Test Cambridge MXN 10 : la musique Hi-Res dans toute sa richesse

0
5917

Cambridge MXN 10 : vue 3/4 gauche
Le Cambridge MXN 10 est un lecteur réseau compact compatible AirPlay 2, Chromecast et Roon. Il lit les fichiers audio haute résolution et accède à la plupart des services de streaming.

Le Cambridge Audio MXN 10 est un lecteur réseau audio compact avec streaming AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth 5.0. Il est compatible UPnP et Roon, dispose d’un port USB-A et lit les fichiers PCM jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD512 (22,4 MHz). Il donne également accès aux services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Tidal et Qobuz directement depuis l’application StreamMagic.

Vendu 499 €, le Cambridge Audio MXN 10 constitue une source audio numérique de choix pour tout ampli stéréo non connecté. Le fabricant le décline également dans une série limitée au format hi-fi (43 cm de largeur) baptisée Cambridge AXN 10 et facturée une centaine d’euros de plus.

Cambridge Audio MXN 10 : packaging & accessoires

Le lecteur réseau Cambridge Audio MXN 10 s’accompagne de deux câbles secteur (UK et EU) et de deux antennes WiFi/Bluetooth. Le carton contient également un guide de démarrage, une carte d’enregistrement ainsi qu’une plaquette rappelant les consignes de sécurité.

Cambridge MXN 10 : packaging et accessoires
Cambridge livre deux antennes WiFi/Bluetooth avec le MXN 10, accompagnées de deux câbles d’alimentation secteur, d’un guide de démarrage, d’une carte d’enregistrement et d’une plaquette rappelant les consignes de sécurité.

Cambridge Audio MXN 10 : présentation

Le lecteur réseau Cambridge Audio MXN 10 rend votre installation hi-fi compatible avec la musique numérique haute résolution. Il se connecte en liaison analogique ou numérique à tout ampli hi-fi, paire d’enceintes amplifiées ou chaîne hi-fi compacte doté d’une entrée idoine. 

Cambridge MXN 10 & Atoll IN200 Signature
Le Cambridge Audio MXN 10 est le compagnon idéal de tout ampli stéréo analogique et tout ampli à tubes dépourvu de connectivité réseau et de fonctions de streaming (ici avec l’ampli stéréo Atoll IN200 Signature).

Conçu pour accéder facilement aux radios Internet ainsi qu’aux services de streaming les plus populaires, le Cambridge Audio MXN 10 lit également les titres en haute résolution stockés sur une mémoire USB ou sur un serveur audio. Ce lecteur réseau peut aussi recevoir sans fil la musique lue depuis tout smartphone, tablette ou ordinateur, soit en WiFi (protocoles AirPlay 2 et Chromecast) soit en Bluetooth. Il se contrôle et se paramètre du bout des doigts, depuis l’application StreamMagic (iOS/Android). 

Cambridge MXN 10 : packaging
Le lecteur réseau Cambridge Audio MXN 10 est compatible Spotify et Spotify Connect, Tidal et Tidal Connect, Qobuz, Deezer. Il bénéficie de la certification Roon Ready et prend en charge les protocoles de streaming AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth.

Compact et élégant

Le Cambridge Audio MXN 10 se pare d’un châssis en métal noir et d’une façade en aluminium gris lune. Cela lui confère une allure élégante et intemporelle tout en formant une barrière efficace contre les ondes électromagnétiques.

Cambridge MXN 10 : vue 3/4 gauche
Fidèle aux canons esthétiques de la marque britannique, le Cambridge Audio MXN 10 se veut élégant et discret. La qualité de fabrication est au rendez-vous, avec des matériaux nobles et une finition irréprochable.

Quatre commandes frontales, programmables depuis l’application, permettent de lancer instantanément vos stations de radio Internet favorites ou vos listes de lecture préférées.

Cambridge MXN 10 : boutons en façade
Les quatre boutons en façade du Cambridge Audio MXN 10 permettent de lancer immédiatement une webradio ou une liste de lecture, après l’avoir paramétrée dans les présélections depuis l’application StreamMagic.
Sur l’application Stream Magic, il est très facile de programmer une playlist, un album ou une webradio dans la liste des présélections. Les quatre premiers sont accessibles directement depuis les boutons en façade du lecteur.

Le coffret demi-largeur (21,5 cm de large) du Cambridge Audio MXN 10 lui offre une grande flexibilité de placement, y compris dans un meuble si vous ne souhaitez pas l’exposer aux regards. Sa version au format hi-fi (43 cm de large), le Cambridge Audio AXN 10, s’assortit pour sa part idéalement aux amplis stéréo du fabricant. Il forme ainsi une association esthétique avec les amplis Cambridge Audio AX A25 et Cambridge Audio AX A35, mais aussi le Cambridge Audio AX R85 ou encore le Cambridge Audio AX R100 D.

