Le LG 42LX3 est unique sur le marché avec sa dalle OLED flexible motorisée. C’est à la fois une TV OLED 4K HDR et un écran gaming Premium. Compatible 4K HDR10 et Dolby Vision, connecté pour accéder aux services de streaming, il gère aussi la 4K 120 Hz avec VRR et Ray Tracing pour sublimer l’image des jeux vidéo. Commercialisé à 2990 €, le LG 42LX3 semble idéal pour séduire aussi bien les joueurs que les cinéphiles. Parvient-il à offrir le meilleur des deux mondes ?
LG 42LX3 : packaging & accessoires
Contrairement à la majorité des écrans gaming et des TV 4K, le téléviseur LG 42LX3 se présente d’un seul bloc, déjà monté sur son pied. Cela implique un emballage assez volumineux avec un carton deux fois plus imposant que celui du LG OLED42C2.
Le fabricant fournit une télécommande Magic Remote avec ses piles et trois attache-câbles à fixer derrière l’écran. S’y ajoutent un report de commande infrarouge ainsi que deux caches pour la connectique.
LG 42LX3 : présentation
Doté d’une dalle OLED flexible motorisée de 106 cm de diagonale, inclinable et réglable en hauteur, le LG 42LX3 est un hybride entre un écran gaming et une TV OLED. S’il propose le meilleur de la technologie 4K OLED HDR pour satisfaire les cinéphiles, il gère également les flux 4K jusqu’à 120 Hz avec une fréquence de rafraîchissement variable pour optimiser l’affichage des jeux vidéo les plus récents.
Le mode image Filmmaker (mode réalisateur) assure ainsi un rendu cinématographique très fidèle sur les films. La prise en charge du Dolby Vision, y compris le Dolby Vision Gaming sur les contenus 4K jusqu’à 120 Hz, figure également au programme. Le processeur vidéo LG α9 Gen5AI Processor 4K se charge d’optimiser la qualité d’image, mais aussi le son sur les films, les séries TV et les jeux vidéo.
Les technologies ALLM et VRR (Nvidia G-sync et AMD Freesync) offrent pour leur part une parfaite fluidité d’image sur les jeux vidéo qui s’affichent sans saccade ni déchirure. On retrouve aussi le menu de réglages spécifiques pour les jeux vidéo présent sur les TV LG dernière génération, ainsi que l’accès aux services de cloud gaming GeForce Now, Blacknut et Utomik.
L’interface Smart TV webOS donne aussi accès à de nombreux services de streaming comme Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV+ ou encore Canal+.
La section audio 2.2 canaux du LG 42LX3 comprend quatre haut-parleurs frontaux placés à la base du pied. Deux pour les hautes et moyennes fréquences et deux pour le grave, alimentés par une amplification de 4 x 10 watts de puissance. Notez qu’un contrôleur Bluetooth multi-point est présent, permettant de connecter au choix, une ou deux enceintes sans fil Bluetooth ou bien un ou deux casques Bluetooth.
Enfin, la connectique du LG 42LX3 comprend quatre ports HDMI compatibles 4K 120 Hz, quatre ports USB, un port Ethernet, une prise antenne TNT et une prise antenne satellite complétées d’une interface commune ainsi qu’une sortie audio optique et une sortie casque. Il ne manque qu’un connecteur DisplayPort/USB-C pour que le tableau soit complet.
Notez que le LG 42LX3 offre une fonction hub USB via le port USB intitulé USB PC. Lorsque celui-ci est relié au port USB d’un ordinateur (câble fourni), il permet de contrôler ce dernier avec le clavier et la souris branchés aux autres ports USB de l’écran. Le bouton sur le côté droit du pied permet d’afficher un menu dédié destiné à choisir le port USB qui doit être utilisé avec l’écran ou avec l’ordinateur connecté.
LG 42LX3 : spécifications clés
- Diagonale de l’écran : 42″ (106 cm)
- Dalle OLED flexible motorisée (rayon 900R max.)
- Compatible HDR10, Dolby Vision Gaming
- G-Sync / FreeSync
- HDMI 4K HFR 120 Hz
- Smart TV webOS 22
- 4 ports HDMI 2.1
LG 42LX3 : mise en œuvre
Nous avons relié le LG 42LX3 à une prise d’antenne murale pour la réception de la TNT et l’avons connecté par câble réseau au routeur WiFi du pack Netgear Orbi RBK852 pour accéder au réseau local et à Internet. Nous lui avons associé le lecteur Blu-ray 4K UHD Pioneer UDP-LX500 pour la lecture de films en Blu-ray 4K, ainsi qu’une console PlayStation 5 pour les jeux vidéo, au moyen d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon.
