Mis à jour le 19 mai 2023.
Extrêmement lumineux, le vidéoprojecteur laser ultra-courte focale LG HU915QE se veut une alternative à la TV du salon. Installé au pied d’un mur ou d’un écran de projection ultra courte focale, il projette une très grande image 4K HDR de 2 à 3 mètres de diagonale. Sa connectique comprend trois entrées HDMI, deux ports USB multimédia et une connectivité réseau. Il accède ainsi à Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube… Enfin, ce vidéoprojecteur LG HU915QE embarque une barre de son stéréo 2.2 canaux de 40 watts.
Vaisseau amiral du fabricant coréen, ce projecteur commercialisé 5990 € peut-il tenir la dragée haute à l’impressionnant Samsung The Premiere SP-LSP9TFA ?
LG HU915QE : packaging & accessoires
Le projecteur LG HU915QE s’accompagne d’un câble d’alimentation et d’une télécommande avec ses piles. Il s’agit de la Magic Remote qui équipe les projecteurs du fabricant depuis plusieurs générations d’appareils. Toujours aussi pratique, elle dispose d’une molette et d’un pointeur pour la navigation. Autre atout : ses touches sont rétro-éclairées, contrairement à la télécommande Magic Remote livrée avec les téléviseurs du fabricant.
LG HU915QE : présentation
Le vidéoprojecteur ultra-courte focale LG HU915QE s’équipe d’une puissante source lumineuse constituée de trois lampes laser d’une durée de vie de 20 000 heures. Il atteint ainsi une luminosité maximale très élevée de 3700 lumens, ce qui en fait l’un des projecteurs ultra courte focale 4K les plus lumineux du marché. De quoi projeter une très grande image (jusqu’à 3 m de diagonale) même en journée. Par ailleurs, ce projecteur propose l’une des plus courtes distances de projection, puisqu’il suffit de seulement 6 à 18 cm de recul pour projeter une image de 2,3 m à 3 m de diagonale.
Le vidéoprojecteur LG HU915QE exploite la technologie HDR Dynamic Tone Mapping, présente également sur les téléviseurs du fabricant. Celle-ci analyse en temps réel les informations de luminosité min et max de chaque image source et les fait concorder avec l’échelle de luminosité du projecteur. Cela permet d’optimiser le contraste des images HDR de manière précise, scène par scène. On se demande alors pourquoi ce projecteur ne prend pas en charge les formats HDR dynamiques que sont le HDR10+ et le Dolby Vision…

Ce projecteur possède trois entrées HDMI 4K 60 Hz pour y connecter un lecteur Blu-ray UHD 4K et une console de jeux vidéo, par exemple. La prise HDMI ARC/eARC offre pour sa part la possibilité d’acheminer le son vers un ampli home-cinéma ou une barre de son compatible. Son contrôleur Bluetooth permet de diffuser les bandes son sans fil vers une ou plusieurs enceintes connectées, un casque Bluetooth ou des écouteurs Bluetooth. On trouve aussi une sortie audio optique ainsi que deux ports USB multimédia compatibles 4K.
Une fois le projecteur connecté à Internet (WiFi ou câble Ethernet), on peut accéder aux principaux services de streaming ainsi qu’à un catalogue d’applications via son interface propriétaire LG WebOS.
LG HU915QE : spécifications clés
- Ultra HD 4K
- Triple laser RVB (20 000 heures)
- Luminosité 3700 lumens
- Compatible HDR
- HDMI 2.0/2.1 (4K 60 Hz max.)
- Netflix, Disney+, Prime Video, YouTube
- eARC (compatible Dolby Atmos)
LG HU915QE : mise en œuvre
Nous avons réalisé ce test du LG HU915QE dans l’espace TV 4K et vidéoprojecteurs ultra courte focale du magasin Son-Vidéo.com de Nantes. Le projecteur était installé sur un meuble TV NorStone Khalm, au pied d’un écran Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright. Nous l’avons associé à un lecteur Blu-ray 4K Panasonic DB-UB820 au moyen d’un câble HDMI Audioquest Cinnamon pour la lecture de films en Blu-ray. Nous avons également connecté le projecteur LG HU915QE à Internet en WiFi pour profiter des services de streaming.
Notez que pour profiter des programmes TV de la TNT avec ce projecteur, vous devrez soit utiliser une application IPTV, soit lui associer un décodeur TNT/SAT externe.
Si vous projetez directement sur le mur de votre salon, il suffit de placer le projecteur au sol ou sur un meuble. Une fois le LG HU915QE positionné parallèlement à la paroi, on peut l’allumer et profiter immédiatement d’une grande image. C’est sa distance par rapport au mur qui détermine la taille de l’image : plus on le recule et plus l’image projetée est grande. Notez également que l’image se décale vers le haut à mesure qu’on éloigne le projecteur du mur.