Cambridge MXN 10 & Cambridge AXN 10
Clone du Cambridge Audio MXN 10, le Cambridge Audio AXN 10 est proposé au format hi-fi (43 cm de largeur) en série limitée pour s’accorder notamment aux amplis hi-fi de la marque.
Cambridge MXN 10 & Cambridge aXN 10 (vue arrière)
Si de face, la parenté entre le MXN 10 et le AXN 10 est indéniable, les similitudes sont encore plus frappantes lorsqu’on les compare de dos.

DAC ESS Sabre, lecture 32 bits/768 kHz et DSD

C’est une puissante puce ESS Sabre ES9033Q qui assure le décodage des fichiers audio numériques lus par le Cambridge Audio MXN 10. Ce dernier profite ainsi de l’exceptionnelle plage dynamique (+122 dB/canal) et de la très faible distorsion (-108 dB THD+N/canal) de cet excellent DAC stéréo. Cela se traduit à l’écoute par une remarquable capacité à reproduire toutes les nuances des voix et de la musique, du plus léger tintement de triangle aux coups les plus appuyés sur la grosse caisse.

Cambridge MXN 10 : détail puce ESS ES9033Q
C’est l’excellent DAC ESS Sabre ES9033Q qui se charge de convertir les fichiers audio numériques lus par le Cambridge Audio MXN 10 et le Cambridge Audio AXN 10.

La majorité des formats sont pris en charge (WAV, ALAC, FLAC, AIFF, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis) jusqu’en haute résolution (32 bits/768 kHz). Les fichiers DSD sont également lus, jusqu’à 22,4 MHz (DSD512), ainsi que le MQA (Tidal).

Le Cambridge Audio MXN 10 lit la musique partagée sur le réseau local en exploitant les protocoles UPnP ainsi que Roon. On peut aussi connecter une clé USB ou un disque dur sur son port USB-A pour lire des fichiers audio, accessibles depuis l’application.

Cambridge MXN 10 : lecture USB
Le Cambridge Audio MXN 10 peut lire les fichiers audio partagés sur le réseau local grâce à sa connectivité Ethernet et WiFi. Son port USB autorise par ailleurs la lecture des fichiers audio numériques stockés sur une clé USB ou sur un disque dur portable.

Streaming, AirPlay 2, Chromecast, Roon et Bluetooth

Une fois connecté à la box Internet du domicile, le Cambridge MXN 10 accède à des milliers de webradios ainsi qu’aux quatre services de streaming les plus populaires : Qobuz, Tidal, Deezer et Spotify. Le contrôle de la lecture s’effectue directement depuis l’application StreamMagic (iOS et Android) qui les intègre nativement. La prise en charge des titres Hi-Res est assurée pour les services qui le proposent et l’utilisateur peut ainsi  lire et éditer facilement ses favoris et ses playlists.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter de votre service de streaming préféré depuis son application native. La diffusion sans fil vers le Cambridge MXN 10 peut alors s’effectuer via les protocoles AirPlay 2 et Chromecast (WiFi) ou en Bluetooth (SBC et AAC). La certification Roon Ready permet également d’ajouter le Cambridge Audio MXN 10 à la liste des périphériques de lecture depuis l’interface de lecture Roon pour en exploiter toute la puissance avec les fichiers DSD, FLAC et MQA..

StreamMagic

La plateforme de streaming StreamMagic est sans conteste l’un des atouts majeurs du Cambridge MXN 10. Elle combine un module matériel personnalisé avec une interface logicielle conçue en interne. La vélocité et la puissance du processeur assurent une navigation parfaitement fluide et une lecture optimale de tous les fichiers audio via l’application propriétaire. Cette dernière peut être rapidement adaptée aux nouveaux formats et optimisée via de fréquentes mises à jour. 

Cambridge Stream Magic
Intégralement développée par le fabricant britannique, tant au niveau matériel que logiciel, la plateforme StreamMagic offre des performances de lecture remarquables avec tous les types de fichiers audio numériques.

L’intégration des différentes plateformes de streaming est particulièrement réussie, avec une interface graphique aussi jolie que fonctionnelle. Les différentes commandes sont faciles à trouver et à prendre en main. On regrette juste que la lecture ne puisse pas être contrôlée directement depuis une interface sur l’appareil, comme c’est par exemple le cas sur les lecteurs réseau Yamaha WXC-50 et Bluesound Node.

application Cambridge Stream Magic
L’application StreamMagic permet de sélectionner de nombreuses sources (webradios, services de streaming, sources sans fil AirPlay, Chromecast et Bluetooth, fichiers partagés sur le réseau local…).

