Il est compliqué de trouver une réponse définitive si l’on cherche à savoir pourquoi les dialogues télévisés sont parfois difficiles à entendre. Il s’agit d’un problème plutôt complexe dont certains pensent qu’il a été aggravé par la compression audio utilisée par les services de diffusion en continu.
Quand les malentendants viennent en aide aux cinéphiles
Prime Video a sérieusement considéré ce problème, annonçant le 19 avril 2023 une nouvelle fonction d’accessibilité appelée Dialogue Boost. Lancée dans un premier temps sur certains films Amazon Originals dans le monde entier, Dialogue Boost permet d’augmenter le volume des dialogues par rapport à la musique de fond et aux effets. Développée à la base pour les malentendants, cette fonction devrait trouver un écho favorable auprès de nombreux spectateurs (dont l’audition est tout à fait correcte) qui ne discernent pas tous les dialogues dans les films.
Une expérience de streaming inclusive
« Chez Prime Video, nous nous engageons à créer une expérience de streaming inclusive, équitable et agréable pour tous nos clients », a déclaré Raf Soltanovich, vice-président de la technologie chez Prime Video et Amazon Studios. Il a ajouté : « Notre bibliothèque de contenus sous-titrés et audio-descriptifs continue de s’enrichir, et en tirant parti de nos capacités technologiques pour créer des innovations inédites comme Dialogue Boost, nous franchissons une nouvelle étape dans la création d’une expérience de diffusion en continu plus accessible. »

Dialogue Boost analyse le son original d’un film ou d’une série et identifie intelligemment les points où les dialogues peuvent être difficiles à entendre au-dessus de la musique de fond et des effets. Ensuite, des modèles sont isolés et le son est amélioré pour rendre les dialogues plus clairs. Cette approche, basée sur l’intelligence artificielle, permet d’améliorer de manière ciblée certaines parties des dialogues.
- À lire aussi : Les modes de compression de la dynamique en home-cinéma
Dialogue Boost est disponible sur tous les appareils compatibles avec Prime Video. Parmi les films et séries Amazon Originals équipés de Dialogue Boost figurent Tom Clancy’s Jack Ryan, The Marvelous Mrs. Maisel et Harlem, ainsi que des films tels que The Big Sick, Beautiful Boy et Being the Ricardos. Amazon précise que cette fonctionnalité sera disponible pour d’autres titres cette année.
Comment activer le mode Dialogue boost sur Prime Video ?
Pour accéder à la fonction pendant la lecture, sélectionnez le niveau de renforcement des dialogues dans le menu déroulant des pistes audio et des sous-titres. Les pistes audio se nomment « English Dialogue Boost : Medium » et « English Dialogue Boost : High ».
« Chez Prime Video, nous nous engageons à créer une expérience de streaming inclusive, équitable et agréable pour tous nos clients »
Raf Soltanovich, vice-président de la technologie chez Prime Video
Quelles solutions pour les utilisateurs d’autres services ?
Certains fabricants ont pensé à introduire des « modes voix » ou des courbes d’égalisation directement dans leurs systèmes de diffusion. Chez Sennheiser, on retrouve ce mode dans la barre de son Ambeo SoundBar Plus. Chez JBL, il s’agit de la technologie « PureVoice » qui optimise la clarté de la voix et qui est présente dans la barre de son JBL Bar 300. Du côté de Samsung, on propose un mode dédié pour la présence des voix dans les barres de son, dénommé le « Voice Enhance Mode ». Les amplis home-cinéma aussi possèdent de tels modes ou réglages d’égalisation, mais ils offrent également la possibilité de monter le canal central sur lequel se situe les voix. On peut retrouver ces réglages sur la plupart des amplis home-cinéma dont les amplis Marantz, Denon ou Onkyo.

Si ce réglage disconvient à votre situation, la marque HDSX a, elle aussi, développé un « optimiseur de son » dans un petit boîtier électronique. Celui-ci garantit un niveau sonore stable et des dialogues compréhensibles lorsque vous regardez vos films et séries. Pratiques, ces boitiers se branchent facilement entre la source et le téléviseur. Comme quoi Prime Video n’était pas le premier à y penser !
J’ai eu l’occasion de tester Prime Video et d’autres services de vidéos en ligne (My Canal, Orange TV…). Prime Video, pour une raison inconnue, possède le son le plus défavorable aux dialogues. Les explosions en revanche sont sur-vitaminées ! Donc cette fonction Dialogue Boost est particulièrement bienvenue sur Prime Video, reste à savoir si ça le met au même niveau que les autres services ou si ça permet d’avoir des dialogues clairs et nets y compris quand on écoute sur un système hifi, comme avec le boîtier HDSX que vous mentionnez à la fin (et qui tient ses promesses d’après mon expérience).