Le spécialiste du son cinéma THX fête cette semaine son 40e anniversaire. Depuis quatre décennies, l’entreprise fondée par George Lucas définit et repousse les limites de l’expérience audiovisuelle, en établissant des normes de qualité pour les salles de cinéma, le home-cinéma et plus récemment les jeux vidéo et les casques. Retour sur l’incroyable histoire de ce label devenu incontournable.
THX : un standard de qualité
Créé en 1983 par l’ingénieur du son Tomlinson Holman chez Lucasfilm, THX a vu le jour dans un but précis : garantir que la bande son de Star Wars: Episode VI – Return of the Jedi soit reproduite en salle avec une fidélité optimale. C’est la première fois qu’un producteur définit une série de normes visant à garantir la bonne reproduction sonore dans les cinémas certifiés. Le label devient alors instantanément synonyme d’une expérience sonore hautement immersive.

THX : des normes strictes
Pour garantir une expérience optimale, la technologie THX fixe des standards de qualité très élevés en matière d’image et de son. Pour être certifiée THX, une installation cinéma doit pouvoir restituer toute la dynamique de la bande son des films à un niveau sonore atteignant 105 dB avec un taux de distorsion très faible. Initialement réservée aux équipements professionnels destinés aux salles de cinéma et aux studios, la certification THX fait rapidement son entrée dans les salons et les salles de projection privées.

La liste des électroniques certifiées THX s’est considérablement étoffée depuis l’avènement du son multicanal, et comprend aussi bien des enceintes de cinéma que des amplis home-cinéma, des caissons de basses ou encore des packs d’enceintes home-cinéma. Il existe plusieurs certifications THX : THX Compact, THX Select, THX Select 2, THX Ultra ou encore THX Dominus. Elles assurent toutes que l’équipement sélectionné soit capable de produire un niveau sonore très élevé, avec une très faible distorsion, et ce, du grave à l’aigu.

THX Spatial Audio : le son surround au casque
En 2016, le spécialiste des équipements gaming Razer rachète THX. Il tire profit de l’expertise de la marque dans la spatialisation surround en cinéma pour travailler sur le système de traitement THX Spatial Audio pour ordinateur. Celui-ci permet de simuler un son 7.1 à partir d’un simple logiciel. Il est ainsi possible de profiter d’un son davantage immersif avec tout casque stéréo classique, que ce soit un modèle hi-fi ou gaming. Pour ce faire, il suffit de le relier à l’ordinateur en mini-jack 3,5 mm, en USB ou encore en Bluetooth.
À lire : THX Spatial Audio : un son surround dans votre casque gaming

Récemment, THX s’est associé à la plateforme de streaming Qobuz pour proposer des titres mixés en Spatial Audio. Ces derniers promettent un son spatialisé en 3D pour offrir à l’auditeur une immersion accrue et concurrencer la musique en Dolby Atmos proposée par Apple Music et Tidal. Les titres mixés en THX Spatial Audio disponibles sont pour le moment encore rares, mais ils devraient rapidement se démocratiser.
À lire : Qobuz s’associe à THX pour de la musique Hi-Res en 3D

THX AAA : l’amplification pour casque
L’expertise de THX s’incarne bien au-delà de l’univers cinématographique, puisque le fabricant est dernièrement passé maître dans la conception de modules d’amplification pour casques. Sa technologie propriétaire, dénommée THX AAA pour Achromatic Audio Amplifier, vise à amplifier le signal audio sans colorer ce dernier. Développé pour minimiser le taux de distorsion des amplificateurs analogiques tout en s’affranchissant des contraintes inhérentes aux amplificateurs de classe A, le label THX AAA garantit des performances optimales et un excellent rendement. Les modules THX AAA sont employés par de nombreux fabricants comme FiiO avec le mythique FiiO M17 et les amplis casque FiiO K9 Pro ESS, FiiO Q7, FiiO K7 et FiiO R7. Le nouveau lecteur réseau Bluesound Node X (édition limitée du Bluesound Node 2021) profite également de ces modules THX.

Au cours des 40 dernières années, THX a été au cœur de nombreux progrès technologiques dans le domaine du son. D’abord développée pour assurer des performances optimales en salle, la certification THX garantit aujourd’hui une expérience véritablement immersive et redéfinit la façon dont nous écoutons les films, la musique et les jeux.
