Comparatif : les meilleures enceintes Bluetooth pour le sport

0
515

Mis à jour le 9 mai 2023.

L’essor des sports individuels et de la pratique à domicile entraîne le développement des équipements annexes. Parmi eux, les enceintes Bluetooth viennent rythmer les séances sportives. Elles proposent des qualités audio idéales et sont parfaitement capables de diffuser de la musique à un volume sonore plus ou moins soutenu, pendant plusieurs heures et de manière autonome.

Comparatif des meilleures enceintes Bluetooth pour le sport
Du format ultra-compact de l’enceinte Bluetooth portable à l’enceinte de soirée avec micro et jeux de lumière, les enceintes pour le sport disposent de nombreux atouts afin d’accompagner la séance d’un athlète ou d’un groupe de sportifs en intérieur comme en extérieur !

Elles se parent de finitions discrètes ou colorées afin de s’accorder à votre tenue ou votre décoration d’intérieur. Du petit modèle ultra portable qui vous accompagne partout à l’enceinte puissante capable d’animer une activité en groupe à l’extérieur, voici un tour d’horizon complet des meilleures enceintes Bluetooth pour pratiquer du sport.

Bandeau sélection écouteurs et enceintes étanches pour le sport

Les enceintes Bluetooth ultra-compactes pour le sport

Pour la pratique sportive solo ou en duo en extérieur

La pratique du sport individuel en extérieur réclame l’utilisation d’une enceinte Bluetooth, robuste, étanche et surtout ultra-compacte. Spécialiste des enceintes nomades, JBL conçoit un modèle prisé des sportifs : la JBL GO 3. Cette dernière mesure moins de 9 cm de long pour 7,5 cm de haut et dispose d’une sangle d’accroche très pratique pour l’emmener avec vous lors d’une sortie. Son autonomie de 5 heures et sa petite taille la destine à une pratique individuelle ou en duo en extérieur.

Enceinte Bluetooth portable JBL GO 3
Ultra-compacte et légère (209 grammes), l’enceinte Bluetooth portable JBL GO 3 se révèle très pratique pour accompagner les sportifs lors de séances en extérieur.

Certaines disciplines exigent un temps d’effort de plusieurs heures à l’instar de la randonnée ou du trail par exemple. L’athlète peut alors ressentir le besoin de s’évader mentalement. Rien de tel dans ce cas qu’une petite enceinte Bluetooth portable. Certains modèles sont dotés d’un mousqueton afin de les accrocher et les emporter partout comme les JBL Clip 4 ou les Polaroid P1.

Elles peuvent prendre place sur le sac à dos afin de dicter le tempo d’une sortie dans la nature sans déranger les autres sportifs ou promeneurs. Leur format ultra-compact et leur poids plume ne surchargent pas les randonneurs. De plus, elles bénéficient de 10 heures d’autonomie. Une réserve de batterie amplement suffisante pour profiter d’une journée en montagne avec un accompagnement sonore.

Enceinte Bluetooth portable JBL Clip 4
Pensée pour un usage nomade, l’enceinte JBL Clip 4 dispose d’un mousqueton afin de s’accrocher sur un sac à dos ou à une ceinture. Son autonomie de 10 heures lui permet de diffuser de la musique lors d’une journée de randonnée par exemple.

Les enceintes Bluetooth portables équipées d’une sangle constituent également une solution souvent privilégiée pour cet usage. Le fabricant japonais Sony propose des enceintes nomades de différentes tailles dotées d’une anse.

Parmi elles, le modèle Sony SRS-XB13 se révèle le plus compact (7,5 cm de diamètre et 9,5 cm de hauteur). Son petit gabarit lui autorise tout de même 16 heures d’autonomie, soit l’une des plus conséquentes du marché sur des modèles de format similaire. Elle dispose d’une sangle pour s’accrocher à un sac à dos ou sur un parasol à la plage lors d’une séance sportive au bord de l’eau.

Enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XB13
Grâce à sa sangle de transport et son format ultra-compact, l’enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XB13 vous accompagne partout. Étanche et dotée d’une autonomie de 16 heures, c’est une alliée de choix lors d’une sortie sportive longue durée.

Pour la pratique sportive solo ou en duo en intérieur

Pour les adeptes des séances de yoga ou de fitness à domicile, une enceinte Bluetooth permet de diffuser le son d’un cours de sport depuis une vidéo YouTube ou une application dédiée. Un modèle au format classique dispose de la puissance nécessaire pour un sportif seul ou en duo.

Référence du marché des enceintes connectées, Sonos propose la Sonos One. À la fois dotée d’un design passe-partout et des commandes vocales, elle se révèle très utile au quotidien, d’autant plus lors d’une séance de sport. Mieux, l’enceinte Sonos One peut être intégrée dans un système audio multiroom. Pensée dans le même esprit, l’enceinte connectée Audio Pro Addon BT C5A est compatible WiFi, multiroom et Bluetooth. De plus, elle dispose de la commande vocale Amazon Alexa. Complète et puissante (40 W), elle est idéale pour vivre une séance de sport en solo ou en duo à la maison au rythme de vos musiques favorites.