La TV, le lecteur et la console de jeux vidéo étaient branchés chacun sur l’une des prises filtrées de la multiprise Taga Harmony PF-2000. Après l’allumage du téléviseur, le processus de mise en route et l’installation des chaînes de la TNT ne demandent que quelques minutes.
LG 42LX3 : nos impressions
Dalle OLED flexible
LG est le premier fabricant d’écrans gaming et de téléviseurs au monde à exploiter la flexibilité d’une dalle OLED de manière dynamique. L’écran du LG 42LX3 s’incurve en effet à la demande pour s’adapter aux envies de l’utilisateur. Incurvé, il offre davantage d’immersion au joueur dans les jeux vidéo. À plat, il permet de profiter des films et séries en famille.
Placés derrière l’écran, deux bras mécaniques motorisés se chargent d’ajuster la courbure de la dalle. Cela implique le déport de l’électronique, de la connectique et de la section audio dans le pied qui est ainsi plus massif que sur la majorité des écrans gaming du marché. De profil, malgré la finesse de la dalle OLED, l’ensemble paraît assez anguleux et accuse un certain embonpoint. Mais lorsque la mécanique s’active, on ne peut que s’extasier devant ce remarquable travail d’ingénierie.
Il suffit d’appuyer sur le bouton dédié de la télécommande pour choisir la courbure d’écran souhaitée. Trois valeurs sont préréglées par défaut (plat – 50% – 100%), avec une courbure maximale de 900 R. Il est par ailleurs possible d’affiner le réglage par palier de 5% d’une position extrême à l’autre. On peut aussi incliner l’écran pour profiter du meilleur angle de vision en usage moniteur gaming. Le fabricant annonce également la possibilité d’ajuster la hauteur du LG 42LX3 sur une plage de 14 cm.


Vu de face, le pied du LG 42LX3 rappelle celui des modèles de la gamme LG OLED C2 avec une finition silver et la mention LG OLED. En forme de L, il intègre le système mécanique de courbure de l’écran ainsi que l’électronique et la connectique dans sa partie verticale. Celle-ci se répartit sur les flancs gauche et droit du pied, avec la possibilité de fixer de part et d’autre des dispositifs pour guider les câbles.
La dalle OLED de cet écran gaming LG est très fine, mesurant un peu plus de 6 mm d’épaisseur.
Comme sur les autres téléviseurs OLED du fabricant, le LG 42LX3 est sensible aux reflets dans une pièce lumineuse, plus particulièrement quand la dalle est à plat. Une fois celle-ci incurvée, certains reflets disparaissent mais le placement doit tout de même être réalisé avec soin pour les éliminer au maximum.
Fonctions gaming
À l’instar de nombreux écrans gaming, le LG 42LX3 propose un système d’éclairage d’ambiance avec plusieurs modes disponibles. Pour cela, des rampes LED de couleurs sont intégrées au dos du pied afin d’offrir un effet de type Ambilight.
Le joueur peut sélectionner un éclairage fixe d’une seule couleur ou bien choisir de synchroniser l’éclairage avec l’image (sources HDMI uniquement) ou avec le son.
Lors de sessions de jeux sur PlayStation 5, le mode dynamique synchronisé avec l’image se montre assez convaincant, sans égaler toutefois les performances des TV Philips Ambilight ni même celles du Philips Hue Play HDMI Sync Box.
Comme toutes les TV LG OLED, le LG 42LX3 intègre un menu spécifique pour les réglages concernant les jeux vidéo qui s’affiche en surimpression à l’écran. Il se divise en trois sous sections permettant d’ajuster les paramètres de jeux, d’image et de son.
On peut ainsi choisir un mode image adapté au genre de jeu auquel on joue, puis le personnaliser. La balance des noirs et des blancs est ajustable, ainsi que le contraste et surtout le niveau de noir. C’est idéal pour régler la luminosité dans les zones sombres de l’image et débusquer plus facilement les ennemis cachés dans l’obscurité.
Le LG 42LX3 offre aussi la possibilité d’ajuster la taille de l’image affichée parmi trois diagonales : Full (42”-106 cm), 32” (81 cm) et 27” (68 cm). C’est pratique pour embrasser du regard l’intégralité de l’image affichée lorsque l’utilisateur se trouve très près de l’écran.
Très réactive, la dalle du LG 42LX3 permet de profiter des jeux les plus récents, sans latence. La fluidité est de mise avec une image toujours nette et détaillée. Sur Gran Turismo 7, l’image est somptueuse et la réactivité jamais prise en défaut.
