Les jeux vidéo de rythme se distinguent des autres genres en plaçant la musique et le rythme au centre de l’expérience de jeu. Contrairement aux jeux de combat où l’aspect rythmique est un élément parmi d’autres, dans les jeux de rythme, le joueur doit suivre la cadence de la musique de manière continue pour progresser dans le jeu ou marquer le plus de points.
Aussi âgés que l’humanité, les jeux de rythme couvrent une large palette de styles, allant jusqu’à créer une expérience unique et immersive. Les contrôleurs ludiques, comme la guitare de Guitar Hero, sortis aux cours des années 2000 ont amené ce genre au plus haut niveau des ventes de jeux vidéo de rythme et de popularité. Avec les nouvelles technologies immersives comme la réalité virtuelle et le Dolby Atmos par exemples, le jeu vidéo de rythme pourrait-il se trouver une nouvelle voie ?
Qu’est-ce que les jeux vidéo de rythme ?
Le jeu de rythme est un genre de jeu vidéo d’action sur le thème de la musique qui met à l’épreuve le sens du rythme ou l’oreille musicale du joueur. Ces jeux se concentrent généralement sur la danse, le chant ou les instruments de musique. Ils demandent aux joueurs d’exécuter un enchaînement de touches, de faire des mouvements dans une séquence dictée à l’écran ou de chanter à la note juste.

Pourquoi un tel engouement ?
Depuis les années 2000, les jeux vidéo de rythme sont devenus très populaires en raison de leur accessibilité, du plaisir de jouer avec sa musique préférée, de la compétitivité qu’ils offrent ou de leur activité physique stimulante. Ce genre peut être apprécié par des joueurs de tous les niveaux et de tout âge et qui parvient à combiner musique, mouvements, compétition, voire éducation. La palme des ventes revient au jeu de danse Dance Dance Revolution qui cumule à lui seul plus de 400 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 1998.

L’interactivité comme moteur des ventes des jeux de rythme ?
Depuis la découverte de l’interactivité avec un écran à l’aide d’une souris dans les années 60 aux années 2000 et l’apparition du jeu vidéo sous sa forme moderne, les jeux de rythme font appel à nos racines humaines comme la musique et la danse principalement. Ils représentent une forme très aboutie de cette interactivité grâce à l’utilisation de contrôleurs ludiques et drôles ainsi que de véritables instruments pour les plus musiciens d’entre nous.

Cette interactivité homme-machine perdure aujourd’hui au travers de la réalité virtuelle et augmentée, du retour haptique et des simulateurs ultra-réalistes. Les années 2010 ont progressé sur comment le jeu récupère de l’information : au début une manette puis un tapis de danse avec des capteurs à pression et une fausse guitare en plastique. Aujourd’hui, elle se perpétue avec la reconnaissance de mouvement par caméra ou via les gyroscopes dans les manettes de jeu, ou encore en captant le son d’un véritable instrument. Demain, une combinaison sensorielle, mais plus certainement tout ce qui a attrait aux technologies immersives. Ces mêmes années ont aussi vu aboutir l’immersion sonore avec les technologies Dolby Atmos ou Spatial Audio qui pourrait bien être une des clés du futur proche des jeux de rythme.

Il existe bien d’autres arguments en faveur des jeux de rythme. Sur le plan mental, les jeux de rythme peuvent améliorer la cognition, la coordination et la concentration. En suivant le rythme de la musique, les joueurs peuvent améliorer leur capacité à synchroniser leurs mouvements et leur concentration. Sur le plan physique, les jeux de danse peuvent offrir des avantages similaires à ceux de l’exercice physique régulier, comme la coordination, la flexibilité et l’endurance. Ces jeux prennent souvent un aspect compétitif, ce qui offre aux joueurs la possibilité d’organiser des tournois et des compétitions internationales.

Ces dernières sont nombreuses, surtout en Asie où les jeux de rythme sont aujourd’hui agrégés dans la culture de nombreux pays, notamment au Japon ou en Corée du Sud. Enfin, ils peuvent également avoir des avantages sociaux en offrant une activité de groupe amusante et interactive.
Quels sont les différents types de jeux vidéo de rythme ?
Il existe plusieurs types de jeux vidéo de rythme, chacun ayant ses propres caractéristiques et mécaniques de jeu, dont voici les principaux.
- Les jeux de danse : comme leur nom l’indique, ces jeux demandent aux joueurs de suivre des pas de danse sur une musique donnée. Ils utilisent souvent des capteurs de mouvements ou des tapis pour détecter les mouvements du joueur. Just Dance est l’incontournable de ces dernières années, il a su aussi être le premier à utiliser les capteurs de mouvements de la console Nintendo Wii et du Playstation Move.