Connectique analogique et numérique

La connectique du Cambridge MXN 10 comprend une sortie analogique RCA stéréo ainsi que deux sorties numériques (une optique et une coaxiale). On peut ainsi l’associer très facilement à tout amplificateur, DAC externe ou même à une paire d’enceintes actives. Il lui manque juste une sortie RCA à niveau variable et un contrôleur de volume en façade pour pouvoir se connecter directement à un ampli de puissance.

Cambridge MXN 10 : vue arrière
La connectique du Cambridge Audio MXN 10 permet de le connecter facilement à Internet (Ethernet/WiFi), de lui associer un dispositif de stockage USB et de le relier à un ampli ou à une paire d’enceintes amplifiées (sorties RCA, coaxiale et optique).

Cambridge Audio MXN 10 : spécifications clés

  • DAC ESS Sabre ES9033Q
  • PCM 32 bits/768 kHz et DSD512
  • Lecture USB et réseau local via UPnP
  • Roon Ready
  • Streaming AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth
  • Spotify, Qobuz, Tidal, Deezer 
  • Webradios

Voir les spécifications complètes du Cambridge Audio MXN 10

Cambridge Audio MXN 10 : mise en œuvre

Pour ce test, nous avons connecté le Cambridge Audio MXN 10 à l’ampli stéréo Atoll IN200 Signature avec un câble RCA stéréo NorStone Skye RCA. Tous deux étaient alimentés par la multiprise Taga Harmony PF-2000, le Cambridge sur une prise filtrée au moyen de son câble secteur d’origine et l’Atoll sur une prise directe, au moyen d’un câble d’alimentation Audioquest. La musique était diffusée par une paire d’enceintes Sonus Faber Lumina I posées sur des pieds NorStone Stylum II et reliées à l’ampli au moyen d’un câble pour enceintes Viard Audio Premium HD HP. Afin d’offrir une connexion réseau stable et rapide au lecteur Cambridge, nous l’avons relié par câble Ethernet au routeur du pack Netgear Orbi RBK852.

Cambridge MXN 10, Atoll IN200 Signature & Sonus Faber Lumina I
Pour ce test, nous avons associé le Cambridge Audio MXN 10 à l’ampli Atoll IN200 Signature, chargé d’alimenter une paire d’enceintes Sonus Faber Lumina I.

Cambridge Audio MXN 10 : nos impressions

Qu’il s’agisse du Cambridge Audio MXN 10 ou du AXN 10, on ne peut qu’être séduit par la qualité de fabrication et l’élégante sobriété de ces électroniques. On est en présence d’un bel objet technologique qu’on a plaisir à exposer dans son salon. 

Cambridge MXN 10
La façade en aluminium brossé du Cambridge Audio MXN 10 est très réussie, conjuguant élégance et sobriété pour s’intégrer parfaitement sur votre meuble hi-fi.

La simplicité d’installation et d’utilisation est également à saluer, notamment l’application de contrôle qui se révèle extrêmement fluide et intuitive au quotidien. Les services de streaming Spotify, Deezer, Qobuz et Tidal sont parfaitement intégrés. On y retrouve très facilement ses playlists et ses favoris, avec une belle mise en page. La lecture de fichiers sur support USB est un peu moins conviviale, mais la navigation dans les dossiers demeure fluide. Dommage cependant que la lecture gapless ne soit pas assurée en USB.

Cambridge MXN 10 & Atoll IN200 Signature
Sur le terrain, le Cambridge Audio MXN 10 et l’ampli Atoll IN200 Signature forment un couple très bien assorti. La musique se déploie très naturellement, avec énergie et fluidité.

À l’écoute, ce lecteur réseau Cambridge fait preuve d’équilibre et de neutralité. Le DAC ESS se montre par ailleurs extrêmement précis, proposant une lecture riche avec de nombreux détails audibles. Les hautes fréquences bénéficient d’une belle clarté, sans jamais fatiguer l’oreille. Le grave est tendu, réactif et nuancé. 

Sur les premières mesures de Time (The Dark Side of the Moon – 24 bits / 192 kHz), par exemple, les cliquetis des mouvements d’horloge et les carillons sont particulièrement réalistes. Les percussions qui s’ensuivent se déploient avec une belle amplitude et sont parfaitement cadencées avec la basse et la guitare. Lorsque le morceau prend son envol avec la batterie, la guitare saturée et la voix de David Gilmour, le Cambridge révèle toute l’énergie et la richesse de ce titre pour nous faire décoller avec le groupe !