Sur Hogwarts Legacy avec la fonction ray tracing activée, les lumières sont magnifiques et mettent encore plus en valeur le travail artistique sur les décors intérieurs et extérieurs.
TNT HD et upscaling
Le LG 42LX3 est à la fois un écran gaming et une TV UHD 4K dotée d’un tuner TNT HD et d’une fonction d’upscaling. C’est le processeur vidéo maison α9 Gen5 qui se charge d’augmenter la définition des images en qualité standard et HD vers la définition UHD 4K.
Que ce soit sur les programmes de la TNT HD ou sur les disques Blu-ray HD 1080p, cet écran LG réalise une mise à l’échelle de haut niveau. Sur les mondiaux de ski 2023, par exemple, on profite d’une image d’une grande précision avec de nombreux détails, sans artefacts. On s’émerveille toujours autant devant la capacité de cette dalle OLED à proposer des couleurs vives.
Avec les sources en définition standard également, le LG 42LX3 optimise efficacement la qualité globale de l’image. Sans atteindre la finesse d’une image HD, on profite d’une image tout de même plus détaillée qu’avec les DVD.
Films 4K HDR Dolby Vision
Nous avons pu apprécier la qualité d’image UHD de l’écran LG 42LX3 avec quelques programmes en streaming et des films en Blu-ray 4K. Sur la série The Gran Tour diffusée en 4K HDR sur Prime Video, le LG montre toute l’étendue de son talent sur les scènes à fort contraste. Lorsque les animateurs testent plusieurs GT, le noir absolu de l’OLED permet de profiter de nombreux détails dans les zones sombres de l’image, tout en profitant d’un excellent contraste.
Les zones les plus lumineuses de l’image bénéficient aussi d’un excellent niveau de nuances et de détails (reflets sur les carrosseries, vitres des buildings).
Le LG 42LX3 propose plusieurs modes image préréglés en usine et adaptés à différents programmes. Le mode standard convient particulièrement aux programmes de la TNT ainsi qu’aux documentaires et aux retransmissions sportives. On peut aussi le sélectionner pour visionner films et séries en journée dans une pièce éclairée.
Selon nous, les modes Cinéma et Filmmaker doivent cependant être privilégiés pour obtenir un véritable rendu cinématographique. Ils présentent des valeurs de contraste et de luminosité très bien calibrées ainsi que des couleurs très réalistes.
Sur le film Uncharted en Blu-ray 4K HDR, les images sont très détaillées avec des contours ciselés et des couleurs d’une très grande justesse. Les images sont très naturelles. Lors des gros plans sur les visages, on a l’impression que les acteurs sont juste devant nous tant l’image est réaliste !
Son Dolby Atmos virtuel
La section audio 2.2 canaux du LG 42LX3 dispose de 40 watts de puissance et se veut compatible Dolby Atmos, avec une reproduction virtuelle sur 7.1.2 canaux. La prise en charge des formats audio DTS n’est malheureusement pas au programme.
Sur le terrain, les quatre haut-parleurs frontaux intégrés au pied se révèlent expressifs, sans toutefois offrir une véritable spatialisation tridimensionnelle. Le son demeure plutôt frontal avec cependant une largeur stéréo convaincante ainsi qu’une certaine amplitude verticale.
Sur Gran Turismo 7, en réglant le genre du jeu sur Sports, les bruits de moteurs des véhicules que l’on dépasse sont ainsi bien latéralisés, ce qui contribue à l’immersion dans l’ambiance du jeu.
En mode cinéma, les dialogues des films sont intelligibles et les effets sonores bien retranscrits. Notez qu’un mode voix nette pro est également disponible et permet d’accentuer si besoin les voix pour davantage de clarté dans les dialogues.
Si vous souhaitez davantage d’immersion sonore, nous vous recommandons d’associer une barre de son à cet écran. Pour cela, vous pouvez exploiter la liaison HDMI ARC/eARC, idéale pour profiter du Dolby Atmos, ou bien utiliser la liaison optique.
Magic Remote et webOS
Comme l’écran gaming LG 42LX3 est également un téléviseur connecté, le fabricant lui adjoint une télécommande Magic Remote. Similaire à celle qui accompagne les TV de la gamme LG OLED C2, elle dispose d’une molette cliquable. Très pratique à l’usage grâce au pointeur qui se matérialise à l’écran, elle ne souffre que de l’absence de touches rétroéclairées.
