Test Sennheiser HD 660S2 : l’iconique casque ouvert évolue

1
3731

Mis à jour le 25 avril 2023.

La famille des casques ouverts s’agrandit avec le nouveau Sennheiser HD 660S2 ! Lancée en 1997 avec le modèle Sennheiser HD 600, cette gamme de casques audio s’est imposée comme incontournable auprès des audiophiles et de nombreux professionnels. Cette nouvelle version reprend le design du Sennheiser HD 660S, mais s’en distingue par une impédance plus élevée et par l’introduction d’une nouvelle bobine mobile pour offrir des basses encore plus profondes et percutantes. Commercialisé à 599 €, le casque Sennheiser HD 660S2 s’impose-t-il comme la nouvelle référence de l’écoute sédentaire ? 

Casque ouvert Sennheiser HD 660S2 : mise en situation
Avec une nouvelle bobine mobile et une impédance plus élevée, le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 promet d’offrir des basses encore plus impressionnantes que son prédécesseur.

Sennheiser HD 660S2 : packaging & accessoires

Le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 est livré avec un câble jack de 6,35 mm, un second câble audio de 4,4 mm ainsi qu’un adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack 3,5 mm. Une pochette en tissu accompagne le tout.

Casque ouvert Sennheiser HD 660S2 + accessoires
Le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 est livré avec un câble symétrique, un second asymétrique et un adaptateur mini-jack 3,5 mm.

Sennheiser HD 660S2 : présentation

Conception audiophile

Succédant au modèle HD 660S, le Sennheiser HD 660S2 revoit sa conception et promet une véritable amélioration sonore. On retrouve ainsi des haut-parleurs dynamiques de 38 mm de diamètre offrant une réponse plus étendue dans les basses. Le casque embarque également une nouvelle bobine mobile plus légère qui présente désormais une impédance de 300 ohms, contre 150 ohms pour la précédente version. L’entourage retravaillé du transducteur abaisse pour sa part la fréquence de résonance de 110 Hz (pour le HD 660S) à 70 Hz. Enfin, les grilles extérieures sont conçues pour gérer de manière optimale le flux d’air. 

« Avec une précision et une puissance inégalées ainsi qu’une meilleure sensibilité sur toute la gamme de fréquences, les auditeurs profiteront de détails qu’ils n’ont jamais entendus auparavant, en particulier dans le bas du spectre » 

déclare Jermo Koehnke, chef de produit Sennheiser Audiophile.
Vue intérieure du transducteur du Sennheiser HD 660S2
Le casque Sennheiser HD 660S2 embarque une bobine mobile en aluminium ultra légère afin d’obtenir plus d’impact dans le grave.

Comme tous les modèles ouverts de la série 600, le Sennheiser HD 660S2 n’offre aucune isolation phonique et laisse donc échapper le son vers l’extérieur. Il est donc recommandé de l’utiliser dans un espace d’écoute silencieux. 

Lire aussi : Casques et écouteurs ouverts ou fermés : quelles différences ?

Câble détachable

Avec sa forte impédance et sa sensibilité élevée de 104 dB, c’est en associant le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 à un baladeur audiophile, un ampli casque ou encore un DAC audio portable qu’il est possible d’en tirer toute la quintessence musicale.
Conçu pour s’adapter à de nombreuses sources, le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 embarque un câble en Y détachable équipé d’une fiche symétrique de 4,4 mm (Pentaconn). Pour les connexions plus traditionnelles, Sennheiser fournit un autre câble jack avec une fiche asymétrique de 6,35 mm et un câble adaptateur mini-jack 3,5 mm.

Autre différence, les câbles mesurent désormais 1,8 mètre, contre 3 mètres auparavant. Cette longueur réduite est particulièrement bien adaptée pour la lecture depuis un DAC USB ou un baladeur audiophile. Toutefois, une rallonge serait la bienvenue pour l’écoute dans un salon, avec le casque branché sur un amplificateur hi-fi stéréo.

