Metallica s’offre une usine de pressage de disques vinyle

0
611

Si Metallica est devenu une machine de l’industrie musicale au fil des ans, ce n’est pas qu’avec la musique. Après la platine vinyle collector Pro-Ject à leur effigie, le groupe de métal acquiert une participation majoritaire dans Furnace Record Pressing, l’une des plus grandes et des plus importantes entreprises de pressage de disques vinyle aux États-Unis. Si quelqu’un avait des doutes sur la croissance des ventes de vinyles (qui ont dépassé l’an dernier les ventes de CD pour la première fois depuis 1987), cette nouvelle acquisition de Metallica vient rappeler très clairement que ce qui est ancien revient souvent à la mode, à l’image de leur participation avec les Duffer Brothers dans la série Stranger Things.

Les disques vinyle connaissent une renaissance parmi les amateurs de musique. Bien que Metallica n’ait pas sorti de nouvel album depuis 2016, le groupe a vendu plus de 387 000 albums en vinyle en 2022, selon les données de Billboard. Les auteurs de Master of Puppets qui sont classés sixième au nombre d’albums les plus vendus aux États-Unis, ont dépassé les 337 000 albums vendus en 2021. Après un tel succès, on comprend mieux pourquoi le groupe de métal emblématique a songé à fabriquer ses propres disques. Le prix payé par Metallica pour Furnace n’a pas été divulgué mais les musiciens siègeront désormais au conseil d’administration de Furnace.

La décision du groupe fait suite à des goulots d’étranglement dans la fabrication de l’industrie ces dernières années, alors que le vinyle, en hibernation depuis 25 ans, continue de retrouver de sa superbe. Les ventes de vinyles, en hausse depuis 16 ans, prennent le pas sur tout autre support physique en 2022. Jack White commente cette démarche de “remarquable” et relève l’intelligence du groupe à investir dans des entreprises rentables en corrélation avec la musique.

Tout cela, ainsi que l’état du marché de la musique, semble avoir incité le groupe à investir dans Furnace. Environ 900 000 disques vinyle issus du vaste catalogue de Metallica ont été produits en 2022, et ce chiffre augmentera probablement grâce à leur nouvel investissement. Selon James Hetfield, chanteur et guitariste du groupe, l’objectif est de permettre aux fans de « continuer à avoir accès à des disques de haute qualité à l’avenir ».

À lire aussi : Pourquoi 50% des acheteurs de vinyles n’ont pas de platine ?

Le prochain album, intitulé 72 Seasons, sera disponible le 14 avril, et nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait un stock conséquent de vinyles. Le chanteur/guitariste et cofondateur de Metallica, James Hetfield, a déclaré que ce partenariat signifie que les fans auront « un accès continu à des disques de haute qualité à l’avenir ».

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.