Yamaha se lance sur le marché des enceintes Bluetooth portables avec cette nouvelle Yamaha WS-B1A. La Yamaha WS-B1A est destinée à un usage nomade en extérieur puisqu’elle promet jusqu’à 12 heures d’autonomie et bénéficie de la certification IP67. Tout cela dans un format ultra compact (8,8 x 10,5 cm) ! Alors, coup d’essai ou coup de maître pour l’enceinte Bluetooth Yamaha WS-B1A vendue 129 € ?

Test Yamaha WS-B1A : packaging & accessoires
L’enceinte Bluetooth portable Yamaha WS-B1A prend place dans une élégante boîte en carton. À l’intérieur, l’appareil est solidement maintenu par deux blocs de polystyrène. Avec l’enceinte, on retrouve son câble de recharge USB-A vers USB-C, ainsi que le guide de démarrage.

Test Yamaha WS-B1A : présentation
Conception & design
Après plus de 130 ans d’existence, Yamaha tente le pari de l’enceinte portable. Véritable touche-à-tout, la firme nippone continue de développer ses appareils nomades après les récents écouteurs True Wireless Yamaha TW-ES5A ou le casque Bluetooth Yamaha YH-L700A. Avec la WS-B1A , le fabricant japonais a choisi de mêler le plastique mat et le tissu. L’enceinte Bluetooth portable Yamaha WS-B1A est disponible en trois finitions : gris clair, gris carbone et noir. Lors de notre test, nous avons pris en main la version noire.
Dès le premier coup d’œil, l’enceinte marque par son élégance. La Yamaha WS-B1A combine des courbes arrondies sur chaque côté avec un tissu rendant l’ensemble doux et harmonieux. L’enceinte apparaît comme enveloppée dans une robe sombre. Cette première rencontre donne l’impression d’un objet précieux, fait pour le salon. Pourtant, l’enceinte Bluetooth Yamaha WS-B1A est bien destinée à sortir de la maison pour vous accompagner partout en balade.

Conçue pour un usage à la fois sédentaire et nomade, l’enceinte Bluetooth portable Yamaha WS-B1A adopte un format ultra compact. Avec une base de 8,8 cm de côté, elle tient dans la paume de la main et culmine seulement à 10,5 cm de hauteur. Ainsi, elle trouve facilement sa place sur un meuble au cœur de votre salon, sur votre bureau ou dans votre sac à dos pour une journée à la plage car cette Yamaha WS-B1A est certifiée IP67 (résistance aux poussières et à l’eau).
Mieux encore, elle ne craint pas une immersion de 30 minutes maximum jusqu’à 1 mètre de profondeur. Elle bénéficie donc d’une conception robuste et étanche. Dommage toutefois qu’une sangle de transport ne soit pas fournie avec cette enceinte transportable alors qu’un insert destiné à un support mural a été prévu sur la face arrière de l’appareil. Vous l’aurez compris, la Yamaha WS-B1A peut vous accompagner au bord d’une piscine ou à la plage sans craindre ni le sable ni l’eau. Cependant, si nous saluons le choix du tissu pour l’aspect global de l’enceinte, celui-ci peut se montrer salissant.

Autonomie
Nous l’avons évoqué, l’enceinte Bluetooth portable Yamaha WS-B1A est tout à fait capable de nous suivre en extérieur, mais pendant combien de temps ? Question autonomie, Yamaha se positionne dans les standards du marché puisque l’appareil promet jusqu’à 12 heures de musique à volume modéré. Ainsi, la Yamaha WS-B1A peut assurer une ambiance musicale pendant toute une soirée sans faiblir.
Deux solutions s’offrent à nous au moment de recharger la batterie. La première, classique, consiste à utiliser le câble USB-A vers USB-C fourni avec l’enceinte Bluetooth. Il suffit de le relier à un port USB alimenté pendant 3 heures pour obtenir une recharge complète. L’autre solution passe par l’utilisation du socle de recharge optionnel Yamaha CC-T1A. Celui-ci n’est pas livré avec l’enceinte et constitue une solution discrète pour recharger la batterie. Il suffit de poser la Yamaha WS-B1A sur le socle de recharge sans fil. C’est une solution idéale pour un usage résidentiel.

Conception acoustique
La toute première enceinte Bluetooth portable signée Yamaha ne fait pas dans la démesure. Cette enceinte close dispose d’un haut-parleur de 5,5 cm associé à deux radiateurs passifs. Au total, ce petit modèle ultra compact est alimenté par un amplificateur de 10 watts. Suffisant donc pour assurer une ambiance musicale lors d’un dîner entre amis ou lors d’une après-midi en extérieur. Le rapport taille/puissance se révèle convaincant. L’enceinte portable Yamaha WS-B1A peut proposer un volume soutenu pour vous accompagner lors d’une soirée barbecue entre amis, par exemple.

