Test Q Acoustics 5020 et 5040 : la musique à l’état pur

7
3409

Mis à jour le 25 mai 2023.

Positionnée au cœur de l’offre du célèbre fabricant britannique, la nouvelle gamme Q Acoustics 5000 introduit un haut-parleur médium/grave innovant avec cône incurvé associé à un tweeter découplé. Cette gamme Q Acoustics 2023 affiche de grandes ambitions en offrant des performances de haut vol à un prix raisonnable pour la hi-fi et le home-cinéma. Une prouesse rendue possible par l’usage de technologies introduites avec les prestigieuses Q Acoustics Concept 500. Nous avons eu l’opportunité d’explorer cette nouvelle génération d’enceintes en testant les bibliothèques Q Acoustics 5020 (799 €) et colonnes Q Acoustics 5040 (1299 €). 

La gamme d’enceintes Q Acoustics 5000 (ici les bibliothèques Q Acoustics 5020 et les colonnes Q Acoustics 5040) promet des performances de haut vol à un prix raisonnable grâce à l’emploi de solutions acoustiques innovantes et éprouvées. 

Q Acoustics 5000 : le cœur de gamme 

La nouvelle série Q Acoustics 5000 vient constituer le cœur de gamme du fabricant britannique. Elle se positionne entre les modèles haut de gamme Q Acoustics Concept très acclamés et la série Q Acoustics 3000i, primée à de multiples reprises. Sublime mariage de ces deux gammes, la dernière génération Q Acoustics 5000 promet d’établir de nouvelles normes pour l’écoute musicale et home-cinéma. 

Q Acoustics 5020 et 5040 : présentation 

Conception et design 

Q Acoustics a toujours porté une grande attention à la conception des coffrets de ses enceintes. Fidèle à cette tradition, la nouvelle série Q Acoustics 5000 adopte une ébénisterie renforcée par des entretoises internes. Utilisant le principe P2P (Point to Point), ces entretoises relient plusieurs points névralgiques des coffrets pour éviter les vibrations et résonances internes, notamment dans les basses fréquences. Cette capacité se doit également à des résonateurs d’Helmholtz qui absorbent et équilibrent les écarts de pression. À l’écoute, cela se matérialise par une image stéréo mieux focalisée et une représentation spatiale plus précise. 

Le châssis des enceintes Q Acoustics 5000 (ici les compactes Q Acoustics 5020) est renforcé par des entretoises internes montées selon le principe P2P pour supprimer les vibrations indésirables et tout risque de coloration.

Le travail effectué par le fabricant britannique sur le coffret contribue également au design des enceintes Q Acoustics 5000. Elles adoptent des formes bien contenues, avec des dimensions de 18 x 28 x 29 cm pour les bibliothèques Q Acoustics 5020 et de 36 x 96 x 29 cm pour les colonnes Q Acoustics 5040. Le placement de ces enceintes dans la pièce est ainsi facilité. Cette capacité se doit également à l’excellent amortissement offert par le haut-parleur C3 Continuous Curved Cone. En raison de la charge bass-reflex avec évent arrière, il reste tout de même recommandé de laisser une distance adéquate avec le mur (au moins 20/30 cm), à moins de vouloir amplifier artificiellement les basses. 

Les enceintes de la gamme Q Acoustics 5000 (ici les colonnes Q Acoustics 5040) adoptent des lignes compactes et très fines pour faciliter leur placement dans la pièce. 

L’empreinte visuelle des enceintes Q Acoustics 5000 est allégée grâce aux arêtes arrondies inspirées de la série 3000i. Elles adoptent néanmoins une façade encore plus discrète en optant désormais pour un cerclage noir plutôt que chromé autour de chaque haut-parleur. Outre un attrait esthétique indéniable, ce cerclage fait également office de déflecteur grâce à sa structure en caoutchouc butyle. Il permet ainsi d’amortir et d’absorber les vibrations indésirables pour une écoute fidèle en toute circonstance. 

