Stroboscope sur smartphone ?

1
624

Rien ne vaut l’expérience d’installer sa platine vinyle, d’ajuster le bras, de régler les électroniques pour obtenir le son parfait et, bien sûr, de posséder les disques des œuvres de vos artistes préférés. Une fois mise en place, l’harmonie emporte l’auditeur dès lors que le diamant parcourt le sillon et que le crépitement chaleureux du disque emplit la pièce.

Applications de vitesse

Toutefois, si le streaming musical domine aujourd’hui le marché de la musique, ce n’est pas seulement pour une question de portabilité. Les défaillances mécaniques des platines ou la difficulté de trouver le disque avec la bonne version de la chanson peuvent parfois donner envie de simplicité au détriment du son. D’autant plus lorsque votre platine se met à jouer un solo de Van Halen à une vitesse inhumaine, même pour lui ! En effet, les vitesses de lecture, ou la capacité d’un moteur à tourner à une vitesse précise à chaque révolution est souvent ce qui différencie une platine d’entrée de gamme des modèles plus chers. C’est aussi un problème facilement audible qui peut être le premier signe de fatigue du moteur, d’une courroie ou d’un mauvais réglage.

L’application RPM est disponible pour iPhone sur l’App Store. Bien évidemment, des équivalents chez Android existent aussi comme l’application RPM Speed and Wow.

Force est de constater que les problèmes de vitesse de rotation touchent de nombreux propriétaires de platines. Heureusement, certaines applications peuvent vous aider à contrôler la vitesse de votre tourne-disque. L’une des plus précises est sans doute l’application RPM – Turntable Speed Accuracy disponible sur l’App Store des iPhones. Mais bien d’autres applications existent sur les téléphones Android aussi, telle que l’application RPM Speed and Wow. Ces dernières permettent aux utilisateurs de connaître le nombre de rotations par minute de leur platine, ce qui facilite les ajustements en cas de rotations trop lentes ou trop rapides.

Ces applications se basent sur le gyroscope de votre téléphone pour calculer la précision de la vitesse de révolution. Très pratiques, celles-ci peuvent vous indiquer si un réglage ou une maintenance du moteur est à faire. Un jour peut-être, les fabricants intègreront des applications à leur platine qui permettront de contrôler et de régler les paramètres de vitesse directement depuis votre smartphone.

L’assurance d’une rotation précise

D’innombrables éléments contribuent à garantir la meilleure qualité audio possible pour les disques vinyles. Qu’il s’agisse de s’assurer que les disques sont exempts de poussière et de rayures, d’ajuster les réglages du bras de lecture ou même de s’offrir un meilleur plateau, l’écoute à domicile doit rester un plaisir aussi simple que de lire un morceau sur Spotify, Qobuz ou Apple Music.

Si toutefois vous êtes un aficionado de l’analogique, vous pouvez toujours vous procurer un stroboscope à poser sur votre plateau. Enfin, si vous souhaitez disposer d’un stroboscope intégré à la platine, le fabricant Technics en incorpore dans ses platines à entraînement direct et Audio Technica aussi, sur ses modèles AT-LP120XBTUSB et AT-LP140XP Noir.

Les platines sont bien évidemment parfaitement réglées en usine, mais, avec le temps, il se peut que votre courroie se détende ou qu’un dérèglement survienne suite à un choc par exemple. Très utiles pour contrôler les performances actuelles de sa platine, ces applications sont “d’ordre d’intérêts audiophiles” !


1 COMMENTAIRE

  1. je cite:
    [ …Un jour peut-être, les fabricants intègreront des applications à leur platine qui permettront de contrôler et de régler les paramètres de vitesse directement depuis votre smartphone.]

    Ça s’appelle le réglage du Pitch aidé par la lampe stroboscopique et le marquage sur le plateau que bon nombre de platines avaient !! et on encore pour certain modele !
    (en plus les moteurs DC qui équipent de plus en plus les platines même milieu de gamme sont moins sensible au deréglage)
    C’est simple et efficace ..une platine vinyle c’est une écoute simple de la musique et rien que la musique … pourquoi vouloir commencer à la piloter ou la configurer avec un smartphone !!?? (il n’y a rien de plus simple qu’une platine vinyle pour écouter de la musique sans se prendre la tête …tu prends ton disque ..tu poses … mets le bars de lecture au bon endroit et c’est partie !!)

    Apres faut avouer que c’est applications sont bien pratiques et ne pas oublier aussi et surtout de changer en 1er lieu la courroie quand on a des problèmes de vitesse, c’est souvent elle qui est un peu fatiguée.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.