La projection sur un écran fixe implique une installation plus minutieuse. Le projecteur doit d’abord être parfaitement centré. On ajuste ensuite sa hauteur ainsi que son écartement pour que l’image entre dans le cadre. Les quatre pieds sont réglables en hauteur, ce qui facilite cette étape et permet d’ajuster l’horizontalité du projecteur.

Afin de simplifier davantage l’installation et d’affiner les réglages, ce LG HU915QE propose un outil de correction de la géométrie de l’image. Une mire à 4, 9 ou 15 points est proposée, avec la possibilité de décaler précisément chaque point de l’image pour la redresser, si nécessaire.
Dans l’idéal, avec un projecteur ultra courte focale comme ce LG HU915QE, nous recommandons l’utilisation d’un écran spécifique motorisé comme le Lumene Eden Extra Bright, ce qui permet d’ajuster très facilement la hauteur de l’image.
Une fois l’image centrée dans l’écran de projection, on peut ajuster la mise au point grâce à la molette de réglage sur le dessus du projecteur. Celle-ci se révèle assez précise, mais son placement ne facilite pas les choses puisqu’elle se trouve entre l’objectif et l’écran. Il faut donc plaquer son bras le plus bas possible contre le châssis du projecteur lors de ce réglage, sous peine de voir son ombre à l’écran !
LG HU915QE : nos impressions
Design
Pas de surprise de ce côté puisque le projecteur LG HU915QE reprend les lignes et la finition du LG HU85LS et du regretté LG HU715QW (voir le test du LG HU715QW). On retrouve donc un châssis blanc orné d’un joli cache frontal en tissu chargé de masquer les haut-parleurs de la barre de son intégrée. La finition est irréprochable.
Le bouton multifonctions (On/Off et navigation dans les menus) est toujours présent sous la face avant tandis que la face arrière accueille la connectique, regroupée du côté gauche de l’appareil.
C’est toujours la même télécommande Magic Remote qui est livrée avec ce projecteur, ce dont personne ne se plaindra tant elle est fonctionnelle. Son pointeur et sa molette cliquable facilitent grandement la navigation dans les menus. Ses touches d’accès direct à Netflix, Disney+ et Prime Video sont un atout supplémentaire. Enfin, son capteur de mouvement qui active le rétroéclairage des touches dès qu’on la prend en main est toujours aussi pratique.


webOS
C’est l’interface webOS qui s’invite sur ce projecteur LG HU915QE, dans sa version 6.0 qui équipait les TV LG OLED, les TV LG QNED et les TV LG LCD LED de 2021. Il ne s’agit donc pas de la version la plus récente (webOS 23) mais on bénéficie toutefois d’un système d’exploitation performant, fluide et intuitif. On y retrouve les principaux services de streaming avec un aperçu des contenus les plus populaires par plateforme et des contenus personnalisés, à mesure que l’on fait défiler la page d’accueil vers le bas. Il est possible de personnaliser l’interface pour ajouter, déplacer ou supprimer certains éléments. L’ergonomie globale est excellente.
Qualité d’image
À l’instar du LG HU715QW, le projecteur LG HU915QE vous offrira d’emblée une très belle qualité d’image 4K HDR dans les modes Filmmaker et Cinéma, qui sont parfaitement étalonnés par défaut. Ceux qui le souhaitent pourront bien entendu peaufiner et personnaliser les réglages pour adapter parfaitement l’image à leur goût ou à leurs conditions de visionnage.
Ce projecteur bénéficie par ailleurs d’une fonction HDR Tone Mapping qui se montre très efficace pour optimiser l’affichage des contenus HDR. Elle fait correspondre en temps réel la plage dynamique des images projetées aux capacités physiques du projecteur. Cela permet d’obtenir la meilleure amplitude entre les basses et les hautes lumières, tout en préservant au maximum les nuances et la lisibilité des détails.
Le rendu des films et séries en HDR est alors optimal, comme nous avons pu le constater sur le Blu-ray 4K HDR de Avengers: Endgame, ainsi que sur plusieurs programmes diffusés sur Amazon Prime Video. Notre seul regret : que LG ne propose pas la prise en charge du HDR10+ et du Dolby Vision, à l’instar du Samsung The Premiere LSP9T (HDR10+), du Hisense PX1-PRO (Dolby Vision) ou encore du Hisense PL1 (HDR10+ et Dolby Vision).
La justesse colorimétrique est l’un des atouts de ce projecteur qui, en mode Cinéma comme en mode Filmmaker, propose des teintes naturelles, riches et nuancées. Sur les couleurs légèrement désaturées des tenues des Avengers comme sur les teintes chaudes et l’ambiance seventies de la série Daisy Jones & the Six, le LG HU915QE tire son épingle du jeu et nous plonge efficacement dans l’univers visuel voulu par les réalisateurs.