- Les jeux de cadence : ces jeux simulent généralement la batterie ou les percussions, et demandent de jouer en rythme avec la musique en appuyant sur des boutons ou en utilisant des capteurs de mouvements. De nombreuses idées vidéoludiques ont su émerger comme les tambours de Taiko no Tatsujin ou encore Tap it dont le principe consiste à poser la manette ou votre smarphone sur une boite en carton et à tapoter dessus.

- Les jeux de guitare : ces jeux simulent souvent une guitare électrique et demandent aux participants de jouer des accords en rythme avec la musique en utilisant une manette en forme de guitare ou une véritable guitare équipée de capteurs. Guitar Hero a perdu son statut de leader face au nombre des nouvelles licences inondant le marché comme Frets on Fire ou encore Rock Band.
- Les jeux de chant : ces jeux de karaoké demandent aux joueurs de chanter en suivant les paroles et le rythme de la musique. Ils utilisent des micros pour détecter la voix du joueur. SingStar fut le pionnier sur la première version de la PlayStation et aujourd’hui, on peut chanter sur les hits actuels avec le jeu Let’s Sing sur toutes les consoles à l’aide de microphones USB standards.
D’où viennent les jeux de rythme ?
On peut supposer qu’ils existent depuis la nuit des temps, peut-être même depuis que l’homme a pris conscience du rythme des battements de son cœur. Aujourd’hui, il revêt principalement une forme vidéoludique interactive. Mais le lien entre sa forme primitive et aujourd’hui existe encore dans l’apprentissage d’un instrument par exemple : un professeur joue une phrase rythmique et l’élève doit soit la refaire, soit faire une phrase différente avec la même signature rythmique et/ou les mêmes intervalles entre deux notes. Ce principe est largement repris par nos jeux vidéo actuels.
Quels sont les jeux de rythme emblématiques ?
PaRappa the Rapper
Le premier jeu de rythme notable à avoir été largement diffusé est sans doute PaRappa the Rapper, développé par le studio japonais NanaOn-Sha et sorti en 1996 pour la Sony PlayStation. Le jeu a été acclamé pour son style de dessin animé unique et son gameplay innovant, où les joueurs doivent appuyer sur les boutons en suivant les motifs affichés à l’écran.

Dance Dance Revolution
En 1998, Konami sort Dance Dance Revolution, qui devient rapidement un phénomène mondial. Le jeu présente des motifs de danse à l’écran, que les joueurs doivent suivre en dansant sur un tapis spécial. Présenté à la base en tant que borne d’arcade, il s’est vite retrouvé dans nos salons, adapté sur toutes les consoles et livré avec un tapis pliable équipé de capteurs de pression et aujourd’hui de capteurs de mouvement.

Guitar Hero
Au début des années 2005, Harmonix sort la série de jeux Guitar Hero sur PlayStation 2, qui connaît un succès planétaire. Il permet aux utilisateurs de jouer des chansons rock en utilisant des contrôleurs en forme de guitare à la place des traditionnelles manettes. La série Rock Band a suivi, permettant aux joueurs de s’adonner en groupe jusqu’à quatre joueurs avec des contrôleurs de guitare, de basse, de batterie et de chant.

SingStar
La série SingStar, développée par Sony Computer Entertainment Europe et sortie en 2004, est l’un des premiers exemples de jeux vidéo de chant. Le jeu permet aux joueurs de chanter des chansons populaires en utilisant un microphone USB standard, et leur performance vocale est évaluée en temps réel.

Beat Saber
Depuis 2018, le jeu de réalité virtuelle Beat Saber, développé par le studio tchèque Beat Games, a connu un large succès. Il permet en effet de jouer sur toutes les chansons actuelles (et celles importées par la communauté ou vous-même sur leur site) en utilisant des sabres laser pour couper des blocs de musique en rythme. S’il n’est pas le premier jeu de rythme en VR (Holodance 2015 sur Oculus Rift), il est celui qui a le mieux fonctionné grâce à une rejouabilité exceptionnelle due à la possibilité d’importer de nouveaux morceaux.

Hi-Fi Rush
Sorti en janvier 2023, le pétillant Hi-Fi Rush a su charmer la critique et les joueurs avec ses graphismes Cell Shading dont on peut apprécier toute la splendeur sur un écran gaming 4K. Savant mélange de Beat’em up et de jeu de plateforme/aventure, le rythme y est bien central pour réaliser des combos, invoquer des pouvoirs (un bras bionique et une arme en forme de guitare Flying V) et bien sûr, réaliser le plus gros high score !