Contrôle
Sur la face supérieure de l’enceinte portable Yamaha WS-B1A se trouve l’interface de commande. Elle regroupe le bouton de mise en marche, qui sert aussi à l’appairage Bluetooth, ainsi que les commandes de volume et de lecture/mise en pause des titres. Entre elles se glisse le bouton Clear Voice destiné à améliorer les voix lors du visionnage d’une vidéo ou lors de l’écoute d’un podcast par exemple. Pour naviguer dans les playlists depuis cette interface, il faut se tourner vers le bouton play. Une double pression lance la piste suivante, tandis qu’une triple pression nous renvoie au morceau précédent.
Un témoin lumineux permet d’obtenir plusieurs informations sur l’enceinte nomade Yamaha WS-B1A. Si la LED est bleue, alors l’appareil est connecté en Bluetooth. Cette même LED clignote bleu et orange lorsque le niveau de batterie est inférieur à 20%.

Bluetooth et connectique
Développée pour vous suivre partout, l’enceinte portable Yamaha WS-B1A est équipée de la connectivité Bluetooth 5.0. Grâce à sa portée d’environ 10 mètres, elle vous permet de bénéficier d’une grande liberté de mouvement tout en gardant le contrôle sur la liste de lecture. Petit bémol, l’appareil n’autorise pas la connexion multipoints. Un seul périphérique peut être relié à l’enceinte. En outre, à la différence de JBL ou Sony, l’appairage stéréo n’est pas disponible sur cette première enceinte Bluetooth de la marque japonaise. Impossible donc d’associer deux WS-B1A ensemble ou de l’utiliser en enceinte surround avec une barre de son Yamaha.
Aussi, le Bluetooth permet de lire des musiques depuis les plateformes de streaming en ligne comme Qobuz, Spotify ou Deezer, mais également de diffuser des fichiers audio stockés dans la mémoire interne d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur compatible. Cependant il peut s’avérer regrettable que Yamaha ait fait l’impasse sur la compatibilité WiFi que l’on retrouve par exemple sur l’enceinte SONOS Roam SL. De plus, l’appareil n’est pas compatible avec le système audio multiroom MusicCast. Côté connectique, le port USB-C présent à l’arrière est exclusivement dédié à la recharge de la batterie.
Test Yamaha WS-B1A : spécifications clés
- Puissance totale de 10 watts
- 1 haut-parleur de 5,5 cm + 2 radiateurs passifs
- Certification IP67
- Bluetooth 5.0
- Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal
- Autonomie de 12 heures
- Compatible avec le socle de recharge CC-T1A
- Dimensions (lxhxp) : 88 x 105 x 88 mm
- Poids : 490 g
Test Yamaha WS-B1A : mise en œuvre
Yamaha s’est penché sur le développement d’une enceinte Bluetooth accessible et simple d’utilisation. C’est extrêmement réussi. La mise en œuvre s’effectue rapidement et sans difficulté. Vous en avez désormais l’habitude, il suffit de presser la commande principale durant 3 secondes pour mettre l’enceinte portable Yamaha WS-B1A sous tension. Un signal sonore nous indique sans ambiguïté son allumage. Ensuite, une seconde courte pression sur cette commande lance l’appairage. Immédiatement, l’enceinte fait son apparition sur le smartphone dans la liste des périphériques à associer. L’appairage s’opère donc de manière intuitive et rapide. Lors de ce test, nous avons écouté des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz et des podcasts lus depuis Spotify.

Test Yamaha WS-B1A : nos impressions
Durant ce test, nous avons pris le temps d’explorer différents univers musicaux afin de mettre à l’épreuve les capacités de l’enceinte Bluetooth Yamaha WS-B1A. Force est de constater que malgré son format ultra compact, la firme japonaise propose ici un modèle capable de produire un grave profond et ancré. Évidemment elle ne rivalise pas avec de plus gros modèles comme la JBL Boombox 3 ou la Bang & Olufsen Beolit 20, mais ce n’est pas son ambition. Ici, les basses sont bien tenues sur les premières écoutes à volume moyen. De manière générale, les médiums sont bien définis. Les voix sont claires et détaillées.

