Test Philips Hue Play HDMI Sync Box : comment profiter de l’Ambilight sur toutes les TV !

11
9772

Test Philips Hue Play HDMI Sync Box : mise en situation
Le système Philips Hue Play HDMI Sync Box + Play Gradient Lightstrip + Bridge permet de profiter de la technologie Ambilight Philips sur n’importe quelle TV.

Le Philips Hue Play HDMI Sync Box synchronise les éclairages connectés Philips Hue avec les images affichées par le téléviseur. De quoi profiter de la technologie Ambilight, intégrée exclusivement à certaines gammes de téléviseurs Philips avec n’importe quelle TV, toutes marques confondues. Il suffit de lui associer un éclairage LED spécifique à installer au dos de l’écran et un boîtier Philips Hue Bridge. On peut même assortir la couleur des lampes et ampoules Philips Hue pour plonger son salon dans l’atmosphère d’un film !

Proposé à 519 €, ce pack Philips Hue Play HDMI Sync Box + Play Gradient Lightstrip + Bridge améliore-t-il le confort visuel ? Optimise-t-il également l’immersion des spectateurs ?

Packaging & accessoires

Philips Hue Play HDMI Sync Box, ruban LED Lightstrip, Bridge et ampoules connectées
Ce pack d’éclairage Philips Hue comprend le boitier Play HDMI Sync Box, le bandeau Play Gradient Lightstrip (65″) ainsi que le pont de connexion Philips Hue Bridge. Nous y avons ajouté une paire d’ampoules Philips Hue White & Colors pour étendre la portée de l’ensemble.

Chaque élément de ce système Philips Hue est livré dans son emballage dédié, avec son adaptateur secteur. Le HDMI Sync Box s’accompagne en plus d’un câble HDMI (1 m) pour la connexion au téléviseur. Notez que son adaptateur secteur peut alimenter jusqu’à trois dispositifs Philips Hue tels que le bandeau LED Play Gradient Lightstrip. Pratique pour ne pas encombrer la multiprise derrière la TV. 

Alimentation du Philips Hue Play HDMI Sync Box
Le bloc d’alimentation secteur du HDMI Sync Box peut alimenter trois dispositifs Philips Hue au total.

Philips livre cinq supports à coller derrière la TV avec le bandeau LED. S’y ajoute un petit boîtier de contrôle électronique à intercaler entre le ruban LED et l’alimentation.

Présentation

L’éclairage connecté utilisé pour ce test Philips Hue comprend le boitier Play HDMI Sync Box, le bandeau Play Gradient Lightstrip (65″) ainsi que le pont de connexion Philips Hue Bridge.

Le Philips Hue Play HDMI Sync Box analyse le signal HDMI des sources qui lui sont connectées. Il synchronise ensuite les éclairages Philips Hue associés pour qu’ils diffusent une lumière colorée assortie avec les images de la TV. Avec le Philips Hue Play HDMI Sync Box, n’importe quel téléviseur peut désormais bénéficier d’un éclairage d’ambiance aux couleurs synchronisées de type Ambilight.

Philips Hue boitier Play HDMI Sync Box + bandeau Play Gradient Lightstrip (65")
Un boîtier Play HDMI Sync Box, un bandeau Play Gradient Lightstrip (65″) et un Philips Hue Bridge composent le pack d’éclairage connecté de ce test.

Le Philips Hue Play HDMI Sync Box prend en charge les consoles de jeu vidéo avec sortie HDMI (4K à 60 Hz). Il gère également les contenus HDR10+ et Dolby Vision issus d’un lecteur Blu-ray UHD 4K ou d’un lecteur réseau AV. Le contrôle du système s’effectue à partir de l’application mobile Philips Hue Sync. 

Philips Hue Play HDMI Sync Box : la connectique
Le Philips Hue Sync Box possède 4 ports HDMI 2.0 pour y connecter un lecteur Blu-ray 4K, une console de jeux vidéo, un lecteur réseau AV ou encore une box TV.

Le ruban LED couleurs Philips Hue Play Gradient Lightstrip (65 ») convient aux TV de 65″ de diagonale (164 cm) et plus. Il s’installe derrière l’écran TV pour diffuser un halo lumineux coloré. Pour ce test, nous l’avons accompagné de deux ampoules Philips Hue White & Color que nous avons montées sur deux lampes. Ces ampoules peuvent diffuser 16 millions de couleurs différentes ou bien une lumière blanche. On peut sélectionner la température du blanc (chaud ou froid). La luminosité maximale atteint 806 lumens.