Rocksmith, l’exception éducative du genre
Rocksmith est un jeu vidéo de rythme sorti sur les consoles PS4 et Xbox 360 en 2014 qui se distingue en intégrant des éléments pédagogiques pour apprendre à jouer d’un instrument d’un groupe de rock en utilisant un véritable instrument. Contrairement à d’autres jeux de rythme qui se concentrent sur le timing et la coordination des mouvements, Rocksmith vise à enseigner les compétences techniques et musicales nécessaires pour jouer de la guitare, de la basse, du clavier et de la batterie. Il propose ainsi des leçons interactives et des exercices pratiques comme le font les méthodes en livret classique, sans interactivité. L’avancement des convertisseurs et des DAC haute définition ainsi que l’évolution de la programmation ont permis de reconnaitre précisément les notes jouées sur un instrument, chose impossible (car encore trop coûteuse) à l’époque du premier Guitar Hero.

Ainsi, Rocksmith 2014 se positionne à la fois comme un jeu vidéo de rythme et un outil pédagogique pour apprendre à jouer d’un instrument d’une formation rock classique à savoir : guitare, basse, batterie et clavier. Vous pouvez encore jouer à cette version de Rocksmith sur vos consoles PS4 et Xbox 360.
Rocksmith+, un outil interactif d’apprentissage
Aujourd’hui, Rocksmith+ est disponible sous forme d’abonnement mensuel avec leçons d’artistes majeurs et mises à jour régulière des morceaux. Cette nouvelle version en ligne ne compte pas moins de 6 000 chansons (maintenant de tous les styles), mais requiert une connexion constante pour s’y exercer. Centrée principalement sur la guitare et la basse, la nouvelle version Rocksmith+ fonctionne sur smartphone et utilise le micro de ce dernier pour capter le son de l’instrument. Pratique, ce fonctionnement libère la contrainte du lieu de l’exercice et aussi de l’équipement, et offre aux apprentis musiciens de pratiquer leurs exercices interactifs où bon leur semble.

Combiner home-cinéma, scène pour jeu de rythme et… salle de sport ?
Certains développeurs ont poussé l’idée de l’exercice physique en réalité virtuelle assez loin notamment avec Box VR, qui devient l’un des pionniers du jeu de boxe / fitness en format virtuel immersif. Le but y est de suivre un entraînement de boxe sur des cadences imposées avec retour visuel pour rendre l’exercice plus ludique. Il s’apparente en tout point à un jeu de cadence comme Taiko no Tatsujin où les tambours sont remplacés par des gants de boxe virtuels. Il vise cependant l’entretien de votre corps et son développement en suivant un programme de coach professionnel au détriment du jeu.

Le son immersif et la réalité augmentée comme support des futurs jeux de rythme ?
On a déjà pu apercevoir les technologies de réalité virtuelle offrirent des possibilités immersives pour les jeux de rythme en permettant aux joueurs d’interagir avec leur environnement et les éléments de jeu de manière plus réaliste. Si le jeu Beat Saber représente un bon exemple, la combinaison des nouvelles technologies audiovisuelles comme l’immersion sonore laisse le champ libre à de nombreuses applications. On pourrait alors imaginer un environnement augmenté, où l’interaction avec les éléments dans la pièce tout autour de soi prendraient vie et interagiraient avec vous en rythme sur votre musique favorite mixée en Atmos.
On peut aussi penser à un jeu classique qui se sert de la spatialisation des systèmes Dolby Atmos où la provenance des sons impliquent une réaction particulière, une information à retenir… Ou encore un jeu de « Air Rock », qui, grâce à des capteurs de mouvements très précis, pourrait reconnaitre le jeu sur un instrument affiché en réalité augmenté dans votre pièce. Le jeu simulé par le joueur produirait alors le son de l’instrument en fonction de ses mouvements et serait localisé dans la pièce grâce à la spatialisation sonore.

En effet, les univers sonores, autorisés par les nouvelles technologies de diffusion comme le Dolby Atmos ou le Spatial Audio, pourraient offrir de nouvelles façons de concevoir les jeux de rythme. Un espace équipé d’une barre de son multicanal ou d’un système Home-Cinéma à plusieurs enceintes offre un énorme potentiel au rapport entre le joueur et le son et laisse songeur quant à son application vidéoludique. Avec des téléviseurs, des vidéoprojecteurs et des ultra-courtes focales toujours plus performants pour les jeux, le home-cinéma risque fort de se transformer en salle de jeux, si ce n’est pas déjà le cas ! Voire en scène ouverte, pour peu que vous tombiez sous le charme des jeux de rythme !
Grâce à l’omniprésence de la musique dans la vie quotidienne et la facilité avec laquelle il est possible de suivre une cadence, les jeux vidéo de rythme ont su évoluer pour offrir une expérience toujours plus immersive et divertissante aux joueurs. Des jeux de danse aux jeux de musique, en passant par les jeux de chant et les jeux éducatifs, le genre offre une grande variété de gameplay pour séduire toutes les générations. Si les nouvelles technologies audiovisuelles se conjuguent avec les jeux vidéo de rythme, ces derniers n’ont alors pas fini de nous étonner.