Longtemps, la télévision a occupé le rôle de métronome au sein des foyers, dictant le tempo des journées avec comme point d’orgue la grande messe du journal de 20 heures. L’arrivée soudaine des plateformes de streaming vidéo comme Netflix, Prime Vidéo ou Disney+ et les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram ont complètement bouleversé l’ordre établi. De plus en plus tournée vers le web, la jeune génération va-t-elle totalement délaisser la télévision linéaire au profit du streaming, de la VOD et des réseaux sociaux ?

Le linéaire mis à mal par la VOD
Vous l’aurez compris, il n’est pas question de remettre en cause le support mais plutôt le mode de consommation des programmes. La seconde moitié du XXe siècle a été celle de la télévision linéaire. Au cœur des foyers, le petit écran s’est rapidement installé comme un élément central. Il alimentait les conversations grâce aux programmes diffusés la veille, ceux qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte. En effet, aucun recours n’existait pour rattraper un programme. La cassette a pallié ce manque pendant un temps avant d’être délaissée en raison de ses contraintes (stockage, qualité, programmation) et des évolutions technologiques.

C’est l’arrivée des plateformes de streaming de vidéo à la demande, Netflix et YouTube en tête, qui a révolutionné l’offre télévisuelle. Ce service a apporté à la fois spontanéité et flexibilité. Plus besoin de s’organiser pour être devant son téléviseur à une heure précise pour suivre une série. En effet, les plateformes VOD se sont adaptées aux nouvelles exigences des téléspectateurs et aux modes de consommation nomades.
Le sport, dernier bastion du direct ?
Inévitablement, les audiences des différentes chaînes de télévision ont chuté et le public peine à se renouveler. Les études confirment chaque année le vieillissement de la population qui regarde le petit écran. Les jeunes consommateurs se tournent en majorité vers Internet (YouTube, Twitch, etc.) et les plateformes VOD. Pour contre-attaquer, les chaînes de télévision cherchent à proposer des bouquets couplant chaîne linéaire et vidéo à la demande, comme le Pass Warner récemment. Cependant, ce nouveau Pass est disponible uniquement sur Prime Vidéo, preuve que les plateformes ont désormais le dessus.

Face à la suprématie des plateformes de streaming, seul le sport reste une valeur sûre. Le direct est l’essence même d’une retransmission sportive par la tension qu’elle génère et l’incertitude du résultat. Là où un film peut se regarder plusieurs fois, une rencontre sportive se vit plutôt en direct. Le 12 février 2023, le Super Bowl est parvenu à rassembler 113 millions d’Américains devant la télévision. La dernière finale de la Coupe du Monde de football a même battu le record absolu, en France, avec une moyenne de 24 millions de téléspectateurs et un pic à 29,4 millions en fin de rencontre.
Quel avenir pour la télévision ?
Face à cette concurrence en constante augmentation (Paramount+, Pass Warner, etc), l’avenir de la télévision linéaire paraît sombre. Si le replay permet de conserver une certaine flexibilité pour les téléspectateurs des chaînes traditionnelles, les spécialistes du secteur prédisent une fin de la diffusion en linéaire des programmes à la télévision hors sport à court terme. Ces derniers coûtent de plus en plus cher à produire alors que la courbe d’audience est en chute libre. Les chaînes risquent donc de concentrer leurs dépenses sur les retransmissions sportives et abandonner progressivement les autres contenus.

Une chose est certaine, la télévision va devoir se réinventer. Jeff Zucker, ex-président de CNN, s’attend par exemple à voir débarquer les paris sportifs ou des jeux d’argent directement sur la télévision en rapport avec les émissions diffusées. Le responsable de la chaîne Starz, Jeffrey Hirsch, imagine lui la possibilité de sous-titrer en direct n’importe quelle série ou programme d’actualité afin d’offrir une télévision sans frontières. Ainsi les téléspectateurs pourraient consommer un contenu diffusé depuis n’importe quel pays sans la barrière de la langue. Pour le fondateur d’Entertainment Studios, Byron Allen, il est urgent d’intégrer une intelligence artificielle. Celle-ci doit, à terme, épauler le téléspectateur face à une infinité de propositions mais aussi servir à améliorer les programmes produits.
Très bonne analyse. Il faut voir aussi que les chaînes de la TNT ne font rien pour retenir les téléspectateurs : par exemple le programme de 1ère partie de soirée qui suivait directement le JT commence de plus en plus tard au fil des ans, afin sans doute de laisser place à un maximum de pub sur ce créneau porteur, entrecoupé d’émissions courtes de qualité très discutable. Alors les gens recherchent le programme qui doit suivre sur le net et lorsqu’il est dispo, commencent à le regarder sans attendre le direct (je fais ça régulièrement moi-même). Cela leur donne l’habitude de choisir directement les programmes sur des plates-formes en ligne, d’autant que certaines sont gratuites et mises à disposition par les chaînes elles-mêmes ; les nouvelles smart-TV facilitent grandement la démarche et on a l’impression que les chaînes gratuites sont en train de scier la branche sur laquelle elles sont assises à force de prendre les téléspectateurs pour des vaches à lait passives…
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Il est vrai que la notion d’instantanéité représente un atout majeur pour les plateformes de streaming face aux chaînes de TV linéaires.
c’est la pub qui a tuée la télé