant les micros actifs pour le calibrage TruePlay. Une seconde commande, située à l’arrière de l’enceinte, offre la possibilité de désactiver totalement les micros.

Un port USB-C polyvalent 

La nouvelle génération d’enceintes Sonos marque la disparition du port Ethernet. Désormais, la connexion au réseau local et à Internet s’effectue principalement via le WiFi. Cependant, un port USB-C permet, grâce à un adaptateur USB-C vers Ethernet, d’accéder au réseau câblé. Malheureusement, cet adaptateur Sonos est vendu séparément au prix de 45 €. Il est à noter que des adaptateurs tiers tels que l’Octavio Ethernet sont également compatibles, bien qu’ils ne proposent pas l’entrée analogique mini-jack présente sur l’adaptateur officiel. Cette dernière autorise la connexion de sources filaires variées, telles que des platines vinyles pré-amplifiées, des lecteurs CD, des téléviseurs ou d’autres sources analogiques. Ces sources peuvent ensuite être diffusées sur l’enceinte, mais aussi sur d’autres appareils Sonos en mode multiroom. Auparavant, cette fonctionnalité était uniquement disponible avec le Sonos Port, vendu à 449 €.

Grâce à l’adaptateur Sonos, il est possible d’utiliser le port USB-C de l’enceinte Sonos Era 300 pour connecter un câble Ethernet ou une source analogique en mini-jack. 

Sonos Era 300 : spécifications clés 

  • Enceinte WiFi et Bluetooth 
  • Compatible Dolby Atmos
  • Services de streaming 
  • Multiroom AirPlay 2 et Sonos 
  • Calibrage TruePlay avec micro 
  • 6 haut-parleurs 
  • Dimensions (lxhxp) : 260 x 160 x 185 mm 
  • Poids : 4,47 kg

Sonos Era 300 : mise en œuvre 

La facilité d’utilisation a toujours été au cœur des équipements Sonos. La nouvelle enceinte connectée Sonos Era 300 n’échappe pas à la règle et se configure de manière intuitive en moins de 2 minutes. Bien qu’elle intègre un contrôleur Bluetooth, une connexion réseau reste indispensable pour réaliser la première configuration. Celle-ci s’effectue en un tournemain depuis l’application Sonos pour iOS et Android qui guide l’utilisateur pas à pas. Après la création d’un compte Sonos et la mise en marche de la Sonos Era 300, l’application détecte automatiquement l’enceinte et la configuration s’initie. À ce stade, l’enceinte émet un carillon contenant un code PIN audio permettant l’association automatique avec le smartphone. Ensuite, on peut connecter l’enceinte au réseau WiFi et indiquer la pièce où elle est installée. La procédure est d’une simplicité et d’une rapidité exemplaires. C’est la véritable force de Sonos ! 

L’enceinte Sonos Era 300 est automatiquement détectée dès l’application Sonos lancée. Sa configuration s’effectue facilement en quelques étapes intuitives. 

Une fois l’enceinte Sonos Era 300 connectée et mise à jour, l’utilisateur est accueilli par l’interface bien dessinée de l’application Sonos. Depuis cette plateforme, il est possible d’effectuer le calibrage TruePlay, de personnaliser la restitution sonore (réglage du grave, des aigus, du loudness et de la voie verticale), de lier ses différents services de musique en ligne préférés, ainsi que d’activer les assistants vocaux tels qu’Alexa et Sonos Voice Control. 

À partir de l’application mobile Sonos, il est possible de lancer le calibrage TruePlay, de régler l’égaliseur (grave et aigu), d’activer le Loudness ou encore d’ajuster le niveau du canal Atmos. 

Sonos Era 300 : impressions d’écoute 

Écoute musicale 

L’enceinte Sonos Era 300 assure une écoute immersive grâce à une diffusion sonore extrêmement large. Sur plus de 180° autour de l’enceinte, la musique est perçue de manière uniforme. Chaque auditeur présent dans la pièce perçoit équitablement la musique. Que l’on soit face à l’enceinte ou sur les côtés, les voix sont claires, naturelles et toujours bien distinctes. Au lieu d’être centrées comme avec un système stéréo traditionnel, elles semblent s’étendre latéralement sur les deux côtés de l’enceinte, conférant ainsi une ampleur supérieure. La scène sonore enveloppe l’auditeur, créant une très belle impression d’espace et d’aération.

L’enceinte Sonos Era 300 assure une diffusion sonore sur plus de 180° pour garantir une écoute immersive et uniforme dans toute la pièce. 

L’enceinte connectée Sonos Era 300 abandonne toute directivité au profit d’une scène sonore horizontale enveloppante et très large. Toutefois, la spatialisation Atmos se révèle plus discrète. Ces effets sont certes présents, mais apparaissent légèrement en retrait par rapport à l’ensemble de la scène sonore. Ils confèrent néanmoins un surcroît d’immersion, avec une écoute subtilement plus enveloppante. Sur l’album After Hours de The Weeknd, la version en Dolby Atmos disponible sur Amazon Music offre un rendu plus aéré et ouvert comparé au même album en stéréo. La musique se déploie avec une liberté dans l’espace et semble gagner en profondeur. La voix du chanteur reste bien en place, mais certains effets accompagnant les morceaux se détachent avec davantage de précision, sans pour autant donner l’impression qu’ils émanent réellement du plafond.