Les haut-parleurs des enceintes Q Acoustics 5000 sont entourés d’un caoutchouc amortissant noir. Il est couplé à une façade en noir laqué apportant une touche d’élégance. 

Le cache en tissu acoustique fourni avec les enceintes Q Acoustics 5000 fait peau neuve pour les bibliothèques Q Acoustics 5020. Il couvre désormais l’intégralité de la face avant, épousant bord à bord les arrêtes arrondies. Avec la colonne Q Acoustics 5040, seule la partie supérieure intégrant les haut-parleurs est recouverte par le cache. Sa fixation magnétique permet de débarrasser les façades de tout picot ou encoche visible.

Le cache magnétique en tissu épouse bord à bord la façade des enceintes bibliothèque Q Acoustics 5020 pour souligner les courbes gracieuses de ces œuvres acoustiques. 

Conception acoustique 

Les enceintes Q Acoustics 5020 et 5040 utilisent le même haut-parleur médium/grave de 125 mm de diamètre. Ce modèle de dernière génération bénéficie de la technologie C3 Continuous Curved Cone consistant à utiliser une membrane à profil de courbe unique, c’est-à-dire parfaitement lisse et continue. Ce haut-parleur est utilisé seul sur les bibliothèques Q Acoustics 5020 et à la paire sur les colonnes Q Acoustics 5040. 

La structure unique du haut-parleur médium/grave des enceintes Q Acoustics 5000 permet de maximiser la réponse dans le grave, d’améliorer la précision du médium et d’offrir une plus grande dynamique, tout en conservant un parfait amortissement des basses. Pour se mouvoir correctement, ce haut-parleur utilise des aimants substantiels couplés à de grandes bobines acoustiques afin de maximiser la force magnétique. En résulte une augmentation de 50 % de la gestion de la puissance et du contrôle par rapport à un haut-parleur classique de même diamètre. 

Grâce à l’utilisation d’un haut-parleur C3 exclusif, les enceintes Q Acoustics 5000 (ici les Q Acoustics 5020) offrent une reproduction détaillée et sans distorsion. 

L’excellente dispersion associée à la réponse en fréquence parfaitement maîtrisée du haut-parleur C3 maximise la mise en phase avec le tweeter. Ce dernier est un modèle à dôme de 25 mm de diamètre. À l’image des enceintes les plus prestigieuses de la marque, il est mécaniquement découplé du coffret de l’enceinte grâce à un système de suspension en silicone. Il est ainsi isolé des vibrations du médium-grave qui pourraient en altérer les performances. La reproduction des hautes fréquences s’en trouve ainsi libérée de toute perturbation, avec à l’écoute une fluidité et un niveau de détail accrus. De plus, la chambre interne du tweeter est soigneusement ventilée afin de réduire la distorsion et d’améliorer la fréquence de chevauchement. 

Le tweeter des enceintes Q Acoustics 5000 est découplé mécaniquement grâce à une suspension en silicone pour assurer une reproduction fluide, naturelle et très détaillée. Le placement de ce tweeter entre les haut-parleurs médium/grave sur la colonne Q Acoustics 5040 favorise la linéarité et le faible taux de distorsion.   

Nouveaux borniers 

Les enceintes Q Acoustics 5000 introduisent de nouveaux borniers métalliques. Ils adoptent un profil ultra mince, s’alignant presque parfaitement avec la face arrière du coffret. Leur manipulation implique cependant une grande minutie pour éviter de dévisser entièrement la bague. Par ailleurs, ces borniers acceptent une section maximale de 2,5 mm2. Il est donc préférable d’y associer des câbles équipés de fiches bananes

Les enceintes Q Acoustics 5020 introduisent des borniers métalliques ultra minces très astucieux qui dépassent à peine de l’arrière des enceintes. 