Enceinte Bluetooth Audio Pro Addon BT C5A
Très pratique pour le sport à la maison, l’enceinte connectée Audio Pro Addon BT C5A se révèle idéale pour diffuser le son d’une séance de sport depuis une vidéo YouTube ou vos musiques favorites pour dicter le tempo de votre séance.

Les enceintes Bluetooth compactes pour le sport

Les enceintes Bluetooth compactes pour le sport en extérieur

Pour des séances de sport en extérieur en petit groupe, une enceinte compacte étanche et robuste permet de profiter de musique pendant la pratique d’une activité physique. Dans le cas d’une discipline qui nécessite l’usage d’un ballon, face au risque de choc, l’enceinte qui accompagne les joueurs doit faire preuve de robustesse. C’est justement l’un des points forts de l’enceinte Bluetooth Soundcast VG1. Très résistante et certifiée IP67, elle peut très bien s’installer à proximité d’un terrain lors d’une partie de beach-volley.

Enceinte Blueooth portable Soundcast VG1 pour le sport en extérieur
La Soundcast VG1 ne craint ni la poussière, ni l’eau et résiste parfaitement aux chocs. C’est l’enceinte idéale pour une partie de beach-volley ou une journée au bord d’un trampoline.

De plus, cette enceinte nomade ultra-compact est équipée d’une sangle de transport. À l’image des modèles cités précédemment, il est très facile de l’emporter lors d’une sortie en pleine nature. Ce constat est valable aussi pour l’enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XE200. Résistante aux chocs, à la poussière et étanche à l’eau (IP67), c’est une véritable baroudeuse grâce à sa sangle et son autonomie de 16 heures.

Enceinte Sony SRS-XE200 pour le sport
L’enceinte Bluetooth portable Sony SRS-XE200 est à la fois robuste et compacte. Elle peut facilement se glisser dans un sac pour vous suivre partout et diffuser de la musique en extérieur pendant 16 heures.

L’étanchéité à l’eau de l’enceinte Bluetooth constitue également un atout majeur pour certains sportifs. Un appareil étanche autorise son utilisation au bord d’une piscine l’été ou lors d’une sortie à la plage ou en extérieur, même avec une météo instable. Ainsi, les enceintes étanches se distinguent grâce au second numéro présent sur la certification IP. Allant de 1 à 9, celui-ci permet d’identifier la résistance du matériel à l’eau.

Enceinte Bluetooth portable JBL Charge 5 étanche et robuste
L’enceinte JBL Charge 5 est certifiée IP67. Ainsi, elle peut prendre place à vos côtés à la plage ou au bord d’une piscine sans craindre les éclaboussures ou le sable.

À partir de 7, une enceinte est considérée comme étanche. Cette dernière résiste alors à une immersion de 30 minutes à une profondeur allant jusqu’à 1 mètre. Ainsi, des modèles tels que la JBL Charge 5, Yamaha WS-B1A ou Marshall Middleton présentent une certification IP67. Ces trois modèles peuvent alors vous accompagner en extérieur pour une séance de sport individuel sur votre terrasse, par exemple, sans craindre une averse inattendue. C’est également le cas pour l’enceinte Bluetooth portable Bang & Olufsen Beosound A1 2nd Gen. Certifiée IP57, elle présente un rapport format/puissance sans équivalent et dispose d’une sangle en cuir pour la transporter partout, même à la plage !

Les enceintes Bluetooth compactes pour le sport en intérieur

Si le confinement a accéléré la pratique du sport à domicile, les fabricants d’enceintes Bluetooth développent depuis longtemps des appareils destinés à s’intégrer avec harmonie au sein d’un salon. L’aspect vintage de l’enceinte Bluetooth portable Marshall Kilburn 2 se fond parfaitement dans tout type d’intérieur. À la fois élégante et puissante, cette enceinte est parfaitement adaptée à la diffusion de musique pendant un cours de sport à domicile. Dans un tout autre style, l’enceinte Devialet Mania 95 dB présente elle aussi de nombreux atouts. 

Pour d’autres sportifs, associer son téléphone ou son ordinateur avec une enceinte compacte suffit. À l’instar du modèle Bang et Olufsen Beosound Explore, Sonos Roam ou Marshall Emberton, la puissance développée par ces enceintes permet de suivre distinctement votre cours de sport pendant l’effort. Mobiles et fonctionnant sur batterie, elles peuvent également vous suivre d’une pièce à l’autre en fonction de vos contraintes.

Enceinte Sonos Roam idéal pour le sport en intérieur
L’enceinte Bluetooth portable Sonos Roam est idéale pour diffuser de la musique en intérieur afin d’animer une séance de yoga pour un petit groupe de sportifs par exemple.

Dotée d’un design vintage du plus bel effet, l’enceinte Bluetooth Roberts Beacon 325 intègre cette catégorie d’enceinte idéale pour une séance de sport en petit groupe en intérieur. Elle dispose d’un haut-parleur néodyme de 45 mm et de deux radiateurs passifs. Très pratique, son entrée mini-jack 3,5 mm autorise également le raccordement d’une source non compatible Bluetooth lors d’une séance de sport à domicile.