L’interface webOS du LG 42LX3 offre fluidité et réactivité à l’usage. Elle donne accès aux principaux services de streaming et permet de télécharger de multiples applications. Le catalogue proposé par LG est cependant moins fourni que le Play Store Google TV qui demeure indétrônable sur ce point.
LG 42LX3 : comparé à…
LG OLED42C2
Le LG OLED42C2 et le LG 42LX3 ont en commun la même dalle OLED ainsi que des caractéristiques et des fonctionnalités similaires. Le LG 42LX3 se distingue essentiellement par la flexibilité de sa dalle, sa section audio deux fois plus puissante, son hub USB et la possibilité de choisir trois diagonales d’affichage. Malheureusement, cela se paie au prix fort.
Sur le terrain des images, ils font jeu égal avec un excellent rendu sur les contenus 4K HDR et une parfaite fluidité avec les jeux vidéo. Le fait de pouvoir courber sa dalle permet cependant au LG 42LX3 d’éviter plus facilement les reflets et d’offrir davantage d’immersion en jeu. Bien que plus puissante, la section audio du LX3 produit un son très frontal, comme celle du LG OLED42C2, ce qui peut être amélioré en associant une barre de son à l’écran.
Samsung Odyssey Ark 55 »
Commercialisé quasiment au même prix, le Samsung Odyssey Ark 55 » dispose d’une dalle LCD VA plus grande (139 cm) avec rétroéclairage mini LED. On ne profite pas du noir infini de l’OLED, mais le contraste est tout de même impressionnant. La courbure du Samsung est supérieure, offrant une plus grande immersion, mais elle n’est pas modifiable. Par contre, cet écran peut pivoter du format paysage au format portrait si besoin, ce que l’écran LG ne sait pas faire.
Les fonctions gaming sont assez similaires avec la prise en charge des jeux en 4K et de la technologie AMD FreeSync. Le LG est par ailleurs compatible G-Sync, mais se limite au 120 Hz. Le Samsung fait l’impasse sur le protocole Nvidia mais sa fréquence de rafraîchissement peut atteindre 165 Hz avec un PC. Notez par ailleurs que la connectique de ce dernier est déportée dans un boîtier externe, ce qui facilite la liaison avec le PC et les consoles lorsqu’il est installé au mur.
Enfin, le Samsung se connecte également à Internet pour accéder aux principaux services de streaming.
LG 42LX3 : pour qui ?
Le LG 42LX3 séduira ceux qui cherchent un écran gaming de grande taille ultra polyvalent, capable d’offrir toutes les fonctionnalités des meilleures TV OLED du fabricant. Offrant une image riche et contrastée sur les films, la TNT et les jeux vidéo, compatibles 4K 120 Hz et G-Sync/FreeSync, il est le seul à proposer aujourd’hui une dalle OLED flexible à la demande. Effet waouh garanti !
LG 42LX3 : conclusion
Le LG 42LX3 fait un peu figure d’OVNI sur le marché des écrans gaming comme des TV OLED 4K. Véritable démonstration technologique avec sa dalle dont on peut modifier la courbure, il se positionne à la croisée de l’univers des jeux vidéo et du home-cinéma. Capable d’afficher une très belle image en 4K HDR ainsi qu’en HD 1080p, il se montre très à l’aise avec les Blu-ray UHD et la TNT comme avec les jeux vidéo jusqu’à 120 Hz. Le contraste infini de l’OLED combiné à la richesse colorimétrique font des merveilles et permettent de profiter des jeux et des films avec une superbe image.
Bien qu’elle soit efficace, la section audio ne tient pas complètement ses promesses. Malgré un son puissant et des dialogues toujours intelligibles, la spatialisation virtuelle 7.1.2 canaux n’est pas au rendez-vous. La stéréo est large avec quelques effets de hauteurs mais le son demeure frontal. Comme avec la majorité des TV et écrans gaming, on aura intérêt à lui associer une barre de son compacte pour profiter pleinement des bandes son des jeux et des films.
Nous avons aimé
- La possibilité de courber l’écran à la demande
- L’excellente qualité d’image en 4K HDR
- Le menu de réglage gaming très complet
- Les couleurs riches et naturelles
- Les modes Cinéma et Filmmaker très bien étalonnés
- L’efficacité de l’upscaling, notamment sur la TNT
Nous aurions aimé
- Une meilleure spatialisation du son
- La prise en charge du DTS et du IMAX Enhanced
- Un filtre anti-reflets plus efficace
- Une télécommande rétroéclairée
- Une entrée DisplayPort/USB-C