Sa luminosité élevée permet d’utiliser ce projecteur LG en pleine journée sans nécessairement faire l’obscurité dans la pièce. Notez cependant que les meilleures conditions de visionnage sont obtenues dans la pénombre, avec alors un contraste optimal.


Ses 3700 lumens lui autorisent également une gestion efficace des contenus HDR avec des hautes lumières qui bénéficient d’un affichage très nuancé. Les parties sombres ne sont pas en reste et les noirs, sans atteindre la profondeur permise par un projecteur Sony SXRD ou un vidéoprojecteur JVC D-ILA, se montrent convaincants. On profite globalement d’un contraste élevé et de couleurs idéalement saturées.
Le niveau de définition sur les contenus UHD 4K est également très impressionnant. Bien qu’il n’exploite pas une matrice 4K native, ce projecteur LG nous gratifie d’une image d‘une précision remarquable, avec profusion de détails à l’écran.
Le LG HU915QE se montre également très à l’aise avec les contenus en définition HD 1080p à plage dynamique standard (SDR), qu’il s’agisse de streaming ou de Blu-ray HD. La mise à l’échelle est efficace, les couleurs sont vives et le contraste demeure convaincant, tout comme la compensation de mouvement. Les traitements vidéo sont au niveau des meilleurs téléviseurs du fabricant coréen.
Le tableau n’est cependant pas parfait, puisque ce projecteur nous a révélé une certaine tendance à l’effet arc-en-ciel, laissant parfois apparaître à l’écran des taches de couleurs primaires. La majorité des spectateurs ne le remarqueront sans doute pas, mais les plus sensibles pourraient voir le plaisir de la projection gâché par ce phénomène.
Section audio
Comme sur le LG HU715QW, la spatialisation du son n’est pas le point fort de ce projecteur, qui s’en tire cependant mieux en ce qui concerne les basses fréquences, moins timides. La largeur de la scène sonore est cependant convaincante et les dialogues ressortent bien grâce à la fonction Clear Voice lll.
L’absence de spatialisation surround est regrettable, même si elle peut être compensée par l’utilisation d’une ou deux enceintes associées en Bluetooth avec le projecteur. Elles peuvent alors diffuser les effets arrière, sans latence, en parfaite synchronisation avec la barre de son intégrée. L’idéal est cependant de l’associer à un ampli home-cinéma en exploitant son port HDMI eARC ou sa sortie optique.
LG HU915QE : comparé à
Samsung The Premiere LSP9T
Le Samsung The Premiere LSP9T propose une très belle qualité d’image HDR, avec prise en charge du HDR10+, et dispose d’une section audio 4.2 canaux très convaincante.
Plus ancien, le Samsung séduit toujours avec ses lignes arrondies et oppose au LG de sérieux atouts. Son rendu HDR est remarquable et bénéficie de la prise en charge du HDR10+ (HDR dynamique), il intègre un tuner TNT et dispose d’une barre de son 4.2 canaux plus efficace en ce qui concerne la spatialisation et le rendu dans les basses.
Abstraction faite de l’effet arc-en-ciel (quasi absent sur le Samsung) le LG montre sa supériorité sur le registre de l’image. Il propose des couleurs plus justes et plus nuancées, offre davantage de luminosité pour la projection en pleine journée et fait preuve d’un meilleur piqué d’image.
LG HU915QE : pour qui ?
Le projecteur laser ultra courte focale LG HU915QE conviendra aux amateurs de très grandes images 4K HDR qui ne souhaitent pas de TV dans leur salon. Ils seront séduits par sa simplicité d’installation, son ergonomie, ses fonctions connectées, sa luminosité et son contraste.
LG HU915QE : conclusion
Parfait pour remplacer la TV dans un grand salon, le LG HU915QE nous a convaincu sur certains aspects et déçu sur d’autres. Nous avons grandement apprécié le niveau de détails sur les contenus 4K ainsi que sa luminosité et son contraste élevés ou encore sa gestion efficace des contenus HDR. Son ergonomie sans faille et sa simplicité de mise en œuvre plaident également en sa faveur.
Au chapitre des regrets, l’absence de prise en charge du HDR10+ et du Dolby Atmos le mettent en position de faiblesse face à certains concurrents, tout comme l’impasse faite sur le tuner TV. La tendance aux effets arc-en-ciel ne gênera que ceux qui y sont sensibles mais doit cependant être mentionnée. Enfin, nous aurions aimé pouvoir bénéficier avec ce projecteur d’une section audio offrant une plus large spatialisation du son.
Nous avons aimé
- Les images 4K très détaillées
- La luminosité et le contraste en SDR comme en HDR
- La télécommande Magic Remote
- L’interface webOS, fluide et conviviale
- La possibilité d’y associer des enceintes Bluetooth
Nous aurions aimé
- Un tuner TNT intégré
- La prise en charge du HDR10+ et Dolby Vision
- Des effets arc-en-ciel moins présents
- Une spatialisation sonore plus large