Les enceintes de soirée pour les séances de sport en groupe

Les enceintes de soirée pour le sport en extérieur

Le sport peut également se pratiquer en groupe et en extérieur. Dans ce cas, une enceinte de soirée présente un maximum d’atouts afin de satisfaire les attentes d’un groupe de sportifs et de leur coach. Lors d’une séance de groupe, l’enceinte doit être puissante afin de rendre la musique audible pour tous les athlètes. Les modèles de la gamme JBL PartyBox développent une forte puissance. Issue de cette série, l’enceinte JBL PartyBox Encore dispose même d’un micro. Cet accessoire permet à un coach sportif de dicter le tempo et de transmettre les consignes durant les exercices, par exemple.

Enceinte de soirée JBL PartyBox Encore
L’enceinte de soirée JBL PartyBox Encore développe jusqu’à 100 W de puissance. Livrée avec un micro sans fil, elle se révèle très pratique pour un coach sportif.

D’autres modèles, à l’image de l’enceinte Bluetooth portable Soundcast VG7, profitent d’une conception autorisant la diffusion sonore à 360°. Ainsi, elles peuvent prendre place au milieu d’un groupe afin d’y diffuser de la musique pendant un cours de sport collectif.

Enceinte de soirée étanche Soundcast VG7
Capable de diffuser le son à 360° grâce à ses 5 haut-parleurs, l’enceinte Soundcast VG7 trouve facilement sa place au cœur d’un cours sportif collectif. Certifiée IP64, elle résiste aux éclaboussures et peut donc être utilisée au bord d’une piscine lors d’un cours d’aquagym.

De plus, les enceintes de soirée présentent l’avantage d’être plus mobiles et flexibles que les enceintes d’extérieur. Souvent munies de roulettes, comme les enceintes Eltax Voyager BT 15 MKII ou JBL PartyBox 310, elles se transportent aisément. Elles disposent aussi d’une connectique riche qui autorise le raccordement d’un ou plusieurs micros.

Enceinte de soirée Eltax Voyager BT 15 MKII
Avec ses roulettes et sa poignée de transport, l’enceinte de soirée Eltax Voyager BT 15 MKII fait preuve d’une mobilité à toute épreuve. Sa très large autonomie de 18 heures lui permet de vous suivre partout pour assurer le tempo.

Les enceintes de soirée et hi-fi pour le sport en intérieur

Dans le cadre d’une séance de fitness en intérieur au sein d’une groupe de 10, une enceinte connectée ou une enceinte de soirée va également permettre de suivre le cours dans des conditions optimales. Ainsi, l’enceinte de soirée Escape P6 BT développe 60 watts de puissance, intègre 3 haut-parleurs et dispose d’une conception diffusant le son à 360°. Elle peut donc être installée au milieu du groupe pour dicter le tempo de la séance sportive.

Dans un style plus sophistiqué grâce à sa finition en cuir, l’enceinte connectée Audio Pro Drumfire MKII tire son épingle du jeu. Puissante (300 W) et équipée de 4 haut-parleurs, elle peut prendre place dans un espace réservé à la danse ou au yoga afin de diffuser de la musique lors d’un cours collectif en intérieur. Compatible multiroom, Bluetooth et AirPlay 2, elle peut intégrer un système stéréo pour couvrir un très grand espace et assurer une diffusion claire et précise du son.

Enceinte multiroom Audio Pro Drumfire MKII
Puissante et compatible multiroom, WiFi et AirPlay 2, l’enceinte connectée Audio Pro Drumfire MKII peut diffuser de la musique à fort volume en intérieur pendant un cours collectif de gym ou de danse.

Dans le même esprit, l’enceinte connectée Bang et Olufsen Beoplay A9 4th Gen se pare d’un élégant design futuriste. Compatible Bluetooth, WiFi, AirPlay 2 et Google Chromecast, elle peut s’installer dans une salle de danse afin de diffuser la musique lors des répétitions. Avec ses 7 haut-parleurs et sa puissance totale de 950 watts, elle est destinée aux grands espaces.

Quelle est la meilleure enceinte pour le sport ?

Tout au long de ce comparatif, nous avons passé au crible les critères essentiels pour choisir une enceinte Bluetooth portable pour le sport. À partir de ces différents éléments, nous avons effectué une sélection non exhaustive des meilleures enceintes Bluetooth portables pour la pratique sportive selon différents budgets :

Les meilleures enceintes pour le sport à moins de 100 €

Les meilleures enceintes pour le sport entre 100 et 250 €

  • SRS-XE200 : 2 HP, IP67, 16h d’autonomie, sangle de transport
  • Yamaha WS-B1A : 1 HP + 2 radiateurs passifs, IP67, 12h d’autonomie
  • Sonos Roam : 2 HP, IP67, WiFi, application de contrôle, 10h d’autonomie

Les meilleures enceintes pour le sport entre 250 et 500 €

Les meilleures enceintes pour le sport à plus de 500 €


Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.