Guide : pourquoi privilégier une connexion symétrique ?

Design et confort

Le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 partage la structure en plastique léger de son grand frère. On retrouve les iconiques grilles en mailles d’acier permettant de voir les transducteurs. Confortable, ce modèle dispose d’oreillettes et d’un bandeau en mousse enveloppés de velours qui répartissent correctement les 260 grammes du casque sur la tête. Le maintien est idéal et permet de se mouvoir sur la musique en toute tranquillité.

Casque ouvert Sennheiser HD 660S2 : mis en situation sur une personne
Les coussinets doux et moelleux du casque Sennheiser HD 660S2 assurent un maintien confortable et stable, sans exercer de pression excessive.

Son look épuré bénéficie d’une finition noir mat intemporelle avec des notes de bronze pour un aspect toujours plus élégant. Pour souligner sa nature premium, la marque allemande met également l’accent sur la fabrication de ce casque haut de gamme au sein de l’Union Européenne, plus précisément en Irlande. Dommage qu’il n’y ait pas de pochette rigide permettant de le protéger lors de son transport.

Sennheiser HD 660S2 : spécifications clés

Type : ouvert, circum-auriculaire
Transducteurs : 38 mm, dynamiques
Réponse en fréquence : 8 – 41 500 Hz
Impédance : 300 ohms
Câbles fournis : asymétrique 6,35 mm (1,8 m) / symétrique 4,4 mm (1,8 m) / adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack 3,5 mm
Poids du casque : 260 g

Sennheiser HD 660S2 : mise en œuvre

Pour ce test du casque ouvert Sennheiser HD 660S2, nous l’avons associé à l’ampli casque Naim Uniti Atom Headphone Edition à l’aide du câble asymétrique 6,35 mm. Nous avons profité de fichiers HD stockés sur une clé USB ainsi que de nos playlists Qobuz en qualité CD et Hi-Res 24 bits /192 kHz. Nous l’avons ensuite connecté au baladeur audiophile FiiO M7 à l’aide du même câble et de l’adaptateur mini-jack.

Casque Sennheiser HD 660S2 + ampli Naim Uniti Atom Headphone Edition
Lire aussi : le test du Naim Uniti Atom Headphone Edition

Sennheiser HD 660S2 : nos impressions

Sans surprise, la maison allemande propose encore une fois un casque de grande qualité. Sur le morceau Back to Black, la voix d’Amy Winehouse est parfaitement mise en avant. Les notes de piano viennent s’ajouter en arrière-plan, tout comme les cymbales et les percussions qui donnent du corps à l’écoute. Sur le morceau The Flower Garden de Joe Hisaishi, le casque Sennheiser HD 660S2 offre également un son ample, aéré et extrêmement détaillé. Chaque instrument trouve facilement sa place et semble véritablement se matérialiser sur scène devant nous. 

Casque Sennheiser HD 660S2 + ampli Naim Uniti Atom Headphone Edition
Le duo Sennheiser HD 660S2 / Naim Uniti Atom Headphone Edition brille sur tous les genres ! Nous profitons de basses percutantes, mais aussi d’aigus clairs et détaillés.

C’est un constat qui se confirme sur les différents morceaux que nous avons écoutés, quel que soit le genre. Sur Gossip tiré du dernier album de Måneskin – RUSH, les basses sont très dynamiques et percutantes, permettant de profiter de toute l’énergie du groupe. C’est un pari tenu pour la marque qui souhaitait livrer un registre grave plus profond que sur son prédécesseur !

Associé au baladeur audiophile FiiO M7, l’écoute reste chaleureuse avec des basses profondes et bien contrôlées. Sur le titre I’m Picky de Shaka Ponk, les voix, les impacts des percussions et l’ensemble des effets sonores se rassemblent harmonieusement.

Casque Sennheiser HD 660S2 + baladeur FiiO M7
Même avec le baladeur FiiO M7, le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 délivre un son clair et détaillé.