Le haut-parleur Atmos implanté sur la face supérieure de l’enceinte Sonos Era 300 apporte un gain de profondeur et d’ouverture. 

Avec l’album The Live Experience d’Era, l’enceinte Sonos Era 300 met à contribution son haut-parleur Atmos pour retranscrire plus efficacement l’ambiance et l’acoustique de la salle d’enregistrement. Les chœurs sont élargis et apportent une très belle sensation d’espace. Les instruments se déploient avec une aisance accrue et bénéficient d’un écho subtil et séduisant qui intensifie l’envergure de la scène sonore. On a presque l’impression d’être projeté dans la salle du concert. Voilà qui souligne l’importance d’alimenter l’enceinte Sonos Era 300 avec des musiques dont le mixage Atmos est soigneusement travaillé pour en tirer pleinement parti.

Le concert The Live Experience d’Era révèle l’intérêt du haut-parleur Atmos de l’enceinte Sonos Era 300 pour offrir une écoute immersive et retranscrire efficacement l’ambiance de la salle de spectacle. 

En comparaison à sa petite sœur Sonos Era 100, l’enceinte Sonos Era 300 offre une écoute bien mieux équilibrée, avec une plus grande richesse des médiums. Ce registre se manifeste avec naturel et dévoile de belles nuances. Les voix se distinguent par leur clarté et leur lisibilité constante. Quant aux aigus, ils jouissent d’une fluidité remarquable, sans la moindre trace d’agressivité ni de sibilance. Le tout est complété par des basses tendues, énergiques et parfaitement maîtrisées.

En comparaison à la Sonos Era 100 (à gauche), l’enceinte Sonos Era 300 est mieux équilibrée et assure une très bonne reproduction de chaque registre. 

Écoute home-cinéma 

Dans un second temps, nous avons utilisé une paire de Sonos Era 300 comme enceintes surround avec la barre de son Sonos Arc et un caisson Sonos Sub (Gen 3) pour réaliser un système home-cinéma 5.1.4 canaux. Disposées à l’arrière du fauteuil, les enceintes Sonos Era 300 renforcent l’immersion au cœur du programme visionné en créant un espace sonore plus vaste. En rehaussant légèrement le niveau de chaque enceinte, on bénéficie d’une parfaite perception des effets surround. Ils sont délivrés avec dynamisme et précision, mettant en exergue le moindre détail sonore avec une efficacité redoutable.

Associée à une barre de son Sonos Arc, la paire d’enceintes Sonos Era 300 offre un espace sonore plus vaste, avec une excellente reproduction des effets surround. 

L’enceinte Sonos Era 300 dessine un paysage sonore immense. Les effets surround se déploient de manière très large dans l’espace et sont bien placés. Le volume de l’Atmos est un peu plus doux que celui de la barre de son, mais il apporte toute même un véritable effet bulle en nous plaçant au coeur de l’action. Sur le film 6 Underground, la scène d’introduction est reproduite avec une énergie phénoménale. En poussant le niveau de la voie verticale, l’hélicoptère semble nous survoler et les effets fusent de tous les côtés de la pièce. L’écoute est véritablement enveloppante et très immersive.

En home-cinéma, les effets Dolby Atmos apportent de la hauteur à la scène et nous plongent dans une véritable bulle sonore.

Sonos Era 300 : comparée à… 

Sonos Five : proposée à 649 €, l’enceinte Sonos Five reste le modèle le plus performant du fabricant américain. Elle offre une écoute plus typée hi-fi, avec un rendu plus directif, des basses plus profondes et une plus grande finesse des détails. Cependant, la Sonos Five mérite d’être associée à la paire pour offrir une véritable écoute stéréo, tandis que la Sonos Era 300 se suffit à elle seule grâce à une scène sonore plus étendue et enveloppante. 

L’enceinte Sonos Five (à droite) offre une scène sonore équilibrée et globalement plus détaillée, mais plus directive et moins enveloppante. 

Denon Home 250 : proposée au même tarif que la Sonos Era 300, l’enceinte Denon Home 250 offre une écoute plus étriquée, avec des effets stéréo peu marqués. La reproduction est dynamique et plutôt équilibrée bien que l’accent soit porté un peu plus sur le médium. Les hautes fréquences sont légèrement en retrait, le grave un peu timide. 

Sonos Era 300 : pour qui ? 

La Sonos Era 300 est une excellente enceinte d’ambiance pour profiter de la musique de manière uniforme dans toute la pièce. Sa capacité à créer une scène sonore enveloppante et très large est idéale pour la sonorisation uniforme d’un salon, sans avoir à y disperser maintes enceintes. La compatibilité Atmos constitue un atout séduisant pour une expérience encore plus immersive, à condition de disposer d’un abonnement à Amazon Music ou Apple Music et de choisir judicieusement ses morceaux. En configuration home-cinéma, l’emploi de ces enceintes apporte une immersion bien supérieure aux Sonos Era 100 ou Sonos One, avec des effets surround plus énergiques et un véritable effet bulle grâce au haut-parleur Atmos.