Ampoules connectées Philips Hue White & Color
L’ampoule connectée Philips Hue White and Color E27 Bluetooth peut diffuser des millions de nuances de couleurs différentes ou bien une lumière blanche chaude ou froide. Sa luminosité maximale atteint 806 lumens.

Enfin, le Philips Hue Bridge constitue la colonne vertébrale de tout système d’éclairage connecté Philips Hue. Une fois relié à la box Internet du domicile, il assure l’interface entre l’application de contrôle et les éclairages connectés. 

Philips Hue Bridge
Le Philips Hue Bridge se connecte à la Box Internet ou au routeur pour contrôler tous les éclairages connectés Philips Hue du domicile. Il peut prendre en charge jusqu’à 50 éclairages ainsi que 10 accessoires (interrupteurs connectés, détecteurs de présence…).

Spécifications clés

Philips Hue Play HDMI Sync Box

  • Compatible Dolby Vision, HDR10+, 4K 60 Hz
  • Contrôle vocal (Alexa, Google Assistant, Siri)
  • 4 entrées / 1 sortie HDMI
  • Consommation veille / Max. : 1 W / 7 W
  • Dimensions (LxHxP) : 18,2  x 2,3 x 9,9 cm
  • Poids net : 0,455 kg

Philips Hue Play Gradient Lightstrip (65″)

  • Ruban LED pour TV 65” (164 cm)
  • Variation des couleurs
  • Effet de lumière diffuse
  • Température de couleur : 2000-6500 K
  • Consommation veille / Max. : 0,5 W / 20 W

Philips Hue Bridge

  • Interface réseau pour éclairage connecté Philips Hue
  • Nombre max. d’accessoires : 10
  • Nombre max. d’ampoules : 50
  • Appli de contrôle Android et iOS
  • Consommation veille / Max. : 0,1 W / 1,25 W
  • Dimensions (LxHxP) : 88 x 26 x 88 mm

Philips Hue Play HDMI Sync Box : mise en œuvre

Avant de pouvoir exploiter les éclairages connectés Philips Hue, il faut installer le Philips Hue Bridge. Ce petit boîtier constitue en effet le cœur du système et centralise les commandes via le réseau local. Une fois relié en Ethernet au routeur Netgear Orbi RBK852, il suffit de lancer l’application Philips Hue pour le configurer. On peut ensuite lancer la détection des éclairages Philips Hue de la maison. L’application les trouve rapidement et permet de les nommer puis de déclarer dans quelle pièce ils sont installés.

Philips Hue App
Il suffit de se laisser guider pas à pas par l’application Philips Hue pour configurer le Bridge et les ampoules connectées. C’est très simple.

Il faut ensuite installer le bandeau LED Philips Hue Play Gradient Lightstrip au dos du téléviseur. On commence par coller les différents supports derrière l’écran puis on y clipse le ruban lumineux. Il ne reste plus qu’à intercaler le boîtier de contrôle fourni entre le bloc d’alimentation et le ruban. Ce dernier s’illumine immédiatement et l’application est en mesure de le détecter. 

La dernière étape consiste à intercaler le Philips Hue Play HDMI Sync Box entre les sources HDMI et le téléviseur. Pour ce test, nous l’avons relié à un lecteur Blu-ray 4K UHD Pioneer UDP-LX500. Nous lui avons également connecté une PlayStation 4 pour tester la réactivité de l’éclairage avec les jeux vidéo. 

Philips Hue Play HDMI Sync Box
L’association du Philips Hue Sync Box avec un lecteur Blu-ray et une PlayStation 4 a permis de profiter de l’éclairage d’ambiance avec les films et les jeux vidéo.

Il faut alors lancer l’application Philips Hue Sync pour paramétrer le système. On sélectionne d’abord les lampes qui seront synchronisées par le HDMI Sync Box. L’application demande ensuite où elles se trouvent par rapport à la TV. Lorsque c’est fait, on effectue la synchronisation avec l’une des sources HDMI reliées au Philips Hue Play HDMI Sync Box. Cela permet à ce dernier d’analyser les images qu’il reçoit afin de générer l’éclairage adapté. On peut ensuite profiter d’un éclairage d’ambiance synchronisé avec l’image à l’écran.