Cambridge Audio MXN 10 : comparé à…

Yamaha WXC-50

Yamaha WXC-50
Fonction préampli, multiroom, lecture gapless : le Yamaha WXC-50 offre quelques fonctions qui échappent au Cambridge. Récompensé par la presse, il est également plébiscité par 92% des acheteurs sur Son-Vidéo.com.

Proposé 100 € moins cher que le Cambridge Audio, le Yamaha WXC-50 peut s’enorgueillir d’un Diapason d’Or et du titre de meilleur lecteur réseau décerné par l’EISA lors de sa sortie. Ses principaux atouts sont sa fonction préampli (entrée analogique et numérique, contrôle de lecture et de volume en façade), sa capacité d’intégration multiroom MusicCast et la lecture Gapless en WAV, FLAC, AIFF et ALAC. 

Le Cambridge Audio fait cependant preuve d’une musicalité supérieure avec une reproduction plus riche et plus détaillée ainsi qu’une spatialisation plus ample. Le DAC ES9033 n’y est sans doute pas étranger, tout comme la plateforme StreamMagic, particulièrement performante avec les fichiers audio Hi-Res. Notez également la plus large prise en charge du DSD par le Cambridge, jusqu’au DSD512. La double compatibilité avec les protocoles AirPlay 2 et Chromecast est également à porter au crédit du britannique, le lecteur nippon faisant l’impasse sur le second.

Bluesound Node

Bluesound Node
Non seulement le Bluesound Node est beau, mais en plus, il est très fonctionnel et a reçu de nombreuses récompenses de la presse spécialisée ainsi qu’une multitude d’avis positifs.

Il vous faudra débourser 150 € de plus pour le Bluesound Node que pour le Cambridge Audio, avec à la clé l’un des lecteurs réseau les plus populaires du marché. L’un des plus récompensés par la presse spécialisée aussi. Sa fonction préampli (entrée optique/analogique et HDMI eARC), son design disruptif et son interface tactile y sont pour beaucoup, tout comme sa versatilité en termes de formats décodés, de webradios et de services de streaming pris en charge. Il surclasse le Cambridge sur tous ces points.

C’est une fois encore sur le terrain de la musicalité que le Cambridge Audio MXN10 tire son épingle du jeu. À la fois plus précis et plus détaillé, sans verser dans l’analytique, il apporte aussi davantage de nuances à l’écoute.

Cambridge Audio MXN 10 : pour qui ?

Vous voulez découvrir la richesse de la musique haute résolution, mais votre système audio stéréo est dépourvu de connectivité Internet et réseau ? Le Cambridge Audio MXN 10 est fait pour vous ! Il conjugue beauté, simplicité d’utilisation et surtout, une musicalité sans faille pour vous faire profiter de toute la subtilité des enregistrements Hi-Res.

Cambridge Audio MXN 10 : conclusion

Le Cambridge MXN 10 se montre idéal pour remettre au goût du jour un ampli hi-fi non connecté ou une paire d’enceintes actives. On profite alors d’une excellente source audio haute fidélité pour accéder aux services de streaming et aux webradios, mais aussi pour lire des musiques sur support USB ou partagées sur le réseau local, y compris en haute résolution. Nous avons autant apprécié son design et sa qualité de fabrication que la fluidité et la convivialité de son application de lecture. Sa musicalité nous a également convaincu : le Cambridge Audio MXN 10 délivre un son clair, détaillé et équilibré, s’effaçant devant la musique pour mieux la servir.

Nous avons aimé

  • Le design et la qualité de fabrication
  • L’application StreamMagic, fluide et réactive
  • La clarté sonore, l’équilibre et le niveau de détails

Nous aurions aimé

  • La lecture gapless en USB
  • Une fonction préampli
  • Des commandes lecture/pause et volume sur l’appareil

Article précédentSV n°8 : votre magazine de l’été
Article suivantComparatif : les meilleurs écouteurs pour le sport
Acheteur-vendeur de produits high-tech d'occasion avant de rejoindre Son-Vidéo.com en 2007, j'ai pu tester nombre d'amplis, enceintes, casques, TV, vidéoprojecteurs et autres baladeurs... Passionné de films et de séries, de musique et de nouvelles technologies, je me suis spécialisé dans les domaines de la TV, de la vidéoprojection et du home-cinéma. J'aime regarder des films en famille sur très grand écran, au cinéma ou à la maison, et j'apprécie aussi d'écouter de la musique sur un bon système hi-fi, bien calé dans un fauteuil, ou en balade avec un casque sur les oreilles.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.