THX Spatial Audio : un son surround dans votre casque gaming

2
364

L’application THX Spatial Audio pour Windows permet de profiter d’un son surround à 360° avec tout casque hi-fi ou casque gaming. Cette solution logicielle permet de bénéficier d’un son 7.1 virtuel avec les jeux vidéo, mais également avec les films et programmes compatibles. 

THX Spatial Audio : un son surround pour casques 

En 2016, le spécialiste des équipements gaming Razer rachète THX, la célèbre entreprise de George Lucas. Il tire profit de l’expertise de la marque dans la spatialisation surround en cinéma (comprendre les différents formats de son cinéma) pour travailler sur le système de traitement THX Spatial Audio pour ordinateur. Celui-ci permet de simuler un son 7.1 à partir d’un simple logiciel. Lors de son lancement en 2020, le système THX Spatial Audio était uniquement compatible avec les casques Razer tels que les Razer Kraken V3 X, Razer Barracuda X et Razer Blackshark V2. Plus récemment, le fabricant a rendu compatible cette solution avec tout casque stéréo classique, que ce soit un modèle hi-fi ou gaming. Pour ce faire, il suffit de le relier à l’ordinateur en mini-jack 3,5 mm, en USB ou encore en Bluetooth. 

Le casque gaming Razer Blackshark V2 exploite le logiciel THX Spatial Audio pour créer un son surround 7.1 et vous immerger au cœur des jeux vidéo. 

THX Spatial Audio : une application Windows 

Le système de spatialisation THX Spatial Audio exploite sa propre application pour créer un son 3D. Compatible avec Windows, le logiciel vous permet de personnaliser de nombreux paramètres de la virtualisation. Il est notamment possible de déplacer les enceintes surround virtuelles, pour modifier leur position ou leur distance par rapport au point d’écoute. Le volume de chaque enceinte virtuelle peut aussi être personnalisé. En agissant sur ces paramètres, il est possible de créer une scène diffuse et très ample ou à l’inverse, une scène plus intimiste. 

L’application THX Spatial Audio vous permet de déplacer dans l’espace et d’ajuster la restitution de chaque enceinte surround virtuelle. 

Pour un contrôle accru, l’application THX Spatial Audio met également à disposition un égaliseur pour ajuster à votre convenance le niveau des basses, des aigus ou encore des médiums. Il est possible de créer plusieurs profils, liés aux applications de votre choix. Enfin, le système THX Spatial Audio possède une base de données avec des profils spécifiques pour chaque jeu. On trouve notamment des réglages dédiés pour World of Tanks, Battlefield, Call of Duty, Halo ou encore Assassin’s Creed, par exemple. 

En plus des profils propres à chaque jeu, l’application THX Spatial Audio permet également de réaliser votre propre égalisation. 

THX Spatial Audio : comment en profiter ? 

L’application THX Spatial Audio est proposée en téléchargement sur le site de Razer. La marque propose un essai gratuit de 15 jours pour découvrir les possibilités du logiciel. Si vous êtes convaincu, il sera nécessaire de débourser 25 € pour acquérir une licence perpétuelle. 


2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, j’ai un casque Bluetooth Sony sur lequel j’avais essayé d’avoir le son surround de Deezer 360. Malheureusement mon casque est d’une génération trop ancienne pour être compatible. Est-ce qu’à votre avis en écoutant Deezer Hifi depuis un pc doté de ce logiciel je pourrais obtenir un son équivalent à celui de Deezer 360 ?

    • Le rendu ne sera pas exactement le même, car les musiques Deezer 360 subissent un processus de mixage particulier, mais vous pourrez profiter d’une plus grande impression d’espace et d’une scène plus ouverte.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.