David Lynch s’agace des évolutions des modes de consommation des long-métrages. Apôtre de l’esthétisme, le réalisateur américain rejette l’idée de regarder un film sur smartphone. L’homme à l’origine d’Elephant Man (1980) et Mulholland Drive (2001) regrette que les gens se rendent de moins en moins au cinéma.
Réalisateur à succès, David Lynch a accordé une interview aux Cahiers du Cinéma. À travers cet entretien, l’Américain de 77 ans a exprimé ses réserves quant aux bienfaits des plateformes de streaming comme Netflix, Prime Vidéo ou Disney+. « Les longs métrages se portent mal, les séries les ont remplacés. Les gens vont moins au cinéma qu’avant, à cause du coronavirus notamment. Avant, les films étaient conçus pour le grand écran, pour de bonnes enceintes. On pouvait s’asseoir et vraiment avoir l’impression de découvrir un monde nouveau. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne ! C’est inquiétant », déclare le lauréat du César du meilleur film étranger 2002.

Celui qui a réalisé la série Twin Peaks déplore la chute de fréquentation des salles de cinéma. D’après lui, la crise du Covid, mais surtout l’émergence des plateformes VOD sont les principales responsables de ce phénomène. Réalisateur particulièrement attentif à l’esthétisme de ses œuvres, David Lynch ne conçoit pas l’idée de regarder un film sur un smartphone : « Maintenant, plein de projets sont vus sur des téléphones et des tablettes. Les gens pensent avoir vu le film, alors qu’ils n’ont rien vu du tout : c’est triste. […] Pourquoi gâcher une expérience de cette façon ? ».
Si regarder un film sur un smartphone relève de l’hérésie pour David Lynch, ce dernier admet que la télévision offre un accès plus populaire aux long-métrages. « Cela dit, j’ai grandi en regardant des classiques sur une assez petite télévision. C’est là que je suis tombé amoureux de Raging Bull, de Citizen Kane… J’avais 12 ou 13 ans, et je n’avais que faire du ratio de l’image ou de la qualité de la lumière. Il me fallait juste une image et un son correct. », avoue le réalisateur natif du Montana.

Les fans de David Lynch se languissent d’un nouveau long-métrage depuis 2006 et Inland Empire. Si aujourd’hui aucune information ne permet d’en savoir plus sur un futur projet du réalisateur, celui-ci ne devrait pas être produit par une plateforme VOD…
Y’a aussi les casques de réalité virtuelle qui devraient mettre tout le monde d’accord s’ils permettent de regarder des films (et je pense que oui).
Les pubs pour des vods en streaming c’est vraiment la crème de l’article,bravo le journalisme qui se meurt tout autant que le cinéma !