L’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans notre quotidien afin de rendre l’expérience utilisateur plus satisfaisante. C’est le cas avec les assistants vocaux des enceintes connectées ou les algorithmes se basant sur nos contenus consommés pour nous proposer des films ou séries similaires correspondant à nos goûts sur les plateformes de streaming vidéo par exemple. Après ChatGPT développé par OpenAI ou Google et son IA capable de composer de la musique, c’est au tour de D-ID de proposer une innovation basée sur l’intelligence artificielle. Encore au stade expérimental, cette dernière devrait s’installer dans votre téléviseur et prendre une forme humaine avec laquelle vous pourrez dialoguer !
Une IA humanisée intégrée au téléviseur
Spécialiste de l’intelligence artificielle humanisée, D-ID oriente ses recherches sur l’expérience utilisateur au quotidien. Ainsi, la société israélienne s’apprête à proposer une intelligence artificielle humanisée à l’intérieur de votre téléviseur. Quel est le bénéfice pour l’utilisateur ? Une assistance en temps réel qui facilite l’utilisation de votre écran en évitant à l’utilisateur de se rendre dans le menu d’aide, souvent complexe et peu intuitif.

À travers la vidéo de présentation de sa technologie révolutionnaire ci-dessus, D-ID détaille les capacités de cette IA qui ne porte pas encore de nom. Un groupe d’amis regarde une rencontre sportive mais constate que la qualité de l’image laisse à désirer. Celle-ci est pixellisée et saccadée. Le propriétaire de l’écran fait donc appel au support de son téléviseur en un clic. Apparaît alors l’IA sous la forme d’une assistante plus vraie que nature.
En quelques secondes, l’IA analyse les paramètres et décèle l’origine du problème avant de proposer une solution. Dans cette vidéo de démonstration, l’une des solutions passe par la souscription à un abonnement premium. Afin de laisser un temps de réflexion à l’utilisateur, l’intelligence artificielle intervient dans les paramètres et passe l’image en Ultra Haute Définition afin de faire tester gratuitement pendant quelques minutes la version premium à l’utilisateur.

Un potentiel impressionnant
Au-delà de cet exemple de quelques secondes, D-ID explique que son intelligence artificielle pour téléviseur sera personnalisable. L’utilisateur pourra créer un avatar avec lequel il sera possible de s’exprimer dans une centaine de langues différentes. Le Chatbot échangera clairement et adoptera des expressions non-verbales identiques à celles d’un humain. De plus, l’intelligence artificielle sera capable de créer des vidéos sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Les interactions seront fluides et garantiront un support pratique et instantané au processeur du téléviseur.
D-ID, spécialiste des IA humanisées
La start-up israélienne D-ID s’est fait connaître en 2021 grâce à une collaboration avec un site web dédié à la généalogie. En se basant sur la technologie du deepfake, l’entreprise développe Deep Nostalgia, une IA donnant vie virtuellement à n’importe quelle photo ! Ainsi, les utilisateurs peuvent voir un ancêtre cligner des yeux, bouger la tête et même sourire à partir d’un simple cliché. Une technologie bluffante qui fonctionne également sur des sculptures ou des peintures, le web regorge de vidéos où Mona Lisa s’anime sous nos yeux.
Pour le moment, D-ID n’a pas communiqué sur le déploiement de son intelligence artificielle pour écran. Mais il y a fort à parier que les grands fabricants de téléviseurs UHD 4K comme Samsung, LG, TCL, Panasonic, Sony ou Philips ne devraient pas tarder à intégrer cette technologie à leurs écrans. Plus que jamais, la vie menée par Joaquin Phoenix dans le film Her semble imminente.
Affligeant… si ça se généralise, tout ce qu’on peut espérer c’est qu’il y aura moyen de la désactiver.