Sennheiser HD 660S2 : comparé à…

Sennheiser HD 660S : à la première écoute, la signature sonore semble équivalente. Pourtant, au fur et à mesure des écoutes, on profite de détails qui pouvaient nous échapper auparavant. Véritable réussite, cette deuxième génération bénéficie d’une très belle amélioration dans le grave, et plus globalement, d’une meilleure clarté. 

Grado PS500e : bien qu’en termes de confort ce casque ouvert gagne un point, le modèle Sennheiser offre une meilleure tenue permettant de bouger la tête sans craindre de le faire tomber. Le modèle allemand déploie le son sur une plus large plage de fréquences et propose une signature sonore plus chaleureuse. Le Grado PS500e et ses 32 ohms présentent toutefois l’avantage de s’associer à la majorité des sources, là où le HD660S2 est plus à l’aise avec des amplis casque et DAC performants. 

Casque Sennheiser HD 660S2 + ampli Naim Uniti Atom Headphone Edition + casque Grado P5000e
Le casque ouvert Sennheiser HD 660S2 offre un son plus riche et chaleureux que le modèle Grado PS500e.

Sennheiser HD 660S2 : pour qui ?

De conception ouverte, le Sennheiser HD 660S2 se présente comme le casque idéal pour ceux qui souhaitent profiter de la musique à la maison. Chaque titre est retranscrit avec fidélité, mettant à l’honneur une bonne partie des styles musicaux. Sennheiser est réputé pour sa droiture, sa linéarité. Les basses améliorées de cette nouvelle génération constituent une aubaine pour les amoureux de morceaux rock ou électro. On constate une véritable volonté du fabricant à proposer un casque avec un peu plus de personnalité tout en restant globalement analytique – une qualité chère à la marque.

Casque Sennheiser HD 660S2
Avec une réponse en fréquence étendue, un son plus riche et détaillé ainsi qu’une image stéréo plus nette, le Sennheiser HD 660S2 constitue une solution idéale pour les audiophiles et mélomanes souhaitant profiter pleinement de l’intégralité de leur playlist.

Sennheiser HD 660S2 : conclusion

Encore une belle réussite pour Sennheiser qui parvient à améliorer son iconique casque HD 660S. Bien que son esthétique soit identique au modèle précédent, le confort et les performances sonores sont toujours au rendez-vous. Une fois alimenté avec un ampli casque, un DAC ou un baladeur audiophile, comme le DAC Shanling M30 ou encore l’ampli casque iFi Audio Pro iCAN Signature, le casque hi-fi ouvert Sennheiser HD 660S2 présente un son naturel et chaleureux avec des basses profondes et étendues, des médiums détaillés et des aigus cristallins.

Casque Sennheiser HD 660S2 + ampli Naim Uniti Atom Headphone Edition  + support Son-Vidéo.com
Sennheiser réussit à améliorer son modèle iconique HD 660S avec le HD 660S2 offrant un son analytique, naturel et chaleureux.

Nous avons aimé

  • Les basses dynamiques et percutantes
  • La netteté et la précision des aigus
  • La clarté d’écoute
  • Le confort de port

Nous aurions aimé

  • Un étui de transport rigide
  • Une rallonge jack/mini-jack de 3 m fournie

Article précédentNouveau guide : Pourquoi utiliser deux caissons de basses ?
Article suivantSV n°7 : votre magazine du printemps
En pleine découverte du monde de la hi-fi et du home-cinéma, Son-Vidéo.com est sans conteste devenu ma caverne d’Ali Baba. Jazz, Rock, Pop, Soul, Rap… Mes goûts musicaux, comme cinématographiques, sont très variés. Pour donner vie à mes playlists préférées, j’ai choisi l’amplificateur Marantz PM-6006, accompagné de la paire d'enceintes colonne Elipson Prestige Facet 14F.

1 COMMENTAIRE

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.