Philips Hue Sync App
L’application Philips Hue Sync permet de paramétrer précisément l’éclairage de son espace de loisir. Un schéma permet notamment de placer chaque éclairage dans la pièce par rapport au téléviseur, et même d’en ajuster la hauteur.

Philips Hue Play HDMI Sync Box + Gradient Lightstrip : nos impressions

Autant l’avouer tout de suite, nous étions plutôt sceptiques quant à l’intérêt et l’efficacité de ce système. Certes, il est recommandé d’avoir un éclairage d’ambiance lorsqu’on regarde la TV le soir ou dans l’obscurité. Cela évite de fatiguer les yeux soumis à une luminosité parfois très intense avec les TV 4K HDR récentes. Mais nous craignions qu’un tel dispositif distraie le regard des spectateurs et l’éloigne de l’image.

C’est en effet le cas au tout début : l’esprit est accaparé par cette nouveauté. On cherche à vérifier systématiquement si la lumière produite est bien synchronisée avec l’image. Après quelques minutes cependant, on intègre la présence de ce système dans notre environnement. On peut de nouveau se focaliser sur le film. On réalise alors que cet éclairage d’ambiance apporte un réel plus lors du visionnage. D’une part, les scènes à forte intensité lumineuse semblent moins agressives pour la rétine. D’autre part, l’atmosphère visuelle du film s’invite dans la pièce, favorisant l’immersion. 

Sur Uncharted, l’expérience se montre rapidement convaincante, que ce soit sur les scènes aériennes très lumineuses ou lorsque Nate réalise un cocktail dans un club branché à l’ambiance tamisée. Le système Philips Hue réagit instantanément. La lumière diffusée sur les murs s’accorde immédiatement aux couleurs de l’écran.

Sur le jeu Persona 5, l’éclairage produit par l’ensemble Philips Hue étend la portée subjective des images sur toute la zone autour de l’écran. Lors des attaques, c’est un festival pyrotechnique dans toute la pièce ! 

Force est de le reconnaître, le Philips Hue Play HDMI Sync Box n’est pas un simple gadget. Combiné au Gradient Lightstrip et aux ampoules Philips Hue, il transforme l’expérience sur les films et les jeux vidéo. On comprend mieux pourquoi les propriétaires d’une TV Ambilight restent majoritairement fidèles à Philips lorsqu’ils changent de TV. Une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer !

Ce qui est remarquable avec ce système, c’est qu’il est globalement très réactif. Il n’y a que sur les scènes très rapides qu’on peut déceler un très léger décalage temporel entre les couleurs affichées à l’écran et celles des lampes. Mais ce n’est pas préjudiciable à l’expérience immersive offerte par cet éclairage Philips Hue.

Enfin, au chapitre des regrets, il faut mentionner que ce système ne permet pas de profiter de l’Ambilight avec les contenus visionnés depuis l’interface connectée de la TV. Pour en profiter avec Netflix, Prime Video, Disney+ et consort, il faudra passer par un lecteur réseau AV externe ou une Box TV Internet , relié à l’un des ports HDMI du Sync Box Philips. Dommage qu’il n’existe pas un canal de retour vidéo HDMI calqué sur le canal de retour audio HDMI ARC ! 

L’autre solution consiste à acquérir une TV Philips qui intègre ce système Ambilight comme les modèles des gammes Philips PUS8807, Philips OLED807, Philips OLED907 et Philips OLED937.

TV Philips Ambilight

Philips Hue Play HDMI Sync Box : pour qui ?

Si vous souhaitez profiter de l’Ambilight en conservant votre TV Panasonic, Samsung, LG, Sony, TCL ou Hisense, ce système Philips Hue Play HDMI Sync Box est fait pour vous. Nous le recommandons tout particulièrement avec les TV 4K HDR très lumineuses. Il permet de créer un éclairage d’ambiance qui préservera vos yeux. 

Pack Philips Hue Play HDMI Sync Box : conclusion

Pari tenu pour le Philips Hue Play HDMI Sync Box qui porte l’Ambilight au-delà des frontières de la marque. C’est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent profiter d’un éclairage d’ambiance dynamique sans changer de téléviseur. Ils apprécieront également de pouvoir étendre la portée de cet éclairage selon leur envie. Il suffit pour cela d’ajouter une ou plusieurs lampes connectées Philips Hue au pack de base.