Q Acoustics 5020 et 5040 : spécifications clés 

  • Type : 2 voies
  • Charge : bass-reflex
  • Renforts internes : entretoises P2P (Point to Point)
  • Égaliseurs de pression Helmholtz
  • Haut-parleur médium/grave 125 mm 
  • Tweeter de 25 mm découplé mécaniquement
  • Réponse en fréquence 5020 : de 53 Hz à 30 kHz
  • Réponse en fréquence 5040 : de 39 Hz à 30 kHz
  • Amplification recommandée : de 25 à 100 W (5020)/150 W (5040)

Q Acoustics 5020 et 5040 : mise en œuvre 

Une fois sorties du carton, les enceintes bibliothèque Q Acoustics 5020 sont directement fonctionnelles. On peut, si besoin, coller sous les enceintes les patins en caoutchouc inclus afin de les découpler du support sur lequel elles sont installées. Concernant la colonne Q Acoustics 5040, il est nécessaire de fixer le joli piètement en métal. La visserie nécessaire à ce montage est bien entendu fournie. L’utilisateur aura le choix de faire reposer l’enceinte sur des pointes de découplage ou sur des embouts amortissants.

Les enceintes Q Acoustics 5040 sont montées sur un support métallique pouvant être associé à des pointes métalliques ou à des patins en caoutchouc pour assurer un bon découplage. 

Pour ce test des enceintes Q Acoustics 5020 et Q Acoustics 5040, nous les avons associés aux amplis Cayin CS-55A KT88, Marantz PM7000N et Cambridge CXA81. La source utilisée était le lecteur réseau Bluesound Node (2021) mis à profit pour lire de la musique depuis Qobuz, ainsi que les titres Hi-Res partagés sur le réseau local. 

Q Acoustics 5020 et 5040 : impressions d’écoute 

Q Acoustics 5020 

L’enceinte bibliothèque Q Acoustics 5020 fait preuve d’une neutralité exemplaire pour reproduire la musique de manière extrêmement fidèle. Sa très grande capacité d’analyse permet d’extraire les moindres détails qui sont perçus avec clarté et précision. Sur le titre Your Power de Billie Eilish, on profite de nombreuses nuances dans les pincés des cordes de la guitare acoustique. La voix s’incarne avec une très belle présence au centre de la scène. Elle est efficacement mise en lumière, permettant de distinguer clairement chaque respiration et bruit de bouche. On a l’impression de lire sur les lèvres. 

L’enceinte bibliothèque Q Acoustics 5020 reproduit les moindres détails et nuances des musiques avec une très grande clarté.

La reproduction offerte par les enceintes Q Acoustics 5020 est limpide et fluide. Les hautes fréquences sont vives, précises et incisives. Elles sont reproduites sans acidité ou sibilance. Le médium se déploie de manière très analytique, permettant de restituer avec la même conviction les intonations des voix que les nuances d’un saxophone. Après un temps de rodage indispensable, l’équilibre entre ces registres est parfait, avec une transition très fluide, donnant l’impression d’écouter un haut-parleur large bande. Les basses sont légères et douces. Elles sont bien tendues, mais peuvent manquer d’impact et de profondeur. Les amateurs de basses abyssales trouveront intérêt à y coupler un petit caisson comme le Q Acoustics 7060S

L’enceinte Q Acoustics 5020 offre une reproduction fluide, limpide et transparente, respectant scrupuleusement les intentions des artistes. 

Q Acoustics 5040 

Le passage sur les enceintes colonne Q Acoustics 5040 apporte davantage de coffre dans les basses fréquences, sans pour autant atteindre une profondeur démesurée. Le grave reste très ferme et tendu. Le bas-médium se densifie pour gagner en richesse et en nuances. Il gagne en corpulence et bénéficie d’une parfaite mise en phase avec le tweeter. 

À l’image de la bibliothèque, l’enceinte Q Acoustics 5040 offre une scène sonore agréablement ample. L’ouverture associée à une grande transparence permet à chaque instrument de jouer sa partition avec liberté et décontraction. Les attaques des cymbales, des instruments à cordes ou encore des percussions sont nettes et très bien définies. Elles sont vives, rapides et claires. Toutes les informations sont bien détourées et reproduites avec précision.