La Sonos Era 300 est une excellente enceinte connectée qui sait baigner toute la pièce d’une musique enveloppante grâce à sa capacité à diffuser le son dans toutes les directions. 

Sonos Era 300 : conclusion 

Avec le nouvelle enceinte Sonos Era 300, le maître du multiroom déploie la musique dans toutes les directions pour offrir une expérience d’écoute plus immersive et enveloppante qu’auparavant. Sans être extrêmement puissant, le haut-parleur Atmos étend la scène sonore et renforce efficacement la sensation d’espace. L’intérêt de l’Audio Spatial varie cependant selon les titres diffusés, mais cette problématique est commune à tous les systèmes Atmos. Il est néanmoins regrettable que l’écoute musicale Atmos soit pour l’instant réservée aux abonnés d’Amazon Music et Apple Music. En home-cinéma, l’expérience tridimensionnelle est très convaincante pour plonger l’auditeur au coeur de l’action.

Nous avons aimé : 

  • La scène sonore très large 
  • L’écoute immersive et enveloppante 
  • La sensation d’espace apportée par l’Atmos en musique 

Nous aurions aimé : 

  • Des effets Atmos encore plus puissants 
  • Un adaptateur RJ45 et mini-jack de série 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

10 commentaires

  1. Bonjour Pépé et merci à l’auteur de cette article que j’attendais depuis l’annonce de l’Era 300.
    Alors Pépé, cette question est pour toi.
    Je suis un amoureux inconsidéré de l’univers Sonos et j’ai eue tout les enceintes où barre de son qui soit sorties.
    Je suis maintenant équipé en HC avec une ARC, un Sub Gen 2 et 2 Sonos One en surround.
    Tu devines ma question. La plus value justifie t’elle le remplacement de mes 2 One?
    Jusqu’ici j’ai toujours trouvé très timides les effets en hauteur de la ARC même avec les curseur d’effet au maximum. Est ce que ce futur Set Up va me enfin me décoiffer les cheveux (bien que je partage avec toi Pépé la meme configuration capillaire 😉 ).
    Merci de m’avoir lu et j’attend impatiemment la réponse

    • L’enceinte Sonos Era 300 va apporter des effets surround plus larges, avec une scène arrière plus enveloppante. Cependant, le rendu Atmos est pour le moment encore timide en home-cinéma. Une mise à jour devrait arriver pour améliorer cela.

  2. L’annonce de compatibilité avec le spatial audio Apple Music à été annoncé pour le 28 mars cas demain date de lancement de Apple Music classic .. coincidence ?

  3. Bonjour
    Est-ce qu’il est possible d’appairer une paire de era 300 a l’Apple TV, pour un effet stéréo. Ou faut il se tourner vers une paire de HomePod, svp ?

  4. Bonjour, le test des Numériques mentionne une mise a jours recente qui a changé leur point de vue sur l’effet Atmos, avez-vous constaté la même chose de votre côté ?

    Merci

    • La dernière mise à jour de Sonos corrige effectivement l’Atmos en home-cinéma. Les effets son toujours un peu plus doux que les surround, mais ils sont nettement plus présents, avec un bel effet bulle. L’enceinte gagne également en énergie, ce qui contribue notamment à une reproduction plus dynamique et une meilleure spatialisation des surround.

  5. Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. J’ai depuis 3 mois la barre beam gen 2. Le son est très bon et je réfléchis à la suite, j’avais un peu regardé les one lors de mon achat de la barre de son, mais j’ai décidé de ne pas tout acheter en une seule fois pour des questions de budget. Et depuis sonos sort de nouvelles enceintes qui semblent mieux qu’auparavant pour l’immersion chez soi.

    Pour aller vers un système plus home cinéma, est ce qu’une seule enceinte 300 couplée avec la beam 2 est une installation qualitative ? Ou vaut il mieux s’orienter vers deux enceintes Era 100 plutôt que la 300 positionnée de façon plus centrale derrière le canapé du salon?

    Merci pour cet article en tout cas.

    Bonne journée

  6. Merci pour ce test. Et merci à Pépé pour la référence ! Je m’étonne du manque d’informations concernant l’utilidation de ce produit pour les jeux vidéo, qui sont pourtant devenus une source très importante de divertissement dans nos vies. Et où la spécialisation audio est systématique dans les jeux 3D (la position de chaque source sonore est calculée à chaque frame, soit 60 a 120 fois par seconde), et elle est parfois clé dans le gameplay lui-même, pour que le joueur puisse identifier les opportunités et les menaces dans ses parties. Le jeu vidéo a, en outre, dépassé depuis longtemps les revenus du cinéma. Fini le temps où les games étaient des enfants ou des ados. Le joueur moyen s’approche des 40 ans, avec un portefeuille qui n’a rien à voir avec le joueur moyen des années 90. À bon entendeur, pour vos prochains tests !

  7. Comment compareriez vous la qualité du son et l’effet stéréo de la Sonos par rapport à la chaine Ruark R5. Merci de votre réponse.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.