Nous avons aimé

  • La simplicité de mise en œuvre
  • La réactivité du système
  • La polyvalence films et jeux vidéo

Nous aurions aimé

  • Le découvrir plus tôt !

11 COMMENTAIRES

  1. Je suis tombé amoureux de ce système…
    D’abord le lighstrip…
    Puis 2 lampes derrières le canap…
    Puis toutes les ampoules de la pièces.

    Maintenant, quand je regarde un film sans l’ambilight, il manque clairement quelque chose.
    C’est comme de passer d’un 2.1 a un 5.1… pas nécessaire, mais clairement plus immersifs.

  2. Système devenu indispensable dans mon salon, tarif élevé pour cette installation mais sans regret au vu du résultat de visionnage!!! attention particulière envers la qualité des câbles hdmi utilisés, câbles premium vivement conseillé pour ne pas avoir de bug à l’allumage ou pendant l’utilisation…

  3. Ma TV se trouve dans un meuble sur mesure. Elle est un peu « encastrée ». En installant un système comme ca, la lumière du strip led derrière la TV ne va logiquement pas pouvoir se projeter plus loin que les parois en bois du meuble. Est-ce que quelqu’un a une installation similaire ? Est-ce que ca vaut quand même le coup ou je vais sensiblement perdre dans l’experience visuelle ? Merci pour vos retours !

  4. Bonjour claudelee, je suis dans cette situation, TV encastrée. Le fait d’utiliser uniquement le lightstrip dans cette configuration n’a aucun intérêt, au contraire il va même apporter une gêne car la lumière sera concentrée sur le contour de la télé (ambiance tuning). Néanmoins, en installant quelques GU10, des HUE Go et des HUE play, on peut avoir un rendu treees immersif. Le pack Hue play + hue go est souvent en promo et peut être intéressant. Et cela permet également de mettre une ambiance lumineuse très agréable dans le salon sans utilisation de la TV.

  5. Votre article devrait mentionner plus en détails le fait que ce boitier ne fait pas le hdmi 2.1 et donc cela bloque les performances de quasi l’ensemble du setup. C’est pour cette raison que le mien prend la poussière …

    • Bonjour Diab,
      Effectivement, les HDMI sont en 2.0 donc limitées à la 4K 60 Hz. Cela ne fonctionnera donc pas avec une source en HDMI 2.1 4K 120 Hz.

  6. Bonjour,
    Merci pour cet article complet.
    J’ai une question concernant l’utilisation de ce système avec ma TV LG où j’ai branché en USB un disque dur externe avec des films en 2160p. Est-ce que cela fonctionnera ?
    Aussi, je comprends bien le fait que nous ne puissions pas utiliser ce système avec les applications du téléviseur (Netflix, Amazon Prime) mais si nous passons par le décodeur Orange où nous retrouvons ces applications, est-ce que cela fonctionnera ? Il faudra brancher en HDMI le décodeur au HDMI Sync ? Mais j’ai une barre de son Cabasse branchée en Arc : décodeur-barre de son-TV donc pas de HDMI disponible derrière le décodeur !
    Merci pour votre aide 😉

    • Bonjour Gaël,
      Cela ne pourra malheureusement pas fonctionner avec les fichiers vidéo d’un disque dur connecté au port USB de la TV.
      Par contre, en effet, cela fonctionnera avec les applis de streaming via le décodeur Orange relié à l’une des entrées HDMI du Philips Hue Play HDMI Sync Box.
      Pour la connexion des différents éléments, je vous recommande ceci :
      1/ relier la sortie HDMI de la Box TV Orange à l’une des entrées HDMI du Philips Hue Play HDMI Sync Box. => les applications de streaming bénéficieront de l’Ambilight.
      2/ relier la sortie HDMI du Philips Hue Play HDMI Sync Box à l’une des entrées HDMI de la TV (autre que la prise HDMI ARC de la TV). => les images et le son sont transmis au téléviseur.
      3/ Relier la prise HDMI ARC de la TV à la prise HDMI ARC de la barre de son. => le téléviseur renvoie le son vers la barre de son.
      Le boîtier Philips Hue Play HDMI Sync Box est livré avec un câble HDMI. Il vous en faudra deux autres (Box vers boîtier Philips et TV vers barre de son).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.