Le rendu sonore est cohérent et équilibré. C’est lorsque le volume grimpe à plus de 80% que les premières distorsions apparaissent. Les aigus brillent parfois comme sur le titre Funkytown de Lipps Inc. Il faut prendre le temps de tester différentes positions d’écoute pour trouver l’axe idéal. Pour profiter pleinement des performances de la Yamaha WS-B1A, nous avons opté pour une position d’écoute face à l’enceinte, légèrement décalée sur la droite ou la gauche. Au contraire d’un modèle comme la Marshall Emberton, l’enceinte portable Yamaha WS-B1A peine à offrir une diffusion sonore uniforme à 360°. Logique pour un appareil équipé d’un seul haut-parleur.

Sur des titres rock riches en basses, le grave se déploie de manière convaincante. La grosse caisse dicte le tempo avec efficacité, le son est dynamique. Un constat qui se confirme au fur et à mesure des différentes écoutes en compagnie de l’enceinte portable Yamaha WS-B1A. L’appareil demeure fidèle à l’authentique son Yamaha. Concernant les podcasts, nous avons choisi une table ronde rassemblant une poignée d’interlocuteurs. Les voix remplissent bien l’espace. C’est encore plus net en activant le mode Clear Voice. Le grave se fait plus timide au profit du développement des médiums. Ainsi, le Clear Voice tire son épingle du jeu pour les amateurs de podcasts et les auditeurs d’émissions radio.
Yamaha WS-B1A vs Marshall Emberton
Commercialisée à 149 €, l’enceinte Bluetooth Marshall Emberton propose un aspect rétro qui fait la force de la marque depuis de nombreuses années. Face à elle, Yamaha mise sur la sobriété et l’élégance grâce au choix d’un tissu du plus bel effet. Côté son, l’enceinte nippone rivalise avec sa concurrente, notamment dans les basses. En revanche, la technologie True Stereophonic fait de l’appareil Marshall une enceinte efficace pour la diffusion à 360°, chose qu’on ne retrouve pas sur la WS-B1A. Ces deux modèles nomades se distinguent également sur un point important : la norme IP. L’enceinte Yamaha résiste aussi bien à l’eau que sa consœur mais elle ajoute en plus une résistance complète à la poussière.

Yamaha WS-B1A vs JBL Flip 6
Proposée à 119 €, l’enceinte portable JBL Flip 6 dispose d’une autonomie équivalente à la Yamaha WS-B1A. En revanche, l’appareil d’outre-Atlantique présente l’avantage d’offrir l’appairage stéréo avec plusieurs modèles compatibles. Concernant les performances sonores, les deux enceintes sont très proches. Elles ont un penchant plus prononcé pour le grave et quelques limites dans les hautes fréquences. Côté design, l’américaine propose différents coloris originaux comme le rouge ou le rose et peut se positionner aussi bien de manière verticale que horizontale. Plus polyvalente, l’enceinte Yamaha dispose d’un socle de recharge optionnel et d’une fixation murale. En outre, son interface de commande physique se révèle plus complète.

Test Yamaha WS-B1A : pour qui ?
L’enceinte Bluetooth portable Yamaha WS-B1A se destine aux mélomanes baroudeurs qui apprécient les beaux objets. Polyvalente, elle peut aussi bien diffuser de la musique avec des basses marquées comme des podcasts grâce au mode Clear Voice. Ne vous arrêtez pas à son aspect BCBG, elle est résolument nomade ! L’enceinte Yamaha WS-B1A vous accompagne partout aussi bien à l’extérieur que dans les différentes pièces de la maison. Certifiée IP67, elle résiste à la poussière et se révèle étanche. Enfin, son format compact et sa légèreté lui donnent la possibilité de se glisser dans un sac ou de prendre place sur un meuble dans votre salon avec la même facilité.

Test Yamaha WS-B1A : conclusion
Yamaha signe une entrée convaincante sur le marché des enceintes Bluetooth portables avec ce premier modèle. Dotée d’une superbe finition en tissu, la petite enceinte Yamaha WS-B1A surprend par ses aptitudes en extérieur. Bien aidée par son format compact, elle se transporte facilement malgré l’absence d’une sangle. Capable de résister au sable, à la poussière et aux projections d’eau, elle se montre très pratique pour partir en week-end entre amis ou pour passer une journée à la plage.
De ses qualités sonores, il ressort un grave bien tenu et des médiums texturés. Cependant les aigus mériteraient plus de clarté lorsque le volume augmente. Le mode Clear Voice est un vrai atout pour les amateurs de podcasts qui souhaitent profiter d’une ambiance sonore en cuisinant par exemple. Pour finir, le support de chargement optionnel Yamaha CC-T1A offre une solution discrète de recharge pour l’intégrer dans un espace de travail ou dans votre salon.
Nous avons aimé
- Un design sobre et élégant
- Sa certification IP67
- Le mode Clear Voice
Nous aurions aimé
- Une sangle de transport
- Le Bluetooth multipoints