Les enceintes colonne Q Acoustics 5040 offrent une scène sonore ample pour matérialiser efficacement les instruments et assurer un placement efficace des différentes informations sonores. 

Q Acoustics 5020 : comparées à…

Jean-Marie Reynaud Lucia : commercialisée à 745 €, l’enceinte Jean-Marie Reynaud Lucia est moins neutre, au profit d’une sonorité plus chaleureuse et douce. Elle est légèrement plus riche dans le médium, avec une écoute plus enjôleuse et émotionnelle. L’enceinte Q Acoustics 5020 reste cependant la moins haute, permettant de l’installer facilement dans de petits espaces. 

Q Acoustics 5040 : comparées à…

Focal Theva N°2 : proposée à 1490 €, l’enceinte colonne Focal Theva N°2 se montre plus dynamique et généreuse dans le grave. Les basses sont plus solides, plus profondes et plus présentes. Cette enceinte Focal est cependant moins analytique et neutre que la Q Acoustics 5040. Cette dernière reste la plus fidèle, avec une absence totale de coloration. 

Q Acoustics 5020 et 5040 : pour qui ? 

Les enceintes Q Acoustics 5020 et Q Acoustics 5040 s’adressent aux mélomanes d’une sonorité neutre, transparente et analytique avec des enceintes au format réduit. Ces enceintes reflètent avec une exactitude et une précision remarquables chaque note, chaque vibration de l’enregistrement original, sans jamais succomber à la tentation d’une démonstration ostentatoire. En prime, le format compact et très mince de ces enceintes leur permet de se glisser partout avec discrétion dans n’importe quel décor. 

Les enceintes de la gamme Q Acoustics 5000 (ici les bibliothèques Q Acoustics 5020) reproduisent les musiques et les bandes sonores des films avec une neutralité exemplaire. 

Q Acoustics 5020 et 5040 : conclusion 

Plus détaillées et transparentes que les 3000i tout en étant plus abordables que les Q Acoustics Concept, les enceintes Q Acoustics 5000 forment un excellent cœur de gamme pour profiter de l’expertise du fabricant britannique à prix réduit. Elles conjuguent une neutralité sonore exemplaire et un véritable sens du détail pour reproduire avec fidélité les musiques et bandes sonores des films. Ces enceintes Q Acoustics 5000 incarnent une quête de pureté sonore, un désir de vérité dans la restitution des enregistrements et une forte volonté d’intégration grâce à leur format compact. 

Nous avons aimé : 

  • Le design très mince 
  • Le sens du dynamique 
  • La grande transparence 

Nous aurions aimé : 

  • Des basses plus profondes
  • Des borniers plus pratiques  
  • Une signature sonore plus marquée

7 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ce test. J’aurai très probablement besoin d’une paire d’enceintes petit format avant la fin de l’année et Q-acoustics est l’une des marques qui retient toute mon attention.
    Mais qu’est-ce qui pourrait plaider pour les 5020 alors que les Concept 20 (même format et multiprimées) coûtent moins de la moitié de leur prix ? La nouveauté seule n’est pas un argument d’achat pour moi…

  2. Bonsoir je possede la concept20 et son pied dedié concept en gel, franchement avec un bon ampli ,c est fabuleux!! precis,rapide,tres transparent,neutre,doux, basse ferme, j adore!!!!!!!!!!!! et j ai beaucoup d enceintes ( emit20,q350, aerogel kit, large bande fostex, 220 warfedale, ) je prefere la concept pour moi la plus naturel !!!

  3. Je dirai que dans une grande piece la proc response D2 est formidable!!!! pour les concept important de changer les jumpers et mettre le pied concept en gelcore

  4. J ai la concept20 ,pied concept , ampli ida 8 modifié , planar 2 modifié avec cellule 540 ml ,platiine cd pana bdt 500 relié au nuprime, barette lavardin avec fi38 rodhium

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.