À l’occasion de son 10e anniversaire, le fabricant canadien Bluesound décline le mythique lecteur réseau Bluesound Node (2021) dans une édition limitée et perfectionnée : le Bluesound Node X. Ce modèle revisite le best-seller de la marque en y intégrant des composants de qualité audiophile et un nouvel ampli casque avec modules THX AAA.
Bluesound Node X : un classique réinventé
Succès international, le lecteur réseau Bluesound Node (2021) est l’un des plus populaires de sa catégorie, avec d’innombrables récompenses dont 5 étoiles What Hi-Fi, un prix Eisa et près de 60 avis sur Son-Vidéo.com, pour une note moyenne de 4,5/5. Nous avons d’ailleurs classé ce modèle comme le meilleur lecteur réseau au moment de notre test du Bluesound Node (2021). Revisiter cet appareil emblématique et ultra-complet représente donc un pari ambitieux pour le fabricant.

Pour faire peau neuve, l’édition limitée Bluesound Node X apporte un nouveau DAC ESS Sabre 9028Q2 offrant un niveau de bruit ultra-faible, une plage dynamique étendue et un jitter proche de zéro. Il tire avantage du même processeur Quad-Core 1.8 GHz ARM Cortex A53 pour assurer la lecture de la majorité des fichiers audio Hi-Res jusqu’à 24 bits / 192 kHz, ainsi que du format MQA. Ces titres peuvent être lus en DLNA ou via un périphérique USB.

Bluesound Node X : ampli casque THX AAA
Le lecteur réseau Bluesound Node X adopte également un nouvel ampli casque, désormais basé sur des modules THX AAA. Cette technologie a déjà fait ses preuves sur les baladeurs et amplis casques FiiO, dont les FiiO M17, FiiO Q7, FiiO K7, FiiO K9 Pro ESS et FiiO R7. Elle présente l’avantage d’offrir une puissance d’amplification élevée et une sonorité proche d’un ampli de classe A, tout en consommant et chauffant moins. Le niveau de bruit est quasi inexistant, d’autant plus que le Bluesound Node X intègre un nouveau système de correction d’erreurs breveté limitant la distorsion et assurant une écoute de haute précision. Enfin, la sortie mini-jack 3,5 mm en façade laisse place à une sortie jack 6,35 mm.

Bluesound Node X : le streaming à l’honneur
En dehors de ces nouveautés, le lecteur réseau Bluesound Node X reprend à l’identique les nombreuses fonctionnalités de son prédécesseur. En plus de la lecture DLNA, il peut accéder aux webradios ainsi qu’à la majorité des services de streaming, dont Spotify, Deezer, Qobuz, Apple Music, Amazon Music ou encore Tidal. Le streaming est possible en AirPlay 2 ou en Bluetooth aptX HD. Ce dernier est bi-directionnel, permettant au Bluesound Node X de recevoir de la musique sans fil, mais aussi d’en diffuser vers un casque Bluetooth, des écouteurs True Wireless ou une enceinte connectée.

Bluesound Node X : connectique bien fournie
La connectique du nouveau lecteur réseau Bluesound Node X reste également inchangée. On retrouve un port USB pour la connexion d’une clé ou d’un disque dur externe, ainsi qu’une entrée mini-jack pouvant aussi faire office d’entrée optique. La prise HDMI eARC reste de mise pour faciliter la connexion d’un téléviseur. Enfin, trois sorties sont proposées : une RCA, une optique et une coaxiale. Il peut ainsi s’associer à tout ampli hi-fi, DAC externe ou enceinte amplifiée.

Bluesound Node X : prix et disponibilité
Le lecteur réseau Bluesound Node X est dès à présent disponible en pré-commande sur Son-Vidéo.com, pour un arrivage en stock dès le milieu du mois de mai. Conçue pour célébrer les 10 ans de la marque, cette édition limitée sera uniquement vendue jusqu’à la fin de l’année 2023.
La qualité du DAC justifie-t-elle le remplacement d’un ancien modèle comme le Node 2i?